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[Modele 955] Vidange de boite

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[Modele 955] Vidange de boite

Messagepar cynemos » Ven 24 Mar 2017, 19:22

Salut à tous,
Mon gros affiche fièrement ses 150000 kms et pas de trace de vidange de boite dans l'historique d'entretien ...
Bien que fonctionnant parfaitement, de manière préventive, il est grand temps que je m'en occupe.
Demande de devis au CP le plus proche : 675 € ttc. (J'ai posé la question sur le procédé et ils m'ont confirmé que c'était par gravité.)

J'ai parallèlement demandé un devis dans un garage spécialisé en boite auto qui fait la vidange à la machine (ATX2), et certifie un remplacement à 100% de l'huile... cerise sur le gâteau la douloureuse s'élève à 480 € ttc !!

Que pensent les "spécialistes" : la vidange à la machine est elle un vrai plus ? je m'étonne qu'un CP n'en soit pas équipé ...

:wink:
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Re: Vidange de boite

Messagepar Moky » Ven 24 Mar 2017, 19:40

Au CP de Nantes:
VIDANGE BV TIPRONIC REMPLACER FILTRE ATF ET JOINT
VIDANGE BOITE DE TRANSFERT
VIDANGE PONT AV
VIDANGE PONT AR
CONTROLE NIVEAUX PRESSION ECLAIRAGE
PASSAGE TESTEUR
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Re: Vidange de boite

Messagepar cal67 » Ven 24 Mar 2017, 20:53

De mémoire, j'avais acheté le kit de vidange de boite en CP à 180€ (tous les joints + filtre + crépine + entretoises) + 80€ de huile de boite ATF (mobile) sur le net. Puis vidange par gravitation et remplissage à la seringue.

Idem pour la vidange des ponts et de la boite de transfert (encore plus facile à faire)
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Re: Vidange de boite

Messagepar mavmax » Ven 24 Mar 2017, 20:59

Fais une vidange normal ça suffit largement
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Re: Vidange de boite

Messagepar Jose » Ven 24 Mar 2017, 21:27

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Mathieu avait dit sur un post, qu'il était quasi impossible de vidanger toute l'huile de la boite. A voir.
José. :drink:
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Re: Vidange de boite

Messagepar bertrand86 » Ven 24 Mar 2017, 22:09

Bonsoir
De mémoire j'ai payé 650 euros hors cp
L'intelligence c'est comme les parachutes quand on a pas on s'écrase :lol2:
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Re: Vidange de boite

Messagepar PATOCHE » Sam 25 Mar 2017, 09:40

Il me semblait avoir lu sur le forum que la vidange boîte se faisait à 240000km et que l'opération était assez délicate se faisant en deux temps le deuxième à une certaine température!
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Re: Vidange de boite

Messagepar Marc-Antoine » Sam 25 Mar 2017, 10:41

Porsche Suisse conseille 150 000 km
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Re: Vidange de boite

Messagepar ddada » Sam 25 Mar 2017, 11:30

Jose a écrit:Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Mathieu avait dit sur un post, qu'il était quasi impossible de vidanger toute l'huile de la boite. A voir.

en faisant une vidange par gravité non, mais avec une machine spécial oui :bye:
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Re: Vidange de boite

Messagepar Jose » Sam 25 Mar 2017, 12:07

Sa réponse à l'époque , disait que même par aspiration, l'huile ne serait pas vidangée dans sa totalité.
A confirmer !!!
José. :drink:
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Re: Vidange de boite

Messagepar jetrider » Sam 25 Mar 2017, 12:54

Certaines machines sont très bien faites et disposent même de cycle de lavage pendant lequel un nettoyant est injecté puis rincé et remplacé par l'huile neuve....
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Re: Vidange de boite

Messagepar mavmax » Sam 25 Mar 2017, 15:20

Ce n'est pas une boîte de ferrari sur le cayenne. Il ne faut pas se compliquer la vie mais la faire faire par un mécano qui connaît bien la procédure.
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Re: Vidange de boite

Messagepar cynemos » Sam 25 Mar 2017, 19:57

jetrider a écrit:Certaines machines sont très bien faites et disposent même de cycle de lavage pendant lequel un nettoyant est injecté puis rincé et remplacé par l'huile neuve....


C'est tout à fait ça, c'est une prestation "rinçage / vidange" qu'ils me proposent, avec remplacement filtres et joints.
J'ai reçu le devis définitif : 473.29 € :bravo:

Nous proposons un forfait vidange "rinçage" quel que soit le véhicule a 370€ TTC plus le coût du filtre de boite.(+/-100€)

Si vous êtes allé sur notre site,
la machine que nous utilisons pour faire cette vidange vous garantit une vidange a 100% de l'huile usagée.(voir pièce jointe )

Le volume de l'huile nécessaire pour effectuer la vidange est fonction du degrés de pollution qui réside
dans votre boite de vitesse, elle est comprise dans le forfait que nous vous proposons.

En clair, grâce à notre machine nous vidangeons jusqu’à ce que l'huile ressorte propre!


J'ai pris rdv, pour le prix je ne vais pas me priver. Je vous ferai un retour.

:wink:
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Re: Vidange de boite

Messagepar engineman » Sam 25 Mar 2017, 23:25

De toute façon, machine ou pas, il restera 2 ou 3 litres dans le convertisseur d'huile usagée :non:
Il n'y a qu'en faisant plusieurs vidanges à 500km d'intervalle que l'on peut diluer et evacuer les restant.
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Re: Vidange de boite

Messagepar filou27 » Dim 26 Mar 2017, 09:11

les 2 principes ont leurs avantages et inconvénients


vidange par gravité


+ changement du filtre (crépine) et 7 l d' huile

- reste de la vieille huile dans le convertisseur , tiroir hydraulique, dans les conduits supérieur de la boite et dans le
radiateur (en tout dans les 5l )

vidange à la machine à aspiration

+ toute l' huile est changée car la vidange se fait par aspiration moteur tournant par les conduits de radiateur , le
convertisseur lui aussi est vidé car il est en rotation et pression au moment du pompage .

- généralement c' est qu'une vidange simple, le filtre (crepine) n' est pas changé car pour se faire il faut faire une vidange
par gravité et démonter le carter d' huile , beaucoup ne le font pas .


pour moi une vidange par gravité est suffisante
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
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porsche 928 s4 (v8 5.0)
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Re: Vidange de boite

Messagepar mavmax » Dim 26 Mar 2017, 09:24

filou27 a écrit:les 2 principes ont leurs avantages et inconvénients


vidange par gravité


+ changement du filtre (crépine) et 7 l d' huile

- reste de la vieille huile dans le convertisseur , tiroir hydraulique, dans les conduits supérieur de la boite et dans le
radiateur (en tout dans les 5l )

vidange à la machine à aspiration

+ toute l' huile est changée car la vidange ce fait par aspiration moteur tournant par les conduits de radiateur , le
convertisseur lui aussi est vidé car il est en rotation et pression au moment du pompage .

- généralement c' est qu'une vidange simple, le filtre (crepine) n' est pas changé car pour ce faire il faut faire une vidange
par gravité et démonter le carter d' huile , beaucoup ne le font pas .


pour moi une vidange par gravité est suffisante


Pas de changement de crépine ni de nettoyage des aimants?
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Re: Vidange de boite

Messagepar ddada » Dim 26 Mar 2017, 10:37

les pros ont parlé, y'a plus qu'a :bye:
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Re: Vidange de boite

Messagepar cynemos » Dim 26 Mar 2017, 15:48

Dans mon cas, ce qui m'est proposé c'est une vidange à la machine par aspiration + remplacement du filtre.
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Re: Vidange de boite

Messagepar cynemos » Sam 15 Avr 2017, 09:09

Bonjour à tous, comme promis un petit retour.
J'avais rdv vendredi dernier, après 1h00 de route, arrivée à 9h00, mise du gros sur le pont et attente une petite demi heure que ça refroidisse un peu.
Image
Démontage des caches, branchement de la machine en série au niveau du radiateur. Le boss, très sympa et compétent m'a laissé assister avec plaisir et m'expliquait tout ce qu'il faisait, pour le passionné comme moi ce fut un réel bonheur.
Il a passé 14 litres en tout pour bien rincer le circuit, 100% de l'huile est donc bien vidangée (moteur tournant et passage des rapports pendant la procédure)
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Ensuite démontage du carter, remplacement du filtre et du joint et nettoyage des aimants.
Image
L'huile en place était assez foncée et d’après lui d'origine (154000 kms) mais très peu de matière sur les aimants, quantité normale d’après lui.
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Ensuite remplissage et essai, il m'a emmené avec lui et constaté que la boite fonctionnait de manière optimale (elle fonctionnait bien avant aussi).
Il m'a donné rdv pour dans 90000 kms, intervalle selon lui à respecter pour amener le gros sans soucis loin et longtemps...
Bon week end de Pâques à tous,
:wink:
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Re: Vidange de boite

Messagepar Oldwinuser » Sam 15 Avr 2017, 23:12

Bonsoir,

Merci pour le retour.
C'est effectivement la meilleure méthode pour vidanger cette génération de BVA (dite à niveau par débordement).
Peu de concessionnaires Porsche ou VW en détiennent il est vrai, il n'y a que chez MB où c'est la procédure habituelle depuis l'avènement des BVA 7 puis 9 rapports.
L'intérêt de cette conception (par rapport aux boîtes pourvues d'un orifice de remplissage en partie haute) est par contre plus discutable.
Quelle huile (norme) a t-il mis dedans ?
Une adresse à retenir en tout cas (quelle est elle ?) et tu aurais du en profiter pour faire la vidange de la boîte de transfert (c'est la même huile). :drink:
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Re: Vidange de boite

Messagepar Marc-Antoine » Dim 16 Avr 2017, 09:39

Super propre dessous ton cayenne !

Merci pour les infos
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Re: Vidange de boite

Messagepar ddada » Dim 16 Avr 2017, 10:43

Oldwinuser a écrit:Bonsoir,

Merci pour le retour.
C'est effectivement la meilleure méthode pour vidanger cette génération de BVA (dite à niveau par débordement).
Peu de concessionnaires Porsche ou VW en détiennent il est vrai, il n'y a que chez MB où c'est la procédure habituelle depuis l'avènement des BVA 7 puis 9 rapports.
L'intérêt de cette conception (par rapport aux boîtes pourvues d'un orifice de remplissage en partie haute) est par contre plus discutable.
Quelle huile (norme) a t-il mis dedans ?
Une adresse à retenir en tout cas (quelle est elle ?) et tu aurais du en profiter pour faire la vidange de la boîte de transfert (c'est la même huile). :drink:

Pourtant ce n'est pas ce que dit Porsche dans le PET, il préconise une nouvelle huile pour la BT (de couleur miel clair) en remplacement de l'huile de BVA (de couleur rouge) :bye:
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Re: Vidange de boite

Messagepar jblr83 » Dim 16 Avr 2017, 10:50

Normalement ATF 3309 pour la boîte tiptronic ET la boîte de transfert...
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Vidange de boite

Messagepar ddada » Dim 16 Avr 2017, 18:00

jblr83 a écrit:Normalement ATF 3309 pour la boîte tiptronic ET la boîte de transfert...

oui mais dans le logiciel PET de Porsche, pour la boîte de transfert l'huile préconisée n'est plus (ATF 3309) mais (TF 0870) réf Porsche 043 301 36, ma BT tourne avec cette huile achetée chez Porsche depuis 4 ans déjà, les boîtes de transfert peuvent donc tourner avec les deux types huile, moi j'ai préféré mettre la dernière recommandée, d'ailleurs lors de la vidange, l'huile usagée était déjà de couleur miel clair et non rouge :bye:
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Re: Vidange de boite

Messagepar Oldwinuser » Lun 17 Avr 2017, 00:05

Bonsoir,

Qui peut le plus peut le moins, l'usage de cette huile TF 0870 ne pose évidemment pas de problème dans la boîte de transfert. C'est une évolution de la Dexron III, plus apte au service "long life". Ceci-dit, tout comme pour la BVA, une vidange régulière pas forcément avec la dernière huile à la mode ne peut lui faire que du bien.
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