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[Modele 955] Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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[Modele 955] Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mar 10 Oct 2023, 22:22

Salut à tous ,

J'ai eu un petit imprévu en essayant de passer le mur du son :
https://youtube.com/shorts/StHeWwdkgYQ

Résultat des tests :
- Une bougie fondue .
- Au vcds : "ratés de combustions détectés" dans 2 ou 3 cylindres .
- Ensuite : 0 bar de compression dans cyl 3.
- Température de l'admission cylindre 3 qui chauffe plus que les autres.

Donc démontage :
- Pas de soupape cassée.
- Beaucoup d'huile dans le cylindre 3.
- Quelques minuscules fuites à la moitié des soupapes :lol:
https://youtube.com/shorts/NRikxcYvlPI

Donc encore un peu de démontage puisqu'il n'y a rien de flagrant si ce n'est ces toutes légère fuites :lol2: .
Et là il y a un segment cassé dans le cylindre 3.

Mais bizarrement ces cylindres n'ont pas voulu se rayer , à part quelques petites griffes dans le haut en général.
Je mettrai d'autre photo plus tard.

received_822772282671297.jpeg


Du coup , je me demandais si les cylindres ne sont pas trop usé pour remettre juste des segments.

Est ce que quelqu'un connait les cotes maxi théorique des cylindres ?


En plus , maintenant que tous est démonté , c'est un peu dommage de remonter ces cylindres qui font peur.

Si il faut chemiser , je l'aurais bien tenté moi même (Je ne suis pas un illuminé ,je suis juste fraiseur :bye: ) , Mais quelles chemises acheter et à quelles cotes usiner ?
Quelqu'un l'a déjà fait ?
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Re: Cotes maxi des cylindres ? et chemisage soi même...

Messagepar Tazer » Mer 11 Oct 2023, 06:10

Tu aurais du regarder Wheeler Dealer France hier soir la 996 Carréra 4S, ils font faire un chemisage du flat 6 chez Flat 69 à Lyon.
Regarde les replays sur RMC découverte.
Pour ma part mon moteur a été chemisé chez De Lima à Toulouse,
Sinon pour la cote ça m'étonnerai que quelqu'un ait cette info sur le forum.
Flat 69 fabrique lui même les chemises fonte, moi je leur demanderai s'ils vendent les chemises pour un V8 4.5 l, comme ça tu auras la cote que tu demandes. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 11 Oct 2023, 18:37

Je vais essayer de regarder.
Je suppose que ca ressemble fort à la vidéo de GLB.

Chez Flat 69, ils ne vendent pas les chemises :snif: . Ils font le travail pour 2800€ + tva.

Des chemises se trouvent facilement, mais j'aurais préféré la qualité/expérience de chez Flat 69.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar engineman » Mer 11 Oct 2023, 20:54

Les chemises existent pour le cayenne.
Ici par exemple
https://www.design911.com/fr/porsche/ca ... er-liner/#
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 11 Oct 2023, 21:21

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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Jeu 12 Oct 2023, 22:25

Une petite nuit blanche pour faire un support :grr:
DSC_0367.JPG


Les collecteurs fissuré un peu partout , mais je ne vois pas que les fentes passent à travers .
DSC_0368.JPG

DSC_0369.JPG

DSC_0370.JPG


Le segment cassé.
DSC_0372.JPG


L'état des cylindres . On ne voit presque rien a l'oeil.
DSC_0364.JPG

DSC_0374.JPG


Mais avec un bon smartphone et de la bonne lumière on peut trouver ca.
387499669_1321487281818721_1152445758962905058_n.jpg


Voilà voilà , c'est mesuré.
DSC_0375.JPG

cotes cylindre.jpg

En numéro un , à l'endroit où le segment fait demi tour c'est fort usé je trouve.
1 : 93.10mm (à 7mm du haut)
2 : 93.04mm (à 25mm du haut)
3 : 93.02mm (au milieu)
4 : 93.01mm (au fond)
Tout en haut où les segments ne vont pas , il y a 93.02mm

Dans l'autre sens il y a tout en haut 93.00mm
à hauteur de 1 : 93.01mm
à hauteur de 2 : 93.01mm
à hauteur de 3 : 93.01mm
à hauteur de 4 : 93.01mm

Je trouve ca énorme comme ovalité. A moins que pour une voiture ce soit bon ?
Je vois mal comment des nouveaux segments bien rond vont boucher ces fentes
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 13 Oct 2023, 08:55

engineman a écrit:Les chemises existent pour le cayenne.
Ici par exemple
https://www.design911.com/fr/porsche/ca ... er-liner/#


Il me semble qu'elles sont trop longues celles là : 191,10mm. (WCL34GFL)
J'ai mesuré + ou - 136mm sur le bloc.

Dans leur liste , il y en a justement en 135.64 de long (WCL36GFL). Mais le diamètre est trop large.
https://westwoodcylinderliners.co.uk/pr ... e-by-size/

Capture chemise.PNG
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Tazer » Ven 13 Oct 2023, 20:21

Quand tu poses des chemises le bloc doit être re-surfacé une fois les chemises en place.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 13 Oct 2023, 20:32

Oui , mais ca c'est quelques centièmes ou dixièmes sur le dessus de la collerette .
Là on dirait que c'est 55mm trop long. Sans compter que le diamètre intérieur n'est pas vraiment bon non plus.

Ca fait deux heures que je cherche et je ne trouve rien de mieux. :doc:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Tazer » Sam 14 Oct 2023, 04:48

Ah oui, dans ce cas 55 mm, ce n'est pas possible.
Étonnant que tu ne trouves pas, pourtant les V8 4.5l devraient être courants vu le nombre qui sont HS.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Sam 14 Oct 2023, 09:46

Oui , je ne pensais pas bloquer sur le fait de trouver des chemises.
Pour finir , je vais devoir les tourner moi même aussi . :cry2:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Sam 14 Oct 2023, 09:55

Oups je viens d'avoir une réponse de Shamil Aliev ................. ca augmente violemment..............1700 euros ... uniquement sur commande.
j'avais vu 1200 je crois , puis j'ai vu 1400 , et maintenant il dit 1700 . :eek:
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Re: Cotes maxi des cylindres ? et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Dim 15 Oct 2023, 19:23

Tazer a écrit:Tu aurais du regarder Wheeler Dealer France hier soir la 996 Carréra 4S, ils font faire un chemisage du flat 6 chez Flat 69 à Lyon.
Regarde les replays sur RMC découverte.


Bon , apparemment je ne sais pas regarder ces replays depuis la Belgique . :cry2: J'avoue je ne suis pas doué à ce sujet. :roll:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar engineman » Lun 16 Oct 2023, 06:52

Kawasaki a écrit:Oups je viens d'avoir une réponse de Shamil Aliev ................. ca augmente violemment..............1700 euros ... uniquement sur commande.
j'avais vu 1200 je crois , puis j'ai vu 1400 , et maintenant il dit 1700 . :eek:


Oui lui aussi il ce tripote méchamment sur les prix maintenant.
Il y a quelques temps il te vendait un bloc chemisé 1200€.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Lun 16 Oct 2023, 20:11

J'ai contacté westwood pour des chemises appropriée , voici leur réponse:

-------------------------------------------------------
Thank you for the enquiry. We do not have a specific liner for the Cayenne with 93.00mm bore. Our customers use the WCL 34GFL liners and cut to the required length.

We have these in stock @ £37.10 GBP Each. Shipping : £33.00 GBP.

Regards
Westwood Cylinder Liners
--------------------------------------------------------

Traduction :

Merci pour l'enquête. Nous n'avons pas de chemise spécifique pour le Cayenne avec alésage 93.00mm. Nos clients utilisent les doublures WCL 34GFL et les coupent à la longueur requise.

Nous les avons en stock à 37,10 £ chacun. Frais de port : 33,00 £ GBP.

Salutations
Chemises de cylindre Westwood
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Sam 21 Oct 2023, 09:53

Je n'ai pas réussi à trouver l'info pour l'ovalité . :cry:

Engineman , Filou ,....... ou quelqu'un d'autre qui s'y connait ? Vous en pensez quoi de 0.09mm d'ovalité ?
A savoir que l'idée c'est de la garder encore très longtemps , et donc peut-être encore 200000 kilomètres ( elle en a 170000 ).

Je me demande aussi si il ne faut pas contrôler les pistons ( pourquoi le segment a cassé ? ) (a cause des soupapes plus étanche )

Si au moins j'avais un bloc rayé :lol: , la question ne se poserait pas ..
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar alaing » Sam 21 Oct 2023, 17:40

Bonsoir,

Merci pour ces belles photos et pour ce post très intéressant.

En ce qui concerne les tolérances de l'ovalité des cylindres, j'ai regardé dans le manuel de réparation du Cayenne 958 car je n'ai pas le manuel pour le Cayenne 955 .

Voici ce que j'ai trouvé:

WM 131003 MEASURING PISTONS (INCLUDES MEASURING CYLINDER BORE)
[EXCEPT CAYENNE S E-HYBRID & CAYENNE (3.0)] > PRELIMINARY WORK > CHECK
THE CYLINDER BORE
Using a 50... 100-mm internal vernier gauge, take measurements at 3 positions diagonally in
lateral direction -A- and longitudinal direction -B- .
Max. deviation from nominal measurement: 0.08 mm.

il y a aussi des informations sur le jeu à la coupe des segments, sur l'usure des cylindres.

Pour le Cayenne 955 (ta voiture), je ne sais pas si les tolérances sont les mêmes, mais cela te donne une idée .

Si tu as besoin d'autres infos, dis le moi et je peux te les envoyer.

Bon courage pour ce gros travail !
merci pour votre aide
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Sam 21 Oct 2023, 23:04

Merci , super . :bravo:

Ca me confirme que ce n'est pas une bonne idée de remonter ces cylindres là.
Oui je veux bien ce que tu as sur les cylindres/segments , c'est sans doute les mêmes tolérances .
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar alaing » Dim 22 Oct 2023, 16:32

Voici pour les pistons et les cylindres du 958:

Grinding Dimension In mm Piston Diameter In mm Cylinder Bore Diameter In mm
Basic Dimension 82.924...82.936 83.006...83.014
Repair Stage 82.964...82.976 83.046...83.054
Dimensions without graphite coating (thickness = 0.02 mm). Some of the graphite coating wears off
.
Measure cylinder bore depth of 50 mm .

Mais tu as sans doute des pistons avec un diamètre différent, vu que la cylindrée totale du bloc est de 4.5 litre contre 4.8 litre pour le 958

Voilà le jeu à la coupe des segments:
Piston-Ring Dimensions In mm New In mm Wear Limit In mm
1st Compression Ring 0.25... 0.40 0.60
2nd Compression Ring 0.70... 0.90 1.20
Oil Scraper Ring 0.25... 0.50 0.70
WM 131003

Et le jeu vertical au niveau de la gorge du piston

Piston-Ring Dimensions In mm New In mm Wear Limit In mm
1st Compression Ring 0.009... 0.130 0.160
2nd Compression Ring 0.050... 0.090 0.110
Oil Scraper Ring 0.030... 0.070 0.100
WM 131003

En espérant que tout cela te sera utile.
merci pour votre aide
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Dim 22 Oct 2023, 21:41

Merci , mais....

Est-ce que ce ne serais pas les données pour le 3.0 diesel .
Parce que des pistons diamètre 83 , ca a l'air de correspondre au diesel.

Moi ils font 93mm , et les tiens devraient faire 96mm :etrange:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar alaing » Lun 23 Oct 2023, 07:40

Hello,

Les dimensions que je t'ai données correspondent à ceci:

WM 131003 MEASURING PISTONS (INCLUDES MEASURING CYLINDER BORE)
[EXCEPT CAYENNE S E-HYBRID & CAYENNE (3.0)] > PRELIMINARY WORK >
CHECKING PISTON-RING END CLEARANCE

Pour le Cayenne Hybride et Cayenne TIP , voilà ce que donne la revue technique:

WM 131003 MEASURING PISTONS (INCLUDES MEASURING CYLINDER BORE)
[CAYENNE S HYBRID & CAYENNE TIP (3.0] > CHECKING PISTON-RING END
CLEARANCE

WM 131003 MEASURING PISTONS (INCLUDES MEASURING CYLINDER BORE)
[CAYENNE S HYBRID & CAYENNE TIP (3.0] > CHECKING PISTONS

Using a Micrometer Nr. 135 Pos. 4 , measure approx. 10 mm from the lower edge,
perpendicular to the piston pin axis.
Maximum deviation from nominal size: 0.03 mm .
Fig 1: Checking Pistons

Grinding Size Piston Diameter mm Cylinder Bore mm
Basic Size 84.49 84.51

En résumé, la revue technique fait une séparation en 2 groupes de Cayenne (d'une part le S hybride et le TIP (3.0) et d'autre part les autres Cayenne de la série 958).

Pour ta voiture, l'idéal serait d'avoir la revue technique pour les Cayenne 955, mais je ne l'ai pas.
Par contre, d'autres membres du forum doivent l'avoir .
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Lun 23 Oct 2023, 21:48

Merci ,
J'ai un peu de mal à comprendre , mais au moins ca donne une idée des tolérances.
Il va falloir continuer de chercher . :doc:

Encore Merci
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar alaing » Mar 24 Oct 2023, 15:21

Voilà une photo de la page du manuel d'atelier:



20231023_094538.jpg
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar alaing » Mar 24 Oct 2023, 15:42

Mais effectivement c'est étrange qu'il n y ait pas un paragraphe consacré aux dimensions des pistons et cylindres pour le modèle turbo.

A moins que je ne l'ai pas trouvé dans les 11000 pages de la doc technique.

Il faudrait voir ce qu'en pensent les pros du forum qui connaissent la doc mieux que moi.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 25 Oct 2023, 05:10

J'ai trouvé la doc pour le 955 ici sur le forum , mais c'est le même problème . :etrange:
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Kawasaki
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