Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Claquement train avant à l'accélération

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 957] Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Lun 14 Mar 2022, 14:45

Bonjour à tous,

je fais appel à vos connaissances pour tenter d'identifier la cause du souci que je m'apprête à vous décrire :

j'ai acheté mon Porsche Cayenne S (957) il y a deux mois, 225 000km en ayant connaissance de multiples claquements dans les trains avant que j'ai identifiés comme provenant des rotules de suspension supérieures (ça jouait des castagnettes sur les dos d'âne).

Par ailleurs, un autre claquement se manifeste dans des conditions assez "précises" et reproductibles.

Localisation et ressenti personnel du bruit :
- ça vient de l'avant, je dirais même plutôt avant gauche, mais je sais que cela peut s'avérer trompeur.
- Ca s'apparente à un cognement métal sur métal lors de la remise des gaz, surtout après un freinage aux abords d'un cédez le passage ou un rond-point, par exemple. Que les roues soient droites ou non, le bruit se manifeste en remettant les gaz. De même, si je relâche les gaz sans toucher les freins et que je reprends l'accélération, ça claque.
- Plus surprenant encore, on dirait que le bruit ne se déclare qu'au bout de 15-20 minutes de trajet, ce qui pourrait laisser penser que la température exerce un effet déclencheur (j'écris mes idées comme elles viennent).
- Le bruit est bien plus présent à faible allure (jusqu'à 50km/h) lorsque les reprises sont plus franches. Je ne l'entends pas si je pile.
- Je précise que les rapports passent sans aucuns à-coups, aussi bien à la montée qu'à la descente d'un rapport, aussi bien en automatique qu'en manuel. La boîte TipTronic est particulièrement douce à l'usage.

Les travaux que j'ai effectués, sans que cela ne supprime ce dernier claquement :
- en premiers lieux, j'ai remplacé les bras supérieurs. Les rotules étaient mortes de chez mortes, sans équivoque. Remplacés par des bras de la marque Meyle.
- en second lieu, j'ai remplacé le cardan avant gauche car il était lui aussi mort. Il y avait du jeu aux deux extrémités.
Remplacé par un cardan de la marque Ridex (oui, oui, je sais... mais faute de grives, on mange des merles)
- j'ai ensuite déposé les bras de suspension inférieurs. Les silentblocs étaient fatigués, les rotules aussi mais rien de catastrophique... J'en ai profité pour changer la boulonnerie (excentriques et tout le toutim).
Remplacés par des bras inférieurs de la marque TRW.
- j'ai vidangé : pont avant et arrière et boîte de transfert. dans chacun des cas, l'huile était noire mais fluide et aucune présence de limaille.
Pont remplis par débordement en mobil1 75W90, boîte de transfert avec mobil1 ATF3309.
- enfin, j'ai changé disques + plaquettes qui étaient en fin de vie.
Remplacés par des disques brembo en 350mm + plaquettes brembo.

Ce que je n'ai pas changé, car j'ai jugé que cela n'en valait pas la peine :
- Les biellettes de barre stab, car RAS
- Les coupelles d'amortisseurs (pneumatiques)
- Purge du liquide de frein

Les pistes que j'envisage et pour lesquelles je cherche à obtenir votre avis éclairé :
- Les supports moteur ? J'ai parfois des vibrations au ralenti, je me demande si des supports moteur HS pourraient causer un tel claquement.
- Un roulement de roue ?
- Le cardan droit ? Je ne sais pas si un cardan droit HS peut produire un claquement qui se fait entendre à gauche.
- Le différentiel avant ? Je ne sais pas si un pont avant HS produit un tel bruit. Peut-être y a t-il un silentbloc de diff HS qui pourrait expliquer une bascule d'avant en arrière, j'en fais appel à votre expertise.
- La boîte de transfert ? Difficile pour moi d'en juger, je sais qu'il existe des cas de chaîne de boite de transfert détendue mais les symptômes ne semblent pas coïncider. sauf si je me trompe !
- La crémaillère ? Je ne ressens rien dans le volant, mais sait-on jamais.
- Un coupelle d'amorto ? Etant donné que je perçois le claquement plutôt vers le bas, j'en doute. Mais peut-être que quelqu'un a déjà vécu ça.

Ce que j'ai déjà exploré (sans exclure d'avoir raté quelque chose...) :
- les étriers sont bien serrés, les plaquettes sont bien en place.
- la barre stab n'a pas de jeu, mais avec ma force de brindille, peut-être que je n'arrive pas à percevoir un jeu.
- le palier de roulement d'arbre de transmission n'a pas de jeu. Par contre, j'ai peut-être décelé un tout petit jeu axial (d'avant en arrière) de l'arbre, je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a une tolérance.
- j'ai levé les roues avant et brassé dans tous les sens, pas de jeu perceptible.

Je pense avoir été exhaustif dans ma description.
Je remercie infiniment les membres de la commu qui auront la sympathie d'essayer de m'aiguiller. J'ai bien trouvé quelques topics qui traitaient le même sujet, mais sans l'approfondir.

Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar cayann » Lun 14 Mar 2022, 16:21

Bonjour, oriente toi sur les silentbloc moteur et les silentbloc de tête d'amortisseur.
Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16678
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Lun 14 Mar 2022, 16:28

Merci Cayann.
J'admets que ce souci de cognement métallique me rend dingue, surtout quand on écarte les hypothèses une à une sans régler le souci.
Je tâcherai d'actualiser le post à mesure que j'avancerai. J'ai l'intime espoir qu'un propriétaire ayant subi le même problème se reconnaîtra :wink:
Amicalement,
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar engineman » Lun 14 Mar 2022, 17:44

A chaque fois c'était les biellettes barre stab.

Sans usure apparente.

Problème constaté sur plusieurs véhicule de plusieurs marques.
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Lun 14 Mar 2022, 19:03

Mince, sans blague...

Et bien je vais en commander des neuves, ça ne mange pas de pain.

Et c'est vrai qu'en apparence, elles n'ont rien du tout !

Merci engineman.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar engineman » Mar 15 Mar 2022, 09:06

C'est une hypothèse, je ne dis pas que c'est ça à coup sur sur ton véhicule.
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 15 Mar 2022, 09:30

Bien sûr, je comprends.

Mais c'est une opération tellement simple et peu onéreuse que je serais bête de ne pas m'y essayer.

Je vous tiens au courant du progrès ou non.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Lun 28 Mar 2022, 08:22

engineman a écrit:A chaque fois c'était les biellettes barre stab.

Sans usure apparente.

Problème constaté sur plusieurs véhicule de plusieurs marques.


Bon, j'ai procédé au remplacement des biellettes de barre stab ce weekend, et sans grande surprise le bruit est toujours présent.

En revanche, il y a peut-être une évolution dans mon diagnostic, car j'ai pu m'installer en passager pendant que mon beau-père pilotait le Cay et le claquement/craquement semble vraiment venir du côté passager ! C'est incroyable comme les perceptions sont altérées par les propagations des bruits, c'est très difficile de localiser avec certitude depuis l'habitacle.
Par conséquent, nous penchons désormais pour le cardan droit HS, ce qui coïncide avec les "craquements" audibles lors d'un démarrage vers la gauche (donc avec le cardan droit en contrainte).

Demeure cependant cette incertitude sur les démarrages en ligne droite qui produisent un claquement qui me semble vraiment provenir de la gauche ! De plus, je me suis aperçu qu'en remontant le cardan gauche tout neuf, je n'ai pas graissé les cannelures côté moyeu.. Je corrigerai le tir lors du remplacement de celui de droite.

Enfin, j'ai remarqué un léger jeu axiale sur les deux cardans. Je pense que c'est normal, et le principal c'est qu'il n'y ait pas de jeu radial ou dans la rotation.

La suite dans le prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 19 Avr 2022, 08:30

cayann a écrit:Bonjour, oriente toi sur les silentbloc moteur et les silentbloc de tête d'amortisseur.
Amicalement Cayann


Bonjour Cayann,
je suis en train de commander mes coupelles d'amortisseur. Quelle est la différence entre les coupelles pour amortisseurs "standard" et amortisseurs pneumatiques ? Quand je compare les deux sur Rosepassion, elles m'ont l'air proche en apparence (sauf le prix, bien évidemment :lol2: ) et sur oscaro ou autodoc, les références proposées ne sont que pour des amortisseurs standard, bien qu'elles aient l'air identiques à la référence pneumatique du site rosepassion.

Merci d'avance
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 09:02

Ton histoire me rappelle fortement ce que j’avais eu quand j’avais refait mon pont avant à neuf.
C’était très simple, j’avais mal serré le pont sur le berceau et il bougeait d’avant en arrière.

Il y a 3 points de fixation du pont sur le berceau qui sont d’ailleurs maintenus sur des silent sur blocs.
Regarde sur cette photo et essaye de jeter un œil sur le tien (faisable sans démontage)

BD384E79-D656-444D-8224-A356BBF7D239.jpeg
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 09:05

Tu devrais également vérifier les silent blocs de berceau, les miens étaient complètement morts et les vis de maintien tordues apres 15 ans de service et 150000 kms. Il y’en a 4.

6DD7FBBD-5EE0-4196-85FF-2DE40664593C.jpeg
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 19 Avr 2022, 09:14

Bonjour BURN,

merci pour cette réponse et les pistes que tu me proposes !
Je vais essayer de jeter un oeil sur les fixations du pont. C'est vrai que lorsque j'ai fait faire une géométrie j'ai bien regardé en dessous au niveau des points d'accroche du pont, j'ai essayé de le faire bouger mais en vain. Cependant, je n'ai pas vérifié les vis de fixation en elles-mêmes.
Pour ce qui regarde le berceau, tes silentblocs étaient visuellement morts ou bien il a fallu le déposer pour t'en rendre compte ?
Je ne suis pas équipé avec une traverse de maintient du moteur pour pouvoir le déposer pour l'instant, mais je pense que je vais investir pour changer les supports moteur par la même occasion.

Merci encore pour la réponse.
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 12:56

Visuellement les supports ne présentaient pas de défauts, c’est lorsque j’ai procédé à la descente du bloc berceau/pont que l’un des supports s’est désolidarisé.

Pour le pont essaye de glisser une barre à mine et de faire levier pour voir s’il bouge.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 19 Avr 2022, 13:46

Ok, je vais essayer de glisser un pied-de-biche et faire levier pour déceler un jeu éventuel.

Pour le berceau, qu'est-ce qu'il faut prévoir à part une traverse de soutien de moteur ? Je vois sur les photos que tu as jointes que tu a fait cela sur chandelles, donc je pense pouvoir le faire chez moi aussi.
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 14:01

Tiens, regarde ces deux tutos, tout y est parfaitement explique et les photos t’aideront à comprendre.

remplacement-pont-avant-t20545.html?hilit=Pont

refection-pont-avant-t20940.html?hilit=Pont

C’est un gros chantier assez pénible à faire quand on a pas de matos pour lever.
Mais avant de te lancer là dedans, assure toi que cela soit nécessaire, je ne suis pas forcément dans le vrai avec ce que j’avance.

Tu habites dans quel coin ?
Si tu n’es pas loin, la traverse je peux te la prêter.

C’est suffisant pour tenir le moteur mais perso, j’avais assuré tout de même avec des crics sous le moteur.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 19 Avr 2022, 14:25

Je suis de l'Orne (61), à Domfront-en-Poiraie, pour être exact.

J'ai conscience du fait que c'est un chantier assez lourd, je voudrais profiter de la dépose du berceau pour jeter un oeil aux supports moteur et refaire l'étanchéité de mon bas moteur car j'ai un suintement d'huile par le joint de carter.

Merci pour le partage des tutos, je vais m'y attarder un peu afin de m'imprégner de l'ambiance :lol:

Et encore merci pour la proposition de prêt, je vais y réfléchir car nous ne sommes pas si loin que ça l'un de l'autre :smile:
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 15:41

Je me rends sur Argentan une fois par semaine pour le boulot, donc on pourra s’arranger pour se voir ici, c’est tout près de chez toi.

Fais moi signe si tu as besoin.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 19 Avr 2022, 16:00

Je retiens ta proposition :wink:
Petite question : quel type de bruit t'a conduit à devoir retaper ton pont avant ?
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 16:31

Ça a commencé par un bruit de frottement que j’entendais quand les vitres étaient ouvertes, à faible vitesse.
Un bruit métallique qui faisait penser à un bruit de plaquette de frein qui reste bloquée sur le disque.

Le verdict a été confirmé quelques mois plus tard par Filou a l’aide d’un stéthoscope.

J’ai continué à rouler environ 4000 kms après le verdict, et au final le bruit devenait de plus en plus fort et surtout ça grognait entre 80 et 120.

C’est le roulement de l’arbre du pont qui part sur la roue côté conducteur qui était HS.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mar 19 Avr 2022, 17:36

Ah d'accord ! Et du coup tu entendais aussi un claquement à cause des fameuses vis de pont mal serrées au remontage, je suppose.
Ce qui est terrible dans mon cas, c'est que le claquement est quasiment absent quand je démarre. Mais au bon de 15 minutes, ça se met à le faire, dès que je freine et que je reprends l'accélération. C'est vraiment côté gauche, quand j'ouvre la fenêtre et que je tends l'oreille, je le distingue. Tu penses que cela pour être un silentbloc de berceau ? Je sèche un peu. Mes hypothèses partent dans tous les sens, du support moteur aux coupelles d'amortisseur jusqu'au silentbloc de pont... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Tazer » Mar 19 Avr 2022, 19:28

Les coupelles j'ai eu.
C'était uniquement quand je tournais les roues à l'arrêt.
Un gros claquement du à un manque de graisse sur les coupelles.
Donc si tu as du bruit en roulant, il y a peu de chance que cela vienne des coupelles. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12655
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mar 19 Avr 2022, 20:22

Alors dans ce cas, je vais t’orienter sur un truc tout simple : le serrage de tes roues.
J’ai eu ce problème une fois après un changement de roues, j’avais serré les roues à 120nm alors que pour ce genre de véhicule c’est 160nm.

J’ai mis un moment à comprendre, et je commençais à chercher un peu partout alors que c’était juste ça… et ce craquement ne se faisait qu’après quelques kilomètres, sûrement en lien avec une légère dilatation des goujons avec la chaleur.
Tu peux regarder de ce côté, ça ne coûtera rien et ça élimine une cause.

Le résultat en vidéo :

Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 07:13

Tazer a écrit:Les coupelles j'ai eu.
C'était uniquement quand je tournais les roues à l'arrêt.
Un gros claquement du à un manque de graisse sur les coupelles.
Donc si tu as du bruit en roulant, il y a peu de chance que cela vienne des coupelles. :bye:


Salut Tazer ! Merci pour ton témoignage, je ne vais donc pas m'attarder plus longtemps sur les coupelles d'amortisseurs !

Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 07:15

BURN a écrit:Alors dans ce cas, je vais t’orienter sur un truc tout simple : le serrage de tes roues.
J’ai eu ce problème une fois après un changement de roues, j’avais serré les roues à 120nm alors que pour ce genre de véhicule c’est 160nm.

J’ai mis un moment à comprendre, et je commençais à chercher un peu partout alors que c’était juste ça… et ce craquement ne se faisait qu’après quelques kilomètres, sûrement en lien avec une légère dilatation des goujons avec la chaleur.
Tu peux regarder de ce côté, ça ne coûtera rien et ça élimine une cause.

Le résultat en vidéo :



Ah punaise, je suis un peu déçu car quand tu m'as lancé sur cette piste j'étais persuadé que c'était la bonne ! Mais ce matin, je suis allé resserrer à la clé dynamométrique et tout était déjà au moins au delà de 160Nm. Zut !
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 09:57

BURN a écrit:Tiens, regarde ces deux tutos, tout y est parfaitement explique et les photos t’aideront à comprendre.

remplacement-pont-avant-t20545.html?hilit=Pont

refection-pont-avant-t20940.html?hilit=Pont

C’est un gros chantier assez pénible à faire quand on a pas de matos pour lever.
Mais avant de te lancer là dedans, assure toi que cela soit nécessaire, je ne suis pas forcément dans le vrai avec ce que j’avance.

Tu habites dans quel coin ?
Si tu n’es pas loin, la traverse je peux te la prêter.

C’est suffisant pour tenir le moteur mais perso, j’avais assuré tout de même avec des crics sous le moteur.


Salut BURN,
est-ce que la dépose du berceau auxiliaire impose de déposer le pont avant ? Il semblerait que oui car les trois vis de fixation du pont sont toutes trois ancrées à ce même berceau, ce qui laisserait penser qu'à la descente du berceau tout le poids du pont reposerait sur les cardans et l'arbre de la boite de transfert...
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

Suivante

Retourner vers Chassis, Trains Roulants