Bonjour à tous,
ça y est c'est la période des fêtes, youpi, donc c'est en général la période où je suis en panne, et du coup, pour être fidèle à la règle, je suis en panne....
Lorsque j'aurai résolu ce problème je ferai un tuto propre.
Je précise que j'ai le V6 3.6L et qu'à priori il n'y en a pas encore pour cette motorisation.
Le cayenne : V6-3.6L de 2008, 210000Kms, tournant avec un mélange 60% SP95 et 40% E85 (je sais que vous pensez, mais ce n'est pas le sujet....), dort dehors depuis 5 ans, température cette semaine -8°C le matin.
Je vous décris vite les symptômes:
je pars hier et au bout de 2 minutes (en ville) le voyant moteur s'allume.
Je me dis que c'est encore la sonde lambda qui déconne (celle après le 2e cata), et qui m'avait fait des blagues. Un rapide diag m'avais montré que la tension était complètement folle et je suppose qu'il y a un faux contact électrique, vu la tête du graphique.
Je continue, et je sens que le moteur a des ratés, et surtout plus de puissance. Demi tour, retour maison.
Je reprends donc mon diag, et apparaisent de magnifiques erreurs P2293 et P1021... en plus des autres (mais qui ne sont pas liées)
Du coup aujourd'hui, c'est diagnostique plus approfondi et éventuellement dépannage (on peut rêver, c'est bientôt noël)
Le moteur démarre péniblement et tourne comme une patate, voire cale au ralenti, le ralenti est instable et oscille entre 400 et 1200 rpm, ne prend pas ses tours et pétarade quand on donne un peu de gaz...
Il y a plusieurs options, les pompes du réservoir sont bien entendu visées car c'est un problème fréquent. La pompe haute pression de carburant peut aussi être HS. La relief valve de la HP carburant peut être HS. Filtre à essence bouché, etc...
autant dire qu'il y a le choix.
1- j'ai vérifié que les fusibles de pompe à essence n'étaient pas HS. (fusibles 13 et 14)
2- j'ai tenté d'identifier l'arrivée de carburant vers la pompe HP.
Les diagrammes qu'on trouve sont très bien mais on ne voit jamais que les éléments dissociés les uns des autres.
le tuyau d'alimentation de la pompe HP est donc le 14, comme suit:
Je ne dispose pas encore d'un kit de mano pour mesurer la pression d'essence ( il est en commande ), j'aurais bien aimé faire cette vérif aujourd'hui pour m'assurer que les pompes sont ok ou non...
A défaut, j'ai donc déconnecté l'alimentation et mis le tuyau dans une bouteille.
En laissant le contact pendant 2s, la quantité d'essence est approximativement de 15cl, ce qui fait à la louche du 0.5L/minute. En tenant compte de la pression supposée en sortie de réservoir ( 6bars ), le tuyau aurait dû jaillir de la bouteille et la quantité d'essence, être bien plus importante.
Je pense donc que les pompes sont HS, je confirmerai dans quelques jours avec le mano.
2 pompes sont en commande et j'ai commencé à démonter les banquettes etc...
Cette manip est connue puisque similaire à tous les cayennes, je ne vais donc pas entrer dans les détails.
Le gag maintenant, c'est de vider les 70L du réservoir ( ben non évidement que j'étais pas sur la réserve, trop facile ça )
J'en profiterai pour controler le filtre à essence, un grand merci d'ailleurs au crétin qui a pensé à mettre ça dans le réservoir afin que personne n'aille jamais le changer pour niquer les pompes plus facilement ( dédicace personelle )
La suite dans quelques jours donc...!
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !