Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modeles 955-957] Utilisation d’additif dans l’huile

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Utilisation d’additif dans l’huile

Messagepar cayenne s 83 » Dim 4 Aoû 2019, 12:05

Sympa ton retour.
Cela reste une bonne marque bien connue mais je pense que certaines voiture peuvent accepter ces produits et d’autres moins.

Tout dépend je pense de l’usure et de l’utilisation.
cayenne s 83
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 11 fois
Remercié: 58 fois
Cayenne: s
Année: 2003
Couleur: GRIS

Publicités

Messagepar cayenne s 83 » Dim 4 Aoû 2019, 12:08

Comme les nettoyants vidange on m’a toujours dit, mieux vaut faire des vidanges rapprochées que de mettre l’additif qui des fois nettoie vraiment trop ce qui n’est pas bon non plus.
cayenne s 83
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Messagepar jetrider » Dim 4 Aoû 2019, 14:13

N'oubliez pas que l'huile dans le Cayenne ne sert pas qu'à lubrifier...Elle sert aussi pour piloter le variocam...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 3 fois
Remercié: 595 fois
Cayenne: S
Couleur: gris

Messagepar mma144 » Dim 4 Aoû 2019, 19:23

Moi aussi je suis normand, né à Acquigny, 27, ce n'est pas une raison pour prendre les collègues pour des jambons ou des lapins de trois semaines.

Avec ce que les pétroliers font en RD, notamment pour avoir leur marque en compétition, auto et moto, pour répondre aussi aux constructeurs et assembleurs qui produisent toujours plus petit et plus puissant, je ne crois pas que ces bricolos des additifs aient un intérêt quelconque, bien au contraire, à fuir.

Il est préférable de rapprocher les vidanges, moi c'est 10.000 km, tant sur le mazout que lorsque le temps sera venu de faire la première vidange sur le Turbo.

J'ai oublié Burn... tu vas finir sur une route ou autoroute pont explosé avec peut-être des dommages collatéraux. C'est pas du blabla mais du vécu, pas sur une Porsche, c'est vrai.
mma144
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 4 fois
Remercié: 56 fois
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Voir la position géographique du membre

Messagepar BURN » Dim 4 Aoû 2019, 20:35

Hop hop hop on se détend Mma :lol2:

Alors déjà, ma petite allusion sur le fait qu'il soit Normand et donc de confiance était une boutade à ne pas prendre au sérieux. Tu découvriras en parcourant un peu plus le forum que "BURN" et "sérieux" sont le paroxysme de l'oxymore (c'est bôôô ça non ?)...

Bref, pour en revenir à ce produit miracle, j'ai pu rouler un peu et je vais donc pouvoir me prononcer dessus.
Alors bien évidemment on est loin, très loin du produit magique qui va te réparer ton roulement de pont flingué ou encore mieux te reboucher les rayures cylindres sur ton Bloc V8... Ça peut paraître une évidence pour tout le monde, mais il est bon de le rappeler.

Comme vous le savez, j'ai testé ce produit sur mon pont avant, celui ci étant en fin de vie. Vous trouverez les symptômes du pont dans un post un peu plus haut.
Le verdict ?
Aucun des bruits n'a disparu, que ce soit frottement métallique, grondement, ou grognement, tout est encore là, sur des plages de fonctionnements identiques...

PAR CONTRE, et c'est là que c'est intéressant, le volume de ces bruits a diminué. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont été divisé par deux, mais pas loin. Cela semble donc confirmer le rôle d'hyper lubrifiant de ce type de produit.

Donc en gros, est ce que ça fonctionne ? oui.
Est ce que ça va fiabiliser les organes de mon auto ? C'est déjà beaucoup moins sûr...
Vais je utiliser ce type de produit à nouveau ? Pourquoi pas dans une pièce purement mécanique comme mon pont arrière dans un but préventif, mais certainement pas dans le moteur ou la boite. Le fonctionnement est un peu plus complexe q'un vulgaire pont, et j'aurai bien trop peur de faire pire que mieux...

Voila pour ma petite expérience.
Quant à ta remarque Mma, Quoi qu'il en soit, si je ne fais pas réparer mon pont et que je continue à rouler encore et encore, il est évident que je vais finir dans la situation que tu décris, et ça avec ou sans additif. Mais ne t'inquiète pas mes dispositions sont prises...

On a pas tous tes connaissances en mécanique et produits pétroliers donc face à tout ce qu'on peut trouver comme infos partout, il me semble bon parfois de jouer à Saint Thomas.
Mon pont étant flingué, et étant quelques uns à se demander si ce genre de produits fonctionnait, ça m'a semblé être une bonne opportunité pour y aller. C'est d'ailleurs le but d'un forum au fait...

Bref un gros boujou à tout le monde et surtout n'oubliez pas si vous voulez acheter du Mecarun, utilisez mon code promo SAICHERETSAMARCHEPASTRO :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:
BURN
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 211 fois
Remercié: 318 fois
Couleur: Noir

Messagepar cayenne s 83 » Dim 4 Aoû 2019, 20:46

J’ai un bruit à 120 klm/h uniquement, ça fait un petit sifflement, apparemment roulement de pont avant. J'aurais bien testé ce produit pour voir si le bruit disparaît, mais ça fait depuis 50000 km que ce bruit y est et n’a pas augmenté ni diminué malgré les vidanges.
Donc du coup un peu peur que ça fasse pire.

En tout cas merci burn pour l’expérience.
C’est sympa.
cayenne s 83
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Messagepar BURN » Dim 4 Aoû 2019, 21:00

C’est un peu la question que je me pose...
Est ce que si j’avais utilisé ce produit dès le début la situation aurait changé?

Difficile de répondre, mais a mon avis quand ça commence à siffler c’est qu’il y a une marque sur le roulement, et indéniablement il va s’user de plus en plus, les billes vont crocher à chaque passage.

A mon sens avec ce produit, on n’empêche pas l’usure mais on doit quand même la retarder.
Mais je peux aussi me poser une autre question :
J’ai fait ma vidange de pont avant à 130 mkms, l’huile était très noire et d’origine (2003!).
N’est ce pas justement ce changement d’huile qui a entrainé l’usure ? Toutes les pièces étaient immergées dans une huile épaisse qui avait perdu toute sa fluidité, mais justement n’est ce pas trop radical ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas vidanger les ponts bien au contraire, mais disons qu’un entretien plus régulier aurait surement aidé.
BURN
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fred63130 » Dim 4 Aoû 2019, 21:05

C’est de la faute à Gaillard tout ça, il a excité tout le monde avec son mecatruc !
Pendons le haut et court.
Peut-être un peu extrême
Vite je vais commander un bidon quand même !!!!
Fred63130
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

A remercié: 35 fois
Remercié: 16 fois
Cayenne: S toit pano
Année: 2005
Couleur: Noire

Messagepar cayenne s 83 » Dim 4 Aoû 2019, 21:15

C’est vrai que si la pièce est touchée malheureusement elle le restera, sur le mien le bruit est apparut vers 140000 km (maintenant bientôt 200000 km), par contre il faut que je regarde sur les factures si Porsche avait déjà fait le pont.
C’est un peut comme les boites dont certains disent que si elle n'a jamais été vidangée avec un fort kilométrage il faut éviter car on risque d’avoir des problèmes.
cayenne s 83
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Messagepar Theleme974 » Dim 4 Aoû 2019, 22:18

Merci beaucoup pour ce retour Burn, c’est plus qu’intéressant.
Mon frère a une 207 qui a perdu beaucoup de compression, je vais peut être essayer ça et voir ce que ça donne, et après qd je ferai la vidange de pont.
Toi tu ne mettrais pas dans la boîte de transfert du coup?
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 595 fois
Remercié: 152 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2007

Messagepar BURN » Dim 4 Aoû 2019, 22:42

Je sais pas trop...
Dans la boite de transfert on met de la mobil 1 et pas de la 75w90...
Donc quelque part c’est que l’exigence de fonctionnement n’est pas la même.

Je parlais de la boite surtout pour le piano... pas sur qu’il réagisse bien avec le mecarun...
Pour la boite de transfert si ce ne sont que des éléments mécaniques qui baignent dans l’huile, pourquoi pas.

J’ai pas assez de compétences sur le sujet pour pouvoir me prononcer en fait...
BURN
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tacosse » Dim 4 Aoû 2019, 23:18

Pourquoi je n'ai pas lu ce post moi? :??:

Merci pour ton expérience et retour Burn. :bye:
Tacosse
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 394 fois
Remercié: 613 fois
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008

Messagepar jetrider » Lun 5 Aoû 2019, 00:35

Pour avoir ouvert mon pont, quand ça fait du bruit c'est mort, les roulements sont marqués et continueront de s'user et de faire du bruit...

Comme tout cela baigne dans l'huile ça va pas bloquer tout de suite, dès l'apparition d'un bruit. Par contre si le bruit s'amplifie, là il faudra agir, ne serait-ce que pour éviter d'abîmer les dents des pignons...

Après j'ai pu voir un autre pont d'une ancienne voiture (une cg pour ceux qui connaissent)... Ça fait 80cv et les roulements sont plus gros... Je pense que ces ponts sont largement sous dimensionnés. L'huile chauffe, noircit, ne remplit plus son rôle et tout dégringole...

Je pense que comme pour la boite de vitesse, une vidange tous les 60 000 à 80 000km serait pas superflue...

Difficile de mener un test du mecarun qui signifie quelque chose car rien ne dit si un pont va tenir 400 000km ou 100 000km, et donc même si le pont lâche on ne saura pas si c'est dû à la conduite, à un défaut du pont, ou à l'ajout d'un produit...

Je préfère également rapprocher les vidanges plutôt que de mettre des produits miracles... Le jour ou Porsche valide ces produits alors là j'irais en acheter un fût lol
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Castor » Lun 5 Aoû 2019, 01:06

C'est vrai que les pieces sont moins dimensionnées qu'avant, mais la qualité des alliages et des matériaux a beaucoup évolué, les machines outils à commandes numériques font des pièces capables de réduire les jeux. Et les lubrifiants aussi ont beaucoups évolués.

On peut voir que d'ailleurs, les assemblages modernes sont moins bruyants, tout en étant allégés.

Il est évident que la qualité des lubrifiants sont primordiaux. Apres, les constructeurs préconisent une qualité minimum disponible sur le marche. Mais prendre des lubrifiants aux qualités supérieurs ne peuvent pas nuire. :)
:tequila Mon Cayenne est un membre de la famille, on ne critique pas un membre de la famille :tequila
Castor
Cayenne Fan
Cayenne Fan

A remercié: 108 fois
Cayenne: turbo
Couleur: gris foncé

Messagepar mma144 » Mar 6 Aoû 2019, 09:43

Je refais cette réponse qui n'est pas passée la première fois.

Surtout pas d'additif dans les boîtes de vitesses auto. Ces additifs, dont on ne peut nier l'aspect hyper lubrifiant, vont se déposer sur disques et bandes de la boîte, donc patinage perpétuel impossible à éliminer.

Pour le piano, pas de problème.

Par contre, là où il y a problème pour tout les organes ayant été traités avec ces additifs, c'est une accélération de la corrosion. C'est immédiatement visible lors d'une vidange, moteur ou organes de transmission. Il y a corrosion et agression des métaux à base de mélanges cuivreux.

Je radote... Mais n'utilisez pas ces additifs.

Rapprochez toutes vos vidanges, 10.000 km pour le moteur et 60.000 km pour tous les organes de transmission.

Avec une conduite "normale" et un entretien rigoureux nos véhicules sont fiables.

Pour en remettre une couche, pas de GPL ni de E85, même avec boîtiers ou installation au top.

Je n'ai jamais eu de problème mécanique sur mes Porsche, précédent Turbo vendu à presque 100.000 km sans intervention mécanique, le mazout a presque 180.000 km il n'a aucun bruit ni défaut.

Par contre, tout ce qui est environnement moteur, mazout: EGR et gestion du recyclage, c'est à faire, souvent nettoyage et/ou remplacement. Pour Turbo et mazout, problèmes électriques ou électroniques récurrents ce que je n'ai jamais eu sur un Scénic qui a 300.000 km.
mma144
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jetrider » Mar 6 Aoû 2019, 19:03

Si tu as raison, burn si il ouvre son pont devrait y découvrir de la corrosion???

A suivre...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar BURN » Mar 6 Aoû 2019, 21:32

Burn il va l’ouvrir son pont, ça va venir... Ca l’démange grave même.
Burn il se sent pousser des ailes, il commence sérieusement a regarder comment caler le Cay pour le démonter son pont.
Et quand Burn il commence a avoir une idée derrière la tête, Burn il focalise...

Mais Burn il va peut etre se prendre le moteur sur le coin de la tronche...
Si vous avez pas de nouvelles de moi dans quelques jours.... attendez plus longtemps :lol2:
BURN
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mma144 » Mar 6 Aoû 2019, 21:41

Il faut un peu de temps pour voir apparaître corrosion des ferreux et dégradation d'état de surface sur les cuivreux.

Dans une boîte de vitesses mécanique ce n'est pas terrible non plus, "trop" de lubrification des synchros les empêchent d'aligner les dentures car ils deviennent glissant sur leur alésage conique.
mma144
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jetrider » Mer 7 Aoû 2019, 07:29

Je ne sais pas si cette histoire de corrosion est avérée mais je pense comme toi: modifier les propriétés d'un lubrifiant préconisé par un constructeur peut comporter des risques...

Si on peut trouver ces produits utiles dans certains cas, je trouve dangereux d'inciter des milliers de gens, via une video, à utiliser ce produit. Surtout quand on utilise un ton sûr de soi et des tests bidons...

Un peu plus de modestie et quelques précautions seraient bienvenues Mr Gaillard. Ceci dit j'ai parcouru ses videos et j'en ai trouvés d'autres intéressantes.

C'est vraiment la tonalité de la vidéo sur le mecarun qui m'a deplue...

Bref,moi j'en mettrai pas. Pour moi c'est vidange tous les 15 000 du moteur, et tous les 60 000 de la boîte et des ponts... C'est pas bien cher à faire et ça prend pas non plus beaucoup de temp...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar mma144 » Mer 7 Aoû 2019, 09:41

Deux exemples pour démontrer qu'il ne faut pas faire l'apprenti sorcier avec les huiles:

Pour les moteurs: les moteurs VW, notamment les moteurs équipés d'injecteurs pompe, une seule huile est validée par VW.
J'ai ouvert quelques moteurs pour lesquels la préco VW n'avait pas été respectée, cames usées de plusieurs mm, poussoirs usés en cuvette ou percés.

Pour les boîte de vitesses: les boîtes de vitesses 6 des Scenic 1.5 DCI, huile validée par Renault, Elf NFJ (anciennement TRJ, bien supérieure à la NFJ mais plus vendue). Bien sûr cette huile n'est vendue que chez Renault et est relativement chêre.

Aujourd'hui, les huiles sont très élaborées, souvent par une collaboration constructeurs/pétroliers. Donc je ne comprends pas que certains d'entre-vous se tournent vers ces produits miracle, surtout pour nos véhicules qui demandent une certaine rigueur pour offrir une longue vie.
mma144
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Castor » Mer 7 Aoû 2019, 10:05

Je viens de trouver un article intéressant qui explique que l'ajout d'additifs est indispensable dans les huiles, mais que ces derniers en améliorant certaines fonctions, elles en dégradent d'autres.

Et que donc les huiles doivent être utilisées seules puisqu'elles sont déjà additivées dans les proportions idéales.

Les meilleures huiles sont celles qui sont utilisées en aéronautique, et particulièrement dans les réacteurs d'avions, extrêmement chère, mais elles sont à la pointe de la technologie gardant leurs propriétés de -80° C a plus de 700°C et possédant une part de silicone limitant l'usure qu'on ne trouve que dans les huiles compétition en tres faible proportion.

https://www.techniques-ingenieur.fr/bas ... ts-bm5343/
:tequila Mon Cayenne est un membre de la famille, on ne critique pas un membre de la famille :tequila
Castor
Cayenne Fan
Cayenne Fan

A remercié: 108 fois
Cayenne: turbo
Couleur: gris foncé

Messagepar BURN » Jeu 15 Aoû 2019, 23:36

Petite mise à jour, suite a mes récents évènements, oubliez mecarun, c’est aussi efficace qu’un bol de riz quand on a soif.

Tested & disaproved by Burn, the best testeur of daube products in the world.

Bisous a tous :bye:
BURN
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar JEFFSTAN » Jeu 15 Aoû 2019, 23:49

:lol2: :lol2: :lol2:
_____________________ :twisted: SP98 addict !!! :twisted: _____________________

"LE 955 du forum Full Black qui claque sa race à mémé" (c)Burn : :mrgreen:
mon-955-sportdesign-black-edition-t19125.html
JEFFSTAN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 405 fois
Remercié: 575 fois
Cayenne: 955S SportDesign
Année: 2005
Couleur: Black

Messagepar jblr83 » Ven 16 Aoû 2019, 02:32

Pour le mecaburn, Ça, c’est fait ! :lol2: :lol2:
Qui peut le plus peut le moins... :bye:
mon-cayenne-turbo-2004-t17990.html
jblr83
Moderateur
Moderateur

A remercié: 433 fois
Remercié: 735 fois
Cayenne: Pplm :-(

Messagepar Theleme974 » Ven 16 Aoû 2019, 05:11

Qu’est ce qu’il t’es arrivé Burn ?
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 595 fois
Remercié: 152 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance pour tout models