ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 08:27

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Cayenne, et après avoir le x sujets sur le forum, vu x vidéos, j'ai bien peur d'avoir droit moi aussi à la fameuse rayure cylindre.
Le cayenne a 346000km, je pensais que son grand kilométrage et historique d'entretien m'épargnerait de problème.

Un claquement coté droit vers les cyindres 7 et 8 se fait entendre capot ouvert, il disparait cependant une fois que le véhicule est chaud.
Je n'arrive pas à vous joindre la vidéo

Pas d'huile sur les bougies, les compressions semblent correctes :
Cylindre 4 - 11,5 Bars - ----- - Cylindre 8 - 11 Bars
Cylindre 3 - 10,5 Bars - ----- - Cylindre 7 - 11,5 Bars
Cylindre 2 - 11,5 Bars - ----- - Cylindre 6 - 11,5 Bars
Cylindre 1 - 11,5 Bars - ----- - Cylindre 5 - 11,5 Bars

Endoscope
3 Photos jointes du cylindre 7 où il semble y avoir une rayure bien marquée et comme une petite surface de matière arrachée :
Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 7 - Endoscope 001.JPG
Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 7 - Endoscope 001.JPG (162.89 Kio) Vu 204 fois

Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 7 - Endoscope 002.JPG
Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 7 - Endoscope 002.JPG (176.9 Kio) Vu 204 fois

Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 7 - Endoscope 003.JPG
Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 7 - Endoscope 003.JPG (120.46 Kio) Vu 204 fois


Photo du cylindre 8 où il semble y avoir des rayures sur la partie gauche de la photo
Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 8 - Endoscope 001.JPG
Porsche Cayenne S 955 - FL-004-KH - Prise Compressions 2024.04.15 - Cylindre 8 - Endoscope 001.JPG (176.87 Kio) Vu 204 fois


Dans l'attente de votre verdict.
Bonne journée

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 18:59

Ouais c'est gros la rayure là

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:10

Je te remercie pour ton retour.
Tu penses que ça va très vite être problématique ou que ça peut "tenir" comme ça en core un bon moment ?
C'est assez complexe avec le vendeur...

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:17

Je ne suis pas du tout spécialiste mais il me semble voir du raclage .

Pour chemiser il ne fait pas que tout explose !

J'ai lu les post de Enginemann et Filou

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:27

Si tu n'as pas de bougies grasses, tu n'as pas de remontées d'huile donc pas d'arrachements de matière.
Les rayures verticales que l'on voit ne sont pas graves, il y a des traces d'usure des chemises, mais à 350000 km c'est normal aussi.
Les rayures cylindre sont en fait des arrachement de matière, on les appelle rayures pour aller plus vite.
Après ont ne voit pas le bas des cylindres, mais ton claquement disparaissant à chaud pour moi cela ne vient pas de rayures cylindre, mais d'autre chose.
Je pense plus à un poussoir hydraulique usé ou HS.

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:35

Ce n est pas de la matière ça ?Image

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:46

Oui et non, c'est un morceau de métal coincé entre le piston et le cylindre qui le raye.
Ce n'est pas grave car ça n'empèche pas l'étanchéité du cylindre.
Les arrachements de matières sont bien plus spectaculaires, si tu revois mon sujet sur la réparation de mon moteur, il y a des photos qui parlent, tu verras de suite la différence, ici :
reparation-mon-moteur-jour-t21181-75.html?hilit=jour%201

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:53

Merci

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:54

Impressionnant

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 19:58

Merci pour vos réponses, je me sens soulagé.
J'ai un code défaut à l'ODB P0021, apparemment l'arbre à came d'admission du banc 2 est décalé, ça vient peut être de là ce bruit ?
Je voulais mettre la vidéos du bruit mais les extensions .mov et .mp4 ne sont pas autorisées.
J'ai lu (beaucoup d'ailleurs sur ce forum où j'ai appris 1000 choses) que la chaine de distribution se détend avec l'age et peut engendrer ce problème de décalage d'arbre à came, est ce qu'il faut craindre une casse de la chaine ? J'imagine le montant élevé pour faire faire le calage vu qu'il faut tomber la face avant ?
Sinon j'ai lu le post sur la remise à neuf de ton moteur, impressionant, ton cayenne est maintenant increvable :)

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 20:03

Du coup, "on" m'a dit que du fait de l'age du véhicule et de cette rayure, il serait bien de mettre de l'huile 10W60 et non 5W40 ?
Je pensais à la base mettre de la 5W50 comme le préconise filou27, après coup je me suis demandé si ce n'était pas surtout pour les turbo que c'était mieux ?
L'ancien propriétaire mettait de la 10W40 Quartz, je trouve pas ça idéal pour les démarrages à froid (le pied léger évidemment)

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 21:57

5w50 c'est très bien, cela n'apportera rien de plus avec de la 10w60.
Il y a effectivement un problème de décalage de distribution sur certains moteurs V8, Filou pourra te donner le prix de l'intervention, il a déjà eu quelques clients du forum qui l'on fait chez lui.
Pas de risque pour la chaîne, mais surtout pour le moteur.

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Ven 26 Avr 2024, 22:11

IMG_4323.jpeg
IMG_4323.jpeg (128.88 Kio) Vu 128 fois

J'ai ça qui est venu avec 2 des 8 bougies, ça me parait très fin pour être le joint de puit de bougie.
Une idée de ce que c'est ? C'est problématique que ce soit parti ?

Re: Cylindre Rayé épisode 553 274

Sam 27 Avr 2024, 17:10

J'ai repris la compression du cylindre 7, je ne suis plus qu'à 11 bars alors que j'étais à 11,5 bars.
Est ce possible que le bout de matière que montrait Marc-Antoine soit tombé par le puit à bougie quand j'ai démonté la bougie et soit en train de rayer le cylindre qui ne l'était pas à la base ?
Répondre