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[Modele 955] Claquement à froid

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[Modele 955] Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Lun 7 Nov 2022, 19:44

Salut à tous, j’ai fais l’acquisition d’un second cayenne à la maison. Un 3.2 V6 de 2004. 140,000km.

Il roule très bien, pas de ratés il ne broute pas.

Les bobines et bougies ont 6 mois, changées chez Porsche.
Les pompe à essence ont 2/3 ans et environ 30,000km.

Il démarre au quart de tour.

Mais, il a un petit claquement, uniquement à froid dès le démarrage pendant le ralenti accéléré et ensuite pendant le ralenti normal.
Pendant environ 3 minutes mais par intermittence. Parfois 2 secondes, parfois 5/6 secondes, et ça s’arrête et ça reprend. Au bout de 3 min plus rien il tourne rond, plus de claquements.

Je situe le clac clac clac au niveau du papillon.

J’ai fais le tour sur les durites de vide, j’en ai trouvé 1 fêlée que j’ai réparé, mais j’ai toujours le même souci.

J’ai cherché les sujets similaires, mais personne ne va au bout ou donne son retour après réparations…

Je serais tenté par remplacer le boîtier papillon, mais il n’est pas donné, c’est pour cela que je vous sollicite .

Merci d’avance.
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Re: Claquement à froid

Messagepar engineman » Mar 8 Nov 2022, 08:57

Vérifie les clapets du collecteur d'admission.
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mar 8 Nov 2022, 09:03

Merci engineman pour ta réponse.

Oui je pensais bien démonter le volet qui se trouve à l’intérieur du collecteur. C’est bien de celui là que tu parles ?

Apparemment il existe un « kit de réparation » c’est peut être pas pour rien.

Ce qui est étrange c’est que le clac clac est côté papillon et ce volet est à l’opposé du collecteur d’admission.

J’avais peur de le démonter et de ne pas voir d’usure visible.. mais je vais me lancer.
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Re: Claquement à froid

Messagepar ddada » Mar 8 Nov 2022, 15:23

Bonjour,

Mon v6 a le même bruit de claquement à froid au niveau du boitier papillon et ce depuis 10 ans et 80 000 kms, je pensais à l'admission variable et au kit de réparation, mais un mécano qui connait le moteur R32 sur GOLF me dit que c'est probablement les engrenages qu'il y a dans le boitier, par contre, je crois que si tu changes le boitier papillon, il faut passer le véhicule à la valise pour faire reconnaitre le nouveau boitier :interro:

Boitier sur autodoc à 116 euros :
https://www.auto-doc.fr/ridex/13630402
:bye:
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mar 8 Nov 2022, 17:42

Merci pour ton retour.

Bon je viens de déposer le collecteur d’admission. J’ai sorti le volet d’admission il n’a pas l’air abîmé ou grippé mais quitte à avoir déposer le collecteur, je viens quand même de commander le kit de réparation du volet variable à dépression.

Remontage demain ou après demain.

Sinon après je me pencherai sur le boîtier papillon. Je vais aussi reverifier toutes les durites d’air mais je pense que le claquement ne serait pas que au démarrage si une d’entre elle était fêlée.

Programmer le nouveau à la valise ? Jamais entendu parler, Là je ne sais pas …
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Re: Claquement à froid

Messagepar D JETRONIC » Mar 8 Nov 2022, 18:50

Bonjour allan56 dans le kit il y a une vanne pneumatique avec une menbrane souvent poreuse donc mauvais fonctionnement.

Si tu as démonté le collecteur profite pour changer le joint cache
Culbuteurs et les joints de puits de bougies.

Tiens nous au courant du résultat.
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mar 8 Nov 2022, 20:31

Salut et merci pour ta réponse.

Ba écoutes oui peut être que la membrane est poreuse. J’arrive à l’actionner normalement en aspirant dedans donc je ne sais pas.

Pas bête j’ai pas pensé aux joints.

Bon apparement c’est sec pas de suintements au niveau du cache culbuteurs donc ça attendra.

Je vous tiens au courant dès que j’ai monté le « kit de réparation ».
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mer 9 Nov 2022, 16:12

Salut les gars ,

Après changement du kit de réparation, c’est à dire du volet qui se trouve dans le collecteur d’admission ainsi que de sa membrane d’aspiration, le problème n’est pas résolu.

J’ai toujours le claquement à froid pendant 2/3 minutes.

Je commande de ce pas le papillon
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Re: Claquement à froid

Messagepar ddada » Mer 9 Nov 2022, 19:43

Tu vas peut-être être le premier à trouver la solution à ce problème de bruit qui ne touche que le V6 3,2 :bye:
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Re: Claquement à froid

Messagepar Seb29 » Mer 9 Nov 2022, 20:23

Salut Allan,

Après le gts, le turbo et le v6, tu va devenir un expert.

Bon courage à toi et si tu as besoin d'un coup de main je suis dispo les samedis si besoin.

Bonne soirée
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mer 9 Nov 2022, 22:03

Merci les gars j’espère trouver le souci oui je croise les doigts.

Salut Seb j’espère que tu vas bien ?
Et bien oui écoute j’ai encore le turbo mais on a prit le v6 pour madame et pour tracter.

C’est super gentil de me proposer ton aide mais là c’est de la petite bricole. Il Faudrait qu’on se voit à l’occasion !
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Re: Claquement à froid

Messagepar ddada » Jeu 10 Nov 2022, 09:51

Allan56 a écrit:Merci les gars j’espère trouver le souci oui je croise les doigts.

Salut Seb j’espère que tu vas bien ?
Et bien oui écoute j’ai encore le turbo mais on a prit le v6 pour madame et pour tracter.

