Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Palier d'arbre de transmission - Jimmy fix (10€)

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Palier d'arbre de transmission - Jimmy fix (10€)

Messagepar cay957s » Lun 28 Nov 2022, 09:54

Bonjour à tous :)

A 138 000km, mon palier d'arbre de transmission a fini par lâcher. Symptômes habituels, claquements sous la caisse au niveau de l'accoudoir centrale à l'accélération.

C'est arrivé assez soudainement. Au début je l'ai eu une fois en prenant un virage très serré. 60km après je l'avais quasiment tout le temps. J'ai du faire a peu près 150km comme ça, c'est pas idéal mais je n'avais pas le temps de m'en occuper. Avec l'habitude on fini par trouver la bonne puissance pour que ça ne tape pas (trop). Il ne faut pas trop accélérer mais ne pas accélérer trop peu, il faut trouver le bon dosage pour que l'arbre se mette en rotation au milieu du support naturellement :??: Et dès qu'on prend un trou dans la route ça tape à mort et il faut quasiment s'arrêter... :cry2:

J'ai fait deux devis chez des garagistes près de chez moi: 1900€ et 1300€ pour un remplacement complet de l'arbre de transmission ("""origine Porsche""" lol). Je devais trouver autre chose pour plein de raisons:

1/ Je ne sais pas combien elle vaut - sûrement plus grand chose - donc chaque euro investi dans la voiture est perdu. Elle est plus proche de la fin que du début.
2/ Je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça en ce moment, je veux juste qu'elle roule 15km par jour quand j'en ai besoin.
3/J'ai regardé tous les tutos sur le changement complet de l'arbre. Aucun doute que c'est la meilleure solution mais je n'ai pas de fosse ni de garage, je n'ai personne du métier pour m'aider et cf 1/, je ne peux pas laisser la voiture immobilisée. Et si les tutos ont l'air simple, les commentaires ont tendance à confirmer que ça peut vite se transformer en galère qui prend des jours.

Je n'ai pas vu quelqu'un qui l'a fait sur ce forum mais les forums américains sont pleins de conversations sur le célèbre JIMMY FIX. Qui consiste à remplacer le silent block par une durite coupée en rondelle et serrée avec des colliers de serrages. Ça semble très rudimentaire mais quand on y pense, pourquoi pas. Il n'y aucune force qui s'applique sur ce caoutchouc, juste besoin d'absorber les vibrations.

Le plus compliqué a été de trouver la durite. Les américains parlent de 5/8" ce qui fait 15,52mm. En cherchant, j'ai trouvé qu'il me fallait du 16mm intérieur pour 23mm extérieur, pression jusque'a 20 bar.. Ce que je n'ai pas trouvé. Aucun magasin de pièce auto n'a de durite de ce diamètre (max 8mm...). J'ai fini par trouver dans un magasin agricole: 16mm / 25mm - jusqu'à 60bar. Plus épais que prévu mais je n'avais que ça. 5,95€ le mètre linéaire + 3€ de colliers: un budget au top :tequila

Donc j'ai trouvé une fosse chez un copain pour le dimanche après-midi et c'était parti. Après 30min perdue à ouvrir la fosse qui n'avait pas servie depuis 30 ans :lol:

Et mes filles avaient vidé la batterie de ma lampe, j'ai donc du opérer au flash d'iPhone, un immense bonheur.

avant.jpg

On voit bien que le silent block est complètement désintégré. A se demander comment ça ne tapait pas plus finalement... J'en ai eu pour 20/30 minute à tout nettoyer avec une lame de cutter. J'aurais du prendre du papier de verre pour bien poncer mais je n'en avais plus... Le plus galère c'est le roulement mais bon, on arrive quand même à enlever le plus gros. Je voulais que ça soit à peu près régulier et c'était le cas.

On voit sur la photo que le roulement à bien tapé et n'est vraiment pas en grande forme. Il tourne sans contraintes mais il a un peu de jeu... Une raison de plus pour changer l'arbre complet quand j'aurais le temps (cet été au mieux).

collier.jpg

Les tutos que j'avais lu sur les forums US montraient qu'il fallait faire le collier complet, ne pas trop serrer et ensuite le mettre en place entre le roulement et le pallier.

Il faut 8 rondelles, elles sont à peu près de la largeur du roulement. L'important est qu'elle ne frotte pas l'arbre une fois en place. Découpe au cutter, c'est pas idéal, pas droit mais ça devrait le faire. Ça dépasse légèrement sans frotter.

J'ai commencé a essayer de mettre le collier ce huit rondelles, impossible de le mettre en place entre le roulement et le pallier, même en arrosant de WD40. Je ne sais pas si c'est du au 2mm d'épaisseur supplémentaire ou si j'ai moins de force qu'un mécano (probable) mais je n'y arrivais absolument pas... Et je n'ai pas de gros doigts mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour travailler en force sur le haut.

Plan B: J'ai refait un collier de seulement trois rondelles, je l'ai mis sur le haut entre le support et le roulement et c'est beaucoup plus facile à mettre en place. J'ai ensuite inséré les 5 dernières rondelles une par une. Ça se fait plutôt bien, en 20 min c'était réglé. Reste ensuite à mettre les colliers de serrage un peu partout. Bien évidemment je n'avais pas pris de pince pour les serrer à fond et avec les doigts plein d'huile, c'était encore un immense bonheur :LOL:

A 2/3 endroits j'ai mis des colliers de 3.5 mm eu lieu de 7.5mm parce que je n'arrivais pas à faire rentrer les plus grands. Et enfin le résultat final:

apres.jpg

Les bonnes nouvelles:
- ça tourne librement, rien ne frotte;
- même en mettant les rondelles une par une, on voit qu'elle s'écrase de la même façon et donc le support est plutôt bien centré.

J'ai remis les 8 boulons pour tenir tout ça, croyez moi, l'arbre ne bouge plus, c'est bien maintenu. Les boulons étaient bien alignés, je n'ai eu aucun problème à les remettre. Ce qui me conforte sur le fait que la palier soit correctement centré sur l'arbre. Je regrette juste de ne pas avoir forcé plus pour mettre du serrage de 7.5mm partout et d'avoir oublié ma pince pour vraiment serrer à fond. Au pire j'y retournerai, maintenant que je sais comment faire, ça ira plus vite.

J'ai juste besoin de faire 1000km pour les vacances de noël et ensuite plus grand chose avant avril. Sur les forums US ça semble tenir 30000km sans problème, j'ai même vu 80000km. J'en fait 12000 par an, ça me va très bien.

Je n'ai fait que 35km pour tester ensuite, aucune vibration, c'est comme neuf (je n'ai jamais eu la voiture neuve donc j'en sais rien :bleble: ). Je n'ai pas testé pied au plancher pour laisser le temps que ça se mette en place. De toute façon je ne roule jamais pied au plancher (les enfants à l'arrière tjs) donc je m'en fou pas mal...

Voila. Ça n'est pas une solution pour tout le monde mais bon, j'économise 1200€ et pour l'instant ça répond à mon besoin. Je n'ai pas l'intention de vendre la voiture, je l'aime trop <3 donc ça n'impacte que moi. Et techniquement, je ne vois pas pourquoi ça lâcherait... C'est exactement le même principe que l'original, les serres colliers en moins :dehors:

Avoir une fosse aide bien même si j'aurais pu le faire couché sous la voiture (j'ai fait ma vidange de BVA comme ça).

N'hésitez pas si vous avez des questions, je viendrai mettre à jour ce fil au gré de la situation.

A+ :D
cay957s
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2008
Couleur: Noir

Publicités

Re: Palier d'arbre de transmission - Jimmy fix (10€)

Messagepar Tazer » Lun 28 Nov 2022, 10:44

Ca marche aussi, à surveiller que les colliers ne s'usent pas trop vite, la durite peut tenir très longtemps surtout si elle provient de l'agriculture et résiste aux hydrocarbures.
Mon système est définitif mais beaucoup plus cher, le tient un bon dépannage pas cher. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar mavmax » Lun 28 Nov 2022, 10:47

Hello, c’est le système à avoir en vacances ou sur les pistes pour pouvoir réparer sans être bloqué.
Je ne laisserai pas en définitif, mais pour se dépanner en attendant de faire mieux c’est top.
;)
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris

Messagepar Marc-Antoine » Lun 28 Nov 2022, 10:48

Superbe solution de secours en cas de roadtrip à travers les contrées inhabitées
À avoir dans sa trousse à outil !

Merci du partage !
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Messagepar Marc-Antoine » Lun 28 Nov 2022, 10:49

Grillé par mavmax !!
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Marc-Antoine » Lun 28 Nov 2022, 11:12

Par contre sur les modèles 958 ils n'ont pas renforcés les paliers ?

J'ai pas vu de casse sur le forum
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Jsmat01 » Lun 28 Nov 2022, 12:35

Sur le mien en attendant j'ai rempli de colle pare brise .
C'est du temporaire mais j'ai l'impression que ça pourrait tenir très longtemps.
Jsmat01
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 3.6 v6
Couleur: Bleu

Messagepar cay957s » Lun 28 Nov 2022, 12:51

Aucune idée pour les 958…

Quand celui ci sera définitivement mort j’aimerai bien un 958.2 en turbo si mon assureur est d’accord :) on y est pas encore.

