Posté: Jeu 11 Fév 2021, 16:39
par bobol78
Salut, alors je suis toujours en galère, quand je pense avancer je me rend compte que je suis sur une mauvaise piste !
Donc pour résumer un peu depuis la dernière fois, mon calculateur est bien alimenté en 12V permanent (pin 27 et 28) et après contact (pin3), la fameuse épissure que je cherchais n'existe pas la séparation se fait directement derrière la boite a fusible ! Je n'ai pas encore testé le pin 10 comme tu me l'a demandé Engineman, je ne trouve pas le fil bleu dans le faisceau, faudrait que je passe sous la voiture pour y accéder directement.

J'ai parlé de mon soucis a un oncle de ma femme qui est chef d'atelier chez Audi, et il m'a conseillé de commencer par changer les 2 fusibles qui alimentent la boite puis de vérifier s'il n'y a pas un relais dans le circuit d'alimentation de boite car le fait que quand le levier est débloqué je puisse rouler pendant des heures sans soucis et que dés que je coupe le contact ça redéconne fait penser a un problème de relais.

J'ai remplacé les fusibles, sans plus de succès.
Ensuite sur le schéma électrique le seul relais présent est celui de la pompe a huile de BVA. Sur le schéma son emplacement est LEFT TOPLOADER j'ai mis 2 jours avant de trouver que le fameux left top loader c'est la boite a relais sous le volant (la ou il y a le relais de compresseur) !
Et effectivement a chaque fois que le levier se débloque j'entend un petit clic sous le volant ! Me voila sur une nouvelle piste. Je me rend compte assez rapidement que ce relais alimente le calculateur de pompe a huile, je fais des test et effectivement le calculateur de pompe n'est pas alimenté quand le levier est bloqué.
Je continu mes recherches et je vois que c'est l'ECU de boite via le pin 24 qui commande le relais de pompe.
Je regarde sous le volant et dépose la platine a relais je trouve le fameux relais (type 646) je le test et il est ok.
Alors je met mon testeur sur les bornes de la platine qui correspondent aux bornes 1 et 2 d'excitation du relais et rien 0 volts !
Je regarde le schéma électrique pour voir si je peux shunter la commande du relais et la je me rend compte que c'est une mise à la masse qui commande le relais (et pas un plus) alors je met le relais a la masse pour voir, le relais clac mais le levier reste bloqué. J'insiste un peu en laissant le relais a la masse et là au bout de 10 secondes ça bip de partout et le tableau de bord est un vrai sapin de Noël !

Pour conclure je ne sais pas si c'est le fait que le relais ne claque pas qui bloque le levier ou si c'est autre chose qui deconne et qui empêche le relais de claquer et de débloquer le levier ???
Il faudrait que je teste le pin 24 de l'ECU de boite qui commande le relais, mais comment je teste une mise a la masse ?? Je met la pince rouge du testeur sur un plus et la pince noir sur le pin 24 ?