L'avenir du diesel, chez Porsche, est peut-être "déjà" terminé avec le scandale des logiciels.
Les ventes des diesels chez Porsche sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Même les véhicules en stocks chez les concessionnaires ne peuvent et doivent sortir.
J'ai eu ces informations car j'ai voulu me renseigner sur le Cayenne III S Diesel. Pour avoir une date de sortie etc... On m'a clairement indiqué que la date de sortie était repoussée, voir l'annulation de la sortie du Cayenne Diesel...
Et ça dans plusieurs CP...
Concernant l'hybride, pourquoi pas, mais technologie encore peu fiable, incapacité d'isoler et de réparer rapidement les pannes, peu de technicien connaissant et ayant eu la formation pour cette nouvelle technologie. Je parle du groupe VW, pour les marques comme Toyota, Lexus etc j'ai cru comprendre que niveau fiabilité ils étaient très bons.
J'ai 2 amis qui sont passés sur des moteurs hybrides, un Cayenne Hybride et une Passat GTE car ils font 40-50km aller retour. pour domicile-travail. Les 2 sont en panne actuellement car ils n'ont fait que de la route en moteur électrique. Les voitures sont neuves, 3 mois le Cay et 4 mois pour la GTE. Ca va faire 1 mois et demi que les 2 sont au garage...
Après il y a les voitures électriques mais quid des batteries ? Actuellement les batteries au lithium polluent nettement plus que les moteurs essence ou diesel car personne ne sait comment les recycler ou les reconditionner. Lorsque ces dernières sont en "fin de vie", au bout de 5-6 ans, leurs stockages est problématique dû à la pollution qu'elles dégagent et peuvent provoquer pollution des sols, de l'air.
Pour le tout électrique, il existe également la problématique des recharges de ces batteries. Si vous les solliciter énormément, il y a risque d'explosion. La technologie électrique n'est pas encore au point. C'est nettement mieux qu'avant, mais pas encore fiable comme les moteurs thermiques.
Le gouvernement français a mis un ultimatum sur les moteurs diesels et bientôt les moteurs essence. Problème, nous n'avons pas assez de station de recharge en France et il est très compliqué de faire voter en mairie, co-pro les installations de stations de recharge. Le coût, l'entretien et mettre aux normes les installations électriques posent problème.
Les constructeurs vont vraisemblablement demandés un délai car actuellement, les batteries ne sont pas encore optimisées et fiables. De plus, les constructeurs ne voudront pas supporter et être tenus pour responsables de la pollution des batteries lithium.
Bref, tout ce pavé pour dire qu'actuellement on est un peu dans le flou. Enfin c'est mon cas...
La solution reste les moteurs essences ou alors les diesels d'occasion mais faut prendre en compte la hausse du diesel l'année prochaine.