par Carolus » Lun 24 Nov 2025, 00:04
Bonjour,
Désolé de ne vous avoir lu, ni écrit depuis 2 ans.
Témoignage + Questions:
Je crois que c'est mon tour de changer de batterie (achat véhicule d'occase en 2019.)
La tension affichée au tableau de bord lorsque je viens de couper le moteur et tente de redémarrer est entre 11,7 et 12v.
En général, ça démarre bien à froid après 15j d'immobilisation. (batterie affichée à 11,9 et peut descendre vers 8 pendant que le démarreur tourne.
mais à chaud juste après coupure, c'est comme si la chimie dans la batterie était partie se reposer et presque rien ne sort de la batterie ;-)
PS: de temps en temps j'ai le Stop&Start qui se mêle de couper le moteur au meilleur moment (le top: voie de gauche sur l'autoroute dans les embouteillages pendant l'aller des vacances d'été ;-)
au vu des symptômes, je crois qu'il est grand temps de remplacer ma (mes?) batterie.
véhicule: 958 diesel normal (245ch, apparemment mais j'ai vu qu'il y a 3 versions à 5ch d'écart ;-))
J'ai plein de d'interrogations, malheureusement:
#01 - J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir 2 batteries dans ce bébé, comment savoir? ou chercher, svp?
#02 - Il parait qu'au moins une batterie ou la principale est sous le siège conducteur (AV gauche), Vrai?
#03 - quelles en sont les caractéristiques? ou comment les savoir? car aller inspecter la batterie pour commander... c'est saoulant vu le démontage.
#04 - faut-il garder la tension dans le circuit pendant le remplacement?
#05 - sinon quel risque? (perte code autoradio comme la ZX? perte des paramètres de l'ODB? immobilisation véhicule grâce au tracker? ...)
#06 - s'il faut garder la tension, quel genre de "capote" préconisez-vous de mettre sur le + lorsqu'il n'est plus sur la batterie?
#07 - si c'est bien sous le siège, j'ai retenu les étapes suivantes, est-ce que ça vous parait cohérent avec votre expérience?
1-dévisser les 4 coins des rails du siège
2-basculer siège vers l'arrière, pour accéder aux connectiques et les débrancher.
3-découper/ouvrir la moquette
4-démonter le cache-batterie
5-déconnecter la batterie (-, le laisser posé à côté, pour le +, je mettrais une capote à trouver.)
6-dévisser les fixations de la batterie
7-virer la batterie
8-mettre à nouvelle et remonter à l'envers de ce qui précède... à l'endroit, donc ;-)
#08 - j'ai vu que les batteries sont dans les 200€, c'est cohérent?
#09 - comment désactiver à long terme le stop&start? c'est fatiguant, et ça use la batterie pour rien, je ne suis pas citadin. (j'ai pensé au fusible, mais ne sais pas s'il y a des impacts collatéraux.)
Vous souhaitant de ne pas avoir été épuisé de me lire,
Merci par avance de vos avis.