Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités
Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] TURBO: Récupérer pas mal de CV perdus pour 30 à 120€

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] TURBO: Récupérer pas mal de CV perdus pour 30 à 120€

Messagepar Jlim » Ven 27 Oct 2017, 16:19

Bonjour à tous,

Je vais vous faire un petit récap de quelques joints et pièces, très faciles à changer qui m'ont permis de récupérer beaucoup de puissance alors que je cherchais une issue à une petite panne en tâtonnant.

Chaque opération est très rapide à faire, 1h grand max par opération si on est moyennement doué, et sans pont, sur votre parking c'est faisable.

-On va commencer simple, changer les filtres à air ou les nettoyer, j'espère que vous les avez changé lors de votre dernière révision.

-Pendant que les capots des boites à air sont sortis, on va changer les durites de dépression turbo. Comme vous le voyez il y a un petit T avec un tuyau qui est relié sur une petite electrovanne grise (la N75) sous le cache de la pipe Y d'admission, les deux autres sorties du T partent vers les Wastergate des turbo. Vous suivez ces tuyaux semi rigide et vous tombez au niveau de la boite à air sur un raccord recouvert d'alu entre le tuyau semi rigide qui se raccorde sur un tuyaux caoutchouc d'un diametre légèrement supérieur. C'est à cet endroit que ça fuit car les tuyaux n'ajustent plus correctement sur le raccord male/male en plastique.

Donc pour réparer soit vous acheter l'ensemble durite dépression turbo à 250€, soit vous faites comme moi vous commander de la durite silicone spéciale dépression diamètre 6mm à 10€ les 3mètres, vous couper les tuyaux semi-rigides 10 ou 20cm après le T de chaque côté et vous enfiler les durites silicones sur le tuyaux semi rigide jusqu'au T et vous brancher l'autre partie sur la Wastergate du turbo., vous faites pareil pour l'autre côté. En 20 minutes c'est fait.

Je mets le schéma. c'est l'ensemble tuyauterie en haut de ce dernier:

107-25.gif

- Changer les joints des durites turbos. Alors le plus gros gains se fait ici, les durites turbos (une de chaque côtés) sont accessible par en dessous du véhicule à l'avant. Ce sont des durites en alu emboités d'un côté sur le turbo et de l'autre sur l'intercooler, il y a du jeux et les joints s’écrasent s’aplatissent avec le temps et laissent fuiter l'air compressé par les turbo.

Une partie métallique s'emboite d'un côté dans le turbo, de l'autre dans l'intercooler. Ces durites sont juste clampées dans leur logement donc pour les sortir de chaque côté il y a juste à reculer de quelques millimètres les "retener springs" comme ils les appellent (numéros 33 sur le schéma ci-dessous).

Les durites sont entourées en rouges, les joints à changer en bleus. Il y a besoin de deux de chaque (39 et 40 sur le schéma)

Il faut 30min à 1h pour les changer si vous n'avez pas de ponts à disposition et selon votre dextérité.

107-20.gif

N° 39 Réf: 95511072100 round seal 58,05 x 3,55 Joints côté Intercooler (1 de chaque côté donc 2 à acheter)
N° 40 Réf: 95511072000 round seal 43,95 x 3,5 Joints côté turbos (1 de chaque côtés donc 2 à acheter)

Voilà, pour 20 ou 30€ votre aiguille turbo va monter beaucoup plus tôt et beaucoup plus vite vers votre pression maximale.

Mais ce n'est pas fini:

Vous pouvez changer seulement le filtre des pompes à essence en moins de 30min sans ouvrir les deux côtés. Effectivement vous avez changez vos joints turbo, un volume d'air plus important est injecté dans le moteur, il serait normal de désobstruer votre arrivée d'essence pour obtenir la puissance maximal surtout si vous être reprogrammée.

Pour celà vous pouvez commander soit le filtre seul soit la bride de filtration complète. J'essaierai de mettre des liens plus bas.

