Je partage ton avis Marc-Antoine, tu le sais bien.
Cependant je dois avouer avoir une chance du type "choix du Roi" car je suis à mi-chemin entre Filou et mon CP, tous deux extras pour des raisons différentes, car des domaines des compétences différents sur certains trucs.
Ce n'est pas la chance de tout le monde d'avoir ce choix, car géographiquement, beaucoup ont le choix entre un mauvais indépendant et un CP "glouton", voir parfois pas très compétent non plus et surtout pas motivé sur nos "anciennes".
Dans mon CP, les plus jeunes mécaniciens n'avaient même pas 5 ans quand les premiers 955 sont arrivés en concession.
Il n'ont jamais eu de formation dessus, et seules les très grosses concessions historiques, savent travailler sérieusement dessus avec leurs mécanos de la première heure.
Au CP de Velizy, le mien passe en entretien à l'étage réservé aux Porsche's vintage, car ici, à cet étage, les intervenants les connaissent sur le bout des doigts et au delà d'une simple vidange, ne tournent pas autour du pot pendant 8 jours avant de trouver une éventuelle panne un peu récalcitrante ou étrange.
Bien entendu, tout ce que je peux faire chez Filou, est fait chez lui, mais quand il me dit:
"Poufffffff, ça, j'y touche pas, ....." (C'est quand même extrêmement rare...)
Alors je vais à mon CP et ils trouvent le remède (du moins, Jusqu'ici...touchons du bois...)