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[Modele 958] amortisseurs avant

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
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[Modele 958] amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mar 17 Sep 2024, 16:33

Bonjour,

Je vais bientôt changer mes ballons pneumatiques à l'avant (ils fuient lentement).

Sachant que les amortisseurs ont 13 ans et presque 140000 kms,je me demande s'il est conseillé de les changer, vu que la jambe de force sera déposée.

Sur les autres voitures, on admet souvent qu'à 100000 kms il est préférable de changer les amortisseurs car ils s'usent graduellement et perdent donc de leur efficacité, mais sur le Cayenne je n'ai pas l'expérience nécessaire pour pouvoir me prononcer.

Donc j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont une expérience du Cayenne vis à vis de la durée de vie des amortisseurs.

Au plaisir de vous lire.
merci pour votre aide
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mar 17 Sep 2024, 17:24

Les amortisseurs d'un Cayenne en pneumatique durent très longtemps car ils sont entièrement protégés de la poussière et autre par les boudins et leur support.
Par contre effectivement il y a quand même un degré d'usure incontournable.
Moi à ta place à 130000 km j'en profiterai effectivement pour remplacer les amortisseurs.
Ça ne peut pas faire de mal au contraire.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: amortisseurs avant

Messagepar jetrider » Mar 17 Sep 2024, 19:47

290000km et amortisseurs d'origine, regarde si tes valves en haut des amortisseurs ne fuient pas, c'est plus facile et moins couteux à remplacer...
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mar 17 Sep 2024, 21:33

J'avais pas regardé, mais le prix pique carrément, heureusement qu'ils durent longtemps.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mer 18 Sep 2024, 07:40

Pour Jetraider: je ne comprends pas bien ta réponse


De quelles valves parles tu ?

Tu parles tes amortisseurs ou des boudins pneumatiques ?

Mes boudins sont usés, donc ils seront changés par des boudins refaits à neuf ( je ne veux pas changer seulement les valves et les joints toriques, car cela repoussera le problème et il faudra refaire le travail de dépose dans quelque temps).

Pour les amortisseurs, je n'ai pas vu de valves sur les schémas. Pourrais tu me préciser où se trouvent les valves?
merci pour votre aide
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mer 18 Sep 2024, 08:35

Il parle des valves couleur cuivre (elles sont en laiton), en haut des amortisseurs.
Côté extérieur sur les avants et intérieur sur les arrières.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mer 18 Sep 2024, 13:28

20240521_144012.jpg
Sur les amortisseurs arrière que j'ai changé ce printemps, la valve se trouvait au niveau du boudin, pas de l'amortisseur.

Je n'ai vu aucune valve sur les amortisseurs arrière, seulement un fil électrique.

Ou alors, il y a quelque chose que je ne comprends pas
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mer 18 Sep 2024, 13:33

Oui ce sont les valves sur les boudins.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mer 18 Sep 2024, 14:52

Très bonne réponse. Cela lève un doute que j'avais, n'ayant pas encore démonté l'avant.

A propos des amortisseurs, d'un côté ils ne sont pas donnés, mais de l'autre côté ce sont des pièces essentielles à la tenue de route....et un Cayenne demande un budget qui n'est pas celui d'une petite citadine.

Je viens de trouver des Sachs à environ 600 euros. Sachs correspond il à la monte d'origine ? Bilstein est beaucoup plus cher
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mer 18 Sep 2024, 15:28

Bilstein c'est le top des amortisseurs, ils sont spécialistes des amortisseurs compétition.

Sachs est aussi une très bonne marque, moins prestigieuse que Bilstein, mais c'est du bon matos. J'ai eu les deux sur des voitures différentes, les deux font très bien le job.

Les pièces pour 958 sont beaucoup plus chères, 110 € les Bilstein pour un 957 turbo.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mer 18 Sep 2024, 16:52

Je viens de de trouver sur e Bay USA une offre de 2 jambes complètes neuves pour moins de 500 $. J'ai acheté car les boudins reconditionnés coûtent près de 450 $ (chez Porsche c'est carrément 2500 $ rien que les boudins).

On verra ce que cela donne après réception et montage.

Je ne vais pas jeter les amortisseurs actuels, des fois que ceux que j'ai commandés s'avèrent être de la daube.
merci pour votre aide
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mer 18 Sep 2024, 21:58

Attention aux droits de douane pour les pièces venant des usa.
Par exemple pour une pièce de 600€, 205 € de droit de douane.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar jetrider » Mer 18 Sep 2024, 23:05

alaing a écrit:Pour Jetraider: je ne comprends pas bien ta réponse


De quelles valves parles tu ?

Tu parles tes amortisseurs ou des boudins pneumatiques ?

Mes boudins sont usés, donc ils seront changés par des boudins refaits à neuf ( je ne veux pas changer seulement les valves et les joints toriques, car cela repoussera le problème et il faudra refaire le travail de dépose dans quelque temps).

Pour les amortisseurs, je n'ai pas vu de valves sur les schémas. Pourrais tu me préciser où se trouvent les valves?


Oui mes boudins pneumatiques ont bien 21 ans et 290000km et oui je parlais des valves couleur laiton comme décrit par mes camarades ;-)

Si tu refaits tes boudins, profites-en pour remplacer les butées...

Tiens nous au courant ;-)
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mer 9 Oct 2024, 15:51

20241009_122640.jpg
Bonsoir,

Je viens de recevoir mes amortisseurs avec les boudins.

La douane et le transport reviennent à 50 % du prix (environ 100 euros de douane et 100 euros de transport).

Je crains d'avoir reçu du matériel reconditionné et non du neuf car entre le droit et le gauche il y a quelques différences, par exemple au niveau des vis, alors que le vendeur disait que c'était du neuf.

Donc avis aux amateurs qui commandent par Ebay....et pour renvoyer le produit aux USA et se faire rembourser, je n'imagine pas la galère administrative avec les droits de douane et de transport.

Je vais les monter, mais en ayant des doutes sur la qualité des amortisseurs qui sont à l'intérieur, voire des butées qui j'espère ont été remplacées.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Blackice » Mer 9 Oct 2024, 16:45

En tous cas ils semblent être de bonne qualité (plus de métal que de plastique...). Et ils peuvent avoir été reconditionnés à neuf avec le remplacement de toutes les pièces d'usure. Mais c'est vrai que trouver un bon re-conditionneur est un peu jouer à la loterie. Reste à savoir qui les a construit! Je vois juste une petite différence dans les joints caoutchouc présents sur les fils électriques entre les 2...

Mais aux USA on peut trouver d'excellents fournisseurs. Par exemple, ceux qui reconditionnent les pistons de capote électrique des vieilles Mercedes (TopHydraulics) ont même amélioré la résistance au temps de ces pistons avec des joints plus performants et un prix qui reste compétitif. Comme quoi, tout n'est pas mauvais.

Un amortisseur avant de 958 "réusiné" ou "neuf" venant d'Allemagne (sur Ebay) vaut entre 450€ et 800€/pièce environ.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar Tazer » Mer 9 Oct 2024, 16:54

Effectivement la visserie est différente entre le deux et l'un des deux présente des traces de montage sur le cache des coupelles.
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Mer 9 Oct 2024, 20:32

Bien vu Tazer !

Sur la photo de l'annonce, les 2 pièces n'avaient pas ces différences, ni ces marques de montage, donc annonce mensongère.

Par curiosité j'ai regardé le prix de la pièce chez Bilstein: 3000 dollars pour la paire !
Identique chez Porsche .
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Jeu 10 Oct 2024, 16:52

20241010_093848.jpg
Bonsoir,

En fin d'après- midi, j'ai monté le côté gauche. Avant de monter le droit, je vais regarder si le gauche tient bien la pression d'air, histoire de ne pas faire du travail inutile
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Re: amortisseurs avant

Messagepar alaing » Sam 12 Oct 2024, 15:53

Bonsoir,

Le ballon gauche que j'ai changé a l'air de bien tenir.

Par contre, il y a quelque chose que je comprends pas: après une nuit, la hauteur à l'avant ne varie pas, ni à gauche (normal car nouveau ballon), ni à droite alors que n'ai rien touché.

L'expérience a été faite une fois sans mettre hors service la régulation de niveau (nuit de jeudi à vendredi) et une fois en ayant mis hors service la régulation de niveau (nuit de vendredi à samedi).

Je me demande donc s'il y a équilibrage des pressions entre la gauche et la droite, même quand le Cayenne est au repos, contact coupé bien sûr, ce qui fait qu'une fuite sur un des boudins, provoque l'abaissement du train complet et pas seulement du côté où il y a la fuite.

qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide
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