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[Modele 957] Passage échappement libre

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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[Modele 957] Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Mar 25 Fév 2020, 23:02

Bonjour à la famille Cayenniste,

Peut être que ce sujet a déjà été abordé mais je fais appel à vous !

J'ai un cayenne turbo de 2009 957 déjà décata (le bruit est sympa) mais je souhaiterai passer en straight pipe comme dirait les ricains.

Est ce que vous connaitriez un garage qui le fait ?

Et un retour d'expérience si vous l'avez déjà installé ?

Cayennement votre,

Cedric :)
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Re: Passage échappement libre

Messagepar JML6364 » Mar 25 Fév 2020, 23:58

Juste pour ma culture personnelle :
Un Cayenne turbo décatalysé, ce n'est pas encore assez sonore comme ça ? :??:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tacosse » Mar 25 Fév 2020, 23:59

C'est pas mal mais assez soft quand même.
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Re: Passage échappement libre

Messagepar JML6364 » Mer 26 Fév 2020, 00:13

Ah bon, je cherchais à l'instant avec le moteur de recherche du forum et je tombe sur une vidéo d'un Turbo décatalysé et un peu booster, rien qu'à l’intérieur on se croyait dans la Ford GT 40 de J. Icks au Mans en 69 (En moins mélodieux et enchanteur.... :pitie: ) Je ne me vois pas rouler avec un tel barouf au quotidiens.

Tu me diras, ça masque le couinement du rideau de plage arrière :lol:

Mais comme je te fais confiance Tacosse, je pense donc que la qualité sonore de cette vidéo n'était pas fidèle à ta description ("pas mal mais assez soft quand même"...) le son était "pétaradant" et la profondeur magnifique de la mélodie du V8 avait malheureusement totalement disparue :snif:
Modifié en dernier par JML6364 le Mer 26 Fév 2020, 00:30, modifié 1 fois.
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tacosse » Mer 26 Fév 2020, 00:29

Le remplacement des catalyseurs par des bypass Cargraphic augmente le bruit, mais ça reste raisonnable. La modification du silencieux est nettement plus bruyante.

Pour un turbo il n'est pas trop conseillé d'enlever le silencieux. :bye:
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Re: Passage échappement libre

Messagepar JML6364 » Mer 26 Fév 2020, 00:35

Augmenter le bruit, j'aime bien, pourquoi pas, mais sur toutes les vidéos que je trouve pour le moment, le son est "pétaradant", comme si le V8 avait perdu sa rondeur et sa profondeur que j'aime tellement...
Peut-être ne sont-elles pas fidèles à la réalité alors ?

Disons que si un Cayenne, pouvait avoir les mêmes cordes vocales qu'un moteur V8 Ferrari, comme celui qui équipe la Maserati Grandturismo ci-dessous, alors là OK, je suis prêt à sacrifier quelques basses, pour monter un peu dans les mediums/aigus sans porter plainte.... car là, on est quand même dans une symphonie exceptionnelle. Un ami passe souvent chez moi avec la sienne, c'est un grand orchestre symphonique qui débarque dans ton jardin, je l’attends à chaque fois dehors pour ne pas rater le concert et c'est encore plus mélodieux en vrai, que cette vidéo pourtant pas mal faite déjà... Il y a là, bien plus que du bruit, c'est la gande classe, une finesse d'un Stradivarius mélangée au rugissement d'un fauve...

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Mer 26 Fév 2020, 02:31

JML6364 a écrit:Juste pour ma culture personnelle :
Un Cayenne turbo décatalysé, ce n'est pas encore assez sonore comme ça ? :??:


Eh bien j'ai installé justement un by pass de Cargraphic, il y a plus de bruit en effet mais le son reste assez doux quand même. Après ce n'est que mon avis personnel :)
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Mer 26 Fév 2020, 02:33

Tacosse a écrit:Le remplacement des catalyseurs par des bypass Cargraphic augmente le bruit, mais ça reste raisonnable. La modification du silencieux est nettement plus bruyante.

Pour un turbo il n'est pas trop conseillé d'enlever le silencieux. :bye:


Justement j'ai cru lire que ça pouvait nuire un peu au turbo ? Est ce vrai? Je n'arrive pas à discerner si c'est vraiment nocif.

