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claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 08:16
par stephman
Bonjour,

Depuis quelques temps je note un claquement moteur à tous les régimes sur mon Cayenne S 4.8 de 2010 totalisant 152000km, présent même à chaud mais qu'on entend surtout à bas régime voire au ralenti, venant du côté des cylindres 1-4 et audible depuis l'habitacle. Pas d'autre défaut constaté.
Une idée de ce que cela peut être avant que je retourne à la concession pour me faire plumer ?

Merci
Stéphane

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 08:26
par Tazer
Rayures cylindre, plus que probable.
Il faut faire une prise des compressions pour êtres sur.
35000€ chez Porsche pour la réparation, beaucoup moins chez Filou. :bye:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 08:27
par stephman
Rayure cylindre c'est remplacement du moteur ou c'est une boutade les 35k€ ????

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 08:39
par stephman
Ok je viens de lire sur le sujet et effectivement si c'est le cas, c'est un échange moteur... donc vu le prix, voiture en épave ???
Juste avant de flipper mortellement, est-ce qu'il est envisageable que ce soit quelque chose de moins grave ?

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 09:05
par Angelus666
stephman a écrit:ok je viens de lire sur le sujet et effectivement si c'est le cas, c'est un échange moteur... donc vu le prix, voiture en épave ???
Juste avant de flipper mortellement, est-ce qu'il est envisageable que ce soit quelque chose de moins grave ?
Si tu pouvais mettre une vidéo du bruit ça aiderai !

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 10:36
par filou27
gros risque de rayures cylindre
il faut prendre les compressions pour savoir
à partir de 12 000 € ttc le moteur chemisé pose comprise chez ff motors

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 10:54
par eddy
Met la contre un mur

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 12:33
par BURN
C'est pas ça qui va arrêter le claquement moteur.

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 17:39
par stephman
Je suis passé à la concession ce matin.
Le chef d'atelier a noté le bruit mais a trouvé qu'il n'était pas si important que ça. Il m'a dit voir des 4.8 plus bruyant et selon lui pas incroyable pour un moteur de 150000km. On a écouté ensemble une Panamera avec le même bloc et qui faisait également le même bruit, mais moins fort. Bref il n'était pas convaincu par le cylindre rayé ou tout du moins m'a dit qu'à ce kilométrage là on trouverai forcément des défauts mais qui n'engagent pas nécessairement de problème de fiabilité du bloc. Il propose un diagnostique compression/caméra... Mais à 160€ de l'heure, faut compter 600-800 € le diagnostique.
Donc selon lui à surveiller mais il n'était pas du tout inquiet.

Cependant il m'a aussi dit qu'ils avaient rarement des véhicules de ce kilométrage là en concession. Apparemment les gens ne les entretiennent plus en CP au delà d'un certain kilométrage. Du coup, je ne suis pas non plus aveuglément confiant sur son verdict. Oui Filou je viendrai bien chez FF motor à la fois pour l'entretien et aussi pour un diagnostique complet, mais 6h30 de route + train de retour etc... ça fait suer...

En tout état de cause, je crois que je vais vendre cette voiture. Bien que je n'ai pas grand chose à redire à son utilisation, je n'ai jamais été impressionné par ses prestations sur à peu près tous les plans sauf le confort dans l'habitacle qui est vraiment bon. Les sièges sont fabuleux, en particulier lorsque l'on a tous les réglages que j'ai. Pour le reste, la conduite n'est pas le plus à mon goût. Ma précédente Jaguar XJ me procurait plus de satisfaction. C'est un véhicule de sport clairement et cela se ressent sur certains points de confort et in fine je pense que je je suis plus à l'aise avec un véhicule disons plus familial. Pour autant il faut admettre que le châssis est assez impressionnant en ce qui concerne la tenue de route avec une conso assez contenue (en moyenne 12l/100). Quand à l'agrément de ce 4.8l atmo, rien à redire.

Elle a presque toutes les options je crois du catalogue pourtant. Au point ou la CP d'Annecy me dit à chaque fois qu'il n'en ont jamais eu dans les mains avec toutes les options que j'ai. Je vais perdre une substantielle somme d'argent du fait des frais d'entretiens que j'ai fais (12k€), mais bon...

J'ai fais une vidéo du bruit moteur. Je reviendrai la publier dès que possible. il faut que je la transfert.

Si elle intéresse quelqu'un je suis prêt à discuter.
Post de présentation : presentation-cayenne-2010-t25274.html
Elle totalise 152000 km ce jour

Depuis son achat en septembre dernier j'ai ajouté 4 roues hiver en jantes originales Porsche noires 18" (anthracite en fait) et pneus neufs
- 4 disques et plaquettes neuves en pièces originales Porsche
- pont arrière et calculateur de pont neufs
- pompe DA/PDCC neuve

J'étudie toute offre... Si elle n'intéresse personne ce sera reprise dans une concession je pense.

A suivre...

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 17:43
par Angelus666
Ils prennent cher pour la prise de compression. Des que j'ai eu mo' cay je suis allé prendre les compressions chez filou. Je suis qu'à 1h30 de son garage donc pas difficile.

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 17:46
par stephman
ils prennent cher pour à peu près n'importe quoi je pense... ;-) au point ou j'hésite même à prendre le café qu'ils me proposent quand j'entre dans la concession...

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 21:49
par Tazer
Un contrôle simple, tu démontes les bougies, si tu en as qui sont noires et grasses, rayures cylindre à tous les coups.
Passe le son de ton moteur on verra. :bye:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019, 13:05
par stephman
Voici une vidéo du bruit :


je vais démonter les bougies cet aprem...

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019, 13:07
par jblr83
Pas beau du tout ce bruit.
Pas besoin de démonter les bougies malheureusement … :pfff:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019, 13:11
par Tazer
Le mien claquait beaucoup moins fort que ça.
Je crains bien que ton moteur soit en bout de course. :cry:
Comment un mécano en CP peut il te dire que ce bruit est normal :shock: :shock:
Attention, si le moteur serre tu exploses tout, ne roule pas comme ça. :non:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019, 16:18
par stephman
Démonté les 4 bougies. La numéro 4 est un peu plus noire et je l'ai remplacée (je n'avais qu'une bougie en stock). Pour rappel c'était celle où j'ai eu une bobine d'allumage défectueuse et remplacée depuis.
Les 4 bougies ne me paraissent pas abîmées outre mesure ni particulièrement sales. Qu'en pensez vous ?

Une lecture des défauts avec Torque sous Android et un ELM327 rapporte un code P1572. Pour autant pas de voyant au tableau de bord.
Ce lien parle de ce code et de problème d'allumage : http://p1572.enginetroublecode.com/porsche-cayenne

Question : Ayant déjà eu une bobine d'allumage défectueuse que j'ai remplacé, est-ce qu'une bobine HS peut générer des claquements ainsi ?

Bougies 4, 3, 2, 1 et la seule neuve en stock que j'avais :

Image



EDIT : une autre page web indique défaut de switch pédale de frein pour P1572 :???: Bref on ne sait pas ce que c'est quoi... :mur:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019, 17:48
par Tazer
Ces bougies ne sont pas grasses.
Par contre les 4 autres sont comment, V8 c'est 8 bougies pas 4. :bye:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019, 20:15
par stephman
Je me suis effectivement concentré sur le côté d'où me semblait venir le bruit. Je vais m'occuper des autres demain

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 08:45
par stephman
Je suis passé voir un indépendant à côté de chez moi. Il a des Porsche en entretien.
Au début il pensait à un poussoir hydraulique sentant le bruit plutôt sur le haut moteur. Ensuite depuis le passage de roue il a écouté et trouvait un bruit un peu comme un rattrapage de jeu lui faisant penser plutôt à une bielle...
Dans le premier cas rien de bien grave, dans le second ce serait la cata a priori.

Il va me faire un diagnostique avec compression et caméra mais pas avant le 27 juin. Prix Environ 250 euros

D'ici là il me recommande de ne pas trop rouler. Ce qui signifie qu'il faut que je trouve une solution d'urgence...

pfff c'est la merde.

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 18:00
par Cdhainaut
Tu n'as pas l'assistance dans ton assurance ? Tu fais immobiliser le Cayenne dans ce garage et tu demandes une voiture de loc à ton assurance

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 19:29
par Tazer
Pas trop rouler :shock:
Avec le claquement énorme que fait ton moteur et une suspicion de bielle entrain de lâcher, ne roule plus point barre.
Si tu casses tout en roulant ton Cayenne finira pour pièces. :bye:

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 19:52
par stephman
J'ai loué une voiture pour la semaine le temps de trouver une autre solution. Peut être acheter une petite voiture en attendant. De toute façon si c'est une bielle le moteur est plus ou moins hs non ? Cela dit pas principe je ne roule plus avec en attendant le diagnostique le 27 juin

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 21:05
par FredG
J’ai une question de béotien. Comment un cylindre se raye-t-il? Est-ce dû à un défaut d’entretien? A un vice de fabrication? A un manque de chance?

C’est très flippant quand même.

Bonne chance Stéphane

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 21:07
par filou27
réponse 2, c'est de la merde , mauvais traitement de cylindre

Re: claquement moteur à chaud S 4.8

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019, 21:18
par Tazer
Les rayures cylindre sont en fait des arrachements de matière.
Le bloc tout en alu à un traitement nicasil qui remplace une chemise en fonte ou en acier comme sur les autres moteurs.
Le traitement fait 2 dixièmes de mm d'épaisseur.
Le traitement s'arrache avec le passage des segments, ce qui provoque des rayures cylindre en plus de l'arrachement.
En l'occurrence le traitement a été mal fait, il s'agit d'un défaut de fabrication.
Porsche économise 1000€ par moteur en faisant ce traitement au lieu de mettre des chemises.
Sur 600000 moteurs ça fait 600 millions d'euros d'économie.
Voilà pourquoi Porsche préfère continuer cette fabrication alors qu'ils connaissent très bien le problème, mais ne le reconnaissent pas.
Rien à voir avec un défaut d'entretien. :bye: