Coucou à toutes et tous,
J'aimerais vous raconter une petite histoire, pas celle de ma vie
mais juste ce que j'ai pu apprendre depuis une époque révolue...
Je suis né dans une Traction avant, du temps des 4 cv, puis juste sorti du trotteur pour monter dans une Frégate...
Tous ces engins étaient sous le régime de la dynamo, qui ceci dit pour revenir au sujet "charge batterie", qui déjà en ce temps nécessitait l'utilisation d'un chargeur, les dites dynamos permettaient de brancher un chargeur sans déconnecter la batterie.
Depuis l'arrivée des alternateurs, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait absolument déconnecter les batteries pour éviter de griller les diodes des systèmes régulateurs redresseurs du circuit de charge.
De même pour souder à l'arc sur ces générations de voitures.
Suivant ce principe, je ne charge mes batteries qu'une fois débranchées du circuit de la voiture, moto ou bateau...
Dans le cas où le circuit doit être alimenté en permanence pour éviter une reprogrammation électronique, je branche une petite batterie de secours avec des pinces sur les câbles pour maintenir le circuit sous tension.
avant de débrancher la batterie..
Concernant les chargeurs, j'en utilise deux types,
L'un "normal" pour une charge d'une nuit au 10ème de la capacité de la batterie, opération à renouveler chaque mois pour une batterie en bon état..
Ou un autre de type Optimate 4 qui de plus désulfate les batteries fatiguées, attention les fréquences de ouf utilisées sont ultra nocives pour tous les circuits électroniques ! Et absolument contre indiqués avec toutes les "Lithium"
Au sujet des "boosters", pas de soucis pour moi lorsqu'il s'agit de batterie de secours bien musclées mais dans les limites des 12 à 13 volts, je ne vois pas de danger..
là où ça peut se corser, c'est avec les chargeurs démarreurs qui eux montent à 17 voir 20 volts, là, ok, gros danger !!!
Voila, j'ai fini, merci de m'avoir lu, et droit de réponse et d'avis différent évidemment..