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Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mar 30 Juil 2013, 22:19
par jean phi
Salut à tous,

Il était apparu sur mon cay depuis quelques jours comme un claquement curieux lorsque je roulais.

On pourrait décrire ça comme un bruit de frottement métallique à l'image d'une lame frotant sur un axe tournant ou d'une branche coincé dans le rayon une jante.

Sorte de "clac clac clac" qui suit clairement la fréquence de rotation de la transmission. Détectable plutôt sur l'avant du véhicule.

Ce frottement étant très léger (voir inexistant) à froid mais devenant de plus en plus "inquiétant" au bout de 30 - 40 kms.

Sur autoroute, cela se traduit également par un bruit "sourd" de raisonnance envahissant l'habitacle lorsque que l'on est en charge, ou dans une montée.

Passage du Cay sur le pont de mon garagiste de quartier et inspection, clairement orienté sur le pont avant et le différentiel car j'ai lu quelques casses de ce coté là.... :etrange:

Bilan: Différentiel semble ok mais jeu anormal sur l'arbre entre le pont avant et boite de transfert. Bref j'enrage...mais c'est toujours moins couteux qu'un differentiel.

Je commande donc un arbre sur le site: Shicaro, 260 €, (livré en 48 H) et le fait monter par mon garagiste, il faut pas loin de 3 h...

Afin de tirer toute l'experience de cette avarie, j'ai récupérer et autopsier l'arbre défaillant:

En fait, le problème initial vient clairement du souflet en cahoutchouc (contenant la graisse) qui a laché, il n'y a plus un poil de graisse dans l'engrenage, à l'ouverture de l'articulation, il ne reste que de la terre /boue et du gravier broyé...C'est pas bon ça...de l'autre côté de l'arbre, le soufflet est intact, l'articulation est souple et sans jeux.
ci joint illustration:

DSC00934.JPG
Arbre avant

DSC00933.JPG
l'articulation est constituée d'une cage contenant des billes d'acier, (j'ai nettoyé le tout pour mieux y voir...), on y voit également le souflet en cahoutchouc qui est coupé et qui ne va plus à l'intérieur du mécanisme....

DSC00932.JPG
La cage sans les billes, on y aperçoit déjà une usure prononcé, voir une déformation des lumières de la cage de roulement

DSC00919.JPG
Impressionant...toutes les lumières sont "bouffées" par les billes sur 1 mm de chaques cotés...

DSC00926.JPG
De la même façon, la contre cage est complêtement usiné par les billes...


Le "jeux" était donc très important et ne cessait de s'agrandir.... les billes choquant de plus en plus fort dans la cage. C'est le même principe que pour les cardans, dès que le soufflet se déchire, le cardant finit par lacher...d'autant plus vite que la graisse est remplacé par de la terre et de la boue...quand on fait de l'off road....

Voilà les amis, pensez donc à vérifier à l'occasion des révisions, les soufflets et jeux dans cet arbre, je vérifiais souvent le palier mais pas forcement ce demi arbre avant. Pour ma part, je pense être le 1 er à en parler sur ce forum...

En espérant, avoir été clair et conscrit dans mes explications. :bye:

Tchaô !

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mar 30 Juil 2013, 23:07
par cayann
bonjour jean phi
merci pour ce compte rendu :bravo:
amicalement Cayann

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mer 31 Juil 2013, 07:45
par francouai
C'est bien L'arbre qui sort du pont avant et qui va dans la boite de transfert?
et pas celui qui casse toujours entre la boite de transfert et le pont arriere?

jamais entendu de casse là dessus ici.. t'es le premier!

Il se retire facilement comparer a l'autre?

