Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] pompe à essence du V6

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 957] pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Lun 19 Déc 2022, 14:17

Bonjour à tous,

ça y est c'est la période des fêtes, youpi, donc c'est en général la période où je suis en panne, et du coup, pour être fidèle à la règle, je suis en panne....

Lorsque j'aurai résolu ce problème je ferai un tuto propre.
Je précise que j'ai le V6 3.6L et qu'à priori il n'y en a pas encore pour cette motorisation.

Le cayenne : V6-3.6L de 2008, 210000Kms, tournant avec un mélange 60% SP95 et 40% E85 (je sais que vous pensez, mais ce n'est pas le sujet....), dort dehors depuis 5 ans, température cette semaine -8°C le matin.

Je vous décris vite les symptômes:
je pars hier et au bout de 2 minutes (en ville) le voyant moteur s'allume.
Je me dis que c'est encore la sonde lambda qui déconne (celle après le 2e cata), et qui m'avait fait des blagues. Un rapide diag m'avais montré que la tension était complètement folle et je suppose qu'il y a un faux contact électrique, vu la tête du graphique.
Je continue, et je sens que le moteur a des ratés, et surtout plus de puissance. Demi tour, retour maison.
Je reprends donc mon diag, et apparaisent de magnifiques erreurs P2293 et P1021... en plus des autres (mais qui ne sont pas liées)

Image

Image

Du coup aujourd'hui, c'est diagnostique plus approfondi et éventuellement dépannage (on peut rêver, c'est bientôt noël)
Le moteur démarre péniblement et tourne comme une patate, voire cale au ralenti, le ralenti est instable et oscille entre 400 et 1200 rpm, ne prend pas ses tours et pétarade quand on donne un peu de gaz...

Il y a plusieurs options, les pompes du réservoir sont bien entendu visées car c'est un problème fréquent. La pompe haute pression de carburant peut aussi être HS. La relief valve de la HP carburant peut être HS. Filtre à essence bouché, etc...
autant dire qu'il y a le choix.

1- j'ai vérifié que les fusibles de pompe à essence n'étaient pas HS. (fusibles 13 et 14)
Image

2- j'ai tenté d'identifier l'arrivée de carburant vers la pompe HP.
Les diagrammes qu'on trouve sont très bien mais on ne voit jamais que les éléments dissociés les uns des autres.

Image

Image

le tuyau d'alimentation de la pompe HP est donc le 14, comme suit:
Image

Je ne dispose pas encore d'un kit de mano pour mesurer la pression d'essence ( il est en commande ), j'aurais bien aimé faire cette vérif aujourd'hui pour m'assurer que les pompes sont ok ou non...
A défaut, j'ai donc déconnecté l'alimentation et mis le tuyau dans une bouteille.
Image

En laissant le contact pendant 2s, la quantité d'essence est approximativement de 15cl, ce qui fait à la louche du 0.5L/minute. En tenant compte de la pression supposée en sortie de réservoir ( 6bars ), le tuyau aurait dû jaillir de la bouteille et la quantité d'essence, être bien plus importante.
Je pense donc que les pompes sont HS, je confirmerai dans quelques jours avec le mano.

2 pompes sont en commande et j'ai commencé à démonter les banquettes etc...
Cette manip est connue puisque similaire à tous les cayennes, je ne vais donc pas entrer dans les détails.

Image

Image

Image

Le gag maintenant, c'est de vider les 70L du réservoir ( ben non évidement que j'étais pas sur la réserve, trop facile ça )
J'en profiterai pour controler le filtre à essence, un grand merci d'ailleurs au crétin qui a pensé à mettre ça dans le réservoir afin que personne n'aille jamais le changer pour niquer les pompes plus facilement ( dédicace personelle )

La suite dans quelques jours donc...!
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar ddada » Lun 19 Déc 2022, 15:23

Moi j'ai changé mes pompes alors que j'avais le plein à ra la gueule sans le vider, bien faire attention à tout et le faire dans un endroit aéré et surtout débrancher la batterie le veille, de toute façon un réservoir plein ou vide est très dangereux :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2357
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Lun 19 Déc 2022, 16:00

Comment as tu fais ???
A priori si je tourne les couvercles, ça devrait couler partout non ?
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar engineman » Mar 20 Déc 2022, 07:47

les trappes sont en partie haute du réservoir donc rien ne coule par même si plein.
il n'est pas nécessaire de vidanger juste avoir une paire de gant :win:
par contre ton test n'est pas forcement bon car il y a un régulateur donc pas représentatif du débit des pompes.
seul la pression est importante(4 bars).
de plus la pression en bout de rampe sera la pression hp (sortie de pompe).
avec la valise tu peut vérifier la pression a l'aspiration de la pompe hp (environ 4 bars) et la pression rampe en temps reel.
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Mar 20 Déc 2022, 10:39

Effectivement, l'essence ne sort pas, je viens d'ouvrir et je suis bien content de ne pas devoir vider le réservoir.
Concernant le test, j'attends le mano pour vérifier, mais je suis tout de même perplexe...

J'ai comparé avec une pompe de 944T qui sort 4 bars, le débit est à cette pression de 120/130L/H, ce qui donne 2L/minute (d'après les specs de chez Bosch), donc en calculant 0.5L/minute, ça fait bien peu, mais je confirmerai.

étant donné que le filtre à essence n'a peut être jamais été changé, en tout cas je ne l'ai pas fait depuis que je l'ai (50000Kms), j'ai commandé un ensemble filtre, vu que sur le 957, ce n'est pas démontable car tout est clipsé (ou bien je fais le bourrin et je prends le rsique de casser). J'en viens à me demander si celui-ci ne serait pas colmaté et que les pompes forceraient et claqueraient suite à ça ??

Pour ce qui est de la mesure de pression d'essence sur le V6, j'ai bien trouvé la mesure de pression HP mais pas celle de l'arrivée basse pression. D'après l'éclaté trouvé dans le PET, il n'y aurais qu'une sonde de pression située sur la rampe inférieure des injecteurs (repère 5). Ca me laisse supposer qu'il n'y a pas de sonde sur la partie BP, dommage car ça permettrait de voir un code défaut quand les pompes faiblissent.

Lorsque j'ai branché le Piwis, j'avais une pression HP qui tournait autour de 6/8 Bars pour une pression théorique affichée de 60 bars au ralenti. Mon parti pris a été de choisir de changer les pompes du réservoir, en sachant que ça peut aussi bien être la pompe HP, mais je me suis dit que si la quantité d'essence n'est pas suffisante en entrée de pompe HP, elle peut pas sortir 60 bars de toute façon.
J'attends donc les pièces...
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Jeu 22 Déc 2022, 12:25

Suite de l'histoire...

Je viens de faire le test de pression à l'arrivée de la pompe HP.
Je m'attendais à voir un truc moche et pas de chance, 4.7Bars de pression.
Donc à priori l'alimentation de la pompe HP est correcte (je suis très déçu !!!)

Image

J'ai fait un diag complet au piwis dont je vous indique une partie du contenu, je sais que le mode de fonctionnement des pompes est sujet à discussion, mais pour le coup j'ai réussi à trouver les infos de chez Porsche.

Image

en gros elles fonctionnent chacune leur tour ou ensemble suivant les cas, ce qui est très pratique pour diagnostiquer...

Image
Image

controle de la relief valve sur la pompe HP, les joints semblent bon, mais difficile de vérifier qu'elle régule bien à 70 bars, je pense donc la changer en préventif.
Image
Image
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar engineman » Jeu 22 Déc 2022, 17:02

ca ressemble fortement a la pompe hp hs :etrange:
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Jeu 22 Déc 2022, 18:04

Oui c'est ce que je commence à craindre. :???:

J'ai remplacé le filtre cet après midi et mis plusieurs fois le contact pour que les pompes remplissent bien le filtre, et au démarrage le moteur tenait son ralenti pendant quelques secondes, puis se remettait à tourner très mal.

Si je ne met qu'une fois le contact et démarre, ça pétarade de partout aussitôt.
Si je met le contact plusieurs fois et démarre, le ralenti tient un peu (5 à 10 secondes) puis commence à débloquer...

Vu que j'ai commandé les pompes de réservoir je vais les changer malgré tout.

