Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Claquement train avant à l'accélération

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mer 20 Avr 2022, 12:04

Oui indispensable puisque le pont est fixé sur le berceau.
Il faut donc désaccoupler tous les cardans ainsi que la crémaillère pour entamer la descente de l’ensemble.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 12:22

C'est bien noté :wink:
Je sens que la crémaillère est bien casse-pied dans cette démarche puisqu'elle gène le passage du pont à la descente et qu'elle est raccordée à tout un tas de flexibles, ce qui rend sa dépose délicate...
Bref, je vais regarder si j'ai du jeu au niveau du pont ce soir avec un pied-de-biche dans un premier temps avant de me faire du mal.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 20:00

Bien, j'ai joué du levier au niveau des fixations du pont et je n'ai pas remarqué de jeu excessif. En effet, lorsque j'applique un levier (pied de biche) au niveau du silentbloc côté conducteur, j'observe du mouvement mais je pense qu'il s'agit de l'élasticité du caoutchouc qui donne cette impression de bouger d'avant en arrière.
Pour ce qui concerne les silentblocs de berceau, c'est moins joyeux. Je vois clairement une fissure difficile à décrire sans illustration (trop sombre pour prendre une photo) dans les deux silentblocs de gauche. Difficile de dire s'il s'agit d'une usure "normale", mais je peux voir la lumière de ma lampe torche à travers cette fissure qui se trouve dans le creux du caoutchouc. Je ne parviens pas à savoir si les caoutchoucs neufs sont fendus ainsi ou non.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mer 20 Avr 2022, 20:38

Donc à priori pas de souci au niveau des fixations du pont.
Si c’était le cas, cela serait celui qui est le plus en arrière car c’est lui qui encaisse la motricité de l’arbre.

Pour ce qui est de tes silent bloc de berceau, voici à quoi ils ressemblent neuf :
https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... loc-121288

Combien de kms à ton Cayenne ?
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mer 20 Avr 2022, 20:53

C’est ce point de fixation qui pourrait être responsable du bruit que tu évoques.
Au passage, c’est le plus chiant à atteindre, au lieu de faire levier, essaye de passer les clés pour voir si tu arrives à le resserrer.

25DAD1E9-1305-4DCC-A1F9-27ABD1F0C1D8.jpeg
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 20:56

Mon Cay a 227 000km. Il est de 2008.
Le berceau est par mal corrodé mais cela reste dans la moyenne de ce que j'ai pu voir sur le net pour un Cay de 15 ans. Je vais joindre une photo de l'endroit où j'ai découvert la fissure

IMG_20220420_215227.jpg
Voici le creux au fond duquel je vois la fissure évoquée plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 21:01

BURN a écrit:C’est ce point de fixation qui pourrait être responsable du bruit que tu évoques.
Au passage, c’est le plus chiant à atteindre, au lieu de faire levier, essaye de passer les clés pour voir si tu arrives à le resserrer.

25DAD1E9-1305-4DCC-A1F9-27ABD1F0C1D8.jpeg


J'ai essayé de resserrer cette vis, elle m'a l'air bien solidement fixée. D'ailleurs je me suis bien marré, parce que j'ai retrouvé un réducteur d'embout de cliquet coincé entre le berceau et le pont à cet endroit :lol:
Un mecano a dû le perdre en bouinant et a renoncé à le récupérer haha
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mer 20 Avr 2022, 21:06

La fissure que tu indiques sur la photo est normale, c’est d’origine.

Énorme l’histoire de l’embout, ce qui signifie que ton pont aurait déjà subit une intervention ?
La j’avoue que je commence à caler pour ton souci.

Je reste sur mon histoire de goujons qui grinceraient.
Tes jantes sont elles celles d’origines ? As tu des élargisseurs de voie ? As tu bien les goujons d’origine qui sont équipés de petites rondelles qui épousent la forme du trou de jante ?
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 21:14

Mon Cayenne a subi une dépose moteur + transmission il y a des années pour un défaut d'étanchéité.

Pour ce qui concerne les goujons : en effet, mes goujons de roues ne sont pas pourvus de cette rondelle ! Mes jantes (en 19") sont directement montées avec les goujons sans rondelles. Cette rondelle, c'est une pièce qui devrait être conique, non ?
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 20 Avr 2022, 21:21

BURN a écrit:La fissure que tu indiques sur la photo est normale, c’est d’origine.

