Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

changement carter huile-bas carter-turbo 2011

Mer 16 Fév 2022, 16:57

Bonsoir et bonne année 2022.

Ayant constaté une grosse fuite d'huile sur le sol, j'ai mis le Cayenne sur le lift et là j'ai vu ce que je ne pensais pas voir un jour, après plus de 30 ans de mécanique: un joli trou dans le carter, comme percé à la chignole.

Je m'attendais à une fuite classique, genre joint, durite ou spi mais alors là je suis étonné.

Je viens de commander le carter mais il faudra du temps pour qu'il arrive avec les sanctions ....c'est assez long.

https://webautocats.com/fr/pet/porsche/92a/37/104500/

J'ai mis un peu de pâte style métal liquide pour stopper la fuite et j'ai mis le Cayenne au repos, en attendant la pièce.

petite question: pour tomber le carter, il me semble qu'il manque de la place, donc je pense tomber la traverse qui est en dessous, mais comme je suis débutant sur le Cayenne, j'aimerais avoir les avis des connaisseurs.

Un grand merci à tous.

Bonne soirée.

Pense à insérer tes photos sinon elles disparaissent, je te le fais cette fois.

porschecarter.jpg
porschecarter.jpg (199.49 Kio) Vu 1800 fois

Re: changement carter huile-bas carter-turbo 2011

Mer 25 Mai 2022, 19:50

Bonsoir,

Ayant reçu le carter, je l'ai monté sur la voiture. Un travail assez rapide à condition d'avoir de l'outillage (pont élévateur, deux vérins).

Avec des chandelles, je ne le ferais pas.

J'ai abaissé le berceau de quelques centimètres et démonté la crépine de la pompe à huile pour sortir le carter .

Si quelqu'un veut se lancer, je suis dispo pour des conseils.

Mer 25 Mai 2022, 22:35

Merci pour ton retour et disponibilité.
Effectivement étrange ce trou… :??:
:bye:

Dim 29 Mai 2022, 18:11

Je crois que c'est une vis trop longue de maintien de la protection moteur qui aurait pu faire cela... A controler sous peine de refaire le même trou...

Mar 21 Nov 2023, 11:19

:drink:
Bon c'est mon tour :cry2:
Même problème que alaing mais, sur 957. INCROYABLE, du jamais vu en plus de 50 ans de mécanique. Vis trop longue de fixation protection moteur qui a fait un trou entre deux ailettes de refroidissement du carter d'huile moteur. Donc remplacement du carter, car la pâte type "Metolux" ne tiendrait pas à cause des restes d'huile dans le fond du carter, même après vidange, dus à la surépaisseur au niveau du filetage du bouchon de vidange (~10 mm).
Contact pris avec alaing en MP, il a descendu le berceau de quelques centimètres afin de pouvoir descendre suffisamment le carter et démonter les deux boulons de la crépine d'aspiration pour la sortir et enlever le carter pour le remplacer.
Si certains ont des idées un peu plus précises sur la méthodologie, surtout en ce qui concerne la descente berceau et le supportage des divers éléments (berceau, moteur et autres)
De plus ce carter n'a pas de joint répertorié pièce détachée car vendu avec le carter neuf. Donc remontage en récupérant proprement l'ancien joint + pâte a joint. Si quelqu'un a une référence de pâte à joint idéale? Je prends.
idem photo de alaing que j'ai réduite
carter.jpg
carter.jpg (65.62 Kio) Vu 1352 fois

Mar 21 Nov 2023, 17:12

Bonsoir,

Au niveau du travail, j'avais commencé par lever la voiture, mis un vérin sous le partie avant du berceau et un autre vérin sous la partie arrière du berceau et aussi un étai de maçon pour assurer car avec les vérins on peut avoir une surprise car ils peuvent lâcher, dévissé les vis du berceau, puis lever la voiture de quelque centimètres avec le pont.

Le berceau reste en place et c'est la voiture qui monte.

Après j'ai dévissé les vis du carter mais il n'y a pas assez de place pour le sortir à cause du tuyau d'aspiration de la pompe à huile, donc j'ai dévissé ce tuyau en passant une douille .

Sur la 958, il n'y pas de pâte à joint mais un joint qui est monté avec le carter.

Sur la 957 je ne sais pas .

Mar 21 Nov 2023, 17:21

Une question
Ce trou a été fait en vissant ?

Mar 21 Nov 2023, 18:43

:drink:
Non M.A. La vis située au milieu des protections plastiques qui a été mise n'est pas la bonne, est trop longue et force en butée sur le carter alu alors qu'elle est en acier. Les vibrations faisant le reste :ghost:
Alaing il y a un joint idem sur 957 qui est fourni en neuf avec le carter neuf. Joint réutilisable en slicone si tu mets un carter d'occasion, auquel cas tu récupères celui qui est présent (si en bon état), la pâte à joint étant mise par sécurité.

Mer 22 Nov 2023, 19:05

:drink: alaing

Désolé de te relancer, mais quand tu parles de quelques centimètres de descente berceau ou bien plutôt de remontée de la voiture avec le pont c'est combien de hauteur? Car avec mon mécano on ne voudrait pas faire de "bêtises" :cry2:
De plus, pour dévisser les deux boulons de la crépine il faut pouvoir passer les mains, et démonter ça va, mais il faudra refixer sans abimer le joint torique de celle-ci.
Sans les roues et sachant que les triangles inférieurs sont soutenus en leur milieu par l'ensemble amortisseurs pneumatiques et que les triangles supérieurs sont fixés sur le chassis, il ne doit pas y avoir un poids énorme :??:
Merci encore à toi :master:
Edit: sauf que j'ai oublié le pont avant fixé sur le berceau, donc bien plus de poids

Dim 26 Nov 2023, 16:13

Bonjour,

Désolé pour le retard dans la réponse.

Pour dévisser la crépine de la pompe, j'ai utilisé une douille en 1/4 au bout d'une rallonge et j'ai fait tourner la douille avec un cliquet.

En remontant, tu commences par le nouveau carter qui est vendu avec son joint, tu revisses la crépine et ensuite les vis du carter.

Dis moi si je suis assez clair ou si tu veux d'autres précisions.

Dim 26 Nov 2023, 19:31

Merci de ces précisions
As-tu garder le vieux carter ou tout du moins le joint ?

Mar 28 Nov 2023, 10:19

Bonjour,

Non je n'ai pas gardé le vieux carter, ni son joint.

Le carter neuf est vendu avec son joint qui est inserré dans une rainure et il est prêt à monter.

C'est un joint de type torique, pas besoin de pâte à joint.

Mar 28 Nov 2023, 20:00

Pas grave.
Carter changé aujourd'hui, le joint est réutilisable et ça le fait bien!
Juste en plus du tuto de alaing avancer un peu le berceau avec un tube afin de faciliter la dépose du carter.
De plus, on a du désaccoupler la colonne de direction afin d'éviter que la descente du berceau n'abime rien. Malgré les marquages, petit décalage volant donc géométrie avant à refaire.
Merci aux précieux conseils du site et à Filou 27 pour son expérience.
Répondre