A 138 000km, mon palier d'arbre de transmission a fini par lâcher. Symptômes habituels, claquements sous la caisse au niveau de l'accoudoir centrale à l'accélération.
C'est arrivé assez soudainement. Au début je l'ai eu une fois en prenant un virage très serré. 60km après je l'avais quasiment tout le temps. J'ai du faire a peu près 150km comme ça, c'est pas idéal mais je n'avais pas le temps de m'en occuper. Avec l'habitude on fini par trouver la bonne puissance pour que ça ne tape pas (trop). Il ne faut pas trop accélérer mais ne pas accélérer trop peu, il faut trouver le bon dosage pour que l'arbre se mette en rotation au milieu du support naturellement


J'ai fait deux devis chez des garagistes près de chez moi: 1900€ et 1300€ pour un remplacement complet de l'arbre de transmission ("""origine Porsche""" lol). Je devais trouver autre chose pour plein de raisons:
1/ Je ne sais pas combien elle vaut - sûrement plus grand chose - donc chaque euro investi dans la voiture est perdu. Elle est plus proche de la fin que du début.
2/ Je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça en ce moment, je veux juste qu'elle roule 15km par jour quand j'en ai besoin.
3/J'ai regardé tous les tutos sur le changement complet de l'arbre. Aucun doute que c'est la meilleure solution mais je n'ai pas de fosse ni de garage, je n'ai personne du métier pour m'aider et cf 1/, je ne peux pas laisser la voiture immobilisée. Et si les tutos ont l'air simple, les commentaires ont tendance à confirmer que ça peut vite se transformer en galère qui prend des jours.
Je n'ai pas vu quelqu'un qui l'a fait sur ce forum mais les forums américains sont pleins de conversations sur le célèbre JIMMY FIX. Qui consiste à remplacer le silent block par une durite coupée en rondelle et serrée avec des colliers de serrages. Ça semble très rudimentaire mais quand on y pense, pourquoi pas. Il n'y aucune force qui s'applique sur ce caoutchouc, juste besoin d'absorber les vibrations.
Le plus compliqué a été de trouver la durite. Les américains parlent de 5/8" ce qui fait 15,52mm. En cherchant, j'ai trouvé qu'il me fallait du 16mm intérieur pour 23mm extérieur, pression jusque'a 20 bar.. Ce que je n'ai pas trouvé. Aucun magasin de pièce auto n'a de durite de ce diamètre (max 8mm...). J'ai fini par trouver dans un magasin agricole: 16mm / 25mm - jusqu'à 60bar. Plus épais que prévu mais je n'avais que ça. 5,95€ le mètre linéaire + 3€ de colliers: un budget au top

Donc j'ai trouvé une fosse chez un copain pour le dimanche après-midi et c'était parti. Après 30min perdue à ouvrir la fosse qui n'avait pas servie depuis 30 ans

Et mes filles avaient vidé la batterie de ma lampe, j'ai donc du opérer au flash d'iPhone, un immense bonheur.
On voit bien que le silent block est complètement désintégré. A se demander comment ça ne tapait pas plus finalement... J'en ai eu pour 20/30 minute à tout nettoyer avec une lame de cutter. J'aurais du prendre du papier de verre pour bien poncer mais je n'en avais plus... Le plus galère c'est le roulement mais bon, on arrive quand même à enlever le plus gros. Je voulais que ça soit à peu près régulier et c'était le cas.
On voit sur la photo que le roulement à bien tapé et n'est vraiment pas en grande forme. Il tourne sans contraintes mais il a un peu de jeu... Une raison de plus pour changer l'arbre complet quand j'aurais le temps (cet été au mieux).
Les tutos que j'avais lu sur les forums US montraient qu'il fallait faire le collier complet, ne pas trop serrer et ensuite le mettre en place entre le roulement et le pallier.
Il faut 8 rondelles, elles sont à peu près de la largeur du roulement. L'important est qu'elle ne frotte pas l'arbre une fois en place. Découpe au cutter, c'est pas idéal, pas droit mais ça devrait le faire. Ça dépasse légèrement sans frotter.
J'ai commencé a essayer de mettre le collier ce huit rondelles, impossible de le mettre en place entre le roulement et le pallier, même en arrosant de WD40. Je ne sais pas si c'est du au 2mm d'épaisseur supplémentaire ou si j'ai moins de force qu'un mécano (probable) mais je n'y arrivais absolument pas... Et je n'ai pas de gros doigts mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour travailler en force sur le haut.
Plan B: J'ai refait un collier de seulement trois rondelles, je l'ai mis sur le haut entre le support et le roulement et c'est beaucoup plus facile à mettre en place. J'ai ensuite inséré les 5 dernières rondelles une par une. Ça se fait plutôt bien, en 20 min c'était réglé. Reste ensuite à mettre les colliers de serrage un peu partout. Bien évidemment je n'avais pas pris de pince pour les serrer à fond et avec les doigts plein d'huile, c'était encore un immense bonheur

A 2/3 endroits j'ai mis des colliers de 3.5 mm eu lieu de 7.5mm parce que je n'arrivais pas à faire rentrer les plus grands. Et enfin le résultat final:
Les bonnes nouvelles:
- ça tourne librement, rien ne frotte;
- même en mettant les rondelles une par une, on voit qu'elle s'écrase de la même façon et donc le support est plutôt bien centré.
J'ai remis les 8 boulons pour tenir tout ça, croyez moi, l'arbre ne bouge plus, c'est bien maintenu. Les boulons étaient bien alignés, je n'ai eu aucun problème à les remettre. Ce qui me conforte sur le fait que la palier soit correctement centré sur l'arbre. Je regrette juste de ne pas avoir forcé plus pour mettre du serrage de 7.5mm partout et d'avoir oublié ma pince pour vraiment serrer à fond. Au pire j'y retournerai, maintenant que je sais comment faire, ça ira plus vite.
J'ai juste besoin de faire 1000km pour les vacances de noël et ensuite plus grand chose avant avril. Sur les forums US ça semble tenir 30000km sans problème, j'ai même vu 80000km. J'en fait 12000 par an, ça me va très bien.
Je n'ai fait que 35km pour tester ensuite, aucune vibration, c'est comme neuf (je n'ai jamais eu la voiture neuve donc j'en sais rien

Voila. Ça n'est pas une solution pour tout le monde mais bon, j'économise 1200€ et pour l'instant ça répond à mon besoin. Je n'ai pas l'intention de vendre la voiture, je l'aime trop <3 donc ça n'impacte que moi. Et techniquement, je ne vois pas pourquoi ça lâcherait... C'est exactement le même principe que l'original, les serres colliers en moins

Avoir une fosse aide bien même si j'aurais pu le faire couché sous la voiture (j'ai fait ma vidange de BVA comme ça).
N'hésitez pas si vous avez des questions, je viendrai mettre à jour ce fil au gré de la situation.
A+ :D