modifications!
Posté: Jeu 6 Jan 2011, 18:47
De retour du ''grand nord'' je voudrais vous raconter mon ''expérience'' à l'usine de Zuffenhausen...
Avant mon départ un vieux copain d'École allemand, de Stuttgart, m'avait organisé quelques petites modifications auprès de ses amis de l'usine et comme deux membres de sa famille travaillent chez Porsche j'ai directement été amené dans un petit atelier dans l'usine même où sont ''travaillées'' les voitures des collaborateurs et non pas au CP officiel de l'usine sur PORSCHEPLATZ.
Là je suis tombé sur une bande de fous! car les gens qui travaillent sur les voitures dans cet atelier ne sont pas employés pour cela mais sont des salariés porsche, tous plus passionnés les un que les autres, qui travaillent sur leur voiture ou celles de leurs copain hors de leurs heures de travail.....Il y a de tout, des employés des chaines, des ingénieurs, des informaticiens des cadres supérieurs et même un des chef du restaurant de l'usine.
Ambiance géniale, normal car ce sont tous de petits génies chacun dans leur secteur.
Tous d'abord ils m'ont averti que les modifications qui pouvaient être faites l'avaient déjà été sur d'autre voitures de chez eux mais que c'était ''OFF record'' et donc non couvert par l'usine par contre un des type présent m'a donné sa carte et m'a demandé de l'appeler en cas de problème me disant qu'il ''arrangerait le coup'' avec Porsche France.
tous d'abord ils ont passé la voiture au banc ''usine'' pas de problème particulier sauf que la puissance au dyno était de 367BHP!! j'avais donc 19cv de MOINS que prévus, pas bon!
Ils ont tous rigolé devant ma tête en me disant que pas une Cayenne, aucune Porsche d'ailleurs, ne sortait d'usine avec les chevaux ''brochure'' et que la mienne était dans les normes après un an et demi et 31000KM.
Donc ils ont retiré le boitier de gestion moteur et l'ont remplacé par un boitier ''maison'' programmé par les électroniciens de l'usine, à la suite de quoi ils sont intervenus sur la gestion électronique de boite qui à été reprogrammée et sur le sous boitier gérant le temps de réponse de l'accélérateur.
Ensuite ils ont modifié la gestion de la suspension de sorte que la voiture descende de 15mm de plus que la normale en mode sport.Enfin ils ont repassé la voiture au banc, j'ose pas parler de ''valise'' parce que le ''truc'' en question fait presque la taille de la voiture, pour ''injecter'' les différents paramètres dans l'électronique embarquée.
Ne me demandez pas d'explication plus détaillée parce que je n'ai à peu près rien compris.
tout ce passait en allemand, langue que je ne parle pas, et mon ami me traduisait en anglais.
J'avais été prévenu que la voiture ne passerait pas le contrôle technique en raison de l'augmentation, massive, des émissions et qu'il faudrait donc annuler une partie de ces modifs. à la revente.Peu importe ça me donnera l'occasion de revenir!
passage au dyno: 417cv!!!!
Nous sommes partis, à cinq, essayer la bête sur une portion d'autoroute et là j'ai compris! un monstre!!plus rien à voir avec ''ma'' voiture.
la voiture à gagné près d'une seconde au 0/100,le temps de réponse de l'accélérateur est totalement diffèrent la voiture bondi dés que l'on appui, ça demande même un temps d'adaptation.le compte tour monte à une vitesse affolante et la voiture démarre en première en mode ''normal''.
La vitesse de pointe a été impossible à vérifier avec les conditions climatique et la circulation mais d'après eux d'autres Cayenne S ''usine'' tournent entre 260 et 265 avec les mêmes modifications.La consommation augmentera d'environ 1L à 1,5l /100 sans avoir le pied trop lourd.
voilà l'histoire, cela c'est passé sur un jour et demi avec en plus un déjeuner a la cafeteria de l'usine et une visite de différents ateliers de l'usine qui était passionnante.
