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Oldwinuser a écrit:Bonjour,
A mon humble avis, une "reprogrammation" E85 ne sert à rien sinon qu'à sur-consommer beaucoup et à s'exposer à de (gros) désagréments tel qu'une soupape grillée.
Ton moteur est capable de rouler avec un mélange E85/SP98 sans aucune modification, le mélange optimal se situant entre 50 et 80 % de E85. le SP98 est à préférer dans ce mélange pour rester cohérent en terme d'indice d'octane.
Il faut l'habituer progressivement en débutant avec 30% de E85. L'éthanol a un effet "décapant" notoire qui risque de se manifester par le colmatage du filtre à carburant et du grippage des pompes suite aux décollement des dépôts dans le réservoir. Vouloir à toute fin tourner avec 100% de E85 va accélérer ce processus et risque même de décoller les dépôts carbonés (résidus d'huile) dans les chambres de combustion; dépôts qui peuvent entraîner le brulage d'une soupape d'échappement. Autre problème potentiel, comme le pouvoir calorifique de l'éthanol est inférieur à celui du SP, le calculateur tente de compenser en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs. Pour suivre, outre une refonte de la cartographie, il faut aussi augmenter la taille des injecteurs, la pression de gavage et le débit des pompes. C'est très couteux et le jeu n'en vaut pas la chandelle, la puissance spécifique sera de toute façon inférieure à celle "native" du moteur. Donc, il vaut mieux ne rien faire sinon que de rouler au mélange et éventuellement, remplacer les bougies par un modèle pour mélange pauvre avec écartement d'électrode réduit.
lyli a écrit:non tu n'as rien a changer a part les pompes
lyli a écrit:Lis les posts a ce sujet ils sont assez complet,il faut absolument reprogrammer la carto ou mettre un bon boitier et ne surtout pas rouler sans comme indiqué sur le post présentant
bio-ethanol-flex-fuel-t22536.html
cedcayenne a écrit:peut on modifier mon titre du sujet car je n arrive pas, me mettre modele 957 car la c'est 955 merci
sebgardois a écrit:je roule depuis 4ans à l'éthanol avec un boitier biomotors, aucun soucis
effectivement les pompes seront à changer, et la surconsommation est à prendre en compte, sachant que perso j'ai le pied lourd quand même...
après je reste persuadé que si on respecte les temps de chauffe, ça ne va pas plus abimer le moteur car il est conçu pour recevoir de l'éthanol car le SP95 en contient, dans une moindre mesure mais en contient, et à mon humble avis tout est conçu pour ne pas se détériorer au contact de ce carburant
pour la reprogrammer moteur, je ne sais pas du tout par contre
jblr83 a écrit:cedcayenne a écrit:peut on modifier mon titre du sujet car je n arrive pas, me mettre modele 957 car la c'est 955 merci
C’est fait
Oldwinuser a écrit:Bonjour,
Non, tu ne gagneras rien, tu vas consommer bien d'avantage avec moins de puissance à la clé, aucune "reprogrammation" ne peut t'apporter des chevaux là où il n'y en a pas à glaner. Tout au plus un peu de couple en plus à bas et moyen régime.
Un boîtier peut te permettre de rouler avec 100% de E85 mais ça reste un pis aller, il te fera surconsommer plus que nécessaire, surtout quand tu devras repasser au SP faute de mieux. Il peut aussi t'amener de gros ennuis si tu te mets à rouler à 100% de E85 d'emblée sur un moteur avec pas mal de kilomètres et qui a bu du carburant de grande surface toute sa vie. Mais tu peux dépenser beaucoup pour un résultat assez moyen. J'ai dix ans de roulage avec un mélange E85 et quelques 500000 Km parcourus ainsi et crois moi, la seule solution présentant un rapport performance/prix acceptable est sans aucun artifice.
Ton V6 à l'injection directe ? Si oui, il faut absolument faire des tests avec différents pourcentages avant d'aller plus avant au risque d'une grosse déconvenue.
Oldwinuser a écrit:Bonjour,
Non, tu ne gagneras rien, tu vas consommer bien d'avantage avec moins de puissance à la clé, aucune "reprogrammation" ne peut t'apporter des chevaux là où il n'y en a pas à glaner. Tout au plus un peu de couple en plus à bas et moyen régime.
Un boîtier peut te permettre de rouler avec 100% de E85 mais ça reste un pis aller, il te fera surconsommer plus que nécessaire, surtout quand tu devras repasser au SP faute de mieux. Il peut aussi t'amener de gros ennuis si tu te mets à rouler à 100% de E85 d'emblée sur un moteur avec pas mal de kilomètres et qui a bu du carburant de grande surface toute sa vie. Mais tu peux dépenser beaucoup pour un résultat assez moyen. J'ai dix ans de roulage avec un mélange E85 et quelques 500000 Km parcourus ainsi et crois moi, la seule solution présentant un rapport performance/prix acceptable est sans aucun artifice.
Ton V6 à l'injection directe ? Si oui, il faut absolument faire des tests avec différents pourcentages avant d'aller plus avant au risque d'une grosse déconvenue.
lyli a écrit:oui, tu peux faire une bi cartographie, mon pote a ça sur sa gtr
jeremaero a écrit:Pour le moment presque 4000km à l'E85 avec reprog et puissance: RAS
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