Énorme l’histoire de l’embout, ce qui signifie que ton pont aurait déjà subit une intervention ?
La j’avoue que je commence à caler pour ton souci.

Je reste sur mon histoire de goujons qui grinceraient.
Tes jantes sont elles celles d’origines ? As tu des élargisseurs de voie ? As tu bien les goujons d’origine qui sont équipés de petites rondelles qui épousent la forme du trou de jante ?


Pardon je n'ai pas répondu à toutes tes questions : jantes 19 pouces d'origine, pas de cales.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Mer 20 Avr 2022, 22:00

Tes vis de roues doivent ressembler à ça :
https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... i1g3-76152

Même si ce n’est pas forcément une rondelle, elles doivent être sphériques coté emboîtement.

Le bruit que tu entends ressemble au bruit de la vidéo que j’ai mise ou pas ?
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Jeu 21 Avr 2022, 07:16

IMG_20220421_073304.jpg
IMG_20220421_073254.jpg


Bonjour BURN,
voilà l'aspect de mes goujons, conformes à ce qui était attendu.
Pour ce qui concerne le bruit, je dois admettre que cela y ressemble mais beaucoup plus fort. Quand je démarre d'un stop, ça claque fort, comme si un élément de décollait après un freinage. Le bruit est parfois sourd ("stong!"), parfois métallique ("clong!") et se produit à gauche. Je pourrais jurer que ça vient des environs de la roue, mais parfois je pourrais dire que ça vient de la tête de cardan côté pont.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Jeu 28 Avr 2022, 13:14

Bonjour la communauté.

Bon, je ne parviens toujours pas à identifier la provenance de mon claquement à l'avant (gauche ?).
J'ai procédé, par acquis de conscience, à divers resserrages : écrous de moyeu, vis de biellettes, triangles et amortisseurs, serrage des écrous de roue à 160Nm avec nettoyage des portées des jantes, vis des étriers de frein, etc.

Mon train avant est désormais quasi neuf.
- Biellettes de barre stab (avec pdcc)
- Triangles inférieurs + supérieurs gauche et droite + géométrie complète
- Cardans gauche et droit neufs
- Vidange de tiptronic faite dans les règles de l'art (changement de crépine, mise à niveau à bonne température)
- Vidange des deux ponts + boîte de transfert
- Disques + plaquettes avants neufs

J'ai contrôlé le jeu au niveau des silentbloc du pont, tout me semble en ordre, les caoutchoucs ont l'air de jouer leur rôle. Je n'ai cependant pas réussi à serrer la vis que BURN m'a indiqué d'un cercle rouge sur sa photo, je n'ai pas trouvé la bonne façon d'accéder à l'écrou.

Je sèche, et ça me rend dingue. Mes derniers espoirs s'orientent vers les supports moteurs, mais les symptômes classiques de ce type d'usure ne coïncident pas avec mon ressenti de claquement. Il y a bien ces fissures dans les silentblocs de berceau auxiliaire mais je fais confiance à BURN qui affirme qu'elles sont d'origine.

Je poursuis malgré tout mes recherches. Mon cardan gauche étant de la marque Ridex (marque autodoc), peut-être est-il de mauvaise qualité. J'espère cependant ne pas avoir endommagé la fusée gauche en remplaçant le cardan mais je n'y suis pas allé comme un bourrin, non plus.

Ce bruit me rend d'autant plus dingue que le Cay marche exceptionnellement bien, aussi bien en terme de puissance qu'en agrément ou en tenue de route en conduite plus sportive.

Je reviendrai poster en cas d'avancement, je compte dans un premier temps permuter les roues droite et gauche afin d'éliminer l'hypothèse d'une jante endommagée.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Jeu 28 Avr 2022, 21:42

Aurais tu la possibilité de faire une vidéo sur laquelle on entendrait ce bruit ?
Parceque là, avec tout ce que tu as changé et vérifié, les hypothèses commencent à devenir très limitées.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Jeu 28 Avr 2022, 21:54

Je viens de relire le sujet depuis le début.
Et l’histoire de l’embout oublié et les bruits que tu décris et la façon dont ils se produisent me font penser à quelque chose de très simple, mais dont je pense que tu as déjà vérifié…

Mais au cas où, tu n’aurais pas genre un outil ou une vis oubliée dans un coin du moteur qui se baladerait et viendrait cogner à gauche à droite en roulant ?

