Page 1 sur 2

modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 18:47
par ULSTRUP
De retour du ''grand nord'' je voudrais vous raconter mon ''expérience'' à l'usine de Zuffenhausen...

Avant mon départ un vieux copain d'École allemand, de Stuttgart, m'avait organisé quelques petites modifications auprès de ses amis de l'usine et comme deux membres de sa famille travaillent chez Porsche j'ai directement été amené dans un petit atelier dans l'usine même où sont ''travaillées'' les voitures des collaborateurs et non pas au CP officiel de l'usine sur PORSCHEPLATZ.
Là je suis tombé sur une bande de fous! car les gens qui travaillent sur les voitures dans cet atelier ne sont pas employés pour cela mais sont des salariés porsche, tous plus passionnés les un que les autres, qui travaillent sur leur voiture ou celles de leurs copain hors de leurs heures de travail.....Il y a de tout, des employés des chaines, des ingénieurs, des informaticiens des cadres supérieurs et même un des chef du restaurant de l'usine.
Ambiance géniale, normal car ce sont tous de petits génies chacun dans leur secteur.
Tous d'abord ils m'ont averti que les modifications qui pouvaient être faites l'avaient déjà été sur d'autre voitures de chez eux mais que c'était ''OFF record'' et donc non couvert par l'usine par contre un des type présent m'a donné sa carte et m'a demandé de l'appeler en cas de problème me disant qu'il ''arrangerait le coup'' avec Porsche France.

tous d'abord ils ont passé la voiture au banc ''usine'' pas de problème particulier sauf que la puissance au dyno était de 367BHP!! j'avais donc 19cv de MOINS que prévus, pas bon!
Ils ont tous rigolé devant ma tête en me disant que pas une Cayenne, aucune Porsche d'ailleurs, ne sortait d'usine avec les chevaux ''brochure'' et que la mienne était dans les normes après un an et demi et 31000KM.

Donc ils ont retiré le boitier de gestion moteur et l'ont remplacé par un boitier ''maison'' programmé par les électroniciens de l'usine, à la suite de quoi ils sont intervenus sur la gestion électronique de boite qui à été reprogrammée et sur le sous boitier gérant le temps de réponse de l'accélérateur.

Ensuite ils ont modifié la gestion de la suspension de sorte que la voiture descende de 15mm de plus que la normale en mode sport.Enfin ils ont repassé la voiture au banc, j'ose pas parler de ''valise'' parce que le ''truc'' en question fait presque la taille de la voiture, pour ''injecter'' les différents paramètres dans l'électronique embarquée.
Ne me demandez pas d'explication plus détaillée parce que je n'ai à peu près rien compris.
tout ce passait en allemand, langue que je ne parle pas, et mon ami me traduisait en anglais.

J'avais été prévenu que la voiture ne passerait pas le contrôle technique en raison de l'augmentation, massive, des émissions et qu'il faudrait donc annuler une partie de ces modifs. à la revente.Peu importe ça me donnera l'occasion de revenir!
passage au dyno: 417cv!!!!
Nous sommes partis, à cinq, essayer la bête sur une portion d'autoroute et là j'ai compris! un monstre!!plus rien à voir avec ''ma'' voiture.
la voiture à gagné près d'une seconde au 0/100,le temps de réponse de l'accélérateur est totalement diffèrent la voiture bondi dés que l'on appui, ça demande même un temps d'adaptation.le compte tour monte à une vitesse affolante et la voiture démarre en première en mode ''normal''.
La vitesse de pointe a été impossible à vérifier avec les conditions climatique et la circulation mais d'après eux d'autres Cayenne S ''usine'' tournent entre 260 et 265 avec les mêmes modifications.La consommation augmentera d'environ 1L à 1,5l /100 sans avoir le pied trop lourd.

voilà l'histoire, cela c'est passé sur un jour et demi avec en plus un déjeuner a la cafeteria de l'usine et une visite de différents ateliers de l'usine qui était passionnante.
Désolé de ce très, trop, long post mais j'ai vécu un moment exceptionnel et je voulais le partager, un peu, avec vous.

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 18:58
par Hakamou
trop trop fort .... tequila

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 19:09
par jeanm
merci de ce retour :master:

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 19:27
par delphchris
merci de cet intéressant post.

Ayant travaillé pour une entreprise allemande pendant 7 ans, il est vrai que la méthode de travail allemande est basé sur la robustesse des produits qui sortent d'usine, avec une politique d'entretien pour une bonne longévité. bravo

Mais il y a de grosses marges de manoeuvre quand au fonctionnement et aux performances affichés.

Enfin bref, tout ça pour dire que le cayenne eszt en général très fiable coté motorisation. :hourra:

Si tu as d'autre annecdotes.. :drink:

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 20:06
par TONY88
Long post tequila tequila
Ben non, je l'ai bu, avalé, digéré sans m'en rendre compte!
T'as pas fait de photos pour immortaliser l'équipe, l'ambiance, bref, la passion des lieux? :?:
Superbe aventure :master: :master:

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 20:26
par nicnoc54
"directement été amené dans un petit atelier dans l'usine même où sont ''travaillées'' les voitures des collaborateurs et non pas au CP officiel de l'usine sur PORSCHEPLATZ."

en face du musée!
à visiter évidement.
cette place porte bien son nom, il y a du "porsche" sur quasiment 360 degrés! ;)

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 20:36
par K-I-N 23
tequila tequila tequila tequila
une prepa dans des conditions pareilles, c'est un conte de fées.....

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 21:24
par francouai
exacte..
tu y retourne quand pour que je vienne avec toi?
:hi:

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 21:42
par thfavreau
C'est clair, je pense que personne ne s'ennuiera à lire ton aventure, on en bave tous, veinard, tu as beaucoup de chance et tu as du passer un moment inoubliable bravo
:hourra:

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 21:43
par jetrider
Salut,

Tu peux nous en remettre quand tu veux des posts comme ceux-là!

Sacré expérience, je pense que l'on vient de trouver l'endroit du prochain visu :lol:

Merci pour ton récit, a+

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 21:46
par gilsafi1
SUperbe histoire.... :o :) ceci me donne l'idée de relancer le post pour la ballade à stuttgart... :??

Re: modifications!

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011, 22:49
par chrisdu37
trop de la chance :wacko: :wacko: 417 cv truc de fou :mur:
:hourra:

Re: modifications!

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011, 00:01
par ULSTRUP
jetrider a écrit:Salut,

Tu peux nous en remettre quand tu veux des posts comme ceux-là!

Sacré expérience, je pense que l'on vient de trouver l'endroit du prochain visu :lol:

Merci pour ton récit, a+


Si tu veux on l'organise avec mon vieux copain de Stuttgart pour ce printemps, je suis sur que l'on sera bien accueillis! :drink:

Re: modifications!

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011, 06:08
par ejul54
Depuis que tu as ton cay...que d'améliorations mais cette dernière est radicale. Beau récit qui me donne envie de passer ma belle sur le banc pour taquiner les S :D . malheureusement je n'ai pas d'amis à STUTTGART :cry2:

Re: modifications!

MessagePosté: Sam 8 Jan 2011, 17:47
par jetrider
La proposition est plus que tentante, en plus les autoroutes allemandes me semblent un terrain propice! Sauf qu'en ce moment l'état de leurs routes est pas terrible (travaux tous les 20km)...

Tu crois vraiment que c'est possible :o ? Tu lui a dis qu'un forum Porsche Cayenne existait en france? Une visite de l'usine me ferait vraiment rêver! Je vais commencer à regretter de ne pas avoir plus pratiqué l'allemand!

A+ ;)

Re: modifications!

MessagePosté: Sam 8 Jan 2011, 19:00
par ULSTRUP
jetrider a écrit:La proposition est plus que tentante, en plus les autoroutes allemandes me semblent un terrain propice! Sauf qu'en ce moment l'état de leurs routes est pas terrible (travaux tous les 20km)...

Tu crois vraiment que c'est possible :o ? Tu lui a dis qu'un forum Porsche Cayenne existait en france? Une visite de l'usine me ferait vraiment rêver! Je vais commencer à regretter de ne pas avoir plus pratiqué l'allemand!

A+ ;)

Aucun problème pour organiser quelques truc sympa autour de Porsche à Stuttgart avec quelques personnes de l'usine et une visite ''pas pour touristes'' bye

Re: modifications!

MessagePosté: Sam 8 Jan 2011, 19:17
par Hakamou
jetrider a écrit:La proposition est plus que tentante, en plus les autoroutes allemandes me semblent un terrain propice! Sauf qu'en ce moment l'état de leurs routes est pas terrible (travaux tous les 20km)...

Tu crois vraiment que c'est possible :o ? Tu lui a dis qu'un forum Porsche Cayenne existait en france? Une visite de l'usine me ferait vraiment rêver! Je vais commencer à regretter de ne pas avoir plus pratiqué l'allemand!

A+ ;)


+1 ... mais pour moi, la langue de Goethe !!! je ne connais pas :etrange: tant pis ... tu nous feras une traduction approximative :LOL: :LOL:

Re: modifications!

MessagePosté: Sam 8 Jan 2011, 19:39
par K-I-N 23
T'es pas sympas avec ulstrup... pourquoi approximative ? :o :lol:

Re: modifications!

MessagePosté: Sam 8 Jan 2011, 19:45
par Hakamou
K-I-N 23 a écrit:T'es pas sympas avec ulstrup... pourquoi approximative ? :o :lol:



:LOL: :LOL: je parlais d'une traduction faite par Jetrider bleble

Re: modifications!

MessagePosté: Sam 8 Jan 2011, 19:51
par nicnoc54
ULSTRUP a écrit:
jetrider a écrit:La proposition est plus que tentante, en plus les autoroutes allemandes me semblent un terrain propice! Sauf qu'en ce moment l'état de leurs routes est pas terrible (travaux tous les 20km)...

Tu crois vraiment que c'est possible :o ? Tu lui a dis qu'un forum Porsche Cayenne existait en france? Une visite de l'usine me ferait vraiment rêver! Je vais commencer à regretter de ne pas avoir plus pratiqué l'allemand!

A+ ;)

Aucun problème pour organiser quelques truc sympa autour de Porsche à Stuttgart avec quelques personnes de l'usine et une visite ''pas pour touristes'' bye


avec un petit tour dans l'atelier magique?

Re: modifications!

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011, 08:33
par ULSTRUP
Dites moi combien seraient intéressés et quand.
Après, je vois ce qui est possible de faire et je vous tiens au courant.

Re: modifications!

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011, 08:55
par Hakamou
moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi :LOL:




tu m'as bien pris en compte :LOL: :LOL:
ok, je sors :D

Re: modifications!

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011, 09:15
par francouai
ULSTRUP a écrit:Dites moi combien seraient intéressés et quand.
Après, je vois ce qui est possible de faire et je vous tiens au courant.


+1

Re: modifications!

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011, 09:21
par Lexou
J'aimerai bien voir la difference avec ton nouveau chassis "plus sport" par rapport a une suspension sport normal

merci

Re: modifications!

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011, 09:23
par ejul54
+2....avec la prépa :D