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[Modele 958] En panne...

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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[Modele 958] En panne...

Messagepar maxirange » Lun 25 Mar 2024, 14:05

Bonjour à tous ceux qui liront ce message et aux autres :)

Il y a quelques jours, sur l'autoroute, mon Cayenne a toussé une petite seconde, puis un voyant jaune moteur s'est allumé avec un message genre : moteur puissance réduite, rendez vous dans un garage. Effectivement plus de puissance mais largement de quoi rouler quand même.

Je me suis arrêté à la première station, (40km plus loin), j'ai fait le plein de SP98. Voyant de panne absent au redémarrage, la voiture est en mode électrique. Je garde ce mode pour ne pas tirer sur le moteur à l'accélération (tout en douceur!), mais en arrivant vers 60kmh la voiture bascule seule sur le moteur thermique et broute puis cale quelques mètres plus loin.

Elle n'a jamais voulu bouger de là... désormais sur mon parking, je cherche la panne.

Au diagnostique il y a une panne de pompe carburant qui revient.

Et sinon ce qui est anormal, c'est le fait que lorsque l'on tourne la clé, normalement elle ne devrait pas démarrer le thermique et rester seulement en électrique, mais rien à faire, le mode elec n'est jamais dispo.

De plus le moteur thermique démarre mais tourne au ralenti puis cale après environ 30 secondes...
voilà...
merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter!
Bonne journée à tous

IMG_3610.jpeg
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Re: En panne...

Messagepar Blackice » Lun 25 Mar 2024, 14:26

Bonjour Caroline.
Je ne peux pas t'aider n'ayant pas eu ce problème sur la mienne (S-E Hybrid 2016) mais cela me fait bien penser à un problème de pompe, car sur certains modèles l'utilisation de l'E85 détériore le plastique des pompes rendant la pompe inutilisable. Certains possesseurs on retrouvé la pompe en miettes au fond du réservoir.
Reste à savoir si tu as une pompe d'origine ou si elle a déjà été changée par une autre.

Je pense que cette cause est possible et qu'elle doit interagir avec le module qui gère ta batterie de propulsion.
Je pense que tu ne peux pas faire l'économie au mieux d'un CP ou en remplacement un spécialiste.
Tout mes vœux de réussite dans la résolution de ton gros problème. :wink:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Lun 25 Mar 2024, 14:31

Merci pour ta réponse!!!

Je vais regarder ça de près alors ;) un manque d'arrivée de carburant semble cohérent avec la manière dont le moteur "fonctionne", mais je n'avais pas envisagé les répercussions sur le mode elec... je vais essayer de voir ça moi même, car plus les moyens financiers de faire réparer dans un garage pour l'instant.

Merci encore pour ton aide
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Re: En panne...

Messagepar Blackice » Lun 25 Mar 2024, 19:32

Avais-tu des démarrages plus "longs" que d'habitude dernièrement? Si c'est le cas c'est peut-être un symptôme de pompe fatiguée. Et bien que je penche vers une pompe en fin de vie, avant de te lancer dans le démontage des pompes, si quelqu'un dans ton coin avait un PIWI compatible, ce serait bien d'avoir une idée précise de ce qui ne fonctionne pas bien.

Imagine que ce soit ta batterie 12V en fin de vie qui provoque ce genre d'interférences. J'ai souvent eu des batteries qui chargeaient bien à 12,8V mais qui ne tenaient la charge que pendant une dizaine de minutes avant de "s'effondrer" rapidement ensuite.
Ensuite as-tu vérifié que ton alternateur fonctionnait correctement avec une charge autour des 14V? Je suis resté en rade avec un autre véhicule car mon alternateur ne chargeait plus la batterie.
Enfin, si tu ne l'as pas déjà fait vérifie tes fusibles pour la pompe à essence.

Sinon, sans être hyper difficile, l'opération requiert pas mal de temps, un minimum de connaissances et d'outils.
Avant d'accéder aux pompes, il va te falloir démonter tous les lourds sièges arrières, découper la moquette, dévisser la pompe (trou côté passager) ainsi que le filtre (trou côté conducteur, retirer les durites qui vont de la pompe vers le filtre.... pour voir la tête de la pompe, voir si elle est encore entière et la tester.

Cette pompe en elle-même se trouve un peu partout. Mais si tu roules en E85, recherches en une qui soit compatible E85. Cela évitera une usure prématurée. Bonne chance dans ta résolution de ce souci pour lequel je compatis vraiment!
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Re: En panne...

Messagepar Blackice » Mar 26 Mar 2024, 07:43

J'ai trouvé cela, mais vérifie bien les codes de référence et la disponibilité.

Pompe essence Cayenne 958

D'ailleurs, cette pompe est à droite sous le siège passager arrière. Tu pourrais en profiter, dépendant du kilométrage de ton Cayenne, pour remplacer également le filtre qui lui se trouve à gauche sous le siège passager arrière. De toute façon tu devras tout ouvrir pour remplacer ta pompe à essence. Les durites vont de la pompe au filtre et reviennent à la pompe. Et certaine durites doivent être détachées au niveau du filtre et non depuis la pompe. Donc, changer le filtre n'est peut être pas inutile et sera très simple à faire à cette occasion. A+!
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mar 26 Mar 2024, 14:08

Merci!!
Pas de démarrage long a priori, puisqu'elle démarre d'habitude toujours en mode électrique. Le thermique ne se met en route que si je lui demande bcp de puissance ou si la batterie spécifique est à plat, ou encore au delà d'environ 100km/h.
Le moteur démarre directement sur le thermique depuis la panne, et cale dans les 30 secondes. Manque d'air, de carburant, ou un défaut électronique...difficile de savoir, mais après plusieurs reset sur la valise, c'est toujours le carburant qui est en défaut et qui revient à chaque fois.
Le moteur démarre au quart de tour, pas de.bruit particulier, mais tourne seulement à un petit 500 trs minute... du coup je me demande si c'est un problème d'air ou de carburant qui déclenche ça, ou si c'est un problème électronique qui engendre ça...
En tous cas merci. Je vais voir si je peux trouver le filtre à carburant et dans quel état il est...
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Re: En panne...

Messagepar COYOTE51 » Mar 26 Mar 2024, 14:23

Bonjour
quelles sont les pressions données par la tablette pour la pompe réservoir et la pompe haute pression?
Tu dois avoir environ 6 bars à la pompe réservoir et 40 bars au ralenti à la pompe haute pression.
Ça peut t'aider à voir si le problème vient d'une des deux... :win:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mar 26 Mar 2024, 14:29

Bonjour et merciii
Malheureusement c'est un ami qui est venu avec sa valise, mais aucune info n'est donnée sur les valeurs au niveau de la pompe...
Je vais essayer de trouver ça.
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Re: En panne...

Messagepar COYOTE51 » Mar 26 Mar 2024, 14:34

Si il peut avoir les infos en interrogeant les modules. J'ai la même tablette. :win:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mar 26 Mar 2024, 15:19

Ok ça marche! Je vais lui demander!!
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mer 27 Mar 2024, 16:26

Voilà la photo: (désolée pour la qualité ;) )
Fichiers joints
IMG_3627.jpeg
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Re: En panne...

Messagepar COYOTE51 » Jeu 28 Mar 2024, 08:52

Je ne comprends pas trop les valeurs... quelle est l'unité de mesure? des hPa?
Tu peux me dire le cheminement sur la tablette pour arriver à cet affichage? je ferai le même sur la mienne pour pouvoir comparer.
En attendant, voici mes valeurs, moteur tournant, hier soir.
pression hp.jpg


Maintenant, moi c'est le 4.8 l V8 et toi le V6 3.0 l, alors je ne sais pas si le système d'injection est le même et si les valeurs sont les mêmes... A voir si l'un des pros du cayenne du forum peut te trouver les valeurs théoriques pour ton modèle afin que tu puisse comparer.
Bon courage, tu vas finir par trouver :drink:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Jeu 28 Mar 2024, 14:06

Pourrais tu me donner le cheminement sur ta tablette afin qu'il fasse le même? Il revient à priori dimanche pour refaire les mesures.
Merci beaucoup!
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Re: En panne...