C’est super gentil de me proposer ton aide mais là c’est de la petite bricole. Il Faudrait qu’on se voit à l’occasion !

Pour tracter quoi, le V6 n'est pas vraiment le top pour tracter, il n'arrête pas de rétrograder dès qu'il y a un faux plat, j'en sais quelque chose, je tracte de temps en temps mon vans à chevaux 2 places :bye:
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Jeu 10 Nov 2022, 10:41

Tu veux dire que c’est plutôt la boîte qui porte préjudice ? Ou c’est le manque de couple ?

On a un cheval à tracter de temps en temps sinon petite remorque pour la déchèterie ou autre.

Je vais le reprogrammer pour augmenter son couple d’environ 50 nm . Non négligeable vu le poids .. t’en penses quoi ?
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Re: Claquement à froid

Messagepar ddada » Jeu 10 Nov 2022, 11:30

Manque de couple, une repro serait pas mal oui, pour tracter de temps en temps ça va quand même, mais ce n'est pas son point fort non plus, par contre en montant dans les tours, le V6 chante bien :bye:
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Re: Claquement à froid

Messagepar D JETRONIC » Jeu 10 Nov 2022, 13:12

Bonjour allan56 ok je vais attendre le résultat si c'est bien le papillon je le changerai aussi.

Regarde en Allemagne sur autofavorit.com il est a un bon prix en Bosch d'origine.

J'ai acheté mon débitmètre chez eux
En Bosch d'origine a 110 euros .
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Jeu 10 Nov 2022, 13:58

D’accord ok. Je suis le cobaye lol.

Je l’ai commandé sur autodoc en bosch monte d’origine pour 110€ aussi.

Oui je vais le passer à la reprogrammation ça c’est sûr. Et elle sera en Flexfuel pour pouvoir rouler à l’éthanol. J’ai pas vu de contre indications particulières avec ce moteur.
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Re: Claquement à froid

Messagepar ddada » Jeu 10 Nov 2022, 16:39

Si tu passes à l'éthanol, attend toi à devoir peut être changer à nouveau les pompes à essence et surtout le filtre, ce carburant est très agressif, je suis impatient de voir le résultat avec un nouveau boitier papillon :bye:
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mar 15 Nov 2022, 16:35

Salut !

Bon voilà mon retour comme promis.

J’ai bien changé le papillon j’ai fais le calibrage au VCDS au cas où.
Malheureusement sans succès..

Toujours le claquement par courtes séquences.. pendant 2/3 minutes.

Je rappel que j’ai remplacé le kit de réparation d’admission ainsi que le papillon.

je commence à sécher.
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Re: Claquement à froid

Messagepar D JETRONIC » Mar 15 Nov 2022, 20:02

Bonjour allan56 merci pour ton retour, j'attendais, du coup je ne vais pas changer le boitier papillon.

Ce problème reste un mystère.

Est-il obligatoire de le calibrer ?
Sur le web ils disent mettre le contact 10 s sans rien toucher idem
Après coupure.
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mar 15 Nov 2022, 20:34

Et bien écoute après le changement, au premier démarrage, la voiture a eu comme dû mal à se caler sur ses tours moteurs pendant environ 2/3 secondes.

Après tout allait normalement.

J’ai quand même pris la peine d’aller sur le vcds et fait un balayage du nouveau papillon au cas où.

Mais aucun code erreur, aucun voyant dû au changement du papillon ni avant ni après recalibrage au vcds.

Donc ce n’était peut être pas nécessaire.

Je vais quand même inspecter tout ce qui est durite ou membranes pour voir mais après je ne vois pas..
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Re: Claquement à froid

Messagepar ddada » Mar 15 Nov 2022, 22:02

Alors là je sèche, j'avais de grand espoir sur le changement du boitier papillon :etrange:
Peut-être la membrane de cette pièce :
https://fr.aliexpress.com/item/10050039 ... pt=glo2fra
:bye:
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mar 15 Nov 2022, 22:30

Oui tout à fait j’ai pensé à celle-ci.

Je vais sûrement la commander. Je fais une petite inspection demain et j’avise.
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Re: Claquement à froid

Messagepar D JETRONIC » Mer 16 Nov 2022, 00:28

J'ai changé cette pièce c'est la valve pcv recyclage des gaz mais pour une autre raison.

Mais elle reste importante si HS mauvais fonctionnement moteur calage etc ....

Je vais regarder toutes la tuyauterie plastiques et les inverseurs sous l'admission à suivre.
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mer 16 Nov 2022, 12:21

Salut les gars.

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit hier.

Après démarrage à froid ce matin, pas de claquements.

Enfin c’est comme ci il était toujours présent mais beaucoup moins fort. On ne peut plus appeler ça un claquement.

C’est à dire que avec le cache moteur et capot fermé on ne l’entends plus.

C’est vrai qu’hier j’ai dis que c’était sans succès peut être car je n’avais pas recalibrer là papillon pour le démarrage vu qu’il faut le calibrer moteur chaud et tournant.

Et que ensuite il était chaud donc pas de claquements et je n’ai pas pu refaire de test.

Mon retour est donc plus fiable ce matin.

Je vais quand même changer la valve de recyclage des gaz dans le doute.
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Re: Claquement à froid

Messagepar Allan56 » Mer 16 Nov 2022, 12:29

Ce matin, Je ne lui ai pas laissé le temps de chauffer pour refaire un test tout à l’heure.

Autre chose , j’avais comme un léger ultrason presque imperceptible moteur tournant , au niveau du papillon, avec l’ancien papillon.

Je n’ai plus l’ultrason avec le nouveau.
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