Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Tous modeles] Couple de serrage jantes alu

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar cayann » Mer 1 Avr 2020, 19:02

Bonjour, alors si tu mets de la graisse cuivré sur tes goujons ne les pose pas par terre car sinon des impuretés vont se coller dans les filets.

Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16679
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 2 Avr 2020, 17:11

Salut à tous,
Ok pour 160 N/m, je viens de vérifier dans le manuel du Cay (P 271). Par contre, par acquis de conscience, je viens de vérifier sur le manuel de mon Boxster 987 de 2005, c'est 130 N/m (P 191). Où est la logique? :etrange:
Sincèrement, je pense que sur n'importe quelle voiture, si on se tiens entre 130 N/m et 160 N/m, on ne risque pas de perdre une roue. Pour moi, trop serré, c'est moins bien que pas assez (pensez à l'étirement des goujons, les pauvres :lol2: )
Quand je faisais de la course de côte et du rallye régional avec ma Berlinette Alpine (c'est vieux), je n'avais, à l'époque pas de clé dynamométrique, j'approchais les écrous de roues jusqu'au contact et je faisais 1/4 de tour avec la clé en croix et je n'ai jamais perdu une roue!!! De plus c'était des jantes avec seulement 3 trous.
Bonne fin de journée à tous, encore une journée de confinement de passée, patience!!! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 802
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar Doumez » Jeu 2 Avr 2020, 18:20

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le point de fusion écrou/goujon de roue ?

J'ai un doute sur le type d'acier ... nickel ... manganèse ... coulé ... dur ...

ecrou_antivol_7.jpg


Je ne voudrais pas perdre une roue trop serrée pas assez serrée :mrgreen:
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Doumez
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2393
Enregistré le: 18/08/14
Cayenne: Vendu 25 06 2020


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar cayann » Jeu 2 Avr 2020, 18:22

:lol2: :cool:
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16679
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar BURN » Jeu 2 Avr 2020, 18:23

Tu ne crois pas si bien dire Ayrton...
J’avais posté un message il y a 2 ans sur un drôle de bruit de grincement au niveau d’une roue avant...
Après toutes les vérifications possibles, il s’est en fait avéré que mon précédent serrage à 125nm n’avait pas tenu et les goujons d’une roue étaient en train de se desserrer.

Je disais moi aussi avant que 125 nm étaient suffisants, quel que soit le véhicule... Mais ça c’était avant...

Donc maintenant pour moi c’est 160nm, point barre.

Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar JML6364 » Jeu 2 Avr 2020, 18:31

Doumez a écrit:Bonjour,

Quelqu'un connait-il le point de fusion écrou/goujon de roue ?

J'ai un doute sur le type d'acier ... nickel ... manganèse ... coulé ... dur ...

ecrou_antivol_7.jpg


Je ne voudrais pas perdre une roue trop serrée pas assez serrée :mrgreen:



:lol2:
"Chauffe Marcel" (Dominique).... Du moment qu'il n'y a pas de magnesium, car il explose à la fusion :eek:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar Ayrton 01 » Ven 3 Avr 2020, 09:23

BURN a écrit:Tu ne crois pas si bien dire Ayrton...
J’avais posté un message il y a 2 ans sur un drôle de bruit de grincement au niveau d’une roue avant...
Après toutes les vérifications possibles, il s’est en fait avéré que mon précédent serrage à 125nm n’avait pas tenu et les goujons d’une roue étaient en train de se desserrer.

Je disais moi aussi avant que 125 nm étaient suffisants, quel que soit le véhicule... Mais ça c’était avant...

Donc maintenant pour moi c’est 160nm, point barre.

Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut.


Hello Burn,
T'es sur que ton serrage n'était pas en dessous de 125 N/m?
Pour le Cay, c'est vrai que sur le manuel c'est 160 N/m, je ne discute pas. Mais alors pourquoi sur le manuel du Boxster c'est préconisé 130 N/m??? Quelque chose m'échappe dans cette histoire. :??:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 802
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar JML6364 » Ven 3 Avr 2020, 09:29

Bernard, les contraintes de poids des jantes, de la voiture elle même, du couple et de puissance ne sont absolument pas les mêmes entre un Cayenne et un Boxster. Les différentes préconisations de Porsche ne me semblent donc pas si déconnantes :wink:

Si tu fais le compte ils préconisent un serrage de 23% plus fort sur un Cayenne. Si l'on s’amusait à faire le ratio des poids, couple, puissance entre un Boxter moyen (De 4 à 6Cyl) et un Cayenne moyen (955 à turbo), ont ne serait pas loin de ce ratio à mon avis.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar Ayrton 01 » Ven 3 Avr 2020, 09:37

Salut JM,
Je pense que ton explication est la bonne, en tout cas c'est cohérent. :bravo: :master:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 802
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar JML6364 » Ven 3 Avr 2020, 12:58

Aller comme on a le temps en ce moment.... je viens de comparer sur 3 critères un 957 et un Boxster 2013 2.9L PDK: C'est encore pire que ce que je pensais :eek: :

Poids à vide 2.285kg VS 1.335kg soit +71%
CV 385 contre 256 soit +50%
Couple 500 N/m à 3550 T/mn contre 290 N/m Soit +72%

Donc tu vois, la reco Porsche de +23% de couple de serrage, est vraiment méritée et à mon avis et totalement indispensable.

T'imagines un bestiau comme le Cayenne, les contraintes des grosses accelerations en mode sport ou pire, un freinage d'urgence à grande vitesse avec déclenchement de l'ABS et ses contraintes d'a-coups dans les goujons, les jantes et le reste ? :wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar Ayrton 01 » Ven 3 Avr 2020, 13:14

Super bien argumenté, j'aime les réponses et les avis qui ont du sens, donc, cet après midi, je sors la clé dynamométrique de son étui et je resserre mes goujons à 160 N/m!!!
Heureusement que j'ai mis mon grain de sel dans ce post car j'avais un trou dans mon emploi du temps de cet après midi de 14h00 à 14h30!!! Il va être comblé, ouf!!! :lol2: :houpla:
Avatar de l’utilisateur
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 802
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Belley 01300
Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Couple de serrage jantes alu

Messagepar JML6364 » Ven 3 Avr 2020, 13:25

Je pense que c'est une sage décision de ta part et je suis bien heureux d'avoir réussi à te convaincre, car ces deux voitures ne boxent pas dans la même catégorie, au niveau des contraintes sur les trains roulants. :eek: :wink:

Et puis, pour une fois que fiabiliser un Cayenne sur un truc, en te coûtant 0€ et 10mn il ne faut pas t'en priver :lol2:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

Précédente

Retourner vers Chassis, Trains Roulants