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Re: Nico342

Dim 1 Oct 2023, 18:14

nico342 a écrit:Merci messieurs effectivement les quelques tours de roues avec ce n’est que du bonheur :broom:


Et ton bonheur va continuer encore longtemps. :bravo:

Travaux du jour sur le Cayenne

Ven 6 Oct 2023, 15:12

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je m'attelle à quelques travaux de remise en état de mon Cayenne.

A l'ordre du jour:
    -Extraction et vérification de l'état de la batterie
    -Extraction du compteur et changement de l'écran LCD
    -Entretien des glissières et mécanisme du toit panoramique
    -Remplacement du bouton de la boîte à lunettes

Pour commencer la batterie sous le siège conducteur. Pour se faire rien de bien compliqué, retirer le cache en moquette à l'avant et les deux caches plastiques à l'arrière. Jouer avec le recul de l'assise et l'inclinaison du dossier afin de faciliter le basculement du siège.

Mais avant se munir d'un cliquet et d'une douille étoilée de taille 10 afin de dévisser les deux visses à l'avant du siège. Rien de bien compliqué, une fois les deux visses retirées le siège se bascule simplement et nous avons accès au compartiment batterie.

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Ensuite dégager en déclipsant le câble qui passe au-dessus de la batterie et retirer le cache batterie en déclipsant les 4 attaches métalliques qui le maintienne en place.

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Nous avons enfin accès à la batterie. Cependant avant de pouvoir la retirer il va falloir dévisser les 2 plaques métalliques qui la retienne, une fixé à l'angle puis la seconde sur le côté, retirer la durite des vapeurs d'acide, dévisser la visse torx qui maintient un cache en plastique pour l'aération puis finalement dévisser les deux cosses branchées sur la batterie.

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La batterie peut-être maintenant retirée.

On en profite pour un petit coup d'aspirateur et un coup de nettoyage le long de la console centrale. J'ai testé ma batterie au multimètre sans surprise la batterie est à remplacer. En attendant la nouvelle je l'ai branchée sur mon Optimate4 histoire de la recharger mais je remonterai la nouvelle que je devrait recevoir d'ici peu.

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Afin de parfaire la réinstallation de la nouvelle batterie j'en ai profité pour commander un câble que je monterai en même temps que la nouvelle batterie et qui sera branché sur les cosses. Je le rangerai discrètement sous le siège afin de le brancher sur mon boîtier Optimate4 qui servira pour un maintient de charge lorsque le véhicule sera en hivernage.

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Travaux du jour sur le Cayenne Partie.2

Ven 6 Oct 2023, 15:24

Deuxième "chantier" de la matinée un peu plus complexe, extraction et réparation du compteur et de son écran LCD.

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Intervention qui prend un peu de temps mais qui se déroule sans encombre lorsque l'on est bien outillé.

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Premièrement on déclipse la garniture du barillet de démarrage afin de pouvoir dévisser l'anneau en plastique qui retient le barillet. On déclipse le cache de la boîte à fusible sur le côté gauche du volant, les garnitures en façade de chaque côté du volant et la ventilation à gauche du volant côté portière que je débranche en passant par la trappe de la boîte à fusibles.

Préalablement j'aurai avancé et baissé au max mon volant pour plus de place.

J'ai accès à 4 visses torx à gauche dont une cachée dans l'emplacement du ventilateur précédemment extrait puis 2 visses torx à droite. Une fois toutes ces visses retirées je peux retirer le cache qui se trouve sous le compteur en ayant la encore dégarnie les caches du dessous sans les retirer, il s'agit du cache de la commande des phares à gauche et le deuxième qui se trouve en parallèle à droite du volant.

Il reste 2 visses au-dessus du volant derrière un cache qui lui aussi doit être déclipsé. Puis pour terminer enfin, il faut retirer un premier cache au-dessus du volant en plastique lisse et soulever la "casquette du volant". Nous pouvons enfin retirer les 4 dernières visses torx qui retiennent le compteur il suffira de terminer par débrancher soigneusement les 2 cosses branchées au compteur. Ouf...

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La suite et la aussi simple, je vous conseille d'ouvrir et de manipuler le compteur dans un endroit propre de toute poussières.
Pour démonter le compteur il faudra dévisser les 12 visses torx en façade et les 6 visses torx à l'arrière.

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Le compteur vient en 3 parties, 4 si l'on compte la vitre. Un petit tournevis plat d'électricien suffira à déclipeser et ouvrir entièrement le compteur.

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Avant de remplacer l'écran LCD il faudra retirer la cage en métal qui le maintient en place et débrancher l'écran à l'arrière.

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Pour le remontage on effectue la manipulation dans le sens inverse et le tour est joué. Je conseille néanmoins d'être vigilant lorsque l'on replace le nouvelle écran et que l'on le fixe avec la cage et de bien le centrer afin de ne pas le casser. Prendre son temps pour bien rebrancher derrière et j'en ai profiter pour nettoyer le compteur et le verre afin de ne pas laisser de traces se serait bête de devoir tout redémonter car on est gêné par des vilaines traces de doigts qui se trouvent à l'intérieur du compteur. Et ne pas oublier de bien rebrancher le mini-hauparleur du compteur.

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Ceci étant dit il n'y plus qu'à tout remonter.

Travaux du jour sur le Cayenne Partie.3

Ven 6 Oct 2023, 15:36

Troisième opération de la matinée, j'ai constaté qu'à l'ouverture le toit panoramique peinait un peu.

Opération d'entretien simple mais qui a toute son importance vu le prix d'un remplacement du moteur par exemple.
J'ai donc avec de l'eau savonneuse et un peu de dégraissant commencé par nettoyer les glissières avant de graisser le tout. Et oui on ne graisse pas sur du sale c'est du bon sens.

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Pour le graissage une seringue avec de la graisse synthétique de marque "Grizzli" qu'on vient appliquer sur les roulements, glissières et mécanismes avec abondance. J'avais également à ma disposition un petit pinceau pour bien appliquer la graisse surtout sur les endroits peu accessibles.

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Sachant qu'en reverrouillant le toit, la graisse s'appliquera également d'elle même là où je n'ai pas eu accès avec le surplus.
Pour finir ne pas oublier de "nourrir" les caoutchoucs et joints avec la graisse silicone très important si on ne souhaite pas se retrouver avec une option piscine dans l'habitacle.

A se propos j'ai fait une vérification visuelle des gouttières et je pense que cela fera l'objet ultérieurement d'un bon nettoyage. Mais pour ça il va falloir que je démonte les roues et passage de roues pour ce faire nous verrons ça plus tard.

Dernière opération de la matinée le remplacement du bouton de la boîte à lunette qui s'est cassé la première fois que j'ai appuyé dessus à ma plus grande surprise.
Rien de méchant mais gênant et esthétiquement dommage de laisser ça comme ça. Une visite sur Aliexpress et pour une dizaine €€ avec les frais de port le bouton est remplacé comme à l'identique.

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Pour le remplacer rien de compliqué, on ouvre la boîte et on insère et clips le bouton en lieu et place de l'ancien. En 30' secondes le tour est joué.

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Voilà grosso modo les dernières nouvelles. Je tenais à partager mon expérience si cela peut être utile à quelqu'un d'autre.

Au fur est à mesure que j'avancerai sur la restauration de mon Cayenne je partagerai le reste sachant qu'il reste encore pas mal de petites choses à faire à droite à gauche.

Pose compteur et pose stickers du forum

Jeu 12 Oct 2023, 17:05

Dernières nouvelles du Cayenne.

Remontage du compteur après remplacement de l’écran LCD et le résultat et plus que satisfaisant! Un plaisir de ne plus avoir cet écran qui s’efface à plus rien y voir.

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Réception des autocollants du forum il y a quelques jours et aujourd’hui posés sur la lunette arrière et sur les deux déflecteurs arrière.

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J’ai également entrepris les prochains chantiers sur le Cayenne je posterai l’avancée et les photos prochainement.

En somme:

    -J’attends encore la nouvelle batterie qui arrivera d’ici peu.
    -Rénovation des phares avants complètement ternis par l’usure du temps et de la météo.
    -Réparation du moteur électrique du toit panoramique. Je l’ai démonté et constaté que le mécanisme et grippé et que l’un des petits engrenages le plastique est fendu. Kit de réparation commandé j’attends qu’il soit livré.
    -Changement des vérins du coffre arrière. Les garnitures sont retirées j’attends la livraison des nouveaux vérins.
    -Changement du vérin du capot moteur qui fait un bruit affreux et qui peine. J’attends la livraison.
    -Changement du vérin de frein de parking qui ne se déploie par correctement. Livraison en cours.
    -Changement du filtre habitacle. Livraison en cours.
    -Changement du démarreur. Lors du démarrage ça peine toujours un peu. J’attends ma pièces dans la prochaine livraison.
    -Remplacement des avertisseurs sonores. Pièces en cours de livraison.

L’état des phares avant:

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Pas mal de boulot de remise en état à suivre.

Rénovation Phares, remplacement démarreur & travaux

Dim 26 Nov 2023, 19:12

Bonjour à tous, quelques nouvelles par ici. Depuis le dernier post les travaux on bien avancés.

La nouvelle batterie a été reçue et a été installée en place de l'ancienne. J'ai également rajouté un câble de la marque "Optimate" que j'ai glissé le long du siège conducteur et de la console centrale afin d'y brancher mon chargeur de batterie pour un maintient de charge.

La rénovation des phares avants s'est bien déroulée mais le résultat n'est pas celui escompté. Les coques en verre présentent des déformations à l'intérieur du phare. J'ai donc décidé d'en commander une nouvelle paire de coques et de les remplacer. Je viens de réceptionner les coques.

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La réparation du moteur électrique du toit panoramique a fonctionné parfaitement grâce au kit de réparation et de remise en état. J'ai également nettoyer les charbons du moteur.

Changement des vérins du hayon arrière, du capot moteur, du vérin de frein de parking sans grandes difficultés.

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Changement du filtre habitacle sous la boîte à gants rien de compliqué non plus.

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Changement du démarreur un peu plus complexe comme opération, beaucoup de démontage et remontage mais ça se laisse faire.

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Début décembre rendez-vous prit pour le changement des 4 pneumatiques. Montage de pneus de marque Continental, les Allseasoncontact en 275/40 R20 106 Y renforcés (XL).
Ainsi que toutes les vidanges sur le véhicule. Vidange moteur - boite de vitesse - ponts avant & arrière - boite de transfert.

Remplacement du démarreur.

Dim 26 Nov 2023, 19:28

Je reviens sur le remplacement du démarreur, hormis la lourde phase de démontage avant d'accéder au démarreur en lui-même je n'ai pas commandé la bonne pièce. Effectivement je m'en suis rendu compte au moment du remplacement de la pièce.

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La différence, les lèvres du démarreur qui n'étaient pas les mêmes et qui ne s'emboitaient pas correctement.

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Je me suis également rendu compte je devait avoir une fuite de liquide de refroidissement car j'en avait plein dans le V du moteur. A mon avis un joint qui fuit. Cela fera l'objet de prochains travaux le remplacement des joints concernés ainsi que du thermostat pompe à eau et vidange du liquide.

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J'ai également entrepris une fabrication "artisanale" afin de libérer le bruit du V8 en modifiant l'échappement d'origine. Le but étant de reprendre le principe du "ByPass" mais avec des gaines pour échappement flexibles. Montage en cours je vous en dirait plus une fois le montage terminé.

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Re: Nico342

Dim 26 Nov 2023, 19:39

Bravo et merci du partage!

Re: Nico342

Lun 27 Nov 2023, 05:54

:plus1: on attends la suite! :bye:

Re: Nico342

Lun 27 Nov 2023, 18:27

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Nico342

Mar 12 Déc 2023, 20:58

Merci messieurs, effectivement si le partage de ces petites interventions peuvent renseigner et aider d'autres personnes c'est parfait. J'ai personnellement beaucoup appris en navigant sur ce forum :doc:

Concernant les derniers travaux terminés de ce chantier de remise en état plusieurs choses ont été faites entre temps.

Filtres à air K&N reçus et installés, il faut dire que les anciens avaient bien vécus déjà et devaient être remplacés. Le Cay respire beaucoup mieux.

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Ensuite les pneus. Ceux montés sur le Cay étaient pour ainsi dire "out" et les différents virages et ronds points étaient glissants surtout avec la quantité de pluie que nous avons eu ces derniers temps. Ce jour rendez-vous était pris pour installer 4 nouveaux pneus Continental 4saisons. L'opération c'est presque passée sans encombres... A la descente du pont, l'arrière du véhicule est resté bloqué en position haute. Pourtant le nécessaire avait été fait pour désactiver les suspensions pneumatiques le temps du montage. Après avoir purgé manuellement les 4 valves, le système c'est remis à niveau. Une bonne frayeur mais le nécéssaire a été fait. Le seul côté positif de cette opération de "sauvetage" la valve AR droite a une fuite. Etant donné qu'il s'agit de toute façon de pièces "consommable" qui d'ailleurs à mon avis n'ont jamais été démontées. J'avais prévu de les remplacer ce fera l'objet de travaux prochainement.

