jean phi a écrit:Salut,
Je ne comprends pas le concept de la tente de " toit", que finalement on enleve du toit pour la mettre dans la voiture !
Si la tente est " mobile" autant la poser au sol ? C 'est plus simple et moins pette gueule, Sauf si on adore monter a l'échelle le matin, le soir, redescendre, la nuit pour faire pipi..
L'avantage d'une tente de toit est de libérer de l'espace dans le véhicule ! Si finalement on la remet plié a l'intérieur, là,je ne vois pas...
J'ai du louper un truc ?

Salut !
J'ai plusieurs raisons, dont celles énoncées dans mon message précédent.
- Mon Cayenne est remisé dans un parking sous-terrain sécurisé ayant une hauteur max. d'1m90, et avec la galerie, je suis quasiment à cette hauteur (pas encore mesuré mais on doit être autour d'1m85). Pas de suspension pneumatique donc pas moyen de le rabaisser le temps de sortir. Valable également pour de nombreux parkings en extérieur qui sont volontairement limités à 1m90, surtout dans le sud, justement pour limiter la présence des véhicules aménagés. Parce que ne pas pouvoir se garer pour faire des visites la journée, ça limite quand même les déplacements.
- Il y a pas mal de vols de tentes de toit fixes, les mecs arrivent à la disqueuse et repartent avec en quelques secondes. Le fait de la ranger dans la voiture sécurise un peu plus le truc. Ça la rend également beaucoup plus légère, les rigides sont autour de 70kg donc galère à installer / démonter, et ça me fait ramener la voiture à la maison à chaque fois pour tout monter donc assez relou pour partir sur un coup de tête.
- Sur le toit, le confort est meilleur (mise à niveau via la voiture plus facile, avec des cales par exemple, mais ce n'est pas toléré partout - cf. point suivant), de même que la vue au réveil, par rapport à une tente au sol ! Et, on limite également la visite d'animaux
- Ça permet de jouer sur un flou juridique en France, le bivouac et le camping sauvages étant très réglementés (R111-32 du décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015), la différence d'appréciation se faisant suivant : camping sauvage = plusieurs jours au même endroit très souvent avec un véhicule, bivouac = camp posé au coucher de soleil et démonté au lever de soleil, pour 1 nuit à 1 endroit. Certaines zones étant également réglementées par arrêtés préfectoraux ou municipaux particuliers. Vu la modularité du dispositif, on peut ne pas considérer le Cayenne comme un camping-car ou van aménagé mais comme simple VL si la tente n'est pas montée. Et vu qu'elle est amovible, en cas de souci, on peut très bien la poser par terre et considérer l'emplacement comme du bivouac et non du camping sauvage. Là c'est clairement pour des weekends / petites semaines de vacances prévues à droite à gauche dans le pays. Ou de partir avec une autre voiture et la tente dans le coffre comme on ferait avec n'importe quelle tente Quechua 2" !
Par contre pour des road-trip que je prévois à l'étranger, notamment en Écosse où le camping sauvage est autorisé et où il y a beaucoup de vent, ou en Norvège où une bonne isolation peut être nécéssaire suivant la période, je pense partir sur une tente de toit rigide mais montée pendant 1 mois complet pour un trajet plus important. Puis on commence à voir arriver des tentes rigides extra-fines, à voir pour la solidité et le confort qu'elles offrent
C'est clairement un choix perso fait avec mes contraintes et ma vision du truc, après tout si ça existe c'est qu'il y a un marché