Je suppose que tu as déjà démonte la plaque de soubassement en plastique sous le moteur, parceque c’est le seul endroit où quelque chose pourrait rouler, ailleurs cela serait déjà tombé sur la route à force de rouler.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Ven 29 Avr 2022, 10:53

Bonjour BURN,

tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire et de me répondre, c'est appréciable ! :smile:

Pour ce qui concerne les caches sous moteur: je ne les ai pas reposés depuis que j'ai changé l'ensemble des pièces pour, entre autre, pouvoir remédier à une fuite d'huile éventuelle après vidange des fluides donc je ne mets pas cela sur le compte d'un voyageur clandestin ^^

Concernant une vidéo pour illustrer, j'y ai songé mais ça ne rend vraiment pas bien en termes de qualité sonore. Je tenterai plutôt de mettre ma compagne à contribution et de capter le bruit depuis l'extérieur du véhicule.

Enfin, je pense faire lever le Cayenne sur un pont chez mon garagiste et reproduire des accélérations/freinages pour voir si cela vient du pont, des cardans ou tout autre organe lié à la transmission.
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar BURN » Ven 29 Avr 2022, 16:01

Oui je pense que tu ne vas pas avoir le choix.
Mais pourquoi ne pas aller voir Filou directement ?

Un peu plus loin certes, mais la garantie d’un diagnostic sûr et précis.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3837
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Mamath » Mar 10 Mai 2022, 09:18

Bonjour A tous,

C’est illisible !!

@lablette, je me retrouve dans ton problème. j'ai le meme claquement après que le Cayenne est chauffé. Rien du tout à froid, par contre je n'arrive pas à determiner si il vient plus de la gauche que de la droite. Et je ne l'ai pas qu'a l'acceleration (Reprise de gaz à l'arret ou après freinage) mais également au freinage quand la boite rétrograde en mode auto quasi en sous régime. En boite manuel si je gère mes rapports je l'ai :SMS: bcp moins voir quasi pas lors du freinage, mais par contre :SMS: tjrs présent lors d'une remise des garz (Comme toi par ex à faible alure lors d'un cédé le passage). J'avais pensé à la boite de transfert que j'ai changée et le problème est moins présent mais tout de même. Je pensais du coup au Flector et joint de palier de l'arbre de transmission qui aurait pu à force endommager la boite de transfert... j'allais les changer quand je suis tombé sur ton article avec un problème qui me semble similaire. Du coup je vais egalement regarder les silentblock du berceau. Si tu as réussi à régler le problème n'hésites pas à envoyer un update.

Pour info je suis aussi sur un 955 il est de 2003 et approche les 160 000 Km, et à part ça il roule à la perfection.
Avatar de l’utilisateur
Mamath
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16
Enregistré le: 25/04/21
Cayenne: Cayenne S
Année: 2003
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Claquement train avant à l'accélération

Messagepar Lablette » Mer 15 Juin 2022, 10:10

Salut Mamath !
Bon, je me sens moins seul dans mon malheur, haha !
Bah écoute, pour le moment j'ai laissé mon Cay en stand by, ce n'est pas mon seul véhicule et j'ai pas mal de taf à faire sur les autres... Je pense m'y atteler cet été, au calme. De ton côté, n'hésite pas toi non plus à faire part de tes progrès.
J'ai essayé, à l'aide de ma compagne au volant, de localiser le bruit depuis l'extérieur mais on l'entend moins depuis l'extérieur, c'est dingue ! ^^
Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Lablette
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 29
Enregistré le: 25/01/22
Cayenne: V8 S 4,8L
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre

Claquement train avant à l'accélération

Messagepar jc33230 » Mer 2 Nov 2022, 18:53

Bonjour Lablette,
En parcourant les forums, je suis tombé sur ton post qui décrit exactement le problème que je rencontre depuis peu

      Bonjour       

Afin de faire plus ample connaissance, il est d'usage de se présenter avant de poster dans les sujets.
L'Equipe du Forum-Cayenne
Avatar de l’utilisateur
jc33230
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1
Enregistré le: 18/03/14
Cayenne: s
Année: 2007

Précédente

Retourner vers Chassis, Trains Roulants