Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Fuite huile admission + V moteur

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Fuite huile admission + V moteur

Messagepar Legalisati0n » Mar 16 Déc 2025, 14:46

Bonjour la communauté

Dans un premier temps j'espère que vous allez bien..

Suite au démontage du moteur et changement du bloc l'hiver dernier, je n'ai roulé que 2000 km avec le 957 Turbo.

J'ai depuis le remontage des fumées occasionnel qui sortent au démarrage principalement.

La voiture étant garée contre un mur, je me suis aperçu que l'échappement envoyé une sorte de suie noir sèche au démarrage.

J'ai donc ouvert l'admission qui est pleine d'huile, ainsi que les soupapes. La valve pcv n'est pas fissurée.

J'ai également un peu d'huile dans le V.

Problème qui n'a peux être rien à voir, cela fait 2 fois que mon bocal de LDR se fissure et que la température monte à 100°, pas de mayo dans le liquide pour info mais ca fait 2 fois que je le recommande. La pompe à eau est récente.

Ayant un peu tordu le ressort du calorstat en le sortant je me suis dit que c'était ca donc il est commandé. J'avais un soucis de sonde de ventilateur également que je viens de changer. ( Obligé de laisser la clim en marche sinon pas de ventilo)

Le moteur monte très rapidement à 80° et reste à 80° tant que j'avance, s'il y'a un bouchon ou un ralentissement type feu rouge, ca peux monter à 90-100.

Une idée du soucis?

Merci :snif:
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 turbo
Année: 2008

Publicités

Re: Fuite huile admission + V moteur

Messagepar cayann » Mar 16 Déc 2025, 16:42

Bonjour, voir si le changement du calorsat résout le problème.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Voir la position géographique du membre

Messagepar Legalisati0n » Mar 16 Déc 2025, 17:05

cayann a écrit:Bonjour, voir si le changement du calorsat résout le problème.
Amicalement Cayann
Je m’en occupe. Une idée pour l’huile ?
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Mar 16 Déc 2025, 21:49

Les résidus noir à l'échappement j'ai eu ça quand mon moteur claquait avant sa remise en état avec chemisage.
J'avais des segments cassés sur un cylindre et des arrachements dans les cylindres dans 2 ou 3 autres.
Deux solutions que je vois, joint de queue de soupapes, mais il doivent forcément être neufs je pense, comme tu as refais le moteur et plus ennuyeux la segmentation qui n'est pas étanche.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar mma144 » Mar 16 Déc 2025, 23:47

lorsque l'on remonte un moteur totalement, notamment avec réalésages et changement de chemises (ici mise en place de ces dernières), il faut faire une métrologie dimensionnelle et géométrique cylindres/pistons.
D'autres pistes, comme les barrières de turbos, jeux aux queues de soupapes et leur joints.
Il va falloir faire le contrôle complet du circuit de lubrification si ce n'est pas un problème d'étanchéité cylindres/pistons.
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Fuite huile admission + V moteur

Messagepar Legalisati0n » Mer 17 Déc 2025, 11:08

Tazer a écrit:Les résidus noir à l'échappement j'ai eu ça quand mon moteur claquait avant sa remise en état avec chemisage.
J'avais des segments cassés sur un cylindre et des arrachements dans les cylindres dans 2 ou 3 autres.
Deux solutions que je vois, joint de queue de soupapes, mais il doivent forcément être neufs je pense, comme tu as refais le moteur et plus ennuyeux la segmentation qui n'est pas étanche.
Alors oui les joints de queue sont neufs ainsi que la segmentation.

Si c’était un problème de segmentation sur un ou plusieurs cylindre il ne devrait pas y avoir de l’huile que dans le ou les cylindres concernés ? Parce que là toutes les soupapes ont de l’huile par le dessus (sous l’admission) de l’huile stagnante sur les soupapes fermées.

Est ce que le reniflard et la membrane s’ils ne sont pas étanches pourraient engendrés ces problèmes?

