Posté: Dim 28 Nov 2021, 16:19
par PhilRaf
Bonjour à tous.
Pour faire vivre le forum et aider les membres (puisque le partage de connaissances est tout l'objet de ce forum), je viens vous partager ma petite expérience de mécano du dimanche sur la résolution du code en objet.
J'ai eu pendant longtemps le code défaut P0011. J'ai cherché, cherché et fait des réparations qui bien que nécessaires, n'ont pas résolu mon problème.
Comme la plupart des experts présents sur ce forum vous le diront, le code P0011 est le symptôme d'une distribution détendue et c'est sûrement vrai dans 99% des cas ..... mais pas toujours.
Le code dit que l'arbre à came n'est pas à la position que le calculateur moteur souhaite.
Il y a donc un capteur qui dit où est l'arbre à came mais il y a aussi la chaine de distribution qui met l'arbre à came à sa place, mais il y a encore un système de variocam qui modifie la géométrie de l'arbre à came en fonction des performances attendues du moteur en fonction du type de conduite (le variocam fait varier la course des soupapes d'admission et d'échappement pour ouvrir plus grand suivant comment on appuie sur le champignon ... ça permet "d'économiser" un peu de carburant quand on roule cool :lol2:
Le pilotage du variocam se fait par le biais de 2 électrovannes piquées sur le circuit d'huile au niveau des culasses et qui, lorsque le calculateur moteur demande de la puissance, s'ouvrent, laissent passer la pression d'huile qui vient pousser sur des pièces de l'arbre à came et qui en modifie sa géométrie (voir lien internet qui explique parfaitement le fonctionnement : https://www.import-car.com/variocam-ope ... echnology/
Bref, j'ai commencé par remplacer le capteur en me disant que c'était lui qui était mal voyant ... toujours le défaut.
J'ai pris contact avec Philou de chez FF motors qui après Diag m'a confirmé que ma distribution était vraiment détendue. Grand bien m'a pris !!! Ci-dessous les relevés du diag sur mon décalage :
Lignes 49 et 50 de mon outils de diag (petit machin de la marque Autel qui me permet de lire des valeurs et d'effacer les défauts):
Décalage des arbres à cames
banc 1 = -13°
banc 2 = -5°
Ouille !!! ah oui c'est bien décalé !! Rendez-vous pris, philou me retend tout ça et hallucine au passage sur le niveau de détente de la chaine et sur le tendeur hydraulique qui est complètement EXPLOSE !!! Le vérin est carrément sorti de son axe !!¨
Bref, super content après cette bonne réparation, je rentre chez moi. Tjrs une surconsommation et tjrs ce foutu code défaut !!. :mur:
La distri est ok, le capteur est neuf il me reste les électrovannes. Démontage du cache culbuteurs, démontage de l'électrovanne, test. Elle fonctionne ! Et là je me souviens d'avoir vu sur une vue éclatée du moteur que les électrovannes sont insérées dans des filtres à tamis qui font aussi office de clapet anti retour.
Je démonte le filtre et là ... filtre bien encrassé. Du coup, tout s'explique. Filtre encrassé donc pas la bonne pression donc arbre à came pas piloté !! Nettoyage de tout ça, remontage, petit test routier, diag et ... plus de défaut !!!
Petit week end (400 kms parcourus) et plus de sur consommation. Trop content.
Comme je lai dit au début de ce post, le problème que j'ai eu ne concerne peut être que 1% des raisons des codes défauts P0011 mais je tenais quand même à partager ma petite expérience.

Pour finir et pour expliquer le pourquoi du comment de cette panne : j'ai acheté ce cayenne d'occasion à 130 000 kms environs. Lorsque j'ai vu l'état de l'huile (noire comme une huile de moteur diesel), je me suis dit que j'aurais des problèmes. Avec un ami mécano, on a fait une grosse grosse remise en route (dont le nettoyage du circuit d'huile du moteur). C'est ce nettoyage (qui était important à faire) qui a décollé la crasse du circuit et qui a bouché le filtre de l'électrovanne.
En espérant que cela pourra vous servir un jour. :master:
Bien à vous.