Posté: Lun 8 Nov 2010, 23:42
par jetrider
Salut à tous,

Le calage des arbres à came sur le Cayenne est muni du système variocam. Celui-ci régule en fonction de la température du moteur et de la sollicitation du moteur le calage des soupapes, c'est à dire le moment d'ouverture des soupapes par rapport à la position des pistons (en gros on ouvre plus ou moins tard les soupapes).

Je n'ai pas encore réussi à trouver sur le net le fonctionnement exact du système. Si quelqu'un le connais je suis preneur, j'aime bien comprendre! Pour l'instant ce que je crois comprendre, c'est qu'en bout d'arbre à came il y a une poulie qui tourne grâce à la chaine de distribution, mais cette poulie n'est pas directement fixée sur l'arbre à came comme dans le moteurs de nos grand-pères. La poulie est creuse et intègre un système qui permet de faire "glisser" la poulie par rapport à l'arbre à came. C'est une commande électro-hydraulique, mais je n'arrive pas à voir comment elle agit. Je pense qu'une électrovanne met l'intérieur de la poulie sous pression d'huile, des palettes tournent alors décalant la position de la poulie par rapport à l'arbre à came. Donc les soupapes vont s'ouvrir plus ou moins tôt. Je me souviens d'avoir lu qu'il y a un maximum de 24 degrés d'amplitude, certainement pour éviter tout contact entre soupape et piston en cas de dysfonctionnement de la commande du variocam. Le variocam plus joue également sur la hauteur de levée des soupapes, mais le Cayenne n'en est pas équipé, en tout cas pas les premiers modèles.

Ton message indique que pendant un instant le calage des soupape des deux bancs du moteur (le banc un est la rangée de piston à droite, le banc deux celle du coté conducteur)n'a pas réagit correctement. J'ai moi même un message furtif, qui vient à chaque mise en route mais ne revient pas moteur tournant après effacement...Je pense que c'est l'électronique qui lors de l'appel de courant du démarrage bug un peu...Mon moteur tourne parfaitement et le duramétric lit bien les variations normales de levées des soupapes, donc pour l'instant je laisse en l'état. Si après effacement ton message ne revient pas, je pense que tu peux laisser en l'état, si par contre il revient immédiatement il faudra consulter...LE fait que ton moteur ai calé peut être lié à ce message car quand le moteur atteint une certaine température, le variocam corrige le calage...Peut-être que ça s'est mal passé et que le moteur a coupé par sécurité? Autre possibilité, le moteur a calé à cause d'un autre problème, alimentation, allumage et l'électronique a perdu les pédales...Pas facile de voir ce qui se passe. Le durametric, te permet de lire les valeurs de calage, en sélectionnant le capteur de position de l'accélérateur et les valeurs de calage des arbres à cames banc 1 et 2, tu peux voir en direct si tout se passe bien. Lorsque tu accélère, le calage doit varier selon l'enfoncement de l'accélérateur. De toute façon si la gestion moteur voit un problème grave et récurrent, tu auras un voyant au tableau de bord, les petits soucis aléatoires furtifs ne donnent pas lieux à des allumages au tableau de bord, sans quoi le Cayenne serait un arbre de noël...Car c'est une usine à gaz...Foireuse... :lol:

D'après ce que j'ai compris chaque arbre à came a un capteur qui vérifie la position du variocam. En cas de problème de calage, le système le voit, c'est le message que j'ai, mais uniquement sur le banc gauche. Toi tu as les deux bancs. J'ai du mal à croire que les deux cotés soient en panne en même temps.

Il y a beaucoup de suppositions dans ce que je dis, car je cherche à comprendre ce système qui n'est pas si facile à appréhender avec les éclatés, on ne voit pas tout.

Quoi qu'il en soit, si le message revient moteur tournant, fait contrôler par un CP...

Dis nous ce que tu verras, et si quelqu'un arrive à avoir plus d'info sur cet engin, je suis preneur...

A+