Version compléte
ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
Répondre

Nouveau problème essence

Ven 3 Juil 2020, 14:20

Bonjour à tous,

D'après tout ce que je lis sur le forum depuis que je suis inscrit concernant les carburants, je m'aperçois que presque tous ceux qui marchent au SP98 exclusivement ne rencontrent pas trop de problèmes.

J'ai bien compris que fonctionner à l’éthanol peut attirer quand on regarde le prix au litre. Mais en creusant un peu, il y a quand même pas mal de déconvenues, quand on additionne tout, est on vraiment gagnant??? :??:

Entre l'achat d'un boitier et son installation (coût), les dérèglements à répétition, l'encrassement systématique des filtres de pompes (à changer plus souvent), le risque des cylindres rayés sur le V8 (réparation à plus de 10.000 euros). :mur:

Au départ, le Cay est conçu pour tourner au Sp98 (c'est bien précisé dans le manuel).

Comme beaucoup d'entre vous, le Cay est une voiture loisir, donc peu de km dans l'année, le jeu en vaut il la chandelle ? :etrange:

Je ne porte aucun jugement sur les choix des uns et des autres, juste un constat qui mérite (peut être réflexion).

Bon après midi à tous. :bye:

Re: Nouveau problème essence

Ven 3 Juil 2020, 18:47

L'éthanol est une mauvaise idée.
Si comme tu le dis ton Cay ne sert que pour les week-ends et vacances, aucun intérêt, trop de problèmes en perspective.
Par contre celui qui s'en sert tous les jours et fait beaucoup de bornes par an, l'éthanol est presque une obligation pour éviter la ruine.
Dans ce cas se pose la question de la pertinence de l'achat d'un gros 4x4 V8 comme voiture de tous les jours. :bye:

Re: Nouveau problème essence

Sam 4 Juil 2020, 08:24

Un gros 4x4 V8 peut être pertinent en véhicule principal si le porte monnaie va avec pour assumer chaque plein de Sp98 sans pleurer. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le 957 V6 3.6 qui a une conso raisonnable. Je me fais plaisir tous les jours à son volant. :broom: :LOL:
Je suis d'accord avec toi, bien réfléchir au départ des avantages et inconvénients pour le véhicule principal, sinon, çà devient vite une punition.
Bon week end. :bye:

Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 16:48

Salut à tous, je ne veux pas relancer le débat sur l’ethanol car il a été traité et retraité.
Mais je me suis adonné à un petit calcul pour voir la rentabilité de la chose.
Pour mon cayenne qui a fait plus de 250 000 km à l’éthanol, si on prend comme valeurs :

Le plein de 90l coute environ 56 euros contre 140-150 pour du sp 98 donc 90 euros d’économies par plein.

Etant donné que l’autonomie à l’éthanol est de 450 km pour un plein cela représente environ 555 pleins sur 250 000 km.

On part du principe qu’on économise toujours 90 euros par plein, ce qui fait accrochez vous 49 950 euros.

Alors j’entends que certains aient eu des problèmes avec l’éthanol mais je pense que tout cela est très vite rentabilisé pour ceux qui roulent beaucoup et qui comptent emmener leurs cay loin.

Si on ajoute à cela les avantages environnementaux, et le fait que l’éthanol est en majeure partie produit en france et fait travailler nos agriculteurs plutôt que les princes saoudiens qui s’en mettent plein les fouilles. Pour ma part ce sera une reprog faite dans les règles dès que le porte monnaie le permettra.

À bon entendeur

Cayennement
Pierre
Modifié en dernier par sweek33 le Dim 5 Juil 2020, 17:23, modifié 1 fois.

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:11

Je comprends ta position et au regard de ton expérience, je ne m'attendais pas à un autre discours, car ce que tu dis est normal et exceptionnel, mais unique.

Cependant tu dois quand même réaliser que tu es un cas unique et LE recordman du monde sur la longévité avec du E85 dans un V8 avec traitement Lokasil. 250 000 km sans que ton moteur lâche, c'est presque incroyable. En plus, si ma mémoire est bonne tu es aussi le recordman ici du nombre de km total (plus de 400 000 km c'est bien toi ?)
Encore une fois, le e85 est le faux coupable dans cette histoire, c'est le Lokasil du traitement des V8 Porsche, le vrai souci...

Mais au regard du nombre incalculable de V8 HS avec l'ethanol, il faut juste faire ces modifications en connaissance de cause, lorsqu'un nouveau membre demande des conseils, il est sage de lui expliquer que le risque est très fort.
Mais je suis bien heureux pour toi :bravo:
Tu l'as depuis combien de temps ton V8 ? Je suis tellement étonné par ton expérience unique, que je vais te poser une question idiote:
"Es-tu certain que ton moteur n'ait pas été un jour refait avec des cylindres en fonte " ? :wink:

Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:19

J’avoue que mon cay est particulier niveau kilométrage et oui c’est bien moi qui ai 400 000 au compteur :lol: , mais comme tu dis c’est peut-être de la chance.
et pour répondre à ta dernière question, oui je suis sûr qu’il n’a pas été traité étant donné que les 2 anciens propriétaires l’ont particulièrement mal entretenu, je passerai un coup d’endoscope quand j’aurai le matos histoire de voir comment ça vit là dedans. Je vous tiendrai au jus.