Pour se faire vous n'avez qu'à suivre le tuto d'engineman (enlever les vis de la fixation du dossier du siège arrière côté conducteur, découper la moquette, sortir la bride en débranchant)
Inutile d'ouvrir l'autre côté car vous allez laisser un des tuyaux branché, vous dévissé les vis de la bride et soit vous remplacer le filtre soit vous remplacer le filtre + le haut de la bride par une neuve, en laissant l'ancienne partie basse.

Quand on voit le tuto d'engineman on se dit que c'est costaud niveau intervention mais ça m'a prit entre 30 et 40min pour le filtre.

Moi personnellement j'ai acheté une bride pour touareg complète adaptable, et j'ai récupéré seulement le filtre qui était exactement le même sans modification. Vous ouvrez la bride en deux, il y a plusieurs vis entre la partie bien blanche et celle un peu plus beiges sur les photos de la bride que j'ai acheté:

http://www.ebay.de/itm/Kraftstofffilter ... r_FR(fr_FR)&cnac=FR&mail=sys&e=op&unp_tpcid=xpt-auction-GXOTx&ppid=PPX000605&calf=7856f208a7734&calc=7856f208a7734&pgrp=main:email&unptid=062d703a-b5d8-11e7-930b-441ea1472df0&mchn=em&t=&s=ci&page=main:email&cal=7856f208a7734&cust=74J39116VD732525A
Jlim
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 53 fois
Remercié: 72 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2005
Couleur: Bleu

Voir la position géographique du membre
Print view this post

Publicités

Re: TURBO: Récupérer pas mal de CV perdus pour 30 à 120€

Messagepar Marc-Antoine » Ven 27 Oct 2017, 16:48

chapeau !!
pas donné à tout le monde de faire ceci
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 1250 fois
Remercié: 853 fois
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Print view this post

Messagepar jeremaero » Ven 27 Oct 2017, 16:58

:master:
jeremaero
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’ancienneté

A remercié: 70 fois
Remercié: 64 fois
Année: 2007
Couleur: gris

Print view this post

Messagepar Jlim » Ven 27 Oct 2017, 16:59

Si Marc-Antoine, justement c'est le but de ce topic. Je ne détaille pas tous ce que j'ai fait durant ma recherche de panne car il y a beaucoup plus compliqué. Là je voulais mettre en lumière 3 choses qui peuvent être faites en 30min chacune et assez facilement.

Allez, en oubliant le filtre de pompe à essence qui nécessite un embout YZN pour desserer les vis du dossier du siège, si on prend juste les deux interventions sur les durites et durites depression turbo. Aucun outillage requis, on se met sous le cayenne (on devisse la plaque de protection si elle est toujours en place, on déclip les durites en poussant les ressorts (clips) avec les doigts, on tire dessus d'un côté, on remplace le joint et on la remet en place et on reclip, on fait de nouveau ça sur l'autre bout de la durite et on passe à l'autre côté.

Pour les durites de dépression pareil, de la durite, un cutter, on retire les caches des filtes à air, on débranche en tirant sur les durites du côté des westergates, on coupe de chaque coté du T. On emboite côté du T on mesure la bonne longueur on coupe et on branche à la wastergate. Pareil pour l'autre côté, on referme la boite à air , on remet ses caches et on va essayer le cayenne.

Un vrai jeu d'enfant accessible à n'importe quel débutant, le plus dur étant de comprendre mes explications hasardeuses lol
Jlim
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar juju19190 » Ven 27 Oct 2017, 23:34

Merci pour ce post. Même si je suis pas assez calé pour le faire tout seul. Bravo!
juju19190
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’ancienneté

A remercié: 352 fois
Remercié: 95 fois
Cayenne: turbo
Année: 2004
Couleur: gris
Print view this post

Messagepar Theleme974 » Lun 30 Oct 2017, 11:30

Ça me paraît intéressant, tu as senti une différence nette de ton côté entre l'avant et après?
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 558 fois
Remercié: 142 fois
Couleur: Noir
Print view this post

Messagepar Jlim » Lun 30 Oct 2017, 20:43

Oui vraiment nette, après ce n'est pas 200Cv en plus mais c'est perceptible sans problème. Par contre là ou tu as la confirmation c'est sur l'aiguille de pression turbo. Si tu regardes bien avant l'opération le rapport entre le nombre de tours/min, le rapport engagé et la position de l'aiguille de la pression turbo tu remarqueras que l'aiguilles décolle plus tôt (plus bas dans les tours) et monte plus vite.

Un exemple très concret, je sais que mon aiguille de turbo, en 2eme, restait à 0 avant 2200 ou 2250 tours avant de commencer à décoller, maintenant elle décolle dès 1800tours/min. :broom:
Jlim
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar Theleme974 » Mar 31 Oct 2017, 06:00

Donc si la mienne monte deja à la moitié dès 2000tr, je devrais être bon je pense.
Je vais checker ca ;) merci à toi
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Print view this post

Messagepar Jlim » Mar 31 Oct 2017, 17:05

Oui ça dépend de l'état des turbo du nombre de kilométrage de l'état des joints etc. Je vois que tu as un 957. Je ne pense pas que ce soit les même référence par contre donc attention.

Par contre ça peut être pas mal à faire lors d'une grosse révision.
Jlim
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar Theleme974 » Mar 31 Oct 2017, 20:06

Je suis à 160000 et j'ai fait un nettoyage à l'hydrogène il y a moins de 5000km ... j'ai senti une différence non négligeable et gagné 2L/100 en conso moyenne
Je ferai voir ça lors de la révision annuelle d'ici quelques semaines ;)
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Print view this post

Messagepar Jlim » Mer 1 Nov 2017, 19:49

Merci de ton retour, je vais tenter le nettoyage hydrogène dans ce cas si ça peut participer à redonner une petite jeunesse au vieux pépère
Jlim
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar Theleme974 » Mer 1 Nov 2017, 20:04

C'est utile selon moi au delà des cents milles km et 7 Ou 8 ans surtout s'il a fait beaucoup de ville.
Mais il faut une boite qui te le fait bien, mini 1h et fait rouler haut en régime ensuite
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Print view this post

TURBO: Récupérer pas mal de CV perdus pour 30 à 120€

Messagepar jon83136 » Dim 5 Nov 2017, 17:40

J’avais été voir un garage qui le faisait à côté de chez moi pour le faire sur le mien, mais il avait arrêté, apparemment, d’après Lui, trop peu de résultat, et donc inutile ... mais je me laisserais bien tenter quand même... une idée du tarif ?
Le Cayenne, un jour je l'aurai, je l'aurai!!!
Ca y est c'est fait!!!
jon83136
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 374 fois
Remercié: 387 fois
Cayenne: Cayenne S
Année: 2003
Couleur: noir

Print view this post

Messagepar Theleme974 » Lun 6 Nov 2017, 10:52

J'ai payé 100€ moi avec le déplacement (il est venu le faire chez moi)
Mais je ne sais pas si les tarifs sont les mêmes par chez vous
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Print view this post

• Répondre

TURBO: Récupérer pas mal de CV perdus pour 30 à 120€

Messagepar boioxb » Ven 10 Nov 2017, 19:52

J'avais decidé de les changer avant ton post, lors de la vidange j'ai constaté des fuites d'huile et la durite des dump valves etait sectionnée...
Filou m'a changé tout ça lundi et en effet y a une différence !!! La voiture est plus nerveuse et j'ai constaté une petite baisse de conso
boioxb
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 50 fois
Remercié: 64 fois
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: noir
Print view this post

Retourner vers Modifications et Reparations

Connexion  •  M’enregistrer