par Castor » Lun 28 Oct 2019, 16:25
Effectivement. Mais tous les matériaux ont une fréquence avec laquelle ils entrent en résonnance, et se disloquent, les pilotes d'hélicoptères connaissent bien ce phénomène au sol, et ils doivent décoller très rapidement pour éviter la destruction de leur machine.
Mais au-delà, une vibration peut permettre de trouver une panne. Admettons qu'un moteur tourne à 500 trm/min. Et qu'un bruit intervienne, en mesurant sa survenue, on notera s'il intervient a 500 tr, c'est sur le vilebrequin. S'il intervient a 125 tr/m. C'est lié a un arbre a came, après, si c'est régulier mais sans relation avec les cycles du moteur, ça peut-être un périphérique ( alternateur, pompe de direction, clim, pompe à eau....si le bruit est en relation avec la vitesse, on cherchera de la même maniere à partir du la rotation des roues, ou de la rotation de la boite pour finir par trouver la pièce incriminée. C'est ainsi que la rupture d'un palier est typique à l'oreille par sa fréquence. Tout se localise tres précisément grâce à la vibration, parce ce que chaque pièce a un régime qui lui est propre.