Tout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Dim 5 Jan 2020, 13:38
Et merci beaucoup pour vos réponses ;)
Dim 5 Jan 2020, 19:43
L'essence marche bien aussi.
Dim 5 Jan 2020, 20:12
Sur ta deuxième photo, ce n’est pas un bras de transmission mais la continuité du pont avant que tu vois.
Impossible à démonter sans sortir le pont complet.
Dim 5 Jan 2020, 21:49
Oui Burn c'est bien ça !
engineman, j'ai toujours fait avec du mazout par Crainte de l'inflammabilité de l'essence, surtout avec ce froid, le moindre coup d'électricité statique et c'est moi qu'il faudra réparer pas le Cayenne.
Bon la voiture est déjà sur chandelles, je commencerai le démontage tranquillement.
Question pour engineman (et pour tous les connaisseurs) : est ce normal que l'air passe librement dans le reniflard ? Quand je souffle, je ne rencontre aucune résistance de la membrane, sachant que je viens de la changer, aucune différence avec l'ancienne membrane!!
Merci à tous
Modifié en dernier par
JEFFSTAN le Lun 6 Jan 2020, 08:17, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
Lun 13 Jan 2020, 19:25
Bonjour,
J’ai finalement déposé le carter! Sur des chandelles c'était du sport.
Je trouve que le bas moteur est dans un état correct au niveau encrassement. La pompe est propre, la crépine aussi est nikel. Enfin, il y’a rien qui me choque à part la crasse au fond du carter.voici une vidéo d’illustration
J’ai ouvert la pompe à huile, l’intérieur est très propre. Je suis étonné de la différence flagrante d’encrassement entre le haut et le bas moteur
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À l'intérieur de la pompe ce n’est pas un système à bille, c’est cet axe qui est poussé par le ressort, il présente 2 millimètres de jeu dans le sens de la flèche rouge. Quand je secoue la pompe, le ressort bouge à l’intérieur! Est ce normal?
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Alors à ce stade je ne sais d’ou vient cette perte de pression d’huile
Merci de votre aide
Lun 13 Jan 2020, 21:00
Bonsoir,
J'ai eu le même problème que toi sur mon GTS 4.8, j'ai fais une première vidange avec filtre à huile acheté sur internet même pas un mois après, problème de pression d'huile.
J’ai donc effectué un nettoyage moteur, puis vidange et changement du filtre à huile et du support du filtre à huile ( 35€ le tout) mais cette fois j'ai acheté les pièces chez rose passion. Et miracle plus aucun problème.
J'avais aussi acheté le capteur de pression d'huile que je n'ai pas changé du coup vu que tout est rentré dans l'ordre.
Lun 13 Jan 2020, 21:16
Merci seb pour ton retour, c'est rassurant.
Tu as acheté quoi chez rose passion à part le filtre à huile?
Pour ma part, vu tout ce que j’ai démonté, je ne referme pas avant de tout contrôler.
Prochaine étape dépose et contrôle des coussinets de bielles, je les changerai au pire..
Merci encore
Mar 14 Jan 2020, 17:27
De rien
Pour tout te dire mon moteur ressemblait au tien. Moi il a 255.000 kms et m’a fait vraiment peur quand j'ai vu cela.
Le nettoyage moteur lui à fait vraiment du bien et j'en ferai un dans pas longtemps.
J'ai changé le filtre à huile et la cloche du filtre.
Mer 15 Jan 2020, 09:22
Saliaim a écrit:Merci seb pour ton retour, c'est rassurant.
Tu as acheté quoi chez rose passion à part le filtre à huile?
Pour ma part, vu tout ce que j’ai démonté, je ne referme pas avant de tout contrôler.
Prochaine étape dépose et contrôle des coussinets de bielles, je les changerai au pire..
Merci encore
Fait gaffe de ne pas faire tourner ton moteur à l'envers pour le contrôle des coussinets, sinon tu risques de faire sauter une dent sur ta chaine de distri
Mer 15 Jan 2020, 11:55
Merci ddada pour le conseil, je ne le savais pas!!
Seb, je prendrai le filtre chez rose passion, je pense que la cloche n’a pas besoin d’être changée
Et puis les prix on bien bougé depuis! 28€ le filtre et 55€ la cloche.
Ce week end je posterai des photos des coussinets et des paliers de bielles, j’espère avoir votre avis..
Merci à tous
Ven 17 Jan 2020, 17:15
Bonjour,
Voici la suite de mes recherches. J’ai déposé les paliers des bielles et les coussinets. Ces derniers présentent des légères rayures dans le sens de rotation. Je précise que les rayures sont visibles mais pas perceptibles au touché.
Les paliers des bielles n’ont aucun jeu vertical, un petit millimètre de jeu horizontal (c’est normal). Les paliers des bielles sont marquées de zones sombres mais pas de rayures. Je vous laisse examiner les photos.
Je vous rappelle que la voiture n’a pas roulé pendant plus d’un an avant que je la récupère.
Pensez vous que la perte de pression vient des coussinets ? Faut-il les changer ?
Merci de votre aide.
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Ven 17 Jan 2020, 17:43
Bonjour saliaim remonte des coussinets côte standard ils sont un peu marqué.
Moi perso moteur ouvert je les changes y compris la pompe a huile.
Sam 18 Jan 2020, 18:41
Merci David,
Je vais changer les coussinets et les chapeaux de paliers des arbres a came, ils présentent des marques d’usure aussi. Je regarde les sites et les marques proposées. Pour l’instant j’arrive pas à trouver les chapeaux de paliers d’arbre a came, même sur rose passion!
Si vous connaissez un site, une marque ou quoi que ce soit à me conseiller pour ce matériel, je vous remercie d’avance.
Sam 18 Jan 2020, 18:44
Bonjour, un coup de fil a Rose Passion ils devraient te trouver ca.
Amicalement Cayann
Sam 18 Jan 2020, 20:04
Merci cayann, je vais les appeler lundi.
J’ai un chapeau de palier d’arbre à came avec une méchante rayure! C’est le deuxième sur la vidéo:
Dim 19 Jan 2020, 17:33
Bonjour à tous,
Est ce normal d’avoir ce jeu dans le clapet de décharge de la pompe à huile?
Merci
Lun 20 Jan 2020, 10:20
Je citais un peu plus haut la possibilité d’une défaillance de ce clapet.
La liberté de déplacement du piston (clapet de tarage) ne semble pas normal et indiquerait un affaissement du ressort.
Je pense qu’il sera difficile de trouver un ressort avec un tarage convenable, donc remplacement de la pompe à huile. De plus cette liberté de déplacement peut avoir provoqué un jeu entre le piston et son alésage.
Concernant les coussinets, ces micro-rayures sont courantes, il n’y a pas d’usure des coussinets, toutefois il sont à remplacer comme les coussinets de paliers.
Bien souvent ces micro-rayures sont faites lors de la première mise en route du moteur en usine.
Avant remplacement des coussinets, il faut nettoyer et déglacer les manetons et portées de vilebrequin. Pour cela, il faut tailler des bandes dans du papier à poncer de carrossier, de la largeur des passages manetons et portées, papier de 800 maxi, 1000 ou 1200 c’est mieux. Bien essuyer manetons et portées avec nettoyage de l’entrée des orifices d’arrivée d’huile sur le vilebrequin, utiliser des cotons tige sans laisser de fils de coton traîner...
Lors de ces opérations, il faut faire tourner le moteur dans son sens de rotation, pas à contre-sens.
Dans le passé on calait derrière le ressort pour lui redonner de la poussée, ce n’est pas une bonne procédure car un ressort affaissé est généralement passé dans la déformation plastique donc il a perdu ses caractéristiques de limite élastique.
Quant aux chapeaux d’arbres à came je ne crois pas qu’ils existent en pièce de rechange, donc s’ils sont hors côte, on peut les descendre en utilisant un marbre et du papier de carrossier, on réduit ainsi le diamètre. Le contrôle de jeu se fait avec du «PlastiGage», avant et après l’intervention.
Lors de la fabrication, les chapeaux de paliers sont appairés avec la culasse car l’alésage final est réalisé chapeaux montés, serrés au couple.
Lun 20 Jan 2020, 16:15
Déjà d'après les photos la pompe a huile est hs (clapet de décharge avec du jeu anormal).
Le reste semble ok et les traces sont superficielles et dûes à soit un fort kilométrage, soit un espace trop important des vidanges ou une mauvaise qualité d'huile.
Moi, ce que je ferrai à ta place, c'est un nettoyage interne du moteur en versant du fuel du haut (culasse) vers le bas vilo en laissant couler par terre dans un bac.
Le faire plusieurs fois.
Souffler tous les orifices possibles de graissage.
Remonter tout (sans rien remplacer) avec une pompe a huile neuve.
Refaire le plein d'huile avec de la 0w30 la moins chère (Leclerc/carrefour).
Amorcer le circuit d'huile sans les bougies ni essence avec des coups de démarreur.
Quand tout est ok, remettre en route.
Voir si ok et rouler 500km puis refaire une vidange en 5w30 ou 5w40 norme A40.
Refaire 500km et remettre l'huile normal.
Si la pression d'huile est toujours mauvaise alors le moteur est mort.
Bon courage.
Lun 20 Jan 2020, 20:03
Messieurs, merci infiniment
Je vais acheter une pompe neuve!
Avez vous un tuyau pour un bon rapport qualité/prix? (au pire je la prends sur rose passion)
Quant au nettoyage du moteur, j’ai déjà commencé: j’ai envoyé du gasoil sous pression du départ pompe vers le filtre à huile, c'était bien encrassé il y avait aussi des particules solides noirs. J’ai fais la meme chose au départ filtre à huile vers le haut moteur, le gasoil s’est écoulé par les palier vilebrequin et paliers bielles ... j’ai versé du gasoil sur les arbres à cames et j’ai laissé agir, puis j’ai pulvérisé du gasoil mais à faible pression, je refais l’opération demain.
Avez vous les couples de serrage pour paliers bielles, vilo, chapeaux d’arbre à came svp?
Merci encore de votre aide précieuse.
Mar 21 Jan 2020, 11:47
engineman a écrit:Déjà d'après les photos la pompe a huile est hs (clapet de décharge avec du jeu anormal).
Le reste semble ok et les traces sont superficielles et dûes à soit un fort kilométrage, soit un espace trop important des vidanges ou une mauvaise qualité d'huile.
Moi, ce que je ferrai à ta place, c'est un nettoyage interne du moteur en versant du fuel du haut (culasse) vers le bas vilo en laissant couler par terre dans un bac.
Le faire plusieurs fois.
Souffler tous les orifices possibles de graissage.
Remonter tout (sans rien remplacer) avec une pompe a huile neuve.
Refaire le plein d'huile avec de la 0w30 la moins chère (Leclerc/carrefour).
Amorcer le circuit d'huile sans les bougies ni essence avec des coups de démarreur.
Quand tout est ok, remettre en route.
Voir si ok et rouler 500km puis refaire une vidange en 5w30 ou 5w40 norme A40.
Refaire 500km et remettre l'huile normal.
Si la pression d'huile est toujours mauvaise alors le moteur est mort.
Bon courage.
Moi aussi...
Mar 21 Jan 2020, 15:57
Bonjour,
Savez vous où sont situés les orifices de graissage des arbres à cames? J’ai peur de les Avoir colmater en nettoyant le haut moteur.. j’envoie du gasoil par le filtre a huile, ca coule par le vilebrequin mais ca monte pas jusqu’au arbres à cames.
Merci
Mar 21 Jan 2020, 17:26
Sous les arbres a cames a l'intérieur des paliers.
Mar 21 Jan 2020, 20:34
Les nettoyages forcés de ce type sont rarement une bonne opération.
La circulation du GO ramollit les dépôts et provoque des arrachements partiels de ces dépôts, lors de la remise en route le passage de l’huile et la température continuent le travail de décollement et envoie toute la crasse dans le circuit de lubrification.
Pour exemple, le orifices de lubrification situés dans la génératrice inférieure des paliers d’arbres à cames risques de piéger des écailles de calamine.
Il faut aussi penser aux orifices de lub des paliers de vilebrequin qui eux sont des puits verticaux qui vont garder les dépôts.
Donc pour le moins, déposer un à un les chapeaux de paliers de vilebrequin et faire glisser le coussinet supérieur pour laisser s’écouler le GO chargé.
Lorsque on se lance dans ce type de rinçage, il faut tenter de s’assurer que rien ne reste dans le circuit de lub.
Mar 21 Jan 2020, 21:26
Merci pour ces conseils.
Pour le vilebrequin je pense que le problème ne se pose pas. Le gasoil goutte bien des paliers vilo et ceux des bielles, mais je vais ouvrir l’ensemble et envoyer encore du gasoil pour m’assurer de la propreté du circuit.
Pour les arbres à cames en revanche, c’est une autre histoire! Le fait de déposer les chapeaux de paliers ne permet pas de dégager les orifices de graissage.
Avez vous une solution? Si j’envoie par exemple du gasoil sous pression dans à l'intérieur des arbres, puisque l’extrémité (coté opposé de la distribution) est ouvert..
L’idéal évidemment serait de sortir le moteur, déposer la distribution et les arbres.. mais je n’ai pas les connaissances nécessaires pour le faire.
Merci de votre aide
Mar 21 Jan 2020, 21:54
Je me corrige: envoyer du gasoil à l’intérieur de l’arbre à came ne sert à rien puisque les orifices de graissage sont sur les paliers
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