par Lablette » Lun 14 Mar 2022, 14:45
Bonjour à tous,
je fais appel à vos connaissances pour tenter d'identifier la cause du souci que je m'apprête à vous décrire :
j'ai acheté mon Porsche Cayenne S (957) il y a deux mois, 225 000km en ayant connaissance de multiples claquements dans les trains avant que j'ai identifiés comme provenant des rotules de suspension supérieures (ça jouait des castagnettes sur les dos d'âne).
Par ailleurs, un autre claquement se manifeste dans des conditions assez "précises" et reproductibles.
Localisation et ressenti personnel du bruit :
- ça vient de l'avant, je dirais même plutôt avant gauche, mais je sais que cela peut s'avérer trompeur.
- Ca s'apparente à un cognement métal sur métal lors de la remise des gaz, surtout après un freinage aux abords d'un cédez le passage ou un rond-point, par exemple. Que les roues soient droites ou non, le bruit se manifeste en remettant les gaz. De même, si je relâche les gaz sans toucher les freins et que je reprends l'accélération, ça claque.
- Plus surprenant encore, on dirait que le bruit ne se déclare qu'au bout de 15-20 minutes de trajet, ce qui pourrait laisser penser que la température exerce un effet déclencheur (j'écris mes idées comme elles viennent).
- Le bruit est bien plus présent à faible allure (jusqu'à 50km/h) lorsque les reprises sont plus franches. Je ne l'entends pas si je pile.
- Je précise que les rapports passent sans aucuns à-coups, aussi bien à la montée qu'à la descente d'un rapport, aussi bien en automatique qu'en manuel. La boîte TipTronic est particulièrement douce à l'usage.
Les travaux que j'ai effectués, sans que cela ne supprime ce dernier claquement :
- en premiers lieux, j'ai remplacé les bras supérieurs. Les rotules étaient mortes de chez mortes, sans équivoque. Remplacés par des bras de la marque Meyle.
- en second lieu, j'ai remplacé le cardan avant gauche car il était lui aussi mort. Il y avait du jeu aux deux extrémités.
Remplacé par un cardan de la marque Ridex (oui, oui, je sais... mais faute de grives, on mange des merles)
- j'ai ensuite déposé les bras de suspension inférieurs. Les silentblocs étaient fatigués, les rotules aussi mais rien de catastrophique... J'en ai profité pour changer la boulonnerie (excentriques et tout le toutim).
Remplacés par des bras inférieurs de la marque TRW.
- j'ai vidangé : pont avant et arrière et boîte de transfert. dans chacun des cas, l'huile était noire mais fluide et aucune présence de limaille.
Pont remplis par débordement en mobil1 75W90, boîte de transfert avec mobil1 ATF3309.
- enfin, j'ai changé disques + plaquettes qui étaient en fin de vie.
Remplacés par des disques brembo en 350mm + plaquettes brembo.
Ce que je n'ai pas changé, car j'ai jugé que cela n'en valait pas la peine :
- Les biellettes de barre stab, car RAS
- Les coupelles d'amortisseurs (pneumatiques)
- Purge du liquide de frein
Les pistes que j'envisage et pour lesquelles je cherche à obtenir votre avis éclairé :
- Les supports moteur ? J'ai parfois des vibrations au ralenti, je me demande si des supports moteur HS pourraient causer un tel claquement.
- Un roulement de roue ?
- Le cardan droit ? Je ne sais pas si un cardan droit HS peut produire un claquement qui se fait entendre à gauche.
- Le différentiel avant ? Je ne sais pas si un pont avant HS produit un tel bruit. Peut-être y a t-il un silentbloc de diff HS qui pourrait expliquer une bascule d'avant en arrière, j'en fais appel à votre expertise.
- La boîte de transfert ? Difficile pour moi d'en juger, je sais qu'il existe des cas de chaîne de boite de transfert détendue mais les symptômes ne semblent pas coïncider. sauf si je me trompe !
- La crémaillère ? Je ne ressens rien dans le volant, mais sait-on jamais.
- Un coupelle d'amorto ? Etant donné que je perçois le claquement plutôt vers le bas, j'en doute. Mais peut-être que quelqu'un a déjà vécu ça.
Ce que j'ai déjà exploré (sans exclure d'avoir raté quelque chose...) :
- les étriers sont bien serrés, les plaquettes sont bien en place.
- la barre stab n'a pas de jeu, mais avec ma force de brindille, peut-être que je n'arrive pas à percevoir un jeu.
- le palier de roulement d'arbre de transmission n'a pas de jeu. Par contre, j'ai peut-être décelé un tout petit jeu axial (d'avant en arrière) de l'arbre, je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a une tolérance.
- j'ai levé les roues avant et brassé dans tous les sens, pas de jeu perceptible.
Je pense avoir été exhaustif dans ma description.
Je remercie infiniment les membres de la commu qui auront la sympathie d'essayer de m'aiguiller. J'ai bien trouvé quelques topics qui traitaient le même sujet, mais sans l'approfondir.
Amicalement
Adrien