Posté: Sam 27 Mar 2021, 21:53
par Doodoo
Hello à tous !

Je voulais juste réagir là-dessus en tant que tout 1er message après ma présentation (désolé) car même si je n'en ai pas encore eu l'expérience, je me suis énormément renseigné à ce sujet... Énormément ! Eh oui moi aussi je vais le passer à l'ethanol pour 2 raisons :

- il est vrai que le budget carburant n'est pas négligeable surtout en véhicule de société pour moi aussi...

- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour préserver le moteur. Pourquoi je dis ça ? Explications :

J'ai vu plusieurs études (il va falloir que je les retrouve) où à comparaison égale, l'usure du moteur était moindre en tournant à l'ethanol qu'avec du carburant classique ( sans plombs 98). Aussi, l'ethanol à un pouvoir calorifique plus petit ce qui veut dire que le groupe moteur chauffera même moins de quelques dizaines de degrés et qui dit chauffe, dit usure.

Ce qui fait du mal aux moteurs est lorsque les ratios air/carburant ne sont pas optimum. C'est pourquoi les boîtiers sont les plus efficaces avec une sonde à carburant qui permet de lire exactement le taux d'ethanol dans le carburant (il change régulièrement en fonction des régions, des stations services ou de la période de l'année) et donc avoir l'injection optimale pour une explosion optimale avec un rapport parfait instantané, démarrage parfait même en hiver etc...

Le soucis est que les moteurs à injection direct n'avaient pas encore de système adéquats. Depuis peu, j'en cite un, celui que je mettrai aussi, un fabricant l'a adapté même pour les moteurs à injection direct (eflexfuel)! Youpii

Aussi, second problème, dans n'importe quel moteur, une partie infime du carburant passe à travers la chambre de combustion pour se mélanger à l'huile moteur. Qui dit carburant, dit éthanol aussi. Comme il est plus " corrosif" mieux vaut pas laisser trop d'ethanol dans l'huile ( ne pas dépasser 15 000km les vidanges voir même 10 000km, c'est parfait).
L'avantage c'est que si le moteur tourne à sa température normale, c'est à dire à 90°c au moins, tout l'ethanol passé dans l'huile moteur s'évapore sans aucun soucis. Mais si vous ne faites que de très petit trajets de ville.... Sans atteindre sa température.... Pas bon non plus !

Pour le circuit, du réservoir jusqu'aux injecteurs, à partir du moment où l'ethanol ne stagne pas trop ( des semaines ou des mois sans rouler) , qu'il circule, absolument aucun soucis.

Enfin voilà. Un ingé motoriste de chez Porsche m'a même dit : Les moteurs Porsche sont extrêmement fiable dans leurs généralités, il faut juste savoir les préserver et comment les malmener, parce qu'ils sont aussi faits pour ça, ils en ont besoin parfois.

J'espère avoir ajouté un avis constructif supplémentaire et vous dits à très bientôt.