Je souhaitais installer des tubes directement pour que l'air ne passe plus dans le silencieux (et la laine de roche) et que du coup ça soit en direct :) Qu'en penses tu ? (eh oui là le bruit est vraiment fort aha)
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Re: Passage échappement libre

Messagepar JEFFSTAN » Mer 26 Fév 2020, 09:15

Et un swap atmo tu y as pensé ? :etrange:

Nan parce que niveau perf c'est effectivement un poil moins bien mais niveau son full libéré c'est comment dire !!! :eek: :twisted:
_____________________ :twisted: SP98 addict !!! :twisted: _____________________

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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tazer » Mer 26 Fév 2020, 09:49

En faisant une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé ça: modification-silencieux-origine-t5749-25.html?hilit=tube%20silencieux
On y commence par une modif en profondeur du silencieux pour finir par la pose de tubes inox de chaque coté du silencieux.
C'est réversible et beaucoup moins compliqué, c'est je pense la solution pour toi.
Sur un 957 la différence est que les sorties de silencieux sont coudées, il faut donc un tuyau souple, alors que sur 955 un tuyau droit suffit.
Tu démontes un des embouts et tu prends le diamètre intérieur.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tuyau ... V6EALw_wcB
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Ayrton 01 » Mer 26 Fév 2020, 11:26

Comment ça ce passe au CT? Quelqu'un y a pensé? Car si tous les deux ans, il faut tout remettre en conformité, c'est galère!!! A moins d'avoir un silencieux d'origine avec un système montage et démontage ultra rapide rapide.
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tacosse » Mer 26 Fév 2020, 12:06

A ce jour, ça passe, mais à l'avenir à voir.
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Jeu 27 Fév 2020, 00:01

Tazer a écrit:En faisant une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé ça: modification-silencieux-origine-t5749-25.html?hilit=tube%20silencieux
On y commence par une modif en profondeur du silencieux pour finir par la pose de tubes inox de chaque coté du silencieux.
C'est réversible et beaucoup moins compliqué, c'est je pense la solution pour toi.
Sur un 957 la différence est que les sorties de silencieux sont coudées, il faut donc un tuyau souple, alors que sur 955 un tuyau droit suffit.
Tu démontes un des embouts et tu prends le diamètre intérieur.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tuyau ... V6EALw_wcB


En effet j'avais vu ce post, mais je n'étais pas sûr qu'il était adaptable sur mon 957. Merci pour ton aide!
Dans ce cas il me suffit de prendre un tuyau souple comme tu m'as montré avec le bon diamètre et de l'enfoncer dans mon silencieux via les deux côtés ? Pas la peine d'ouvrir le silencieux et d'enlever la laine de roche ?
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tazer » Jeu 27 Fév 2020, 08:42

C'est ça.
Il faut juste couper les deux petits tuyaux internes qui gênent pour enfiler le gros tuyau, c'est le plus chiant.
Gros avantage tu peux remettre d'origine quand tu veux et facilement.
Fais nous un retour quand tu auras fait la modif stp, avec la bande son ce serait super.
Et si tu le fais je suis intéressé de savoir quel diamètre de tuyau souple il faut pour un 957 turbo.
Bonne journée. :bye:
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Aquadrien » Jeu 27 Fév 2020, 12:19

Ca m'intéresse aussi, je récupère le cay mardi et voudrais faire la modif en souple.

En complément de l'échappement avec les valves sport , ça va bien chanter!
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Jeu 27 Fév 2020, 17:28

Tazer a écrit:C'est ça.
Il faut juste couper les deux petits tuyaux internes qui gênent pour enfiler le gros tuyau, c'est le plus chiant.
Gros avantage tu peux remettre d'origine quand tu veux et facilement.
Fais nous un retour quand tu auras fait la modif stp, avec la bande son ce serait super.
Et si tu le fais je suis intéressé de savoir quel diamètre de tuyau souple il faut pour un 957 turbo.
Bonne journée. :bye:



Yes super je vais essayer ça !
Merci pour les conseils :)
penses tu qu'il faut que le démontage des embouts est facile ou qu'il faut déposer le pare choc arrière?
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tazer » Jeu 27 Fév 2020, 20:27

Il vaut mieux démonter le pare choc, c'est très facile en 15 minutes chrono c'est fait.
Il y a pas mal de vis à dévisser, sur et sous le pare choc, dans les passages de roues et il faut démonter les 2 feux arrières pour choper les derniers boulons derrière, puis débrancher la cosse des capteurs de stationnement à gauche.
Prévoir aussi 2 colliers de fixation des embouts d'échappement qui risquent d'être complètement grippés.
Il y a un post avec photos pour le démontage, je vais le retrouver et te mettre le lien. :bye:
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tazer » Jeu 27 Fév 2020, 21:35