Je ne comprends pas comment l’huile peut se retrouver dans le V moteur là où d’habitude c’est le liquide de refroidissement qui baigne en cas de fuite sauf si l’étanchéité de mon admission était défaillante.
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Legalisati0n » Mer 17 Déc 2025, 11:10

mma144 a écrit:lorsque l'on remonte un moteur totalement, notamment avec réalésages et changement de chemises (ici mise en place de ces dernières), il faut faire une métrologie dimensionnelle et géométrique cylindres/pistons.
D'autres pistes, comme les barrières de turbos, jeux aux queues de soupapes et leur joints.
Il va falloir faire le contrôle complet du circuit de lubrification si ce n'est pas un problème d'étanchéité cylindres/pistons.
Tu as une méthodologie sur comment contrôler l’étanchéité du circuit de lubrification?
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jetrider » Mer 17 Déc 2025, 23:33

Le bocal se fissure=surpression pour moi.

Ton bouchon de bocal devrait laisser vider la surpression je pense. Essaie un nouveau bouchon.

Après la raison de la surpression peut être diverse...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar alaing » Jeu 18 Déc 2025, 16:17

Bonsoir,

Si les soupapes d'admission baignent dans l'huile, c'est normal que l'échappement soit noir car le moteur aspire l'huile, et elle ressort brûlée. Les joints de queues de soupapes peuvent être bons, car l'huile ne provient pas des soupapes d'échappement.

Après, il faut voir pourquoi il y a plein d'huile dans l'admission. Peut-être le reniflard HS . Suivant la localisation du reniflard, l'huile peut couler dans le V du moteur à partir du reniflard ou d'une conduite liée au reniflard .

Pour que l'huile présente dans le collecteur se retrouve dans le V du moteur, il faudrait un manque d'étanchéité
et une forte surpression pour arriver à chasser l'huile du collecteur vers le V du moteur.

Une piste serait peut-être de commencer par changer le reniflard, si la pièce n'est pas trop chère ?
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: turbo
Année: 2012
Couleur: noire

Messagepar Legalisati0n » Sam 20 Déc 2025, 00:14

J’ai changé le calorstat et je vais tester l’admission demain avec la machine à fumée. Je vous tiens informé.

Merci
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Legalisati0n » Sam 20 Déc 2025, 11:50

Et bien j’ai déjà trouvé 2 fuites.

Une sur la durite du dessus de l’admission qui doit faire partie du reniflard j’imagine et j’ai également la membrane qui fuit par le bouchon quand j’injecte de l’air.

Image
Image

Je m’occupe déjà de réparer ces deux choses là.
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Legalisati0n » Lun 29 Déc 2025, 17:42

Hello tout le monde.

Bon j’ai réparé la fuite sur le tuyau de reniflard. J’ai ce bruit là à l’arrêt du moteur. Une idée ? Je vais finir par le ressortir et le redémonter si ça continue.

Le bruit n’est que du côté passager.

https://youtube.com/shorts/qk5wjpkQVLc? ... NRaoeDCrvP
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Legalisati0n » Lun 26 Jan 2026, 14:30

Bonjour la team.

Suite passage de l’endoscope et retrait des bougies. J’ai remarqué un dépôt de suie sec sur celles ci. Autre problème plus grave, j’ai de l’huile stagnante sur le bas du cylindre numéro 6. Ma question est la suivante:

Comment je détermine si l’huile vient de la segmentation ou d’une soupape ou joint de queue?

Pour info, je viens de prendre la compression qui est la même sur les huit cylindres.

Par contre, je remarque également de l’huile au niveau des puits de bougies. Est-ce que l’huile pourrait passer par ici pour aller dans le cylindre ?

Merci pour vos lumières
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Ven 30 Jan 2026, 12:26

Bonjour,

Pour que l'huile puisse passer par le puits de bougie, il faudrait que le passage de la bougie ne soit pas étanche, donc que tes compressions ne soient pas bonnes.
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Legalisati0n » Ven 30 Jan 2026, 12:30

alaing a écrit:Bonjour,

Pour que l'huile puisse passer par le puits de bougie, il faudrait que le passage de la bougie ne soit pas étanche, donc que tes compressions ne soient pas bonnes.
Donc on partirai plus sur les joints de queue selon toi ?
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Ven 30 Jan 2026, 17:11

Pas forcément. Un segment racleur HS laisse passer de l'huile.

Des fois, l'huile fait étanchéité et on ne remarque rien lors de la prise des compressions.

