Bonjour, alors après plusieurs mois de galère je crois bien que mon problème est résolu !
Alors je vais essayer de poster le maximum d’informations au cas où ça pourrait aider quelqu’un (même si je crois être le seul à avoir eu ce problème !!).
Bon alors pour commencer même si c’est dur de l’admettre, le bon diagnostique avait été posé assez rapidement par un oncle de ma femme qui est chef d’atelier chez Audi !! C’était bien le calculateur de boîte qui avait un problème.
Le professionnel de chez Audi n’a pas abordé le problème de la même manière que moi, moi je suis parti sur le symptôme levier bloqué sur P alors que lui est parti sur le symptôme calculateur non reconnu par l’outil de diag !!
Mais moi de mon côté je ne comprenais pas comment un calculateur pouvait être HS alors que quand le levier se débloquait tout marchait parfaitement bien et surtout le calculateur était reconnu par mon x431 !!
J’avais tort, par contre le fait de m’être obstiné m’a quand même permis au final de faire un diagnostique encore plus précis et surtout de réparer sans changer le calculateur.
J’avais remarqué qu’à chaque fois que je touchais au calculateur et son faisceau soit ça remarchait mieux soit ça remarchait moins bien mais en tout cas il se passait quelque chose !
J’ai donc décidé de resserrer tous les pins du connecteur avec une aiguille pour améliorer le contact mais sans grand succès. J’ai donc décidé avec du papier de verre de nettoyer toutes les broches côté calculateur et là par contre plus rien, le levier ne se débloquait plus !!
J’ai vérifié avec un testeur la continuité de toutes les broches avec les points de soudure sur la carte du calculateur, et là je me suis rendu compte que sur certaines broches il fallait m’y prendre à plusieurs reprises pour avoir une continuité.
Alors je prend une décision radicale, je sors le fer à souder et je me lance dans la reprise de toutes les soudures des broches sur la carte du calculateur (52 soudures !)
En faisant les soudures je me suis rendu qu’un point en particulier avait eu un comportement étrange au contact du fer à souder, en effet tous les points de soudure au contact du fer se mettaient à briller puis fondaient alors que celui la j’ai vu l’étain aspiré vers la broche de l’autre côté de la carte. J’ai bien repéré la broche correspondante pour voir sur mon schéma à quoi cela correspondait.
Cela correspondait donc au pin numéro 27 qui est un + après contact (term15)
Ce qui est vicieux c’est qu’il y a 2 + après contact le pin 27 et le pin 28 qui sont en plus reliés ! Donc quand je testais l’alimentation en 12v après contact du calculateur c’était toujours OK.
Alors j’ai encore du mal a comprendre comment un mauvais contact sur un plus après contact qui est en double et relie l’un à l’autre à pu provoquer une telle panne ?? Mais en tout cas depuis que j’ai refait toutes soudures le levier ne s’est plus jamais bloqué !!!
Du coup je me demande si l’infiltration d’eau y est vraiment pour quelque chose ? Sûrement une simple coïncidence !
Voilà en espérant que ça puisse servir à quelqu’un un jour.