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[Modele 957] amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
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[Modele 957] amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Jeu 19 Déc 2024, 23:39

Bonjour, et merci à tous pour l'accueil :smile:

Achat effectué, Cayenne 3.6 V6 d'octobre 2008 moins de 190.000 km,carnet tamponné et dossier de factures présent, elle arrive d'ailleurs à échéance pour la prochaine révision.

Véhicule acheté avec les suspensions bloqué en haut, les quatre. Passage à la valise Porsche, pas de défaut (hormis défaut châssis) donc le garage préconise remplacer le compresseur après avoir nettoyé où déboucher différentes choses. Il a passé
Un bon moment à check fusible et relais puis différents tests à la valise, j'aurais aimé qu'il pousse manuellement le diag en tentant de faire descendre les amortisseurs, mais je comprends bien qu'il doive gagner sa vie donc ce sera sûrement pour la prochaine étape... Cela dit, j'aimerais éviter la douloureuse et poursuivre par moi même.

J'ai vue pas mal de sujets sur le forum, mais j'aimerais savoir comment (car pas trouvé de tuto) nettoyer et vérifier les électrovannes ( celle du compresseur et il y en aurait une autre ?) changer les quatre soupapes sur les amortisseurs (derrière es ce faisable et comment ?) puis le compresseur (ça je devrais y arriver). Ensuite passage à la valise si ne fonctionne toujours pas histoire de faire un apprentissage je suppose...? Et pour l'azote ? Obligatoire j'imagine... Voilà le tableau en perspective et mes interrogations...

Si vous pouvez me guider :pitie: Dernière remarque : j'ai dévissé légèrement le tuyau d'air sur l'amortisseur AVG pour rendre le roulage plus confortable le temps de le déplacer, mais lorsque j'essaie sur l'AVD il ne se passe rien, l'air ne s'échappe pas... Valves en cause où es ce normal ?

Encore merci pour votre aide :master:
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Tazer » Ven 20 Déc 2024, 20:40

Alors sur un 957 pas d'azote juste de l'air.
Pas non plus besoin de passage à la valise pour le remplacement du compresseur, du bloc vanne, ou des valves d'amortisseur.
Ton Cayenne a peut-être été levé sans désactiver les suspensions pneumatiques ce qui est obligatoire, molette de droite sur le curseur des suspensions, pousser à fond vers l'avant jusqu'à avoir le message, suspension désactivée.
Pour le descendre il faut déposer les valves couleur laiton en haut des amortisseurs, côté extérieur sur l'avant et intérieur sur l'arrière.
Normalement les boudins se dégonflent et il suffit de tout remonter pour tester la bonne marche du compresseur, qui doit se déclencher pour les regonfler.
Pour le compresseur tu en trouves à 160 € sur EBay, très bon matos allemand j'en ai mis un sur mon Panzer.
Le bloc vanne à côté du compresseur se trouve pour 60 € sur EBay ou Aliexpress.
Les valves 40 € pièces sur EBay.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Planetegoa » Ven 20 Déc 2024, 20:59

C’est peut-être con, mais si la molette de suspension est poussée pendant +/- 10 secondes, cela désactive ou réactive les suspensions.
Y a-t-il un ou plusieurs témoins affichés au tableau de bord ?
Si tu pousses quelques secondes la molette vers l’avant que ce passe-t’il ?

J’ai eu un défaut de suspension qui ne se régulait pas à cause d’une valve HS.
Si une valve est HS, pour garder la même hauteur de chaque côté, il régule automatiquement afin de garder l’horizontalité.
Pas entre avant et arrière mais gauche et droite.

Le défaut était bien visible à la valise.
Pour ton cas, pendant qu’il y était Il aurait pu faire le test manuellement… pas compliqué.
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Sam 21 Déc 2024, 15:44

Bonjour à vous deux et merci d'avoir pris le temps, ainsi que pour vos explications claire et précise.

Alors j'ai bien tenté de désactiver et réactiver les suspensions mais rien n'y fait, pour moi il faut d'abord dégonfler les quatre boudins.

Je vais le faire dès que je trouve une surface plane et que le temps s'améliore. Et oui il s'est retrouvé bloqué suite à un remplacement de pneumatique sans désactiver la suspension.

Pas de témoins hormis ''défaut châssis'' après avoir roulé quelques minutes. Et aucun défaut à la valise Porsche. Le compresseur regonfle bien quand je dégonfle l'avant gauche, le droit lui ne laisse pas échapper d'air avec la clé de 12, peut-être l'électrovanne en cause ?

Encore merci à Tazer et Planetegoa et à bientôt pour la suite.
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Tazer » Sam 21 Déc 2024, 17:54

Ok tu demontes complètement les 4 valves, les boudins vont se vider.
N'oublie pas de mettre des chandelles. :bye:
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Sam 21 Déc 2024, 18:42

Ok Tazer, je fais ça et ensuite une fois les amortisseurs vide puis révisés, je laisse le compresseur refaire le niveau avant de posé le véhicule au sol et retirer les chandelles ? Question peut être bête mais mieux vaut prévenir que guérir :-) j'ai pas envie d'en rajouter ;-)
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Tazer » Sam 21 Déc 2024, 22:51

Tu revisses les valves, tu descents la voiture et tu démarres.
Le compresseur va se déclencher et regonfler les boudins.
Après tu vas rouler pour tout remettre en ordre au niveau des calculateurs. :bye:
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Ven 27 Déc 2024, 19:03

Bonjour Tazer,
Entendu, merci pour la marche à suivre, le 3 janvier j'ai un pont qui se libère, je fais cela et reviens t'informé.
Bonne fêtes et à très bientôt.
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Lun 30 Déc 2024, 19:00

Bonjour Tazer,

Alors j'ai eu accès au pont aujourd'hui, donc remplacement des valves complète (X4) puis j'ai redescendue la bête, jusqu'à un niveau convenable, (j'ai pas laissé la voiture complètement par terre), ensuite démarrage et fermeture de la porte conducteur, le compresseur démarre puis au bout d'un instant j'ai vu ma voiture trouver son assiette.

Super, je vais me balader, j'essaie différentes allure de conduite jusqu'au delà de 120 km/h mais je ne touche pas au réglage de hauteur de caisse.

Plus de ''défaut châssis'' depuis le démarrage, mais ce soir après deux autres déplacements ( course,etc..) elle remonte toute seule jusqu'à position TT sans que la molette n'ait bougé où même indiqué la position TT, non elle indique toujours une position normale et le défaut châssis rouge revient comme avant.

Bref une piste d'éliminée, maintenant je pense à l'électrovanne puis à la durite d'alimentation d'air du compresseur qui a tendance à s'obstruer de ce que j'ai pu lire sur différents site.

Après une reprogrammation pour l'assiette mais vu que aucun défaut à la valise Porsche je n'y crois pas... Ensuite calculateur...
Qu'en penses-tu ?
Et encore merci pour ton aide,
Sincèrement Cayoc33 du bassin
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amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Legalisati0n » Lun 30 Déc 2024, 19:28

Salut,

Vérifie sous les pare-boues que les capteurs de hauteur ne soient pas mal emboîtés dans le triangle supérieur.

C’est la pièce en plastique noir avec une tige à l’intérieur. Vérifie également que la patte en métal soit bien placée et alignée sur son logement, j’ai eu le cas sur le mien.

Image
Sur la valise Porsche, on peut voir le capteur défaillant (tu n’as pas de défaut lors d’un diag sur la valise mais seulement un message au tableau de bord en roulant)
Tu trouves le capteur défaillant en regardant le voltage, plus la roue est haute et plus le voltage est élevé.

Tu devrais te procurer un vcds si tu n’en as pas, tu pourras reprogrammer les capteurs d’assiettes si besoin, vérifier les valeurs de pression, et vider ou remplir lavant ou l’arrière.

Dans le cas où tes capteurs sont bons, vérifie le boîtier que Tazer a mentionné, il vaut une cinquantaine d’euro sur Ali ou eBay.

Image


Référence du bloc 95535890300

Bon courage !
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Lun 30 Déc 2024, 20:56

Bonsoir et merci Légalisation.

Entendu je contrôle cela demain en plus de l'électrovanne et cette durite d'alimentation en air sur le compresseur.
Pas de vcds mais j'ai bien envie d'investir histoire d'être libre et surtout sûre du diagnostic, car lors du passage chez le "spécialiste Porsche" j'ai pas pu mettre le nez sur l'écran...
Je vous tiens au courant demain soir de l'avancement des investigation et si vous avez un lien pour le vcds où un membre dans les parages qui aurait, et bien je serai heureux d'en profiter et de lui offrir un verre où une bonne bouteille.
À demain, belle soirée.
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Legalisati0n » Lun 30 Déc 2024, 20:59

Achètes le pour le peu que ça coûte..

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 31,19€ | Wild VCDS VAGCOM VCDSLilHEX V2, mise à jour 2024 pour VW, Audi, Skoda, Seat, multilingue, outils de diagnostic de voiture Autocom, 24.7
https://a.aliexpress.com/_EH1A2A4

Tu l’as aussi sur d’autres sites comme Amazon si tu préfères ou eBay.
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Mar 31 Déc 2024, 17:59

Bonjour Légalisation

Merci pour le lien, à ce prix c'est dans le panier direct :lol:
Alors, investigation aujourd'hui, rien de probant, tout a l'air nickel, électrovannes et capteur de hauteur bien placé et en bon état, je pense que ceux de devant ont déjà été changé, les étiquettes d'origine ww sont plus propres que derrière...
Compresseur en état neuf de visu, j'ai la facture du remplacement il y a près de deux ans...

Par contre passage à la valise aujourd'hui, puisque l'occasion c'est présenté ( Une Autel / maxisys à jour) et un seul défaut sort 1044 Erreur codage calculateur !

Je viens de rentré et j'ai débranché la batterie, je laisse reposer et ensuite j'irai débrancher le calculateur dans l'aile arrière droite pour regarder les connectiques puis ouvrir le bazar, en douceur au cas où quelque chose soit collé, puisque je vois des vis torx, histoire de voir l'état du circuit imprimé et peut être si retrouve ma loupe l'état des différentes soudure, déjà eu un problème de soudure poreuse sur une Merde sèche :mur:

Je reviens donner des infos demain si je trouve quelque chose, mais je suppose que le défaut doit vous parler :pitie:

Bonne soirée, soyez prudents et bon réveillon à l'année prochaine :drink:
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Legalisati0n » Mar 31 Déc 2024, 18:15

Pour le VCDS il faut il me semble souder le 3 et le 7 ensemble sur une rallonge afin d’avoir accès à tous les calculateurs. Ton soudage doit se faire sur une rallonge afin de ne pas t’embêter à toucher à la prise. Enfin c’était comme ça dans les autres RSS versions plus anciennes.

La rallonge au cas ou :

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 4,49€ | Câble d'extension coudé OBD2 mâle aux touristes femelle, 16 broches disponibles pour connecter 1 en 2, adaptateur d'extension OBD 2 Abrted
https://a.aliexpress.com/_EIgeArQ

Je ne connais pas cette valise mais encore une fois tu ne trouveras certainement pas de défaut sur les suspensions, il faut regarder le détail de chaque capteur pour trouver toi même ce qui cloche.

Bon réveillon :)
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Jeu 2 Jan 2025, 11:44

Bonjour et bonne année !

Ok merci pour les précisions.

Le défaut de codage calculateur 1044 ne dit rien ?

Je pense que je vais tout commander et remplacer

Merci en tout cas
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Tazer » Jeu 2 Jan 2025, 14:50

Alors ton problème vient d'un mauvais codage du calculateur des suspensions.

Le précédent proprio a eu le problème des suspensions bloquées en haut suite à un levage sans désactiver les suspensions.

Au lieu de débrancher les valves comme je te l'ai indiqué ils ont voulus remettre en état en recodant le calculateur.
C'est une très mauvaise idée, la preuve.
Tu n'as plus qu'une solution, recoder le calculateur avec un VCDS.

Pour l'installation du VCDS lis ce sujet qui te donnera les informations utiles : quel-vcds-2023-windows-t33423-25.html?hilit=vcds

Et ce sujet où tu as toutes les manips possibles avec un VCDS sur un 957, dont les suspensions.
retour-experience-utilisation-vcds-sur-cayenne-957-t10017.html?hilit=Vcds
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Jeu 2 Jan 2025, 22:38

Bonsoir Tazer et Merci pour tes nouvelles idées !

Ok j'ai bien compris, donc avant de reprogrammer avec vcds il faudra redescendre manuellement les amortisseurs ?

Je commande le boîtier et te tiens informé dès que j'ai reçu puis installé et tenté la manip avec tes prochaines recommandations.

D'avance merci pour ces dernières.

Une belle et nouvelle heureuse année à tous

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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Mar 14 Jan 2025, 22:17

Bonjour/Bonsoir

Alors compresseur et électrovannes reçu ainsi que le vcds 24.7 et ralonge mais je vois pas comment l'utiliser c'est une prise male... Bref

Pas encore fait le shunt sur vcds et je n'arrive donc pour l'instant pas à aller très loin dans le diag.

Aujourd'hui passage sur le pont, démontage compresseur pour remplacer le tout et la patatra... Le compresseur reçu comporte deux différence, la durite noire qui va jusqu'a l'électrovanne depuis le compresseur ne s'adapte pas sur le nouveau, sur le mien elle est vissé et sur le nouveau elle est censé se clipser... Puis la durite maron qui se visse également sur le compresseur et bien sûr le nouveau un trou mais plein, d'un diamètre inférieur au mien et sans pas de visse de toute façon...

Voilà les nouvelles, du coup je remonte l'ancien et la durite noire ne se visse plus correctement... Petite fuite maintenant depuis...

Je place également la nouvelle électrovannes mais une fois démarré, rebelote la cayenne remonte direct en position TT...

Donc je shunt des que possible le vcds pour voir si je peux faire quelque chose de plus...

J'essaie de retourner le compresseur à l'expéditeur, j'aimerais bien pouvoir le remplacer par le bon, j'ai pourtant suivi le lien...

Si tu as quelques idées je suis preneur.

Merci encore et belle journée/soirée

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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Legalisati0n » Mar 14 Jan 2025, 22:41

Si tu as pris une prise avec 2 femelles et un mâle comme dans mon lien, tu shunt le 3 et 7 sur la rallonge, branches ton VCDS à la rallonge et la rallonge à la voiture..
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Jeu 16 Jan 2025, 10:04

Bonjour Légalisation,

Quel boulet... J'ai pris une autre prise... Effectivement ton lien est top pour ne pas toucher au boîtier, écoute j'essaie de souder quand même aujourd'hui et reviens pour la suite.

Merci beaucoup
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Jeu 16 Jan 2025, 11:18

Soudure faite, je n'accède toujours pas au amortisseurs où autre châssis...

Version 24.7 es ce que le shunt est identique ?

Par contre j'accède à gateway can et la j'ai code 01044 calculateur mal codé

01334 calculateur de porte ARD intermittent (également)

Donc on se rapproche du diag de tazer, ma question comment reprogrammer le calculateur ?

Merci à vous
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar christiang78 » Jeu 16 Jan 2025, 12:21

Tu peux nous faire une copie-écran de l'écran VCDS ?

Normalement, tu devrais avoir cet écran avec les différents choix dont ''chassis'' :

vcds - onglet chassis.jpg
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Re: amortisseurs bloqué en position haute (les 4)

Messagepar Cayoc33 » Jeu 16 Jan 2025, 16:58

Bonsoir Christian et merci pour l'aide.
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Messagepar Cayoc33 » Jeu 16 Jan 2025, 17:01

Voilà à quoi il ressemble...
Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

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Messagepar Cayoc33 » Jeu 16 Jan 2025, 17:25

Bon j'ai trouvé un tuto pour la procédure de réglage suspension de Stéphane 959 et je n'arrive pas à rentrer dans codage 11 , je passe donc par adaptation et la j'ai une erreur en rouge qui sort, je ne peux rien faire....

Des idées ?
Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

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