Dépôt de suie sec sur les bougies veut dire que la combustion se fait mal. Comme le dépôt est sec, ce n'est pas la bougie
qui s'allume mal à cause de l'huile (tu aurais une bougie avec de l'huile brûlée, donc pas de carbone sec).

Si la mauvaise combustion venait des soupapes qui fermaient mal, tu devrais le voir au test de compression.

Au final, je ne pense pas que les joints de queue de soupapes puissent provoquer du carbone sec sur les bougies.

Pas simple mais d'autres auront peut-être des idées différentes.
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar engineman » Ven 30 Jan 2026, 19:22

il faut prendre le taux de fuite des cylindres.
avec cette methode tu sauras si cela vient des soupapes ou des cylindres/segments sans rien demonter a part les bougies.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Legalisati0n » Sam 31 Jan 2026, 10:20

engineman a écrit:il faut prendre le taux de fuite des cylindres.
avec cette methode tu sauras si cela vient des soupapes ou des cylindres/segments sans rien demonter a part les bougies.
engineman a écrit:il faut prendre le taux de fuite des cylindres.

Intéressant merci

Avec un double mano j’imagine comme celui ci?

Comment savoir en fonction du résultat si cela vient des soupapes ou des segments?

De ce que j’ai lu, il faut injecter de l’air et écouter si l’air s’échappe vers l’admission, l’échappement ou vers la jauge d’huile?

Image
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar engineman » Dim 1 Fév 2026, 16:27

C'est exactement ça.
Moins chère chez aliexpress (20€).
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Legalisati0n » Dim 8 Fév 2026, 16:53

Bon et bien j’ai effectué le test et j’ai moins de 10% de fuite sur chaque cylindre. Pas de bulle dans le ldr, pas de bruit au niveau du bouchon d’huile ni dans la jauge. Je vais démonter la roue afin d’écouter le catalyseur/collecteur.

Est-ce qu’il ne serait pas utile de démonter les couvre culasse afin d’écouter au niveau des soupapes et des joints de queue?

D’ailleurs, est-ce qu’on peut changer les joints de queue de soupape sans sortir le moteur ?

Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Lun 9 Fév 2026, 21:14

Bonsoir,

Les joints de queues de soupapes ne jouent aucun rôle dans l'étanchéité des soupapes . Donc si une soupape n'est pas étanche (au niveau de son siège ), l'air ne va pas remonter le long de la queue de la soupape, mais va partir au niveau du collecteur d'échappement (si c'est une soupape d'échappement non étanche) ou au niveau du collecteur d'admission (si c'est une soupape d'admission non étanche).

Je te mets un petit schéma pour bien comprendre
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Lun 9 Fév 2026, 21:21

20260209_211505.jpg
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Lun 9 Fév 2026, 21:25

Donc je ne comprends pas bien comment tu veux déceler un problème d'étanchéité au niveau des joints de queues de soupapes par le test de mise en pression.

Mais il y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas dans ton raisonnement.
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Legalisati0n » Lun 9 Fév 2026, 21:26

alaing a écrit:Bonsoir,

Les joints de queues de soupapes ne jouent aucun rôle dans l'étanchéité des soupapes . Donc si une soupape n'est pas étanche (au niveau de son siège ), l'air ne va pas remonter le long de la queue de la soupape, mais va partir au niveau du collecteur d'échappement (si c'est une soupape d'échappement non étanche) ou au niveau du collecteur d'admission (si c'est une soupape d'admission non étanche).

Je te mets un petit schéma pour bien comprendre
Merci Alain !

Mais du coup, c’est possible que mes soupapes et sièges soient étanches mais pas mes joints de queue?

Les soupapes ont été rodé et les sièges vérifiés également en usine, vu le peu de fuite je ne pense que ça vienne de la. Mais je peux me tromper…

Les joints ne viennent pas de chez Porsche, du coup j’ai un doute. Y a-t-il un moyen simple de les vérifier comme en injectant de l’air dans le cylindre et en ouvrant les couvres culasses par exemple.
Legalisati0n
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Lun 9 Fév 2026, 21:48

PS: Tu as écris que les joints de queues de soupapes étaient neufs, donc pourquoi les suspecter plus que d'autres pièces ?
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement