Posté: Mar 26 Juin 2012, 09:24
par engineman
jquattro a écrit:bonsoir,
ma question ENGINEMAN,sur ces fameux boitiers qui viennent se connecter entre le calculateur et les injecteurs,est comment ce boitier peu analiser les caracteristiques du carburant employè et modifier ainsi l injection, sans connection de retour d info vers le calculateur,qui est le seul par rapport a sa propre cartographie a gerer la combustion via les infos de la sonde lambda,entre autre ,qui elle dialogue avec le calculateur principal suivant des parametres definis par le concepteur,,,,, :mur: :??: :??:


c est tous simple en fait ces boitier rallonge juste le temps d injection(ouverture des injecteurs),la sonde lambda voyant voyant passer un gaz (e85 brulé) qui ne lui plait pas alors elle corrige pour garder le bon ratio air/carburant(14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant).
ca c est le reglage optimun.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol sans boitier la sonde de part sa mesure de gaz vas demander d enrichir(plus de carburant)l injection mais malheureusement meme au maximun de la plage de reglage(determine par la constructeur)
le ratio ne seras toujours pas bon car on sort des tolerances de reglage,d ou allumage de voyant moteur et quelques petit disfonctionnement moteur.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol avec boitier c est le meme principe sauf qu au moment ou la sonde lambda vas ajuster les reglages le signal qui seras envoyer aux injecteurs seras artificiellement augmenter par la boitier ce qui permet de rester dans bon reglages/ratio meme a l ethanol.
c est pour cela que l on consome plus a l ethanol qu sp (le pouvoir detonnant de l e85 etant plus faible que le sp il faut en mettre plus que le sp pour avoir la meme explosion).
vous aller me dire mais si on augmente le temp d injection ce ne seras plus bon avec le sp alors.
logiquement oui mais comme c est la sonde lambda qui pilote tous ca elle baisseras elle meme l injection (plus qu a l origine vue que le signal est augmenter)mais tous en restant dans les tolerance,c est comme ca qu un boitier fonctionne indifferament a l e85 et ou sp.
de plus l avantage de cet solution c est l electronique de la voiture(exellent sur le cayenne) qui "pilote" le boitier et non l inverse(mauvaise solution :non: ).
:bye: