Posté: Jeu 11 Mar 2021, 06:59
par Tazer
J'ai regardé une vidéo très bien faite sur la reprogrammation moteur il y a peu.
Le type explique fort justement qu'avant qu'un expert d'assurance cherchant à tout prix à dégager de ses responsabilités une assurance, arrive à savoir si un véhicule est reprogrammé, aura déjà trouvé pleins d'autres raisons pour cela.
Je m'explique, un véhicule doit toujours rester conforme à sa sortie d'usine, c'est d'ailleurs la case que tout le monde coche sur un certificat de vente.
On n'a donc théoriquement pas le droit de changer quoi que ce soit sur un véhicule, cela va du type de pneus et jantes, en passant par la marque des plaquettes de frein (qui devraient donc toujours être des pièces constructeur selon la loi), le filtre à air, les essuies glaces, soit n'importe qu'elle pieces de carrosserie ou mécanique.
Donc au final très peu de véhicules n'étant plus sous garantie, sont encore conforme à celui certifié par le constructeur.
Pour savoir si un véhicule est reprogrammé il faut aller dans l'informatique de pointe d'un calculateur, qui est normalement accessible seulement par le constructeur lui même, un expert n'a pas les moyens de le faire facilement.
L'expert est la pour estimer les réparations et pour rechercher la cause d'un sinistre, seulement si le dit sinistre n'est pas clair.
Autant dire qu'il n'ira pas passer des mois à chercher une preuve d'une reprogrammation, qui dans ce cas doit avoir un lien direct avec le sinistre.
Le coup du "la reprog c'est du pain béni pour un expert" c'est une légende urbaine. :bye: