Version compléte
ImageUn scoop sur une nouvelle taxe?
On parle de Porsche dans la presse, c'est ici.
Répondre

Les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 07:18

INFO LE FIGARO - Ces films opaques sont notamment critiqués par les forces de l'ordre.

Objet de pouvoir mais pouvant aussi susciter parfois l'inquiétude, les vitres teintées de nos véhicules sont sur la sellette. Cette option qui fait fureur chez les stars comme chez les voyous et qui séduit désormais aussi le simple automobiliste pourrait en effet être bientôt bannie ou limitée dans son usage.

C'est du moins le souhait émis par le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) qui souhaite «étudier l'élargissement de l'interdiction de sur-teintage à l'ensemble des vitres latérales». Cette prise de position émise en avril dernier donne lieu désormais à des tractations entre le ministère de l'Intérieur et les professionnels de l'automobile. Au lieu d'une possible interdiction pure et simple qu'ils redoutent, ces derniers espèrent obtenir une réglementation dans ce domaine qui mettrait fin d'ailleurs, selon eux, à certains excès.

Car, à ce jour, rien n'interdit à un conducteur de rendre les vitres latérales de sa voiture aussi opaques qu'il le souhaite! Si bien que certaines enseignes acceptent d'installer des films hautement teintés sur les vitres latérales à l'arrière comme à l'avant et sur la vitre du coffre. Certains conducteurs y voient un certain chic. D'autres caressent des projets bien moins avouables… Pour préparer un mauvais coup, mieux vaut ne pas être vu.

Et c'est bien ce qui gêne les forces de l'ordre. Ne pouvant scruter l'intérieur du véhicule et ses occupants à l'occasion d'un contrôle routier, elles s'exposent à un réel danger. Mais il y a aussi d'autres raisons qui militent pour l'interdiction de ces vitres colorées, comme le rappelle Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité routière. «Les forces de l'ordre doivent pouvoir exercer correctement leur mission de contrôle et s'assurer notamment que les ceintures de sécurité sont mises à l'avant comme à l'arrière», dit-il en se préoccupant aussi d'une catégorie d'usagers de la route particulièrement vulnérable: les motards.

Pour déjouer les pièges, ces derniers essaient d'anticiper. «Or, l'usager d'un deux-roues qui ne voit pas qu'un automobiliste téléphone ne redoublera pas de vigilance et cela peut lui être fatal», rappelle Frédéric Péchenard.

«Si on touche à ce secteur, on met en péril 650 entreprises et 1200 emplois»
Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage

Mais une interdiction pure et simple de ces installations priverait l'automobiliste de certains avantages, mettent en avant les spécialistes du vitrage automobile. Outre le caractère esthétique, ces films teintés sont aussi des retardateurs de bris de glace, et participent ainsi à la sécurité de l'usager, assurent-ils. «Avec l'augmentation des attaques à la portière, de nombreux conducteurs veulent dissimuler leurs effets posés sur les banquettes», indique Nicolas Guiselin, président de l'ASFFV, l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage. D'ailleurs, les installateurs de films teintés développeraient désormais une importante clientèle féminine. Dans le même souci de protéger leurs employés en déplacement sur les routes, des sociétés équiperaient aussi leur flotte automobile.

À cela s'ajoutent d'autres atouts: ces équipements participeraient aussi à plus de sécurité routière en évitant l'éblouissement lié aux phares mal réglés et au soleil. Ils seraient même écologiques. En cas de forte chaleur et en permettant de conserver une température plus basse dans l'habitacle, ils permettent de limiter l'usage de la climatisation et d'obtenir des économies d'énergie.

Enfin, ces équipements offriraient même des bénéfices pour la santé, en filtrant les rayons ultraviolets. «Des études ont révélé que pour tout transport supérieur à 1h30 derrière des vitres non colorées, il faut appliquer une crème solaire», souligne Nicolas Guiselin en rappelant l'engouement des automobilistes pour ces films teintés. «On équipe environ 160.000 véhicules par an», dit-il. «Si on touche à ce secteur, on met en péril 650 entreprises et 1200 emplois», prévient-il.

Pour tenir compte de ces divers intérêts en jeu, l'ASFFV suggère d'interdire pour les vitres avant les films les plus opaques dont le pourcentage de transmission de la lumière visible (TLV) serait inférieur à 35%. La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui pourrait se prononcer sur ce point lors d'un prochain comité interministériel à la sécurité routière prévu en début d'année prochaine.
:mur: :blink:

Re: les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 08:17

Avec un gouvernement comme le nôtre,aucun soucis à se faire,on gardera nos vitres teintées :lol:

Re: les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 08:19

Ou le contraire ……….HIHIHI

Re: les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 08:58

moi, j'ai anticipé, 70% à l'avant et 95% pour le reste autrement on voit mal les filles au feu rouge!!!!!!!

Re: les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 09:48

Ils nous cassent la tête avec leurs nouvelles lois à lois !!!
La prochaine ça va être quoi ???

Re: les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 10:07

Encore un sujet d'une importance CAPITALE, pendant ce temps là, on ne fait rien sur les sujets primordiales pour sortir la France de sa situation de ruine ....

Mais de toute façon....pas de crainte, on fera reculer ce "mou"vernement sur ce sujet la aussi !

Re: les vitres teintées pourraient être interdites

Ven 1 Nov 2013, 10:07

Sur la Sub j'était à 95% une vrai caisse de gangster !!!!!pour ma part c'est plus d'ordre esthétique et pour atténuer le soleil pour les enfants.

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 13:45

Bjr,
Les cagoules des "encapuchados" dans la rue, vont être interdites...aussi ? (on ne voit pas les côtés...)

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 14:20

Vive ce super gouvernement dirigé par gros patapouf encore des emplois suprimés ils n'ont que ça a faire ???

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 17:48

On a qu'a sortir les bonnets rouge...

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 18:02

Pour nous on vas sortir les portes clés Porsche ROUGE pour manifester notre mécontentement

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 20:22

La question c'est faut il vite faire teinter ses vitres car pose antérieure à la loi ou on va être banane? Moi les vitres sont teintées d'origine mais refilmé après?

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 20:36

En Suisse :

Les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, non déformantes, résistantes aux intempéries; elles doivent conserver une transparence d'au moins 70 % après un long usage.
En cas de bris, les pare-brise doivent offrir une visibilité suffisante au conducteur.".

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Mer 6 Nov 2013, 20:39

Et vous penser que les politiques ne vont plus avoir leurs vitre teintées ???? Dans leurs voiture avec chauffeur !!!eu auront des dérogations c'est sur

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Jeu 7 Nov 2013, 12:33

C'est toujours pareil : Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Jeu 7 Nov 2013, 12:40

Yes

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Sam 15 Mar 2014, 00:05

En Belgique ,seul les vitres teintées à l 'arrière sont autorisés

Re: Les vitres teintées pourraient être interdites

Lun 17 Mar 2014, 16:33

pareil en Allemagne :cool:
Répondre