par jetrider » Jeu 28 Aoû 2014, 11:53
La boite tiptronic souffre des préconisations fantaisistes d'entretien de Porsche...Si les vidanges sont faites avant 100 000km et que l'auto est menée normalement (on tire pas dessus comme un âne à froid), elle vit très bien. En général, si un problème survient, dans 9/10 des cas, le remplacement du piano suffit, il coute 1200euros.
Si tu tractes, il faut savoir que la boite du Cayenne est une boite hydraulique d'ancienne génération, c'est l'idéal pour arracher de lourdes charges, pas d'usure d'embrayage et le convertisseur de couple a un très bon rendement....Pour transmettre du couple, comme son nom l'indique...
Ce coté "ancienne génération" lui vaut aussi d'être un peu lente, elle n'anticipe pas et les rétrogradages sont lents...Mais il y a une solution: les deux boutons magiques du volant, quand on veut faire un dépassement, plutôt que d'aller au kick down et attendre que la boite réagisse, tu tombes deux rapports en manuel et là... ça cause dans le tube...
Comme il y a des électrovannes dans la boite on ne peut pas nier une certaine fragilité liée à la complexité...Mais le piano hydraulique, je préfère remplacer cela (une heure de travail)...Que de sortir une boite/moteur pour refaire un embrayage qui de toute façon finira par mourir...Théoriquement la tiptronic, bien entretenue peut durer la vie de la caisse...Je ne pense pas qu'un embrayage puisse faire 300000km à tracter 2T6 mues pas un V8...Tout simplement à cause de l'embrayage qui s'use....
Donc, oui, il y a un risque à prendre le tiptronic, mais je pense qu'il est mesuré et qu'il faut surtout en vérifier l'entretien...Lors de l'achat on se stabilise à 90 en 6eme et on fait un kick down à fond...Si pas d'accoup, c'est ok, on fait une vidange boite et on est tranquille...Si accoup...On passe son chemin...
Boite méca, à l'arrêt, tu passes la 3eme et embraye, si ça cale pas...Embrayage à refaire...
Perso, sauf à acheter une vraie sportive, je ne retournerais jamais plus sur boite manuelle, trop chiant de jouer avec le levier dans la circulation, aucun intérêt par la répression qui court, pas envie de refaire un embrayage (je tracte toutes les semaines)...
Mais bon, celui qui conduit juste pour le fun, le week-end, s'amusera certainement avec le levier de vitesse...Pour moi, le Cay a aussi une vocation utilitaire et sans boite auto ça devient chiant....