Déjà, 12,1V 12,3V c'est pas si mal et dans les normes. Une batterie neuve reste aux alentours de 12,4-12,5V en moyenne après la charge.
Mais si tu as un voltage qui descend en dessous de 12V, plusieurs causes possibles.
1) Même si ta batterie est neuve, cela ne veut pas dire qu'elle soit impeccable. Pour la tester, il faut que :
- tu la débranches de l'auto (les deux cosses),
- que tu la recharges à fond,
- que tu mesures sa tension en volts,
- puis que tu laisses passer 30mn/1 heure,
- enfin que tu reprennes la tension.
Si le voltage continue de descendre, c'est que ta batterie est HS! Cela a pu être provoqué par une profonde décharge antérieure qui peut altérer définitivement une batterie, même neuve. Ça m'est arrivé : ma batterie se chargeait, mais ne gardait pas la charge en perdant en 10mn plusieurs volts. Je voyais la puissance tomber directement sur le testeur de batterie (multimètre)...
2) Tu as une fuite de courant quelque part.
- Souvent, un montage direct sur les bornes de la batterie (au lieu d'un branchement sur un+12V venant après avoir mis la clef en position ON) avec par exemple l'ajout d'un accessoire (radio, caméra style dashcam, chargeur de téléphone dans prise allume-cigare, alarme en seconde monte, phares additionnels...) peut provoquer une décharge accélérée de la batterie.
Donc, regarde déjà de ce côté.
- Sinon, commence par tester avec un multimètre (un modèle 20A mini) la décharge "anormale" de ta batterie.
Il te faut débrancher le câble "moins" (noir) de ta batterie et :
a) attacher le fil noir du multimètre directement sur la borne moins de la batterie (avec une pince, un élastique ou un scotch),
b) attacher le fil rouge du multimètre sur la cosse "moins" sur le câble que tu as détaché de la batterie (avec une pince, un élastique ou un scotch),
c) Tu règles le multimètre sur la position 20A.
d) Puis tu fermes les portes.
e) Tu liras sur le multimètre un pic puis une valeur qui va descendre aux alentours d'un A.
f) Tu attends 10 à 15mn puis tu lis ma mesure.
g) Si tu n'as pas de fuite tu dois lire une valeur inférieur à 0,05A. Au dessus tu as une fuite de courant et c'est là que la recherche devient fun....
Donc, si tu as une consommation supérieure à 0,05A tu laisses ton installation branchée et tu vas dans les boîtes à fusible (de chaque côté du tableau de bord et dans le compartiment moteur sur un Cayenne) et tu débranches les fusibles un par un et à chaque fois tu lis ton multimètre à chaque fois pour voir si la consommation varie.
C'est long et fastidieux mais c'est le plus précis pour éviter d'y aller au petit bonheur la chance. Après il te faudra déterminer la cause de la dépense de l'élément que tu auras identifié.
Maintenant d'autres solutions sont peut-être possibles et libre à chacun de donner sa méthode...
Courage
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