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Je reviens sur les phares, car après le ponçage et la polymérisation que j'ai effectué dessus, je trouvais que le résultat n'était pas satisfaisant. Les coques étant abîmées de l'intérieur. Commande effectuée et une paire de nouvelles coques réceptionnées. Dans les prochains jours je vais "m'amuser" à démonter, décoller les anciennes coques et recoller les nouvelles. Suite dans un prochain post.

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Très mauvaise surprise il y a quelques jours, la rouille le long de la porte arrière droite. Je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire a trafiqué, quoiqu'il en soit il m'a fait du rafistolage avec une pâte à joint qui a dû garder l'eau et créer une zone humide le long du rebord de la porte. Ponçage en profondeur, traitement antirouille et un passage chez le carrossier pour une retouche carrosserie. J'ai également dû remplacer les ampoules d'éclairage de plaque arrière et en démontant les supports d'ampoules j'ai constaté que là aussi il y avait de la rouille :mur:
Même opération à prévoir pour éviter que ça empire.

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Prochain rendez-vous prit d'ici quelques jours chez Ff-Motors pour une vidange moteur, boite de vitesse, pont avant et arrière ainsi que le différentiel afin d'avoir l'esprit tranquille et d'après un certain nombre de membres de ce forum l'assurance que mon Cay se trouvera entre de bonnes mains.

Concernant le « by-pass » fait maison, je l’ai installé dans mon échappement sans grandes difficultés. Le son est légèrement modifié avec un peu plus de bruit. Ça suffira en attendant la demi ligne sur mesure que j’ai prévu d’ici quelques temps.


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Vidanges Moteur-Boite-Ponts-Différentiel

Sam 16 Déc 2023, 21:05

Bonjour à tous! LE rendez-vous que j’attendais avec impatience a eu lieu et pas de mauvaises nouvelles !

Rendez-vous a été pris chez FF-Motors avec Philippe le spécialiste qui a pu me rassurer d’une certaine manière de l’état de santé de mon Cayenne. Des petites choses à prévoir mais rien de bien méchant.

Je tenais à le remercier pour son amabilité, son professionnalisme ainsi que son efficacité! Sur place, accueil à 8:00 au sein de son garage. Un petit tour du véhicule avec passage à la valise histoire de prendre les premières valeurs en compte et RAS.

J’ai droit à un véhicule de courtoisie afin de pouvoir vaquer à mes occupations le temps de l’intervention. Et 11:30 je récupère mon véhicule prêt. Tout s’est très bien passé quelques conseils concernant les broutilles à prévoir dans quelques mois et on reprends la route à bords d’un Cayenne qui marche. Il y a pas photo toutes les vidanges faites dessus rendent toute la mécanique beaucoup plus fluide.

Encore merci Philippe et je recommande ce spécialiste envers qui je reconduirai à nouveau mon Cayenne afin d’être entretenu.

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Re: Nico342

Dim 17 Déc 2023, 20:44

Merci pour ton retour d'expérience chez notre Filou! :bye:

Bougies, bobines, endoscopie et caches moyeux.

Jeu 21 Déc 2023, 21:37

Owen06 a écrit:Merci pour ton retour d'expérience chez notre Filou! :bye:


C’est avec grand plaisir et je ne peux que conseiller. De mon côté j’y retournerai pour un recalage de la chaîne à la rentrée en septembre prochain. :broom:

Ce jour voici les derniers travaux entrepris. Rien de plus normale après une bonne vidange il y a quelques jours qu’un changement de tout l’allumage et en l’occurrence bougies et bobines.

Ne sachant pas quand les bougies et bobines ont été changées pour la dernière fois je n’ai pu me baser sur l’état du matériel lors du démontage et je pense que le Cayenne en avait bien besoin. Une bonne chose de faite.

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J’en ai profité pour une vérification des cylindres et de leurs états. Pas de mauvaises surprises hormis un doute sur le cylindre N’5 avec quelques « griffes » cependant les autres cylindres à première vue ont l’air plutôt en bon état.

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Et pour finir petite « coquetterie », changement des caches moyeux qui étaient gris à réception du véhicule sur les jantes noires pour les remplacer par des caches noirs plus esthétiques. Les caches d’origine avaient fait leur temps avec le vernis qui a cloqué sur l’ensemble des 4 caches.

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