Autopsie demi arbre avant
Posté: Mar 30 Juil 2013, 22:19
Salut à tous,
Il était apparu sur mon cay depuis quelques jours comme un claquement curieux lorsque je roulais.
On pourrait décrire ça comme un bruit de frottement métallique à l'image d'une lame frotant sur un axe tournant ou d'une branche coincé dans le rayon une jante.
Sorte de "clac clac clac" qui suit clairement la fréquence de rotation de la transmission. Détectable plutôt sur l'avant du véhicule.
Ce frottement étant très léger (voir inexistant) à froid mais devenant de plus en plus "inquiétant" au bout de 30 - 40 kms.
Sur autoroute, cela se traduit également par un bruit "sourd" de raisonnance envahissant l'habitacle lorsque que l'on est en charge, ou dans une montée.
Passage du Cay sur le pont de mon garagiste de quartier et inspection, clairement orienté sur le pont avant et le différentiel car j'ai lu quelques casses de ce coté là....
Bilan: Différentiel semble ok mais jeu anormal sur l'arbre entre le pont avant et boite de transfert. Bref j'enrage...mais c'est toujours moins couteux qu'un differentiel.
Je commande donc un arbre sur le site: Shicaro, 260 €, (livré en 48 H) et le fait monter par mon garagiste, il faut pas loin de 3 h...
Afin de tirer toute l'experience de cette avarie, j'ai récupérer et autopsier l'arbre défaillant:
En fait, le problème initial vient clairement du souflet en cahoutchouc (contenant la graisse) qui a laché, il n'y a plus un poil de graisse dans l'engrenage, à l'ouverture de l'articulation, il ne reste que de la terre /boue et du gravier broyé...C'est pas bon ça...de l'autre côté de l'arbre, le soufflet est intact, l'articulation est souple et sans jeux.
ci joint illustration:
Le "jeux" était donc très important et ne cessait de s'agrandir.... les billes choquant de plus en plus fort dans la cage. C'est le même principe que pour les cardans, dès que le soufflet se déchire, le cardant finit par lacher...d'autant plus vite que la graisse est remplacé par de la terre et de la boue...quand on fait de l'off road....
Voilà les amis, pensez donc à vérifier à l'occasion des révisions, les soufflets et jeux dans cet arbre, je vérifiais souvent le palier mais pas forcement ce demi arbre avant. Pour ma part, je pense être le 1 er à en parler sur ce forum...
En espérant, avoir été clair et conscrit dans mes explications.
Tchaô !
Il était apparu sur mon cay depuis quelques jours comme un claquement curieux lorsque je roulais.
On pourrait décrire ça comme un bruit de frottement métallique à l'image d'une lame frotant sur un axe tournant ou d'une branche coincé dans le rayon une jante.
Sorte de "clac clac clac" qui suit clairement la fréquence de rotation de la transmission. Détectable plutôt sur l'avant du véhicule.
Ce frottement étant très léger (voir inexistant) à froid mais devenant de plus en plus "inquiétant" au bout de 30 - 40 kms.
Sur autoroute, cela se traduit également par un bruit "sourd" de raisonnance envahissant l'habitacle lorsque que l'on est en charge, ou dans une montée.
Passage du Cay sur le pont de mon garagiste de quartier et inspection, clairement orienté sur le pont avant et le différentiel car j'ai lu quelques casses de ce coté là....
Bilan: Différentiel semble ok mais jeu anormal sur l'arbre entre le pont avant et boite de transfert. Bref j'enrage...mais c'est toujours moins couteux qu'un differentiel.
Je commande donc un arbre sur le site: Shicaro, 260 €, (livré en 48 H) et le fait monter par mon garagiste, il faut pas loin de 3 h...
Afin de tirer toute l'experience de cette avarie, j'ai récupérer et autopsier l'arbre défaillant:
En fait, le problème initial vient clairement du souflet en cahoutchouc (contenant la graisse) qui a laché, il n'y a plus un poil de graisse dans l'engrenage, à l'ouverture de l'articulation, il ne reste que de la terre /boue et du gravier broyé...C'est pas bon ça...de l'autre côté de l'arbre, le soufflet est intact, l'articulation est souple et sans jeux.
ci joint illustration:
Le "jeux" était donc très important et ne cessait de s'agrandir.... les billes choquant de plus en plus fort dans la cage. C'est le même principe que pour les cardans, dès que le soufflet se déchire, le cardant finit par lacher...d'autant plus vite que la graisse est remplacé par de la terre et de la boue...quand on fait de l'off road....
Voilà les amis, pensez donc à vérifier à l'occasion des révisions, les soufflets et jeux dans cet arbre, je vérifiais souvent le palier mais pas forcement ce demi arbre avant. Pour ma part, je pense être le 1 er à en parler sur ce forum...
En espérant, avoir été clair et conscrit dans mes explications.
Tchaô !