Désolé de ce très, trop, long post mais j'ai vécu un moment exceptionnel et je voulais le partager, un peu, avec vous.
Avant mon départ un vieux copain d'École allemand, de Stuttgart, m'avait organisé quelques petites modifications auprès de ses amis de l'usine et comme deux membres de sa famille travaillent chez Porsche j'ai directement été amené dans un petit atelier dans l'usine même où sont ''travaillées'' les voitures des collaborateurs et non pas au CP officiel de l'usine sur PORSCHEPLATZ.
Là je suis tombé sur une bande de fous! car les gens qui travaillent sur les voitures dans cet atelier ne sont pas employés pour cela mais sont des salariés porsche, tous plus passionnés les un que les autres, qui travaillent sur leur voiture ou celles de leurs copain hors de leurs heures de travail.....Il y a de tout, des employés des chaines, des ingénieurs, des informaticiens des cadres supérieurs et même un des chef du restaurant de l'usine.
Ambiance géniale, normal car ce sont tous de petits génies chacun dans leur secteur.
Tous d'abord ils m'ont averti que les modifications qui pouvaient être faites l'avaient déjà été sur d'autre voitures de chez eux mais que c'était ''OFF record'' et donc non couvert par l'usine par contre un des type présent m'a donné sa carte et m'a demandé de l'appeler en cas de problème me disant qu'il ''arrangerait le coup'' avec Porsche France.
tous d'abord ils ont passé la voiture au banc ''usine'' pas de problème particulier sauf que la puissance au dyno était de 367BHP!! j'avais donc 19cv de MOINS que prévus, pas bon!
Ils ont tous rigolé devant ma tête en me disant que pas une Cayenne, aucune Porsche d'ailleurs, ne sortait d'usine avec les chevaux ''brochure'' et que la mienne était dans les normes après un an et demi et 31000KM.
Donc ils ont retiré le boitier de gestion moteur et l'ont remplacé par un boitier ''maison'' programmé par les électroniciens de l'usine, à la suite de quoi ils sont intervenus sur la gestion électronique de boite qui à été reprogrammée et sur le sous boitier gérant le temps de réponse de l'accélérateur.
Ensuite ils ont modifié la gestion de la suspension de sorte que la voiture descende de 15mm de plus que la normale en mode sport.Enfin ils ont repassé la voiture au banc, j'ose pas parler de ''valise'' parce que le ''truc'' en question fait presque la taille de la voiture, pour ''injecter'' les différents paramètres dans l'électronique embarquée.
Ne me demandez pas d'explication plus détaillée parce que je n'ai à peu près rien compris.
tout ce passait en allemand, langue que je ne parle pas, et mon ami me traduisait en anglais.
J'avais été prévenu que la voiture ne passerait pas le contrôle technique en raison de l'augmentation, massive, des émissions et qu'il faudrait donc annuler une partie de ces modifs. à la revente.Peu importe ça me donnera l'occasion de revenir!
passage au dyno: 417cv!!!!
Nous sommes partis, à cinq, essayer la bête sur une portion d'autoroute et là j'ai compris! un monstre!!plus rien à voir avec ''ma'' voiture.
la voiture à gagné près d'une seconde au 0/100,le temps de réponse de l'accélérateur est totalement diffèrent la voiture bondi dés que l'on appui, ça demande même un temps d'adaptation.le compte tour monte à une vitesse affolante et la voiture démarre en première en mode ''normal''.
La vitesse de pointe a été impossible à vérifier avec les conditions climatique et la circulation mais d'après eux d'autres Cayenne S ''usine'' tournent entre 260 et 265 avec les mêmes modifications.La consommation augmentera d'environ 1L à 1,5l /100 sans avoir le pied trop lourd.
voilà l'histoire, cela c'est passé sur un jour et demi avec en plus un déjeuner a la cafeteria de l'usine et une visite de différents ateliers de l'usine qui était passionnante.
Désolé de ce très, trop, long post mais j'ai vécu un moment exceptionnel et je voulais le partager, un peu, avec vous.