Ce que je crains c'est que les pompes manquent de débit et que la pompe HP ne se désamorce, ce qui risque de créer une cascade de problèmes et peut-être même achever la pompe HP. :triste:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 22 Déc 2022, 19:05

Une fois tout changé et le problème identifié et réglé, il serait peut être bon de ne tourner qu'au SP98.

D'après ce que j'ai pu lire ici où là, V6 ou V8, pas de problème avec les pompes sauf exception si SP98 only.
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 802
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Ven 23 Déc 2022, 12:08

Pfffff, la galère qui continue...

j'étais en train de démonter la pompe de droite pour la changer et je remarque que c'est pas la même. (les tuyaux sont différents)
Image
Bizarrement, je vais sur le site de rose et j'ai l'impression que j'ai les pompes pour le brésil, évidement pas une référence visible pour être sûr... :roll:

Malheureusement pour moi, aucune trace dans le carnet d'un éventuel passage à l'éthanol sur ce véhicule, mais il semble que les pompes aient déjà été faites puisque les moquettes avaient été découpées quand j'ai démonté...
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar ddada » Ven 23 Déc 2022, 12:55

Voici le schéma du montages des pompes :
Les deux flèches noires sont à relier entre elles avec un tuyau qui est dans le réservoir.
Pompes pour "soit disant" éthanol ou pas, le montage est le même, attention, il y a une pompe droite et une pompe gauche, ce ne sont pas les mêmes.
Sur ta photo, c'est la pompe droite sous le régulateur de pression.
Branchements pompes.jpg
:bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2357
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Ven 23 Déc 2022, 14:44

:plus1: Merci pour la photo qui est un peu plus explicite que d'aller fouiller dans le réservoir !

Il semble que le caisson soit fait différement, c'est pour ça que j'ai été comparé les photos de chez rose...
Sur ma pompe neuve, le tuyau court ne fait que 6/7mm de diamètre, alors que sur l'ancienne c'est du 10.

Mais après avoir baigné dans l'essence une partie de la matinée, le tout sous la pluie ( :((: ), je vais commander une pompe HP car il semblerait que ce soit bien elle le problème, et puis j'ai remonté tout donc voilà :pffff:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: pompe à essence du V6

Messagepar tof123 » Mer 28 Déc 2022, 16:44

Suite et fin de ce topic.
Pompe HP reçue ce matin.

J'ai passé une bonne partie de ma journée sous le capot pour changer la pompe. Il n'y a que 3 vis à enlever, mais ce serait trop facile s'il n'y en avait pas au moins une, qui soit inaccessible. Donc après avoir bien ralé et m'être lavé les mains à l'essence et au liquide de refroidissement, j'ai enfin sorti cette satanée pompe.
Rien de bien sorcier, mais l'accès n'est pas spécialement aisé. Pour aider, un malin à mis une sonde sous la pompe avec le connecteur impossible à attraper, la routine quoi... :pfff:

Image

Je n'ai pas cherché la pompe la moins chère, j'ai juste pris la référence que je connaissait ( HÜCO 133074 ) et acheté chez qui me livrait le plus vite ( dans mon cas Os**ro ).

Etant avec la pompe dans les mains, j'en ai profité pour sortir le galet poussoir et le controler.
Coté roulement, pas de soucis, on voit que ce n'est pas neuf, mais ça tourne bien.
En revanche, ( bah oui....), en inspectant le corps du galet, je constate que tout le traitement de surface a foutu le camp de façon uniforme. Bien sûr je n'en avais pas de rechange, j'ai donc été obligé de remonter le vieux à contre-coeur car vu l'état, je crains le serrage un jour et surtout de foirer bien comme il faut le bloc culasse à cet endroit si jamais ça venait à gripper....

Image
Image

Je l'ai remis en place car pas d'autre choix en le baignant préalablement dans de l'huile neuve, j'en commanderai un quand rose sera ré-ouvert après les fêtes et je ferai une redépose de la pompe.

Bref...........................................................
Après avoir tout remonté, et verifier tous les serrages 2 fois, un coup de clef a suffit à faire repartir le moulin, défaut moteur reseté, plusieurs démarrages confirment que le premier coup de clef est le bon, le moteur prends bien ses tours et tout va bien !
Donc je ne suis plus piéton :hourra:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Maintenance pour tous modeles




cron