Cayennement

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:27

Merci, cela sera vraiment instructif.
Je ne le sais pas, mais quelqu'un saurait-il dire si les premiers Cayennes de 2002 (C'est ton cas ?) étaient traités au Lokasil ou si les tout premiers construits pouvaient avoir des cylindres en fonte ? :idea: :etrange:

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:31

C’est une très bonne question, je sais que ce cay est dans les premiers sorties d’usine ( décembre 2002 ), il n’est pas impossible que les process aient changés en début de prod, mais je ne saurais le dire. Il nous faudrait l’ancien chef de prod des usines Porsche à ce moment là. Peut-être un jour nous fera t’il l’honneur de passer sur le fofo :etrange:

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:41

Un article interessant sur le traitement lokasil

https://911andco.fr/tout-savoir-sur-les ... 97-phase1/

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:46

Merci Marc-Antoine, je connais bien cet article, mais il ne dit pas si les 1ers Cayenne's avaient des cylindres en fonte. Je connais bien Rivaltec aussi, je travaille avec eux pour mes cylindres de motos anciennes.

Engineman ou Filou, devraient avoir cette information je pense. :interro:
Modifié en dernier par JML6364 le Dim 5 Juil 2020, 17:49, modifié 1 fois.

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:49

Moi je le découvre et merci pour ces infos intéressantes !
Ça commence à me donner envie d’aller checker mes compressions et l’état des cylindres tout ça .

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 17:50

Tous les moteurs ont reçu les même pces

Mais j'ai lu qu'une série sur les 2002 2004 avait reçu un lot avec des dèfauts dans le traitement des cylindres

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:00

Très intéressant merci Marc Antoine.
Leur traitement est bien en cause, heureusement qu'on a notre traitement anti rayure à nous sur le fofo et moins cher que Rivaltec.
Par contre le moteur de Sweek33 est l'exception, mauvais entretient des proprios précédent + éthanol à 100 % + 400000 km dont 250000 à l'éthanol et pas de soucis, c'est tout simplement un miracle.
Ou alors un mauvais entretient rend le moteur incassable. :??: :etrange:

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:01

:lol2:

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:12

Comme quoi l’éthanol n'a rien a voir dans les problèmes de cylindres.
Porsche est à 100% responsable.

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:44

Le gros problème est la défaillance du revêtement du cylindre du Cayenne S (M48.00) Lokasil. Cela commence par un appétit soudain pour le pétrole et un cliquetis croissant, suivi d'un raté d'allumage lorsque les alésages et les pistons sont déchiquetés. Des premiers signes à la mort peuvent prendre aussi peu que 500 miles, et le problème peut frapper environ 70 000 miles. Les turbos (M48.50) et les modèles S ultérieurs ont un revêtement Nikasil qui ne pose aucun problème.

Source Forum US

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:47

Pourtant tout le monde crie alerte quand on parle d’éthanol sur un turbo :etrange:

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:47

Un changement en aftersale http://cloud.tapatalk.com/s/5f02121a725fc/_AfterSales_Training_-_Cayenne_Engine_Repair_____V8_and_V6.pdf

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 18:59

Un truc à la Engi Filou style
C'est le PDF Porsche pour le processus de réparation des moteurs.

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 19:56

Je ne veux pas savoir qui a bien ou qui a moins bien mais quand on donne des chiffres, autant le faire correctement.

Sur tes chiffres, il faut aussi que tu prennes en compte le fait que tu as une autonomie supérieure avec le sp98.

Après chacun est libre de penser ce qu’il veut.

Re: Nouveau problème essence

Dim 5 Juil 2020, 20:23

Le problème reste aussi l’assurance, qui n’accepte pas une modification du véhicule, en cas d’accident ou d’incendie ça peut vraiment poser problème, surtout que passer la carte grise en éthanol est maintenant impossible.

Re: Nouveau problème essence

Lun 6 Juil 2020, 05:36

muppetshow a écrit:Je ne veux pas savoir qui a bien ou qui a moins bien mais quand on donne des chiffres, autant le faire correctement.

Sur tes chiffres, il faut aussi que tu prennes en compte le fait que tu as une autonomie supérieure avec le sp98.

Après chacun est libre de penser ce qu’il veut.


Tu as raison il faut bien enlever 10 000 euros au résultat final, ça n’en reste pas moins impressionnant comme différence :eek: .

En ce qui concerne l’assurance, j’avais posé la question et on m’avait dit à l’époque que tant que le boîtier était homologué et aux normes, ça ne posait pas de souci. M’a t’on menti ou pas, je n’ai pas vu beaucoup de départ de feu plus récurrent qu’à l’essence :etrange:

Re: Nouveau problème essence

Lun 6 Juil 2020, 08:11

Aucun boitier n'est officiellement homologué sur Porsche cayenne car la limite pour installer un boitier éthanol sur un véhicule est de 14 cv fiscaux maxi, tu es donc hors la loi :bye:

Re: Nouveau problème essence

Lun 6 Juil 2020, 09:42

Et bah tiens c’est bon à savoir ça.
J’espère n’avoir jamais à en faire les frais

Re: Nouveau problème essence

Lun 6 Juil 2020, 10:37

Intéressant, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question s'agissant de l'assurance.
Répondre