Ça n'est pas une durite essence mais une durite d'eau pour les systèmes d'irrigation. Vu la pression supportée, je ne pense pas que ça bouge tout de suite... La faiblesse vient clairement des colliers de serrages mais il y en a bcp et je ne pense pas qu'ils doivent supporter tant de force. J'aimerai bien que ça tienne jusqu'a avril au moins, j'aurais plus de temps à ce moment. Qui vivra verra :)

Colle à pare brise ça garde une certaine souplesse ? Je pense que l’arbre doit pouvoir bouger un peu sur les bosses etc… Le système de durite est rigide mais en forçant on arrive quand même à faire bouger l'arbre / comprimer les durites.
cay957s
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Jsmat01 » Lun 28 Nov 2022, 14:00

Oui c'est l'avantage de la colle parebrise elle durcit en gardant une certaine souplesse
Jsmat01
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Lun 28 Nov 2022, 15:09

La force de traction sur le caoutchouc du palier est de 20 NM max, ce qui n'est pas énorme. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Planetegoa » Mar 29 Nov 2022, 21:32

En tout cas top tuto pour dépanner.
Et je ne comprends pas pourquoi tu ne changes pas toi-même l’arbre aux vues de ce que tu as réalisé.
Ou la solution «Tazer » efficace et économique.
Et en ayant une fosse…
:bye:
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch

Messagepar cay957s » Mer 30 Nov 2022, 11:43

J'ai regardé pas mal de vidéos sur le changement complet de l'arbre... Ça a l'air simple, on met les marques, on abaisse un peu l'échappement, on dévisse les boulons, on tire un peu à l'arrière, un peu à l'avant et hop! l'arbre est enlevé.

Mais quand on lit les commentaires de ces mêmes vidéos, c'est PLEIN de gens qui ont tout démonté et l'arbre ne bouge pas d'un poil et ils passent des heures à essayer de le faire tomber. Je m'identifie plus à ces gens là qu'aux mécanos qui font ça depuis des années :LOL:

Quand j'aurais 3/4 jours de temps libre dans un endroit où je peux immobiliser la voiture sans déranger, je m'en occuperai. Mais ça n'est pas le cas actuellement. J'ai besoin de la voiture tous les jours, en état de rouler donc :broom:

Pour la solution Tazer, je suis pas convaincu par le prix. J'ai aussi vu un truc allemand bleu en forme de vague qui prend la place du silent block et qui coûterait quelques dizaines d'euros. Ça me semble aussi bien pour beaucoup moins cher mais je n'ai pas cherché / trouvé le lien. Je ne soumet pas la voiture à de grosses contraintes (>200km/h, tous terrains etc...) donc pas forcément besoin de ça.

On verra déjà dans quel état est ma réparation dans quelques mois :) Je viendrai poster un message.

:bye:
cay957s
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mavmax » Mer 30 Nov 2022, 20:22

C’est ça, il y a le mail du vendeur à la fin pour commander. Le système de commande ne m’a pas inspiré.
De mémoire un membre a essayé, peut être jet je ne me souviens plus.

https://youtu.be/Syj84mnjtVE
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris

Messagepar cay957s » Mar 6 Déc 2022, 12:51

Ah oui, merci du lien.

Retour d'expérience après une semaine et ~400km: en conduite normale, on ne voit pas la différence. Sur les très grosses charges (pied au plancher ou presque), on entend un peu les vibrations. Ça ne le fait pas à chaque fois mais assez régulièrement quand même.

Ça ne m'inquiète pas trop parce que:
- je ne roule quasiment jamais pied au plancher;
- on entend les vibrations mais ça ne tape pas;
- j'ai essayé avec un passager, il n'a même pas remarqué. C'est juste parce que je le sais et donc j'écoute.

Ça m'étonne quand même donc je suppute qu'une rondelle se soit déjà barré ce qui enlève de l'amortissement à l'ensemble. Bref, dans tous les cas même si ça n'est pas gênant, ça n'est pas acceptable non plus à long terme...

A Noël j'essaierai de prendre le temps pour aller voir ce qui se passe en dessous. Par curiosité je vais essayer ce truc bleu allemand si ça n'est pas trop cher.

Et je vais prévoir de remplacer l'arbre complet en avril ou cet été. De toute façon le roulement n'était pas en grande forme donc je suis bon pour y passer un jour ou l'autre.
cay957s
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Jsmat01 » Mer 7 Déc 2022, 09:31

Ma réparation colle pare brise tient toujours :-)
Surtout que je l'ai bien testé le cayenne c'est derniers temps.
Pas une vibration.
Je ne vais pas laisser comme ça , quoi que... :p
Jsmat01
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Arnauld » Sam 10 Déc 2022, 21:54

Bonjour,

Colle a pare brie très efficace pour renforcer les supports moteur donc pour moi, pourquoi ne pas conserver le palier comme cela ?

Bien à vous,
Arnauld
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2007
Couleur: NOIR

Messagepar Jsmat01 » Mer 14 Déc 2022, 16:37

Oui finalement je manque de temps en ce moment, ça va rester un moment comme ça. Je suis quasi certain que ça peut tenir mieux que l'origine
Jsmat01
Membre Actif
Membre Actif

• Répondre

Messagepar Arnauld » Mer 14 Déc 2022, 20:41

+1

Pour ma part, ras à la conduite, quand je ferais la révision avec fiabilisation de mon S, je vérifierais et si besoin colle pare brise.

Bien à toi
Arnauld
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2007
Couleur: NOIR

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement