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[Modeles 955-957] Vidange Bva+ Pont + Boite Transfert

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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[Modeles 955-957] Vidange Bva+ Pont + Boite Transfert

Messagepar sebastien.bo » Ven 1 Mar 2019, 00:48

Salut à tous,

150 000km, il est temps de faire la vidange de l'ensemble de la transmission que personne ne veux me faire... :lol2: Et j'ai mon propre pont, on va juste voir si il supporte bien les 3T annoncés !

Sur le 958, apparemment, c'est pas fait pareil que le 955 ou 957.

J'ai compilé des infos, et j'ai acheté le "service manual" américain en PDF.

Pour la vidange des ponts, avant et arrière :

Vidange par gravité, et remplissage par le bouchon d'inspection.
Le contrôle du niveau se fait par le bouchon d'inspection, en mesurant la hauteur de fluide en dessous du niveau de trou de remplissage... Pas tordu comme méthode. Il est conseillé d'utiliser un petit bout de fil de fer.... Et le niveau n'est pas le même en fonction des motorisation.
Dans mon cas, un S v8 :
Pont avant : 0.5L et 7mm en dessous du trou
Pont arrière : 1.0L et 6 mm en dessous du trou (car différentiel normal code option 1Y0)

Pour la vidange de la boite de transfert :
Vidange par gravité, et remplissage par le bouchon d'inspection.
Le contrôle du niveau se fait par le bouchon d'inspection et le fluide doit être au niveau du trou. Voila des gens intelligents !


Pour la vidange de la BVA

Vidange par gravité, dépose du carter, changement du filtre, des vis, et du joint.
Repose du carter et remplissage par le bouchon d'inspection.
Le contrôle du niveau se fait par le bouchon d'inspection et le fluide doit être à ras bord, sans précision que le moteur soit allumé. Il n'y aurait donc plus ce système "à vomir" de niveau par débordement moteur tournant... :kaola:

Pour les huiles de pont, j'ai prévu de la Total type transmission 8 75w90 comme pour une boite méca.
Pour la BVA et boite de transfert, j'ai prévu de la Mobil 3309, qui est la norme préconisé par Aisin Warner. Elle aurait évolué en 3324 et en AW1 dans les années suivantes, mais ce n'est qu'une préconisation pour être aux normes antipollutions.

(J'aurais pu prendre de la TOTAL XLD FE, qui allait si bien à ma C6. J'ai d'ailleurs eu confirmation par TOTAL que la XLD FE est totalement compatible avec les BVA AISIN W. malgré la mention qui a disparue des bidons.

J’espère ne pas faire de conneries, et si vous avez d'autres infos je suis preneur.
Et svp, ca fait un mois que je lis tous les sujets du forum, donc ne me demandez pas de rechercher ! :lol: :lol:
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Re: Vidange BVA+PONT+BOITE TRANSFERT sur 958 V8

Messagepar Tazer » Ven 1 Mar 2019, 05:42

Au contraire, rien à dire tu as fais ce qu'il faut pour faire tes vidanges correctement. :bye:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Ven 1 Mar 2019, 08:24

Je ne l'ai pas encore faite. J'attends d'être sur d'avoir les bonnes infos et peut être confirmation d'un membre qui aurait déjà fait une vidange sur 958.
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar ddada » Ven 1 Mar 2019, 09:19

2415 kg de poids à vide sans personne à bord et coffre vide pour un Cayenne S type 958 et 2800 kg de PTAC, le pont devrait supporter :bye:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Dim 3 Mar 2019, 07:31

En fait, non, je me suis trompé.
La vidange de boite indiquée ci dessus est la méthode pour la boite manuelle je pense. Le niveau de fait bien par débordement moteur tournant, position P, clim arretée. Il faut donc bien l'embout spécial et une pompe pour remplir la bva par l'embout en forme de trompette.

bouchon remplissage bva.PNG
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Dim 3 Mar 2019, 22:41

Vidanges faites ce dimanche.
20190303_153533.jpg



Les deux ponts, c'est assez simple. Il suffit même de contrôler la quantité vidanger pour remettre la même.
Et cela concorde avec la doc technique.
20190303_154730.jpg




La boite de transfert est aussi simple. Même méthode, et avec de l'huile de bva.
20190303_154746.jpg




La bva, c'est plus coton.
Il faut vidanger en ouvrant le bouchon n°1. Clé Allen de 5. Puis, une fois tout écoulé, il faut dévisser la petite trompette n°2 en insérant aussi la clé Allen de 5 également dans le trou et dévisser. La fin de vidange se fait. Il suffit alors de déposer le carter avec un cliquet de 10. Il reste encore l'huile dedans, il faut être minutieux pour pas tout prendre sur les pieds.
20190303_154739.jpg



Nettoyage des aimants, remplacement du joint. Déposer le filtre en dévissant les 4 vis M6 de 10. Attention, en le retirant, il reste une bonne giclée d'huile que là j'ai pris sur les pieds.... Penser à bien récupérer le joint torique, car sinon le nouveau filtre avec son joint neuf ne rentrent pas... j'ai perdu 10 min comme un benêt. Refixer le carter, vissage approchant en escargot, puis serrage aussi en escargot à 15Nm. Revisser la trompette.
Remplir la BVA, et là, une pompe avec embout est obligatoire.


C'est une simple embout qui se vis en lieu et place du bouchon n°1. Pas de vis M6, pour ceux pas équipés, ca peux se bricoler.
20190303_192530.jpg




Moi, j'ai acheté le kit pompe remplissage et les embout KS TOOLS.
20190303_172349.jpg


J'ai remis 7 litres. Le manuel indique 10L, que ce soit en vidange ou avec premier remplissage... là je comprends PAS. J'ai donc fouillé un peu le net, et j'ai vu que les sites qui vendent les joints et l’huile font toujours un pack avec 7 litres. Donc, j'ai mis 7 litres, et j'ai vérifié moteur tournant, en ouvrant le bouchon 1, j'ai un beau filet d'huile qui coule.



J'ai pu remarquer l'état de l'arbre de transfert entre le pont avant et la boite de transfert... il va falloir s'en occuper...
20190303_154809.jpg
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar jblr83 » Dim 3 Mar 2019, 23:57

Quand tu vidanges ta BVA, il va rester environ 3l dans le convertisseur.
C’est pourquoi pour tout vidanger, il faut le refaire environ 500 km plus tard.
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar 996strada » Lun 4 Mar 2019, 06:16

Bonjour,
Très beau travail et excellent tuto. :bravo:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar Tazer » Lun 4 Mar 2019, 07:35

Beau boulot :bravo:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar Owen06 » Lun 4 Mar 2019, 08:32

:plus1: Merci pour les photos et le partage! :bye:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar jetrider » Lun 4 Mar 2019, 12:48

Ça meriterait d'être rangé dans la section des tutos ;-)
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar filou27 » Lun 4 Mar 2019, 19:01

Tu as mis quoi comme huile dans la boite, pas de l' ATF 3309 j'espere ?
Elle était de quelle couleur l'huile que tu as retirée, jaune/marron ?
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Lun 4 Mar 2019, 23:13

Après un petit coup de fil chez Franck (mon spécialiste qui ne s'occupe que des 911 et Boxster, et ne fait plus de Cayenne), il met 9L à la vidange avec changement de filtre.
J'ai donc rajouté 2 litres. J'ai pas vu de différence notable avec mes 7L d'avant, mais j'ai fait que 10km pépère.

filou27 a écrit:Tu as mis quoi comme huile dans la boite, pas de l' ATF 3309 j'espere ?
Elle était de quelle couleur l'huile que tu as retirée, jaune/marron ?


J'ai mis de la 3309 si. Elle était noire mais pas brulée.
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar muppetshow » Mar 5 Mar 2019, 09:30

Attention, JB t'avais pourtant donné la réponse quelques messages plus haut :etrange:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Mar 5 Mar 2019, 10:58

muppetshow a écrit:Attention, JB t'avais pourtant donné la réponse quelques messages plus haut :etrange:


Que 7 litres c'est bien assez car il reste 3 litres dans le convertisseur?
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar muppetshow » Mar 5 Mar 2019, 12:39

Oui, si le calcul est bon tu te retrouverais avec 12l :etrange:
Je ne sais pas si la boite peut les contenir mais si c'est le cas, si cela peut avoir un impact et lequel :interro:
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Messagepar engineman » Mar 5 Mar 2019, 14:46

En plus ce n'est pas le bonne huile, ça sent les ennuis dans quelques temps. :etrange:
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Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Mar 5 Mar 2019, 16:38

engineman a écrit:en plus c'est pas le bonne huile.
ça sent les ennuis dans quelque temps :etrange:

Du coup je serai intéressé de savoir quelle huile il faut mettre...
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar phil86 » Sam 16 Mar 2019, 13:13

Bonjour,

Je viens de faire realiser ma vidange de boite auto chez mon garagiste indépendant.

Quand je lis les commentaires du forum c'est un peu flippant, pas la bonne huile ? pas la bonne quantité ? à qui se fier ?

Je fais confiance à mon garage qui auparavant entretenait ma BMW M3.

J'espère ne pas avoir fait une bêtise vu que chez les CP ils préconisent les vidanges à 220000 km :mur:

Merci de vos conseils.

A bientôt :win:
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Dim 17 Mar 2019, 04:01, modifié 1 fois.
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar Owen06 » Sam 16 Mar 2019, 19:00

220000 km, c'est de la connerie en barre! Ils préfèrent changer une boite que faire une vidange, ça rapporte plus! :stop:
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Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Ven 29 Mar 2019, 08:04

Une vidange tous les 80 000 est un minimum pour de l'huile de bva ou de pont.
Il y a plusieurs huiles compatibles pour la bva et pour la boite de transfert. Outre le fait que certaines ont sûrement des meilleures propriétés que d'autres, tant que la viscosité et la quantité sont respectées, il n'y a aucun problème.
Les ponts par exemple peuvent recevoir de l'huile de bva ou une autre huile shell. Les préconisations ont changé dans le temps, surement par ce que il y avait selon eux trop de casse avec l'huile de bva...
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Ven 29 Mar 2019, 22:00

Edit : Je parlais de la boite de transfert, pas des ponts dans le dernier message.
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar sebastien.bo » Mer 22 Mai 2019, 22:17

6000 km d'effectué depuis ma vidange de bva avec de la 3309 et vidanges des ponts et boite de transfert.
Ras. Passage très souple, rapides, et intelligents.
La quantité pour la BVA est entre 6 et 7 litres. Là où Porsche donne 10L.... faut deja essayer avec 6 litres, et moteur tournant, avoir un beau filet d'huile qui coule par le bouchon de niveau.

L'outil de remplissage avec pompe est indispensable, car il n'y a plus qu'un seul bouchon qui fait office de niveau et de vidange par rapport aux 955 et 957.

L'huile préconisée n'est pas la 3309, mais une qualité supérieure.
Mais comme je vidange tous les 20 000, je metterai la bonne à ce moment là (AW1).
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar Owen06 » Jeu 23 Mai 2019, 04:52

Merci à toi pour ton retour et bonne route! :broom:
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Re: Vidange BVA + PONT + BOITE TRANSFERT

Messagepar Ricarandra » Mer 22 Avr 2020, 07:11

Bonjour.
Que pensez-vous de ce kit vidange bva pour une 958 diesel 245cv, il existe le même kit en 12l, le type d'huile est-il correct ?

Merci :smile:

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