Messagepar gg76570 » Ven 29 Mar 2024, 08:51

Salut,
Ton problème ressemble fortement à un problème de pompe
J'ai eu le même problème sur mon V6 3.6 l'année dernière en plein milieu de la Corse, je me suis arrêté pour faire le plein, il a démarré j'ai fait même pas 100m et il a calé. J'ai pensé à un problème de pompe, donc j'ai shunté un 1er relais de pompe, problème idem, ensuite j'ai shunté le 2ème relai et là le cayenne a fonctionné parfaitement
A savoir le mode de fonctionne des pompes est particulier, quand le plein est fait la pompe 1 fonctionne et la 2 est à l'arrêt, vers la moitié du réservoir la 1 s'arrête et la 2 prend le relai ensuite vers la réserve les 2 fonctionnent en même temps. donc si tu as une pompe HS tu n'as plus d'arrivée d'essence.
A savoir aussi les 2 pompes fonctionnent lorsque tu mets le contact, sauf qu'il cale au bout d'environ 30s
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Re: En panne...

Messagepar ddada » Ven 29 Mar 2024, 14:17

Sur le 955 et le 957 il y a deux pompes à essence, si le 958 est fait pareil, pour voir si une pompe est HS, il suffit d'enlever un relai de pompe à la fois pour faire démarrer le Cayenne que sur 1 pompe, si le moteur cale, remettre le premier relai, enlever le deuxième relai et démarrer, il faut trouver ou se trouve les relai de pompes sur le 958 :bye:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Ven 29 Mar 2024, 20:57

Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

J'ai mis le Cayenne en maintien de charge de batterie car je m'absente une douzaine de jours...

Je vois tout ça à mon retour, mais à priori vous avez tous l'air de partir sur une panne de pompe alors je teste ça dès mon retour et je vous tiens au courant.

Merci encore et bon we à vous
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Re: En panne...

Messagepar COYOTE51 » Mer 3 Avr 2024, 07:19

Sur le 958, il n'y a qu'une seule pompe, à droite côté passager, à gauche, c'est le filtre.
Je vais rebrancher la valise pour te dire le cheminement pour l'interrogation.
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mer 3 Avr 2024, 08:18

Une seule pompe.... c'est noté !!!
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Re: En panne...

Messagepar COYOTE51 » Mar 9 Avr 2024, 07:40

Alors le cheminement pour les données de pression carburant:
DIAGNOSTIC - UNITE DE CONTROLE - ENGINE ELECTRONICS - VOIR DONNEES - B_SYST.ALIM. CARBURANT
moteur tournant, tu verras la ligne Haute press. carb, val réelle qui oscille entre 37000 et 42000 hPa, en dessous tu as la valeur téhorique : 40000.
En espérant que ça puisse t'aider.
:bye:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mar 9 Avr 2024, 12:28

Bonjour,

Je ne rentre que d'ici quelques jours. Je vais demander à quelqu'un d'essayer de suivre cette procédure et de me donner les résultats.

Merci beaucoup.

Je vous tiens au courant ;)

Merci d'éviter les abréviations :wink:
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Re: En panne...

Messagepar maxirange » Mar 16 Avr 2024, 11:07

Bonjour à tous
Alors voilà. On a suivi les instructions sur la valise de diag. Malheureusement ça nous redonne exactement la même page que précédemment.
A priori il est possible que ce soit pcq le moteur ne tourne pas plus de quelques secondes avant de s'arrêter...
si comme tout le monde le pense il s'agit bien de la pompe à essence, auriez vous vu quelque part un tuto sur le remplacement? Et sur le filtre également?
Et auriez vous une référence de pompe/marque de pompe carburant et filtre à acheter? Merci beaucoup
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Re: En panne...

Messagepar cayann » Mar 16 Avr 2024, 11:44

Bonjour, fait une recherche il y a un tuto ou deux pour le remplacement des pompes et du filtre.
Amicalement Cayann
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Re: En panne...

Messagepar COYOTE51 » Mar 16 Avr 2024, 16:29

Je t'aurais bien aidé mais je ne connais que sur le V8 pour changer la pompe HP.
Si c'est celle dans le réservoir, comme te l'a dit Cayann, il y a des tutos, la seule différence pour le 958, c'est qu'il n'y a pas 2 pompes (une de chaque côté sous les sièges arrières) mais une seule, côté passager; de l'autre côté, c'est le filtre.
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