Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Perte de la courroie accessoire (3.0d)

Lun 9 Mar 2026, 16:13

Bonjour à tous.
j'ai eu la mesaventure de casser ma courroie Accessoire sur l'autoroute.
Bizarrement quelques jours avant en ouvrant le capot j'avais repéré des copeaux de caoutchouc et je m'étais dit "tiens, on dirait que la courroie commence a se désagréger il faudrait que je m'en occupe", mais avant meme que je ne m'y repenche, elle a cédée sur l'autoroute.

Bizarrement elle n'a pas pété totalement sur sa largeur, mais seulement la moitié.
j'ai été remorqué par l'assistance et j'ai pu retirer (bizarrement ils n'étaient pas chauds du tout pour que je mette la main sous le capot pour voir ce qui était endommagé.

voilà le resultat :
Image

Image

J'ai vérifié que les poulies ne soient pas bloquées ou endommagées, et elles tournent toutes libremente n'ont pas de jeu.
la courroie a craqué d'usure et pas sur toute sa largeur

Puis-je selon vous remplacer uniquement cette dernière ou dois-je impérativement changer toutes les poulies ?
Le garage est mécontent que j'aie ouvert le capot et m'a envoyer un devis de 530Euros pour une courroie à 100e et 3 galets (qui a mon sens n'ont pas lieu d'etre changés).

Image

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que je me trompe ou le changement de la courroie à 30 balles (uniquement) ne prend que quelques minutes à l'aide uniquement d'une clé Torx 60 ou est-ce que je suis dans le faux ?

Merci ! :wink:

Re: Perte de la courroie accessoire (3.0d)

Lun 9 Mar 2026, 17:16

ayant fais la mienne + tendeur + galet de renvoie sur le mien ce weekend, pour le prix je préconise de tout changer, ça m'a prix 20 mn

1 - détendre le tendeur avec la vis prévue
2 - Enlever les 3 vis du détendeur
3 - Remplacer galet(s) de renvoi
4 - Installer courroie neuve
5 - Installer tendeur et enlever la vis du tendeur

Bon courage

Lun 9 Mar 2026, 17:25

Il me semblait bien.
Tu as eu besoin de quoi comme outils ?
je serais d'avis d'aller recuperer la voiture au garage ou l'a déposé la depanneuse , qui est également le garage De la dépanneuse, et de changer dans un premier temps uniquement la courroie, puis la rappatrier (100 bornes) puis de faire ça tranquillement chez moi le week end prochain.

Clé Torx de 60, ou il faut autre chose ?
Merci pour ta reponse.

Mar 10 Mar 2026, 12:53

Salut,
je suis désolé de paraitre un peu stressé avec ça, mais j'aimerais refuser l'intervention du garage, d'autant qu'ils ont l'air de moins en moins honnete : le devis est a géométrie variable. Si je demande le changement uniquement de la courroie c'est beaucoup plus chere, soit disant parce qu'ils doivent l'acheter séparement etc...

j'aimerais donc bien y aller, et récuperer ma voiture et y mettre une nouvelle courroie.
Mais ne l'ayant jamais fait, et devant y aller en train, pourriez vous me confirmer si j'aurais besoin d'autre chose que de cela ? (et une courroie neuve bien sur)

Image

D'apres un tuto, c'est super simple :
on fait levier sur le triangle tendeur qui tient les 2 poulies pour defaire la pression, on insere la nouvelle courroie et on relache.
Est-ce bien cela ?
dois-je prevoir logiquement d'autres outils ? j'ai l'impression que ça met 5 à 10 minutes à changer, mais je voudrais pas me retrouver bloqué en ayant oublié d'emmener qqch...
Si vous pouviez juste me valider cela avant de m'y rendre svp.

Merci beaucoup !

Mer 11 Mar 2026, 16:29

Non sur le tendeur, il y a un trou fileté pour y insérer une vis afin de détendre le tendeur, de là tu enlèves les 3 vis du tendeur (douille de 10 XZN), puis tu enlèves le ou les galets de renvoie avec une clé de 18 (faut enlever le cache noir avec un petit tournevis plat), tu enlèves la courroie (photo avant pour voir exactement ou elle passe), tu installes les galets de renvois neufs et enfin tu remontes courroie neuve puis tendeur sans oublier d'enlever la vis de détente :wink:

Courroie ACC, tendeur.jpg
Courroie ACC, tendeur.jpg (180.16 Kio) Vu 490 fois

Jeu 12 Mar 2026, 09:39

Pour répondre à la question.
Pour remplacé juste la courroie.
Il suffit simplement de détendre le galet grâce à l'écrou (flèche verte).
Par contre je connais pas la taille de l'écrou.
La procédure au dessus est pour tout remplacé.
Ça prend 5 min et il faut juste 2 outils ,un pour enlever le cache plastique si il est encore présent (tournevis plat) et une clé pour le tendeur(cle a pipe/plate ou douille)
Perso je contrôle les galets et si les il y a pas de jeu ou bruit suspect je les remplace pas,ils sont de très bonne qualité d'origine
Courroie ACC, tendeur.jpg
Courroie ACC, tendeur.jpg (35.92 Kio) Vu 437 fois
Répondre