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mer 31 Juil 2013, 08:46
par fabrice S
Super l'expliaction, les photos sont très explicites, pour une fois j'ai tout compris :hourra:

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mer 31 Juil 2013, 09:04
par jln22450
Merci pour le partage. :master:

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mer 31 Juil 2013, 14:06
par jean phi
francouai a écrit:C'est bien L'arbre qui sort du pont avant et qui va dans la boite de transfert?
et pas celui qui casse toujours entre la boite de transfert et le pont arriere?

jamais entendu de casse là dessus ici.. t'es le premier!

Il se retire facilement comparer a l'autre?


Salut Francouai,

c'est bien le plus petit des 2 arbres, celui entre dans pont avant et qui va dans la boite de transfert.
et effectivement je pense être le 1er à en parler ici.

Pas facile à retirer, il faut en plus démonter la traverse entre les 2 longerons chassis pour le sortir.

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013, 11:02
par Pwyll
C'est un joint homocinétique classique, on peut le changer sans changer tout l'arbre.

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2013, 16:17
par jean phi
En effet, encore faut il que la mécanique n'ai pas souffert...sinon c'est foutu.

encore qu'il est possible de ne changer que l'articulation usée, qui est entièrement démontable, mais pour trouver uniquement cette pièce...bonjour... :mur:

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Sam 8 Mar 2014, 23:55
par ludovicruiu
Oulala ça y es je crois bien que moi aussi cet arbre et foutu foutu j'ose même plus rouler!

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Dim 9 Mar 2014, 07:55
par CARRERA
Il faut rouler au moins jusqu'au garage ... et après :houpla:

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Dim 9 Mar 2014, 10:02
par ThierryM
"Autopsie" est le mot juste , là il est bel et bien décédé le roulement :blink:

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014, 21:04
par ludovicruiu
Salut jean Phil et les autres hier j'ai commencé a déboulonner ce demie arbre de devant les 6 boulons des 2 côtés côté sortie de boîte il y a beaucoup de graisse noire mais jarrive pas a le déboîter devant il s'est déboîté quasiment tout seul! Et je vois pas de graisse juste diu metal propre et brillant Mais jarrive pas a le retirer effectivement il dois falloir retirer la traverse mais j'ai peur de faire une bêtise es ce le gros boulon près du triangle a défaire ? Ou la traverse ou la boîte est bouloné dessus??? J'espère que quelqu'un pourras m'aider me conseiller et même me téléphoner ce serait vraiment gentil merci d'avance je suis très stressé a l'idée que se soit le pont mon nô de tel; 06 64 89 92 11

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014, 22:10
par ddada
ludovicruiu a écrit:Salut jean Phil et les autres hier j'ai commencé a déboulonner ce demie arbre de devant les 6 boulons des 2 côtés côté sortie de boîte il y a beaucoup de graisse noire mais jarrive pas a le déboîter devant il s'est déboîté quasiment tout seul! Et je vois pas de graisse juste diu metal propre et brillant Mais jarrive pas a le retirer effectivement il dois falloir retirer la traverse mais j'ai peur de faire une bêtise es ce le gros boulon près du triangle a défaire ? Ou la traverse ou la boîte est bouloné dessus??? J'espère que quelqu'un pourras m'aider me conseiller et même me téléphoner ce serait vraiment gentil merci d'avance je suis très stressé a l'idée que se soit le pont mon nô de tel; 06 64 89 92 11

salut, envoie un MP a engineman pour avoir un renseignement sur le démontage de l'arbre avant :bye:

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014, 23:06
par ludovicruiu
Merci beaucoup j'essayerai de contacter engineman

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014, 19:48
par jean phi
Salut,
Je ne me souvient plus exactement des fixation a défaire...ce qui est certain, c ' est que si tu n as plus de graisse d' un côté....ton arbre a du souffrir....ca doit faire clac clac clac en roulant.

Faudrait que je me repenche sous le cay pour te renseigner sur le démontage de la traverse....mais pas beaucoup de temps en ce moment.

Re: Autopsie demi arbre avant

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014, 22:26
par ludovicruiu
Finalement mon demi arbre de devant vas bien c'est le palier darbre arrière qui est usé