Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 958] Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Jeu 20 Jan 2022, 18:28

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pas banal sur mon cayenne 3.0 TDI, le double des clés ayant été perdu j'ai commandé une nouvelle clé en CP, rdv au CP pour faire le nouveau codage sur le véhicule et les 2 clés (qui à duré 1h30) en repartant du CP j'ai trouvé le comportement de la boite Tiptronic un peu bizarre et au fil des km je me suis rendu compte que la 8ème passait très tard
au delà de 100 km/h et qu'ensuite rien qu'avec le poids du pied sur l'accélérateur cela provoque un passage en 7ème, et ça n'arrête pas de faire le yoyo entre 7 et 8, c'est très pénible..

J'ai aussi remarqué qu'une fois en 8ème si j'enlève le pied de l'accélérateur et je laisse rouler elle rétrograde en 7ème arrivé à 1 000 tour/minute à environ 70km/h ce qui est très tardif on est proche du sous régime. autre chose d'anormal le passage de la 2ème à la 3ème se fait direct, en fait elle reste jamais en 2ème..

Je précise qu'avant de l'amener en CP je n'avais aucun problème, la 8ème passait normalement à 80km/h et pour rétrograder en 7ème il fallait appuyer un peu sur l'accélérateur.

J'ai bien sûr appelé le CP pour l'informer de ce comportement bizarre, il m'assure que seul le codage à été fait, aucune autre mise à jour, il me dit que c'est peut être le fichier qui mémorise l'adaptation personnalisée de la Tiptronic qui à été réinitialisé pour revenir aux paramètres d'usine, de faire 1 500 km pour que l'adaptation à ma conduite se refasse.

j'ai déjà fait 400 km et rien n'a changé, je me demande si ce qu'il me raconte est possible car aucun rapport entre le codage des clés et la boite Tiptronic.

j'aimerai vos avis sur la question, erreur de manip de leur part? est ce que les symptômes que j'ai correspondent bien à un reset de boite?

A noter que les passages de rapports sont fluide et sans à-coups, elle parait un peu plus nerveuse en accélération.
d'après l'historique la dernière mise à jour calculateur moteur/boite était en 2018 pour le "diesel gate"

D'avance merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar cayann » Jeu 20 Jan 2022, 19:09

Bonjour, fait un reset de boite.
reinitialisation-calculateur-boite-t4516.html

Amicalement Caaynn
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16625
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar Tazer » Jeu 20 Jan 2022, 20:38

:plus1: avec Yann, reset de boite. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Ven 21 Jan 2022, 05:41

Bonjour,
Merci à vous, je connais cette procédure que j'ai déjà faite plusieurs fois mais pas sur ce Cayenne, je vais la tester et je viendrais faire un retour ici.

je m'interroge toujours sur ce qu'ils ont pu faire en codant le véhicule et les clés qui a impacté le comportement de boite??

Merci
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Ven 21 Jan 2022, 18:31

Je reviens après avoir fait la procédure, pas de grands changements.. je l'ai refaite 2 fois pour être sûr, j'ai fait 120 km et le résultat escompté n'est pas au rendez vous!

Quand je suis en 7ème peu importe la vitesse il faut que je lâche l'accélérateur et la 8ème passe,
dès que je repose le pied sur la pédale juste pour maintenir la vitesse ça rétrograde en 7, et ainsi de suite !

Avec le régulateur ça ne le fait pas, avec la pédale la moindre bosse sur la route qui fait bouger le pied agit sur la boite.

à l'inverse, lors d'un ralentissement avec ou pas de freinage les vitesses rétrogradent toutes entre 800 et 1000 tours minute, c'est limite sous régime, avant ce problème on était plutôt à 1200/1400 tr/min, du coup on peut rouler à 50 en 8ème à 900t/min :??:

je vais continuer à rouler voir si ça s'améliore, mais si vous avez une idée je suis preneur !

J'ai branché ma valise pour voir si je voyais une date de mise à jour des calculateurs, dès fois qu'ils auraient fait ça en douce.. pas de date que des n° que j'ai pris en photo, je sais pas si ça peut aider

Image
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar BURN » Ven 21 Jan 2022, 20:43

Ils ont peut être tout simplement fait un reset de boîte eux même comme ils te le disent, et remis une configuration « usine » lors du codage de la clé. C’est ça qui te perturbe du coup, ça change.
Dans ce cas il faut que le Cayenne réapprenne ta conduite. Cela va prendre quelques kilomètres.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3838
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Dim 23 Jan 2022, 16:31

Bonjour,
Oui j'espère que c'est simplement ça et que ça va revenir à la normale au fil des km.
Pour l'instant sur route départementale, je suis obligé de passer en manuel pour éviter le yoyo entre la 7ème et la 8ème,
ça permet de rester en 8 tout le temps, car depuis ce comportement cela a fortement augmenté la conso, quasi 1l de plus au 100km.
je reviendrai faire un retour du résultat.
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Ven 4 Fév 2022, 14:12

Bonjour,
Je reviens après 2000kms effectués, le constat est le même, le comportement de la Tiptronic n'a pas changé :triste:
Prise de RDV dans 1 semaine au CP qui a fait le codage pour à priori une reprogrammation de la boite.

En parallèle ils vont faire une mise à jour calculateur moteur, c'est un Rappel Porsche de 2021 qui concerne la gestion des sondes lambda des V6 3.0 TDI..
Pas plus d'info sur cette mise à jour, si quelqu'un en sait plus je suis curieux de savoir de quoi il retourne exactement (avant de la faire)
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar Tazer » Ven 4 Fév 2022, 21:18

La mise à jour est sûrement pour enlever le programme caché du groupe VW qui permettait de truander le contrôle technique. :fume:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar Owen06 » Ven 4 Fév 2022, 21:30

Bien vu Didier! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8001
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Sam 5 Fév 2022, 14:56

Tazer a écrit:La mise à jour est sûrement pour enlever le programme caché du groupe VW qui permettait de truander le contrôle technique. :fume:


Non c'est pas la même, la mise à jour du diesel Gate a déjà été faite sur mon cayenne en 2018.
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

  • Répondre en citant le message

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar jdmax » Lun 21 Fév 2022, 15:59

Bonjour
Je reviens après le passage chez Porsche, donc mise à jour calculateur moteur (rappel 2021) + paramétrage de la Tiptronic
Résultat, une amélioration dans la gestion des rapports de boite, le défaut est moins présent qu'au début mais il persiste
dans la plage de vitesse entre 80 et 100Km/h.
je vais refaire l'apprentissage sur 2 ou 3000kms et on verra au final ce qu'il en ressort car le chef d'atelier m'a laissé
entendre qu'il ne pourra pas faire mieux...

A suivre
Avatar de l’utilisateur
jdmax
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 2/11/21
Localisation: Sud ouest Toulousain
Cayenne: V6 TDI
Année: 2014
Couleur: BLANC

  • Répondre

Re: Comportement bizarre Tiptronic suite Codage de clé en CP

Messagepar Owen06 » Lun 21 Fév 2022, 18:48

Merci à toi pour ton retour et à suivre donc... :bye:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8001
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Modifications et Reparations




cron