Le voilà, un beau tuto fait par notre ami Tacosse.
post598196.html?hilit=D%C3%A9montage%20pare%20choc%20arri%C3%A8re#p598196
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Ven 28 Fév 2020, 00:21

Tazer a écrit:Il vaut mieux démonter le pare choc, c'est très facile en 15 minutes chrono c'est fait.
Il y a pas mal de vis à dévisser, sur et sous le pare choc, dans les passages de roues et il faut démonter les 2 feux arrières pour choper les derniers boulons derrière, puis débrancher la cosse des capteurs de stationnement à gauche.
Prévoir aussi 2 colliers de fixation des embouts d'échappement qui risquent d'être complètement grippés.
Il y a un post avec photos pour le démontage, je vais le retrouver et te mettre le lien. :bye:



Super tuto, ça va vraiment me servir ! Merci !
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Ven 28 Fév 2020, 00:28

Tazer a écrit:Le voilà, un beau tuto fait par notre ami Tacosse.
post598196.html?hilit=D%C3%A9montage%20pare%20choc%20arri%C3%A8re#p598196


Je viens de voir sur un post que le diamètre de la ligne d'origine est de 66mm avec 2 mm d'épaisseur sur un turbo 957.
Penses-tu qu'un tube en inox souple de 63mm de diamètre devrait convenir ?

Je vous ferai une bande son avant/après quand ça sera terminé :) !
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Re: Passage échappement libre

Messagepar engineman » Ven 28 Fév 2020, 00:31

Pas besoin de démonter le pare choc.
Par contre, peut être prévoir 2 colliers, car souvent ils cassent au démontage (voir avant s’ils sont fissurés).
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tazer » Ven 28 Fév 2020, 07:58

Ça devrait être bon du 63 mm car si le tube fait 66 en extérieur, il doit faire 64 en intérieur.
Par contre 1 mm de battement ça risque d'être sport à rentrer.
Au final il faut du assez grand pour éviter qu'il vibre dans l'échappement et ne pas trop brider la sortie des gaz, et assez petit pour pouvoir le rentrer et sortir facilement, pas simple. :bye:
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Dim 1 Mar 2020, 03:07

Tazer a écrit:Ça devrait être bon du 63 mm car si le tube fait 66 en extérieur, il doit faire 64 en intérieur.
Par contre 1 mm de battement ça risque d'être sport à rentrer.
Au final il faut du assez grand pour éviter qu'il vibre dans l'échappement et ne pas trop brider la sortie des gaz, et assez petit pour pouvoir le rentrer et sortir facilement, pas simple. :bye:


J'ai trouvé ceux là, Si ça intéresse d'autres personnes je vous donne le lien, le site à l'air pas mal :
https://www.swapland.fr/flexible-d-echa ... -x-1m.html

Penses tu qu'il va avoir les petits bouts en métal qu'il va falloir limer avant de rentrer la ligne en inox dans l'échappement?
Si oui est ce que vous auriez une astuce pour les enlever, ça à l'air assez costaud quand mm ! :)
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Re: Passage échappement libre

Messagepar Tazer » Dim 1 Mar 2020, 06:31

Oui tu auras les deux tétines à couper, c'est ça le plus difficile car avec les sorties coudées sur les 957 c'est plus galère que les sorties droites des 955.
A couper avec une lame de scie à métaux seule ou une scie sabre avec une longue lame flexible.
Merci pour le lien, c'est moitié moins cher que celui que j'avais trouvé :bravo: :bye:
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Re: Passage échappement libre

Messagepar cayenne9470 » Mar 23 Juin 2020, 02:58

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien après cette période de confinement.
Je reviens vers vous car je rencontre un problème pour le démontage des embouts de sorties d'échappement.
En dévissant le collier qui maintient les embouts au silencieux, j'ai l'impression que ceux ci sont limite soudés au silencieux.
Dégrippant, forçage rien n'y fait, auriez vous une solution pour ce problème ? Je pensais à déposer la ligne et faire chauffer pour éventuellement sortir les embouts.
Mais cela est plutôt fastidieux.

Merci d'avance !
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