redge68 a écrit:Pour avoir fait en quelques années 3 stages de récupérations de points, j'ai quand même appris certaines choses.
Bien qu'il faille adopter un certain comportement en cas de neige, pluie, vent, etc... Ce n'est pas dans ces différents cas que la majorités des accidents arrivent. La réponse est par un temps radieux sur une ligne droite ! Qui l'eut cru ?
C'est donc par inattention que la majorité des erreurs arrive, et non par une cause externe, du genre le temps ou l'état de la route ou même un virage !
Donc comme tu disais, Vigilance est le maître mot ! Pas de téléphone, etc..
J'y ai aussi appris l'importance du regard
Tout ça c'est de l'apprentissage, or on n'en parle jamais à la télé. (sauf les textos en conduisant)
Allumer ses phares quand il y a du brouillard ou qu'il pleut, ça parait évident et pourtant.
Enlever ses antibrouillards sous la pluie, pareil.
Prendre un rond point correctement.
Se positionner correctement sur la chaussée quand on tourne à gauche.
Appréhender les déplacements des autres usagers comme les camions et les 2 roues.
Ces aspects ne sont jamais traités.......
Entrer sur autoroute à 130 et pas 70.
Toujours circuler sur la voie la plus a droite possible, c'est simple et pourtant....
Meme le législateur encourage ses comportements en sanctionnant les vissés de la voie du milieu par une amende à 35€ et ceux qui doublent pas la droite (ça m'arrive quand je tombe sur un shérif) par une amende de 135€ et deux points.
Pourtant cette dernière infraction ne peut pas etre commise sans la première
Je suis daccord pour la vigilance, mais justement à 130 sur autoroute je m'endors et je pense pas etre le seul
Les distances de sécurité aussi, mais il faudra qu'on m'explique comment les respecter quand tu rattrape quelqu'un qui n'a pas estimé ta vitesse ( a cause de la cataracte ou du prozac )
et qui double à 95 un camion qui roule à 90.
On remet 90m entre tout le monde ?
C'est qui le danger dans ce cas, celui qui double alors qu'il ne devrait pas ou celui qui arrive à 130 ?
Comme quoi pour celui qui voudrait
vraiment prendre le problème de la sécurité en main, les solutions existent, faut il encore le vouloir.