Posté: Mer 13 Oct 2021, 09:40
par tof123
Voici un petit récap de ce que j'ai fait récement.

Cela faisait un bon moment que j'avais une alarme intermitente au tableau de bord, me disant de controler les feux stop.
Ca venait n'importe quand puis ça disparaissait pour revenir, avec à chaque fois le biiiiiiiip qui énerve, et qui sonnait plusieurs fois de suite quand j'étais au feux rouge...

J'avais identifié que le défaut venait du feu stop central, au début je pensais qu'il y avait une ampoule hs, mais c'est des Leds.

J'ai cherché comment résoudre le problème, bien sûr, c'est collé et indémontable, donc, à remplacer !
Sauf que je ne le trouve pas à moins de 300€ et que je claque pas 300 boules pour un feux stop !!!! :kaola: :kaola: :kaola:

Je ne vais pas détailler la procédure pour retirer l'aileron arrière, je pense que tout le monde sait faire, il n'y a que 5 vis.

J'ai retiré le bloc, j'ai passé un cutter bien affuté sur la ligne de colle entre le polycarbonate et le bloc en ABS afin de les séparer. Le polycarbonate est très fragile et casse comme du verre, donc il vaut mieux prendre son temps.
Image

Au départ j'ai cherché si une led n'était pas mal soudée, mais tout était bon.
Image

Puis j'ai remarqué que les contacts qui sont montés sur le pcb étaient craquelés, la soudure ne faisait donc plus contact et créait un défaut intermitent :mur: ,là j'ai envie de dire nan mais allo quoi.....
Au final une belle soudure bien large, et un remontage avec colle et joint, et depuis ça remarche
Image

Image

Comme à mon habitude, ça devient rituel désormais, je ne peux pas m'empêcher de remercier Hella, l'équipementier de merde qui est incapable de faire des feux correctement ( ils font aussi les phares et les ballasts xenons, le nombre de sujets ouverts en dit long sur la qualité...)