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Turbo - Précautions d'emploi

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Turbo - Précautions d'emploi

Messagepar francouai » Lun 29 Juil 2013, 12:06

Un turbocompresseur est soumis principalement à deux contraintes : la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver cet élément de l'usure et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile. Cette caractéristique a pour inconvénient de stopper la lubrification du turbocompresseur lors de l'arrêt du moteur, car la pompe à huile n'est plus entraînée, ce qui à la longue va endommager le dispositif. En effet, l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine se met à chauffer de manière excessive, car la température dans la turbine peut s'élever à 1000 °C, voire plus. Il se crée alors un résidu néfaste, composé de corps solides très abrasifs qui vont produire un jeu excessif à la longue (on parle de « cokéfaction » de l'huile). De plus la turbine, encore entraînée par son inertie, n'est plus ni lubrifiée ni refroidie, et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes. Cela concerne n'importe quel turbocompresseur, car ils fonctionnent tous selon ces mêmes principes de base.

Certains modèles possèdent toutefois la particularité de faire reposer leur axe sur des roulements à billes, ceci permettant une plus grande fiabilité dans le temps.

Par conséquent, il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti, pendant environ une à trois minutes selon les modèles, avant de couper le contact, afin que la turbine interne voie sa vitesse de rotation chuter. La lubrification du moteur, donc du turbocompresseur, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système. Un autre moyen de faire refroidir le mécanisme est, si le trajet le permet, de rouler doucement à régime modéré durant quelques kilomètres.
Donc, ne pas tirer sur la voiture quelques minutes avant de couper le moteur.
Trop d'huile dans le turbo ou conso trop importante = axe usé

respectez le temps de chauffe du moteur et de refroidissement et vous irez loin avec le cay!



Principe de fonctionnement du turbo:
new_anim_turb.gif


Sur le cay, a cause du V8, c'est en double.. un coté droit et l'autre coté gauche.
Les gaz d'échappement sont récupérés par le collecteur et envoyés dans le carter échappement. Ces gaz vont être dirigés de façon à entraîner en rotation la turbine. Cette rotation, transmise à la roue par un axe, provoque l'aspiration de l'air. La mise en pression se fait dans le carter admission par transformation en pression de la vitesse de l'air générée par la rotation, de ce fait l'air d'admission est comprimé. Vu les grandes vitesses de rotation obtenues avec les turbos actuels ; de plus en plus petits, donc de plus en plus rapides ; le système des roulements a été très vite abandonné, au profit du système paliers hydrauliques. Les premiers turbos tournaient jusqu'à 40.000 tr/min. (~660 tr/s) alors que ceux actuellement en circulation atteignent pratiquement les 250.000 tr/min. (~4.200 tr/s)
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

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Re: Turbo - Précautions d'emploi

Messagepar Dr.Joseph » Lun 29 Juil 2013, 14:18

Bonjour a Tous..

Merci beaucoup Francouai d'avoir fait ce poste..
Je remarque que des que je rentrais dans ma court, que je coupais le moteur...
je te remercie pour l'info car maintenant, je prendrais 1-2 minutes avant de couper la bête...

Encore une fois, Super Forum et remplis de précieux conseils de passionné...

Bonne Semaine a tous.. :broom:

Cayennement

Dr.Joseph
Si Je vais Trop Vite Pour Toi, Descent De Mon Cay.
Semper Fidelis.
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