Version compléte
ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
Répondre

Boîte bloquée sur P

Dim 3 Jan 2021, 19:24

Bonjour,

Après quelques jours sans avoir roulé avec mon cay (958 v6 tdi) hier je me décide à le prendre pour aller au boulot, le démarreur a eu un peu plus de mal que d’habitude mais elle a démarré et j’ai pu passer de P a à D sans soucis. J’ai fait une petite dizaine de kilomètre puis je l’ai garé.
Le soir quand je suis revenu du boulot, le démarreur a peiné autant que le matin mais cette fois impossible de bouger le levier de vitesse !!

Bon je me suis dit ça y est j’ai droit au contacteur de pedale de frein, je suis bon pour débloquer le levier avec la procédure de secours !

Mais quand j’appuie sur la pedale les feux s’allument, donc peut être la batterie ? Je débloque le levier avec un tournevis et là quand je suis passé sur N j’ai senti une secousse, j’accélère un peu mais pas moyen que la 2 passe ! J’ai fait 8 km a 50 km/h bloqué en 1ère, je commençais vraiment à stresser quand tout à coup j’ai de nouveau eu une petite secousse et je suis passé en 5 direct et tout est rentré dans l’ordre comme si rien ne s’était passé !
Ce matin je prend mon voltmètre et je le branche sur les plots sous le capot j’ai un petit 12,5 V, c’est pas terrible. J’ai mis la batterie à charger pendant 4 heures en charge lente, et là je viens de la prendre pour aller faire le plein, elle a bien démarré sans peiner, par contre j’ai senti une petite résistance au niveau du levier mais j’ai pu passer en D. Je fais le plein je redémarre et là suis encore bloqué sur P !

Vous en pensez quoi ? Batterie HS ou peut être à recharger pendant 24H ? C’est normal que la boîte soit restée bloqué en 1 ère pendant presque 10 min ou c’est juste le temps que la tension monte un peu ? Et surtout pourquoi ça vient de me le refaire alors que le démarreur ne peinait pas du tout ?

Merci d’avance pour vos réponses

Re: Boîte bloquée sur P

Dim 3 Jan 2021, 20:57

Fais un reset boite et vois si cela arrange ou pas. :bye:

Re: Boîte bloquée sur P

Dim 3 Jan 2021, 22:48

Merci pour ta réponse, pour faire le reset c’est avec un outil de diag ? Je ne connais pas la procédure.
Je vais peut être déjà essayer aussi de faire une lecture des codes défauts, il y a peut être des défauts enregistrés.

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 06:38

Quand tu appuies sur la pedale de frein, tu dois entendre un petit bruit, celui du déverrouillage du levier, si tu ne l'entends pas, verifie le capteur de la pedale de frein avec un ohmetre. Attention il y a 2 contacts dans ce capteur. Donc tu peux en avoir un hs et pas l'autre. Et donc les feux qui s'allument et pas de déverrouillage de boite...
Ensuite si le levier se déverrouille mais que la boite reste en P, il y a un gros connecteur sur le côté de la boite qui est connu pour prendre l'humidité. Il faut le débrancher et mettre du wd40.

Reste aussi à verifier l'huile de la boite.

Et pour finir, il faudra verifier la carte qui est dans la console centrale sous le levier de vitesse...

Voila les quelques pistes dont je dispose...

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 09:22

Je confirme Jet, quand on presse la pédale de frein, on entend une sorte de déverrouillage du levier de vitesse (un petit clic)

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 12:13

Bonjour, merci pour toutes vos réponses. J’ai un petit peu avancé dans mon diag :

Alors je suis quasiment persuadé que le contacteur de frein est OK, car les feux de stop fonctionnent et surtout le démarreur tourne, en effet sur 958 (les autres je sais pas ?) si on n'appuie pas sur le frein avant de tourner la clef, on a un message du genre «appuyez sur la pédale de frein avant de démarrer» puis dès qu’on appui sur le frein elle démarre. Ça prouve bien que le contacteur fonctionne sinon pas de démarrage !

Je suis également à peu près sûr que la batterie est hors de cause, car j’ai déjà eu la batterie beaucoup plus déchargée qu’en ce moment et malgré un démarreur qui peine voir un démarrage avec des câble la boîte ne s’est jamais bloquée en mode P.

De plus la batterie est restée à charger toute la nuit et ce matin elle a démarré au quart de tour, j’ai laissé le chargeur branché au cas où, mais rien à faire le levier est de nouveau bloqué !

Donc étape suivante je passe la valise, rien de bien méchant je pense:


205B637E-19E0-4339-B8C5-8E21EB7B9459.jpeg
205B637E-19E0-4339-B8C5-8E21EB7B9459.jpeg (163.12 Kio) Vu 4462 fois


Après avoir tout effacé il n’y a que le défaut de la porte qui revient mais c’est normal j’ai une serrure HS

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 13:36

Alors je continue mes investigations, quand j’ai lancé mon diag il y a un truc qui m’a un peu perturbé : pendant la recherche des calculateurs au moment du scan du boîtier de commande tiptronic l’outil a affiché « non présent » !

Et effectivement dans la listes des calculateurs je ne trouve pas le tiptro, et ça c’est pas cool !

Je passe en recherche manuelle des calculateurs et quand je clique sur « boîtier de commande tiptronic » j’ai un message d’erreur :
41AB0E2D-1CB9-4408-944D-C85C4FC03351.jpeg
41AB0E2D-1CB9-4408-944D-C85C4FC03351.jpeg (210.95 Kio) Vu 4448 fois


Donc impossible de communiquer avec le calculateur de boîte, c’est dommage j’avais justement l’intention de faire un reset de la boîte !

Bon je continue quand même à tripoter partout, j’essaie un peu tout : je me met dans toutes positions possibles au niveau des suspensions, j’essaie aussi tous les modes de conduite, je tripote même le bouton de gauche de réglage de la transmission dont je ne me suis jamais servi ! Mais rien toujours bloqué ça fait 30 minutes que le moteur tourne.

Je met et j’enlève le frein à main plusieurs fois et j’appuie même sur le bouton pour enlever le start et stop et la 2 secondes après j’entend un clic ! Et oui miracle le levier s’est débloqué !

Je touche à rien et je rebranche immédiatement mon outil de diag et là miracle j’ai accès au calculateur tiptronic !

Je fait une lecture des défauts, mais il n’y a rien ! Tout est ok, et quand je pars faire un tour avec la voiture tout marche nickel. Quand je me remet sur P si je n’appuie pas sur la pédale de frein le levier est bloqué ( normal!) et quand j’appuie ça se débloque donc tout est normal.

Je remet la voiture dans le garage, je coupe le contact j’enlève la clef, je remet la clef tout de suite et je redémarre et la rebelotte le levier est de nouveau bloqué sur P ! Et j’ai beau enlever et remettre le start and stop et frein à main ça change rien (c’était sûrement une coïncidence), et bien sûr je n’ai plus accès au calculateur tiptronic.

Voilà donc pour résumer j’ai l’impression qu’il y a un soucis avec le calculateur de boîte et je suppose que le capteur de pédale ne communique pas directement avec l’ergot de blocage de levier, ça doit passer par le calculateur donc ça expliquerait le blocage malgré le bon fonctionnement du capteur.

Vous en pensez quoi ?

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 13:53

Suis sec mais sur internet, on trouve ça : https://bit.ly/355mesY (Wegsensor tiptronic = capteur de déplacement tiptronic)

Pas parvenu à savoir où il est localisé

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 14:55

Merci Christian pour le lien.

Mais c’est la cata ! Je pense avoir trouvé le problème, le levier bloqué c’est juste une conséquence d’un autre problème.
Je viens de me rendre compte que tout l’arrière droit du cayenne est trempé, la moquette du coffre est imbibée d’eau côté droit et derrière le siège passager je viens d’aspirer 4 litres d’eau !! Je comprend maintenant d’où venait toute cette buée.

Et je ne sais pas exactement où se trouve le calculateur tiptronic mais je ne serais pas étonné qu’il se trouve à droite sous ou derrière le siège passager !!

Je sais pas ce que vous en pensez mais je crois que je devrais clore ce sujet et en ouvrir un autre concernant le soucis d’infiltration d’eau. La seule question qui se pose maintenant c’est : calculateur récupérable après séchage ou pas ??
A moins que le calculateur se trouve ailleurs, quelqu’un sait où il se trouve ??

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 15:30

Effectivement sur la vidéo ici on voit/suppose que les tétines étaient bouchées :



Effectivement une vérification des modules sous le siège passager s'impose..

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 15:31

Tu as notre Filou national pas très loin de chez toi! Tu devrais prendre contact avec lui! :wink: :bye:

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 16:32

Merci, j’ai mis un déshumidificateur dans l’habitacle je vais le laisser jusqu’à demain ensuite je m’attaquerais à la dépose de la moquette pour voir ce qu’il y a en dessous.
Et oui je sais que Filou est pas trop loin, je suis un ancien mécano et je n’ai heureusement jamais eu à mettre aucune de mes voitures au garage mais le fait d’avoir un pro du cay à proximité je dois l’avouer est quand même rassurant au cas où ça partirait vraiment en sucette !!

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 17:02

j'ai connu l'annee derniere... fuite sur le toit pano...mais aucun soucis electronique car pris a temps pour ma part

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 18:21

Et du coup elle venait d’où exactement ta fuite ? car moi aussi ça a l’air de venir du toit ouvrant, j’ai de l’eau sur le montant AR droit et le ciel de toit est humide sur la partie AR

Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 19:23

Bonjour, comme l’as dit Jetrider il y a deux contacteurs dans celui de la pédale un pour les feux et un pour le levier, mais bon si tu as de l’eau sous la moquette .
Amicalement Cayann

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 23:11

Bonjour Cayann en effet je sais qu’il y a 2 circuits sur le capteur, celui des feux et celui du démarrage et du levier.

Elle démarre quand j’appuie sur la pédale de frein donc je peux raisonnablement en conclure que les 2 positions fonctionnent, à moins qu’il y ait un 3ème circuit juste pour le levier et franchement ça m’arrangerait !!

Je n’exclus aucune hypothèse car je sais qu’en mécanique la plupart du temps on a la réponse au problème sous les yeux ! Mais je suis assez pessimiste sur ce point.

Alors si on rajoute à ça le défaut de communication avec l’ECU tiptronic et la flotte sous le siège ça sent quand même pas bon !

J’aimerais bien savoir où se trouve cet ÉCU mais pas beaucoup d’infos sur le net, sur les 957 il est apparemment sous le siège passager, sur Audi Q7 et A6 (même châssis apparemment) il est sous la moquette au pied du passager car sous le siège il y a le boîtier Bluetooth.

J’espère que je vais le trouver sans avoir à désosser la moitié de la voiture !

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 23:36

Le WD40 est magique pour les problèmes de contact.

Regarde aussi sous les pieds du conducteur. Si il y a de l'eau là aussi, le faisceau comporte en cet endroit des épissures qui n'aiment guère l'humidité....

Si le faisceau est mouillé il faut refaire les épissures avec de l'étain...

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 23:39

christiang78 a écrit:Suis sec mais sur internet, on trouve ça : https://bit.ly/355mesY (Wegsensor tiptronic = capteur de déplacement tiptronic)

Pas parvenu à savoir où il est localisé


A force de faire des recherches j’ai trouvé à quoi sert ce boîtier et où il se trouve ! Il sert à renseigner l’ECU de la position réelle de la boîte, il se trouve sur le dessus de la boîte côté démarreur.

Les symptômes sont incohérence entre position du levier et affichage de la position au tableau de bord et ça peut aussi bloquer la boîte mais je ne pense pas que ce soit ça dans mon cas, car quand je débloque le levier avec un tournevis dans le cendrier l’affichage correspond bien à la position que je sélectionne au levier.

Par contre j’ai aussi entendu parler d’un relai de boîte tiptronic qui pourrait déconner ou prendre l’eau mais pas moyen de savoir où il se trouve (s’il existe vraiment).

Re: Boîte bloquée sur P

Lun 4 Jan 2021, 23:44

jetrider a écrit:Le wd40 est magique pour les problèmes de contact. Regarde aussi sous les pieds du conducteur. Si il y a de l'eau là aussi, le faisceau comporte en cet endroit des épissures qui n'aiment guère l'humidité....Si le faisceau est mouillé il faut refaire les épissures avec de l'étain...


Merci pour le conseil, je vais essayer de voir ça demain mais pour l’instant je n’ai aucune idée de la manière dont je vais pouvoir accéder à ce qu’il y a sous la moquette !

J’espère que je vais pas devoir sortir le siège et surtout que je ne vais rien casser, j’aime pas démonter les plastiques clipsés il y à toujours le risque de ne pas arriver à les remonter correctement.

Re: Boîte bloquée sur P

Mar 5 Jan 2021, 06:10

Le faisceau est sur le côté gauche aux pieds du conducteur.

Pas besoin de tout démonter pour y jeter un oeil, elle est découpée autours du siege.

Attention au connecteur sur le côté de la boîte, il faut le debrancher et mettre un coup de wd40 dedans...

Re: Boîte bloquée sur P

Mar 5 Jan 2021, 18:44

Bon alors j’ai soulevé la moquette de tous les côtés, à gauche c’est absolument sec. A droite devant c’est sec, par contre à droite derrière c’est la cata, je n’ai pas trouvé le calculateur de boîte mais il y a un gros faisceau qui passe dans une sorte de goulotte noire et tout ça trempe dans la flotte !

J’ai épongé mais la mousse est imbibée ça va mettre du temps à sécher.

Pour trouver le calculateur je pense que je vais devoir déposer les siège pour pouvoir soulever un peu plus la moquette.

Le point positif c’est que depuis que j’ai mis le déshumidificateur il y a une nette amélioration ça ne bloque quasiment plus, quand je démarre le moteur 2 ou 3 secondes après j’ai le clic de déblocage.

Par contre faudrait vraiment que je trouve le boîtier pour nettoyer les contacts et vérifier le faisceau.

Re: Boîte bloquée sur P

Mar 5 Jan 2021, 18:54

C'est cool, tu avances dans le diagnostic.

Pour le séchage, des vieilles serviettes éponge qui vont capter l'humidité en les changeant fréquemment. Du riz dans tes barquettes ou encore des pastilles absorbeurs d'humidité qui peuvent aussi faire le boulot mais c'est un peu moins ''écologique'' :wink:

En plus, le temps actuel ne se prête pas à un séchage portes grandes ouvertes en plein soleil.. :neutre:

Re: Boîte bloquée sur P

Mer 6 Jan 2021, 00:57

Mets un chauffage soufflant dedans

J'ai fait ça moi en soulevant toute la moquette.

Re: Boîte bloquée sur P

Mer 6 Jan 2021, 10:56

D'après ce que tu décris, ce serait un problème électrique lié à ton infiltration.
Le faisceau de la boite est surement noyé et les signaux du bus can sont perturbés, ce qui expliquerait que tu ne puisses pas toujours communiquer avec l'ECU de la boite.

Retires tes moquettes est fais les sécher à part, je pense que ton déshumidificateur est la bonne solution, mais 24H me semble peu, il vaut mieux le laisser tourner plus longtemps, en espérant que ça n'assèche pas trop l'intérieur car les colles des revêtements peuvent se déshydrater et les revêtements tomber.... Mais pour les cables électriques c'est parfait.

J'ai lu que certains conseillent le WD40 à pulvériser sur les contacts, perso, je trouve que c'est une très mauvaise solution.
Il faut pulvériser un produit spécial contact cleaner, je te recommande la marque KF, c'est ce qu'on utilise en électonique, je n'ai jamais eu de soucis avec, contrairement à d'autres marques. Les nettoyants contact peuvent faire des réactions chimiques avec les polymères des connecteurs qui se mettent à gonfler et tu ne peux plus remettre le connecteur en place, ou pire les contacts ne s'emboitent plus totalement et surchauffent, puis grillent ( je l'ai expérimenté personellement ! )
WD40 indique que c'est ok sur les contacts électriques, ce n'est pas totalement faux, seulement si tu essuies et retires entièrement le produit pulvérisé avant de remettre les connecteurs

Contact cleaner KF F2

Re: Boîte bloquée sur P

Mer 6 Jan 2021, 20:49

C'est marrant que tu sois si retissant envers le wd40.

Mes jets en sont aspergés après chaque sortie, connecteurs, moteur, faisceaux, échappement... tout y passe.

Les jets ont toujours de l'eau dans le bas de coque ce qui est terrible entraînant une corrosion importante. Mon jet a bras a 23 ans, mon jet à selle 17... aspersion au wd40 2 fois par mois. J'ai du sortir le moteur du jet à selle 2 fois. Pas une vis rouillée, pas un connecteur hs, pas un cable dégradé. Honnêtement moi je l'utiliserais même pour cuisiner si je pouvais lol.

Après chacun son expérience, j'imagine que si tu dis cela tu as tes raisons mais je voulais apporter mon témoignage, après chacun fait ce qu'il veut...
Répondre