ImageDes reportages photos ainsi que des séquences vidéos.
UNIQUEMENT les Cayenne sont disponibles ici.
Répondre

Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Lun 8 Avr 2024, 20:58

Salut à tous
J'ai pris possession ce jour de mon premier cayenne 3.6 V6 de 2009 totalisant 96500 kms certifiés.

De retour à la maison après 3h de route au volant avec wafette. Il roule très bien, CT RAS, juste une petite rayure sur la porte côté conducteur et le ciel de toit qui se décolle à l'arrière ( si vous avez une astuce pour le recoller).

Sinon petite présentation technique du modèle avant photos que je vous posterai demain.

Pas de suspension pneumatique, j'en suis pas fan.
Toit ouvrant panoramique, je ferai une inspection des évacuations et des tétines
Pack Bose
Pack carbone
Pack GTS
Caméra de recul
Hayon électrique refait à neuf
Arbre de transmission changé
Vidange faite au 5w30
Modèle full black
Jantes 21 pouces sport, une jante abîmée
Pneumatiques corrects
Couleur noir basalte métallisé

Les 3 premières heures passées au volant ont été un régal

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mar 9 Avr 2024, 09:48

Hello Franck,

Félicitation pour ton achat, par contre, je pense que tu as fait une erreur de choisir un modèle sans les suspensions pneumatiques.

On en est pas là, mais ce sera un frein pour la revente déjà.

Au niveau de l'usure des pneumatiques, les suspensions pneumatiques sont un plus indéniable (pas de roulis dans les courbes). Tu peux charger l'auto, elle ne bronche pas, idem avec une remorque et si tu prends des chemins un peu escarpés, tu peux jouer sur la hauteur de caisse, enfin bref, plus d'avantages que d'inconvénients.

bonne journée. :bye:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mar 9 Avr 2024, 11:01

Salut à toi et bienvenu dans le Club très fermé des 957 3l6 des PCV valves à changer !!!
Pack GTS pas totalement, tu n'as pas le parechoc du GTS ou du Turbo.
Dommage pour les suspensions pneumatiques... Entièrement d'accord avec Ayrton 01.
Le toit panoramique un régal pour moi qui habite en bord de mer.
En te refaisant le Hayon électrique ils ont du bien tirer sur le ciel de toit coup sûr..
Va voir un sellier automobile qui te donnera des conseils.
Evite les bombes de sprays néoprènes, qui vont te pourrir tout le ciel de toit...
Il y a une mousse collée à chaud d'origine sur le tissu, entre le tissu et le pavillon.
La colle néoprène va littéralement te bouffer le restant de mousse et te fera une belle auréole.
Le sellier te fera un devis, soit tu le démontes et tu lui amènes, soit tu lui laisses le cayenne.
Moi j'avais fait refaire mon ancien sur un 3l2 sans toit ouvrant ni panoramique, que j'avais démonté moi-même, cela m'avait couté 250€. La surface étant moindre sur le tien, tu t'en tireras bien je pense.
Cela ne t'empêchera pas de rouler, mais évite de regarder sans arrêt dans le rétroviseur !!!
Attend cet hiver pour le faire....
Moi me connaissant, je prend rendez-vous de suite, je démonte, j'amène et je remonte...
Fais le avec une seconde personne pour le démontage (une heure environ).
Ne fais pas comme les caraques, un coup de bombe à la noix, et tout ton ciel de toit pourri, et tu ne verras que ça....
Va voir un vrai sellier automobile.

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mar 9 Avr 2024, 12:27

Oui Ayrton 01, m'avait prévenu pour les suspensions pneumatiques, mais je suis rodé, j'ai toujours eu des voitures tape cul, et là pour le peu c'est certainement plus confortable.

Pour le ciel de toit je vais me renseigner à moins qu'il y ait un tuto.

Sinon j'ai tout testé et rien ne bug, comme c'est un 2009 j'ai le pcm 3.0 et la version système est 1.44, mais il n'y a plus de GPS actif. J'ai regardé sous le siège passager, je vois un boitier alu avec grosse fiche. Mais peut-être faut il basculer le siège comme côté conducteur pour voir la batterie ?

J'ai le store du panoramique qui se réenroule difficilement, voir pas du tout. Il fonctionne correctement avec le bouton du pavillon mais ne se rembobine pas. Par contre quand je tire dessus à la main plusieurs fois et que je le lâche d'un coup, il se rembobine petit à petit.

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mar 9 Avr 2024, 13:29

Tu profiteras du démontage du ciel de toit pour regarder ce qui cloche de plus près !!!
Quand tu ouvres ton panoramique à fond, tu as ton store qui s'enroule automatiquement.
Et en le refermant tu as ton store qui se ferme automatiquement avec le toit...
Profites quand le toit panoramique est totalement ouvert, de monter sur une chaise et de regarder si tu n'as pas un objet de coincé dans les rainures (oiseau mort, branches d'arbres, micro-ondes, clé a molette, plancha, four encastrable)
Nettoie bien les 2 rainures à l'eau savonneuse, essuie bien et tu bombardes de WD-40 légèrement.
On voit bien d'en haut la tringlerie....
(Pardonnez moi, mais il y a des jours où je me barre en sucette !!!)

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mar 9 Avr 2024, 17:14

Bonjour Franck,
as tu connaissance du problème rencontré sur le hayon électrique pour qu'il soit refait à neuf ?

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 07:07

Les vérins ont été changés c'est tout ce que je sais

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 08:56

@ Franck,

Pour le toit ouvrant, je t'avais donné aussi mon point de vue, à ce que je viens de lire, je ne regrette pas mon choix.

Pour moi, l'équation est simple : pas de toit ouvrant = dormir tranquille sans drains qui se bouchent, pas de problème de tapis humides, pas de cours circuit, pas de ciel de toit abîmé etc, etc...

En plus, la clim est vraiment efficace sur ce modèle. Par principe, jamais de ma vie un toit ouvrant sur une auto.

Par contre, une décapotable oui, je suis très satisfait de mon Boxster dans ce sens là.

En espérant que tes petits soucis soient réglés rapidement, je te souhaite une bonne journée. :bye:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 09:20

Pas du tout d'accord pour le toit ouvrant panoramique, a moins que ton cayenne dorme dehors par tout temps et dans une région pluvieuse comme par chez toi par exemple...
Comme pour tout véhicule, on l'entretien régulièrement
Pour le toit ouvrant c'est pareil ...
Et pour une revente, comme disait quelqu'un sur le forum, c'est une plus value non négligeable.
Sur mon 1er 3l2, pas de toit ouvrant, et même avec la clim je m'enrhumais dedans...
tu ne supporte pas les toits ouvrants et tu roules en cabriolet !!!
une capote ça pourri plus vite qu'un toit ouvrant
j'ai du mal a te comprendre ....
toit ouvrant ou panoramique c'est génial !!!
Laisse les gens vivre avec ce qu'ils ont sur leur cayenne !!!
Et comme l'on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 10:52

Hello chris31,

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, je donne juste mon ressenti et j'essaie juste d'expliquer pourquoi.

Pour les problèmes de toit ouvrant, ils sont bien réels. Pour preuves, les nombreux posts sur le forum retraçant les nombreux problèmes rencontrés. Et je pense que tous ceux qui ont malheureusement rencontré des soucis n'étaient pas tous négligeant sur les entretiens.

Pour la revente, ça dépend sur qui tu tombe, par exemple, quand j'avais mandaté un pro pour la recherche de mon 957, dans mes exigences 1ères, c'était pas de toit ouvrant ! :stop:

Pour finir, on ne peut pas comparer un toit ouvrant et une décapotable, les sensations sont complètement différentes. Il est vrai que, avec le recul, j'aurais du prendre un Cayman plutôt qu'un Boxster. Quand il fait trop chaud, rouler décapoté n'est pas si agréable que ça.

Bonne journée à tous, l'essentiel c'est que l'on soit tous passionnés par nos autos. :bye:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 13:25

Bonjour,
avec Bernard il y a un sujet tabou qu'il ne faut pas aborder c'est ...." Le toit ouvrant". :lol2: :lol2:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 14:16

:lol2: :lol2: :lol2:

tu ne vas pas t'y mettre aussi !!! :MDR: :broom: :drink:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 15:39

Oui mais si Ayrton aime rouler la tête pied nu avec son cab.... c'est bien !!! :broom:
je connaissais un gars a côté de chez moi qui avait une Corvette C7 Grand-Sport cabriolet.
Ni lui ni sa femme ne voulaient rouler décapoté...
Ni même en cruising !!! :mur: :mur:
Ils avaient horreur de ça !!!
Va comprendre ....
Bon WE !!! :doc:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 16:43

PoCay62 a écrit:Les vérins ont été changés c'est tout ce que je sais


Mais sauf erreur de ma part, le hayon électrique ne possède pas de vérin, plutôt une vis sans fin. :??:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 18:48

Ayrton 01 a écrit::lol2: :lol2: :lol2:

tu ne vas pas t'y mettre aussi !!! :MDR: :broom: :drink:
N’oublions pas les suspensions pneumatiques

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 19:38

IMG_20240410_190011~3.jpg
IMG_20240410_190011~3.jpg (142.5 Kio) Vu 589 fois
En congés cette semaine j'ai profité du beau temps pour le nettoyer intégralement, passage de tous les joints au silicone, etc

1er bilan de ce que j'ai vu:
1 - A l'ouverture de la vitre de coffre, le montant en plastique côté conducteur est cassé.
2 - manque un joint entre les 2 portes côté conducteur
3 - entourage alu sortie d'échappement côté conducteur cassé.
4 - quelques habillages carbone se décollent.

Question : sous les grilles d'aération de la console centrale et aux places arrières, qu'y a t-il en dessous, j'ai l'impression d'avoir un tiroir de bloqué juste en dessous d'un compartiment a rangement

Voici quelques photos

IMG_20240410_190048~2.jpg
IMG_20240410_190048~2.jpg (123.61 Kio) Vu 589 fois


IMG_20240410_190032~2.jpg
IMG_20240410_190032~2.jpg (195.84 Kio) Vu 589 fois




IMG_20240410_185956~2.jpg
IMG_20240410_185956~2.jpg (105.58 Kio) Vu 589 fois
Modifié en dernier par PoCay62 le Mer 10 Avr 2024, 20:15, modifié 3 fois.

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 19:43

Bonjour, un porte gobelet normalement.
Amicalement Cayann

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 10 Avr 2024, 20:05

bienvenue belle golf aussi :bye:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Jeu 11 Avr 2024, 18:42

[quote="PoCay62"]
IMG_20240410_190011~3.jpg
En congés cette semaine j'ai profité du beau temps pour le nettoyer intégralement, passage de tous les joints au silicone, etc

1er bilan de ce que j'ai vu:
1 - A l'ouverture de la vitre de coffre, le montant en plastique côté conducteur est cassé.
2 - manque un joint entre les 2 portes côté conducteur
3 - entourage alu sortie d'échappement côté conducteur cassé.
4 - quelques habillages carbone se décollent.

Question : sous les grilles d'aération de la console centrale et aux places arrières, qu'y a t-il en dessous, j'ai l'impression d'avoir un tiroir de bloqué juste en dessous d'un compartiment a rangement

Hello Franck,

Je te met le lien d'un sujet que j'avais ouvert il y a déjà un moment concernant les entourages sorties d'échappement :
recherche-cache-gauche-plastique-sortie-echappement-t29609-50.html

Voilà, çà t'éviteras de chercher et surtout d'avoir un produit identique à l'origine pour pas cher. :wink:

Pour l'arrière tout en bas de la console centrale, c'est juste un cache. Le tiroir juste au dessus, une pression avec le doigt, çà bascule et tu as accès à un allume-cigare.

Bonne soirée. :bye:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Jeu 11 Avr 2024, 19:36

J'ai regardé chez Rose passion 93€ pour le cerclage alu sortie de pot d'échappement gauche

Et le lien que tu m'as mis Ayrton01 est en rupture de stock.

Bon sinon, après lavage intégral du cayenne hier, j'ai fait un gommage complet et un polish. Ben y a pas photo sans compter toutes les rayures qui ont disparues après ponçage au 2000 a l'eau.

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Jeu 11 Avr 2024, 20:13

Hello Franck,

Ce lien a l'air de marcher :
https://fr.aliexpress.com/item/40000793 ... web201603_

Bonne soirée. :bye:

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 17 Avr 2024, 14:55

Histoire de mettre tout le monde d'accord, j'avais bien pris note des conseils des uns et des autres avant l'achat de mon cayenne, et je vous en remercie.

J'ai toujours roulé dans des voitures tapes cul dont la dernière l'ID3 (ouai je passe de l'électrique à un cayoux :lol2: ), donc pour les suspensions pneumatiques, j'ai testé ce cayenne que je possède en suspensions normales, et franchement ça me convient ainsi qu'à WAFette

Pour le toit ouvrant panoramique, même histoire, j'en ai eu et j'aime beaucoup, en plus sur le cayenne il est vraiment bien pensé et les nombreuses possibilités d'ouvertures sont très bien. Pour ce qui est de l'étancheite, des drains d'évcutions, des tétines derrière les garde boues, etc, j'ai tout contrôlé, essayé, soufflé, etc. Me reste juste l'histoire du store qui coince au réenroulement, je vais suivre les conseils de chris31 et vérifier si j'ai pas un éléphant de coincé dans les rainures :lol:

Autre chose j'ai la chance de travailler à 6 kms de chez moi et j'en profite pour faire la route 4 fois par jour car je rentre manger le midi. C'est que du bonheur ! Hormis ça je suis en train de testé le TRIP après avoir fait un RESET. je tourne autour de 14l/100kms.

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 17 Avr 2024, 18:27

Bonsoir Franck, 14L c'est peut être un peu beaucoup.

Mais tu fais peu de kms en trajet, pour ma part en démarrant pour une sortie avec un Reset du ODB, il m'affiche aussi des mesures disproportionnés ( 13L5) puis après plusieurs kilomètres ( 10kms/15kms) je refais un reset du ODB et là je retombe à vitesse tranquille à 11L5/ 12L.)

Ce qui est une bonne moyenne pour un trajet mixte pour un V6.
Pour info: quand je démarre à froid , le moteur tourne 1100trs/mn puis redescend à 900trs/mn et l'ODB enregistre au démarrage et ne calcule pas dans l'instantané.

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Mer 17 Avr 2024, 19:25

Je fais 4x 6kms par jour avec une vitesse moyenne de 50km/h

Quand je démarre je suis a 1100 tr/mn mais après je suis a 650tr/mn et pas a 900, tu es certain de ta lecture ?

Re: Mon 1er cayenne 3.6 V6 957

Jeu 18 Avr 2024, 06:46

4 x 6 km/jour tu ne roules qu'à froid donc 14 litres c'est normal et même pas beaucoup.
Moi qui suis anti électrique à mort, c'est tout à fait le genre de petits trajets faits pour une petite 100 % électrique.
Répondre