Bonjour Géobart,
Pour ce que tu souhaites faire, en effet, un bon lavage / décontamination / polish serait suffisant.
Je te passe le détail du lavage, ça tout le monde sait le faire (technique des 2 seaux recommandée si tu ne veux pas apporter d'autres micro rayures).
Pour la décontamination, il te faut acheter une clay (j'ai celle de Meguiars et elle va très bien, environ 20€).
La clay se passe sur une carrosserie humide afin qu'elle glisse bien et te permet d'enlever tout ce qui est coincé dans les micro aspérité du vernis). Si cela n'a jamais été fait, tu risques d'être surpris par ce qui va sortir. Il faut surtout régulièrement malaxer la clay pour ne pas qu'une saleté coincée dedans aille frotter sur le reste de la carrosserie en la passant.
Par contre, attention, la clay fait ressortir les défauts et crée quelques micro rayures en plus, c'est pour cela qu'un polish est indispensable ensuite pour pouvoir corriger ces défauts. Une fois la clay passée, tu ne dois sentir aucun grain sur la carosserie au toucher, ta main doit glisser parfaitement.
Néanmoins, je te déconseille d'attaquer le polish à la main, le vernis du Cayenne est très dur, et tu n'arriveras à rien. Tu risques même de faire pire et te retrouver avec un effet hologramme sur ta voiture.
Si tu souhaites faire les choses bien, je te conseille d'investir dans une lustreuse orbitale avec les pads et les produit qui vont bien. Perso j'ai la Kestrel Das 6 pro, avec les pads Lake county et les produits Menzerna, c'est parfait et je ne regrette pas mon investissement, la qualité de ces produits m'a même permis de faire du wet sanding sur quelques parties de la carrosserie. Le kit complet se trouve pour environ 250€ sur internet.
L'avantage d'une orbitale est qu'elle est parfaitement adaptée quand on débute, la force d'appui est modérée et pardonne les premières erreurs.
Attention, j'attire tout de même ton attention sur le fait que vouloir faire le tour complet de ton Cayenne va prendre du temps, beaucoup de temps. Chaque élément du véhicule va réclamer entre 2 et 4 passes selon l'état et le résultat souhaité.
Si tu veux faire toute ta voiture, prévois environ une dizaine d'heure de travail, et surtout un local à l'abri de la pluie et du soleil. Et dis toi bien que quand c'est un peu comme une restauration, quand tu as remis une partie en état, tu es obligé d'attaquer le reste pour que le résultat soit homogène
Pour exemple, voila le résultat obtenu après 2 jours de boulot :