il y a aussi la :
Motul 8100 X-cess 5W40
Fiche technique :
8100 X-cess 5W40La spécification Porsche A40 est extrêmement exigeante pour le lubrifiant en termes de résistance du
film d’huile. Elle s’applique à l’ensemble des motorisations PORSCHE,
sauf Cayenne V6 et versions
Diesel (pour ces motorisations spécifiques, utiliser un lubrifiant homologué Porsche C30 tel que
MOTUL 8100 X-clean+ 5W-30).
Pour le V6 Essence modèle 955 suivant le manuel huile 0W30
Pour en savoir un peu plus sur l'huile :Dans tous les types d'huile il existe des additifs permettant d'améliorer la viscosité = VI : Viscosite Improver. Moins l'huile est de qualité à la base, plus il faut d'additifs dedans donc ce n'est pas bon! Lorsque les additifs sont épuisés l'huile perdra toutes ses qualités, sa performance et ensuite la protection du moteur sera moins bonne. Une huile de haut gamme 100% synthèse aura besoin de moins de VI qu'une huile 100% synthèse moins chère, ou qu'une huile semi-synthèse ou qu'une huile minérale.
Le Pack d'additifs est très important et c'est ce qui permet d'obtenir des performances 'long life'. Pendant tout l'intervalle de vidange l'huile doit rester stable et performante. Elle doit nettoyer, lubrifier, enlever l'humidité et réduire "la formation de mousse", l'acidité... Pour vérifier çà, il faut regarder la valeur du TBN (Totale Base Number) dans les fiches techniques.
Les gaz d'échappement se mélangent à l'huile en service. Or ils contiennent des acides et des produits d'oxydation et deviennent très corrosif. Pour éviter cela l'huile doit neutraliser ces acides grâce à des additifs basiques. La quantité de ces additifs est indiquée par la valeur du TBN.
Une huile Long Life a au minimum un TBN = 6. Quand on fait une analyse d'huile on peut connaître la valeur résiduelle du TBN et savoir si on peut agrandir ou si on doit raccourcir la périodicité de vidange. Tout cela en fonction de la qualité de l'huile, de l'usage et de la façon de conduire la voiture.