Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Décharge rapide de la batterie.

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 958] Décharge rapide de la batterie.

Messagepar ZOUZOU49 » Jeu 27 Avr 2023, 23:25

Bonjour,
Voilà mon problème:
Mon Cayenne démarre faiblement le matin. Il affiche une tension d'environ 12,1V à froid. Une fois démarré et après avoir roulé un peu, la tension remonte vers 13V. Des fois en roulant sur des longues distances je vois la tension monter jusqu'à 14.8V et redescendre à 13,7V. Mon problème c'est que même la batterie rechargée au max, le lendemain matin je reviens à une tension faible 12,3V-12,1V.
Je ne sais pas quoi faire. Pour info, la batterie est neuve, Vartan 110 ampères 920. Démarreur changé par l'ancien propriétaire il y a environ 1 an. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar Blackice » Ven 28 Avr 2023, 10:25

Déjà, 12,1V 12,3V c'est pas si mal et dans les normes. Une batterie neuve reste aux alentours de 12,4-12,5V en moyenne après la charge.

Mais si tu as un voltage qui descend en dessous de 12V, plusieurs causes possibles.

1) Même si ta batterie est neuve, cela ne veut pas dire qu'elle soit impeccable. Pour la tester, il faut que :
- tu la débranches de l'auto (les deux cosses),
- que tu la recharges à fond,
- que tu mesures sa tension en volts,
- puis que tu laisses passer 30mn/1 heure,
- enfin que tu reprennes la tension.

Si le voltage continue de descendre, c'est que ta batterie est HS! Cela a pu être provoqué par une profonde décharge antérieure qui peut altérer définitivement une batterie, même neuve. Ça m'est arrivé : ma batterie se chargeait, mais ne gardait pas la charge en perdant en 10mn plusieurs volts. Je voyais la puissance tomber directement sur le testeur de batterie (multimètre)...

2) Tu as une fuite de courant quelque part.

- Souvent, un montage direct sur les bornes de la batterie (au lieu d'un branchement sur un+12V venant après avoir mis la clef en position ON) avec par exemple l'ajout d'un accessoire (radio, caméra style dashcam, chargeur de téléphone dans prise allume-cigare, alarme en seconde monte, phares additionnels...) peut provoquer une décharge accélérée de la batterie.
Donc, regarde déjà de ce côté.

- Sinon, commence par tester avec un multimètre (un modèle 20A mini) la décharge "anormale" de ta batterie.
Il te faut débrancher le câble "moins" (noir) de ta batterie et :
a) attacher le fil noir du multimètre directement sur la borne moins de la batterie (avec une pince, un élastique ou un scotch),

b) attacher le fil rouge du multimètre sur la cosse "moins" sur le câble que tu as détaché de la batterie (avec une pince, un élastique ou un scotch),

c) Tu règles le multimètre sur la position 20A.

d) Puis tu fermes les portes.

e) Tu liras sur le multimètre un pic puis une valeur qui va descendre aux alentours d'un A.

f) Tu attends 10 à 15mn puis tu lis ma mesure.

g) Si tu n'as pas de fuite tu dois lire une valeur inférieur à 0,05A. Au dessus tu as une fuite de courant et c'est là que la recherche devient fun....

Donc, si tu as une consommation supérieure à 0,05A tu laisses ton installation branchée et tu vas dans les boîtes à fusible (de chaque côté du tableau de bord et dans le compartiment moteur sur un Cayenne) et tu débranches les fusibles un par un et à chaque fois tu lis ton multimètre à chaque fois pour voir si la consommation varie.

C'est long et fastidieux mais c'est le plus précis pour éviter d'y aller au petit bonheur la chance. Après il te faudra déterminer la cause de la dépense de l'élément que tu auras identifié.

Maintenant d'autres solutions sont peut-être possibles et libre à chacun de donner sa méthode... :win: :master:

Courage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 389
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar ZOUZOU49 » Ven 28 Avr 2023, 10:49

Merci pour ta réponse, effectivement ma batterie ne descend jamais en dessous de 12V1 même après plusieurs jours sans bouger. Le matin c'est toujours 12V3-12V4. Mais à cette tension le démarrage est difficile.
Ensuite toute la journée elle démarre normalement. Mais ce que je sais c'est que quand je charge la batterie au maximum avec mon chargeur électronique sur les cosses sous le capot, ben le lendemain matin BINGO. démarrage faiblard. Je précise je n'ai aucun accessoire ajouté. Tout est d'origine. Alarme autoradio etc... Je pensais peut être au
-régulateur d'alternateur.
-Démarreur (qui fait un bruit bizarre après le démarrage, comme un petit claquement que je stop immédiatement avec un petit coup sur l'accélérateur).
-Bougies de préchauffage qui sont d'origines.
La batterie n'a pas été configurée lors du montage car c'est moi qui l'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar Blackice » Ven 28 Avr 2023, 12:02

Considérant tes symptômes :

- La voiture dort-elle dehors ou dans un local froid ? Tu as peut-être une batterie qui a "froid" la nuit... Cela altère la puissance au démarrage à froid, mais effectivement cela s'estompe dans la journée.

- Laisses-tu le chargeur toute la nuit ou l'enlèves-tu avant de passer la nuit ? Mais là encore, certaines batteries résistent mieux que d'autres. J'avais ce genre de mésaventures à la montagne en hiver où le premier démarrage était toujours plus problématique que les suivants surtout avec un démarrage "automatique".

- Le démarreur changé il y a un an est-il un Porsche d'origine ou d'un autre fournisseur ?
Quand un démarreur fait des petits cliquetis, c'est que la puissance venant de la batterie n'est pas suffisante, soit à cause de la batterie soit à cause du branchement. D'ailleurs, pour en être certain, il serait intéressant (mais pas mal de boulot) de voir la tension qui arrive aux fils qui se vissent dans le démarreur. Comme cela tu verras si tu as assez de puissance qui arrive au démarreur.
Es-tu certain qu'il soit bien branché ? Vérifie si tu peux que tous les câbles sont bien fixés au démarreur.

A tout hasard, si tu le peux, essaye de démarrer à froid, en te connectant par câbles sur la batterie d'une autre voiture dont la batterie a la même capacité que la tienne. Vois si les symptômes sont les mêmes ou si ta voiture démarre mieux.
Si ta voiture démarre mieux, c'est que la puissance de ta batterie est effectivement trop faible. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 389
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar ZOUZOU49 » Sam 29 Avr 2023, 20:44

Voilà je reviens vers toi.
Je viens de faire Montélimar-Paris (600kms) en autoroute.
Tout le long la tension de la batterie affichée sur le tableau de bord était de 13V4 la plus part du temps, des fois 13V5.
Arrivé quasiment sur Paris je m'arrête manger un truc (20min) et en redémarrant rebelote, démarrage difficile, tension affiché 12V4, mais démarre toujours au 1er coup de clé mais faiblement (je vois d'ailleurs les lumières du plafonnier s'éteindre et se rallumer). Voilà si d'autres pistes. Je prends également en compte les premières infos que je testerai dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar Tazer » Sam 29 Avr 2023, 22:16

Démarrage à chaud faible, c'est un démarreur fatigué.
Le précédent proprio l'avait peut-être remplacé par un démarreur d'occasion ou de mauvaise qualité.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12673
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar ZOUZOU49 » Sam 29 Avr 2023, 22:47

Ok mais ça le fait également à froid.
Pourrais tu me donner la monte d'origine du démarreur dans l'hypothèse que je le changerais ?? Merci
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar Blackice » Dim 30 Avr 2023, 22:33

Je pense qu'il soit possible que ta batterie ait un souci, car en roulant tu devrais avoir au moins 14V. Il se pourrait qu'elle ne prenne pas toute la charge de l'alternateur qui doit donner aux alentour des 14V ! Mais effectivement, un démarreur défectueux donnerait aussi ce genre de symptômes. Pour savoir quel type il te faut, appelle un CP avec ton VIN pour qu'ils te donnent la bonne référence.

Mais surtout vérifie le bon câblage de ton démarreur, car la baisse d'intensité lumineuse me fait vraiment penser à un câblage soit en court circuit soit mal relié, ce qui a pour conséquence que pour démarrer, la voiture va chercher ailleurs la puissance qui lui manque au niveau du démarreur !!! Courage !
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 389
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar ZOUZOU49 » Lun 1 Mai 2023, 00:20

J'avoue je suis un peu perdu, quel est mon problème entre :
La batterie ?
Le démarreur ?
L'alternateur ?
Les bougies de préchauffage ?
Comment procéder par ordre ?
Je vais déjà commencer par démarrer au câble pour voir si elle démarre correctement, mais je pense que oui.
Mon problème est pourquoi elle se décharge.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar ZOUZOU49 » Mer 24 Mai 2023, 21:58

Voilà mon problème n'était pas dû à une décharge rapide mais un problème de démarreur. Il a été changé par un de bonne qualité et maintenant ça démarre nickel. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU49
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 21
Enregistré le: 4/03/23
Cayenne: 3.0l V6 Diésel
Année: 2012
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar dunke1958 » Mer 24 Mai 2023, 22:11

:bravo: la persévérance fini par payer
Avatar de l’utilisateur
dunke1958
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 7/09/19
Localisation: Belgique
Cayenne: cayenne V8
Année: 2008
Couleur: noire

  • Répondre

Re: Décharge rapide de la batterie.

Messagepar Blackice » Jeu 25 Mai 2023, 13:38

ZOUZOU49 a écrit:Voilà mon problème n'était pas dû à une décharge rapide mais un problème de démarreur. Il à été changé par un de bonne qualité et maintenant ça démarre nickel. Voilà.


Ravi pour toi! C'est toujours plaisant de retrouver son "engin" en bon état de fonctionnement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 389
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre


Retourner vers Electricité